Partagez
Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3040
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

le Ven 06 Déc 2019, 17:09
La ville a mis les bouchées triples avec le plan végétalisation. Les actes ont pour une fois suivi rapidement le discours. On pourrait s'en réjouir, à voir entre autre la transformation spectaculaire de l'avenue Allende. C'est bien, mais...
 
Il ne faut pas se leurrer, cet investissement c'est avant tout du visuel, de la poudre aux yeux dans la perspective des prochaines élections municipales. 
Et la ville, au profit de la campagne de Jean François Copé, a mis le paquet (250 000 €) sur une com' politique à la limite du green washing : destinée peut-être à faire oublier le projet de décharge TERZEO, un futur parking souterrain sous une des principales places de la ville, l'absence de projet de transports ou bien encore la promotion immobilière bétonnante et galopante ?

D'ailleurs Jean François Copé (ses assistants), sur son tout nouveau compte instagram de campagne, ne manque pas de montrer par moultes photos et videos, l'avancement des plantations. Que le compte de la Ville de Meaux le fasse, je n'y vois pas de problème, mais lui en a-t-il le droit au fait ? Je croyais que les candidats ne pouvaient plus communiquer sur leur bilan à compter du premier septembre. Ce plan de végétalisation a été acté il y a un moment déjà, donc il fait parti du bilan... oui mais c'est "plan de végétalisation 2020" dans le titre, pas 2019... petit tour de passe passe made in mairie de Meaux. 

Jean François Copé, toujours lui, s'est découvert une vocation d'écologiste sur le tard (de ses propres dire). Une vocation qu'il a besoin de prouver avec grands moyens et grands gestes, mais qui reste toujours de façade hélas. Ainsi il n'y a toujours ni vision globale, ni vision dans le temps, concernant la place du végétal à Meaux. On l'a vu avec la réfection de la rue des Ursulines il y a quelques semaines, où "on" a rattrapé à la dernière minute le projet tout bitume, pour y mettre quelques fosses végétalisées. Exemple tout à fait symptomatique. Autre projet dont on nous parle et qui sera dans la même logique : la transformation de la place de l'Hôtel de Ville en parking souterrain : tout sauf écolo, la parfaite idée à la con ! Et en plus ici ce ne sont pas que des considérations écologiques qui sont en jeu... à suivre.

Mettre 250 000 euro tout de suite sur la table pour végétaliser la ville, c'est bien ! Mais il faudrait au moins renouveler ça chaque années, continuer d'investir dans de nouvelles créations, dans l'entretien, etc. Et le prévoir sur 20 ans ! (sous entendu : ne pas s'arrêter à 2020 échéances municipales). On parle encore de vision. Est-ce qu'aujourd'hui on est sur que la Ville continuera de planter de la même manière l'an prochain, et l'année d'après, et celle d'après.. ? S'agit-il d'un one shot ? Ce serait bien la preuve qu'il ne s'agit que de considérations purement électoralistes.


Enfin je m'interroge sur l'empressement a faire ces plantations. Si c'est bien la bonne époque pour planter des arbres (le dicton ne dit-il pas : "à la Sainte Catherine tout bois prend racine" ?), sans êtres spécialiste du végétal, je crains que la ville n'ai fait trop dans la précipitation. A peine les fausses des terre-pleins creusées et remplies de terre neuve, qu'elles accueillent déjà les nouveaux arbres ? Ne faut-il pas le temps à la terre de se tasser avant de planter ? 
Les sujets sont déjà beau et font effet, forcément, mais j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas trop de pertes. Nous verrons au printemps.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty Re: "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

le Mar 10 Déc 2019, 14:40
Je suis tout à fait d'accord,

Est ce que planter des arbres c'est végétaliser une ville?

Qu'en est il des places immenses qui sont très (trop) minérales ?

Je me souviens d'une promesse en début d'année de végétaliser la place de l'Europe sur 900m², qui s'est soldée en la création d'un mini parc à la croisée de deux voies à forte circulation automobile (avenue Salvador Allende et rue Aristide Briand), et pour le reste de la place, rien.
Les grandes dalles pavées sont restées sur place.

C'est plus ce genre d'espace qu'il faudrait végétaliser, plutôt que le terre plein de l'avenue Salvador Allende, qui est déjà engazonné et fleuri.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3040
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty Re: "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

le Dim 15 Déc 2019, 17:11
Planter pour planter ce n'est pas végétaliser c'est certain.

Effectivement la végétalisation de la place de l'Europe est très décevante ! Mais pas surprenante : on s'est posé la question de savoir si le toit du parking souterrain pouvait techniquement accueillir de la terre végétale... de toute évidence ce n'est pas possible !

La place de l'Europe est une catastrophe en terme d'aménagement d'espace public. Et la ville n'a pas amélioré l'existant en installant un jardin pour enfant au niveau du Palais de Justice. Il y a sans doute mieux à faire ici.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty Re: "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

le Ven 20 Déc 2019, 11:58
Aménagement de la place de l'Hôtel de Ville - Jacques Chirac à Meaux: Une excellente idée mais un très mauvais projet... et une méthode contestable !

Aménager cette vaste esplanade historique devenue au fil des décennies un parking envahi par un flot de véhicules incessant pour en faire, enfin, une vraie place piétonne, un lieu de vie ombragé par des arbres majestueux, un site parfait pour accueillir des évènements festifs ou des manifestations officielles. C'est un projet qui fait l'Unanimité !!!
Mais, car il y a un mais :  


- Prendre une telle décision qui engage notre ville, les Meldoises et les Meldois pour une durée de 20 ans avec la société Indigo, nouveau gestionnaire (DSP) des 3493 places de parkings payants, à quelques mois seulement des élections municipales semble être pour le moins précipité. Il aurait été plus raisonnable et plus respectueux de la démocratie locale de différer cette décision pour prendre le temps de la concertation et de la réflexion.
- Creuser un parking souterrain ou plutôt devrais-je dire un parking sous-marin sur 2 niveaux à quelques mètres de la Marne, alors même que le parking de la Gare ou celui de Match sont régulièrement inondés, ne semble guère raisonnable aux yeux de nombreux Meldois. Sans parler des vestiges archéologiques de l'ancien château des Comtes de Champagne sur lesquels a été aménagée cette place au XIXème siècle, patrimoine unique qui risque de disparaître définitivement sous un flot de béton.
- Concevoir un tel parking apparaît aujourd'hui comme une aberration environnementale et architecturale. Cette construction bétonnée coûteuse aura pour conséquence de minéraliser totalement cette superbe place, la transformant en une vaste dalle de béton gris, sans vie, sans charme, sans âme semblable à la place de l'Europe. Empêchant de fait la réalisation d'un véritable aménagement végétalisé, empêchant la préservation des cerisiers du Japon féeriques au printemps, empêchant la plantation d'arbres tels que des pommiers chers au Président Chirac. Un comble pour une ville qui vient de lancer à grand renfort de publicité un plan dit de végétalisation...

Certes la critique est facile diront certains mais existe-t-il une autre solution plus écologique, plus respectueuse de notre patrimoine, moins coûteuse pour compenser les places de parkings supprimées par l'aménagement nécessaire et tant attendu de cette place symbolique ?
Oui ! Construire un parking à étages, hors d'eau tout simplement derrière la Mairie, sur le parking déjà existant avec une jolie façade végétalisée sur rue.
Ce projet  permettrait d'une part de réaliser un bel aménagement paysagé de la place Jacques Chirac sans aucune contrainte technique et d'autre part, de maintenir la trentaine de places de parking en épis rue de l'Hôtel de Ville très appréciées par les commerçants riverains et les visiteurs.
Cette solution de bon sens, moins coûteuse que le projet souterrain estimé à plus de 12 millions d'euros à charge du délégataire, la société Indigo aurait permis de négocier avec cette société la prise en charge de la demi heure supplémentaire de stationnement gratuit, soit 1 heure de stationnement gratuit sur toute la ville. Une mesure attractive très attendue par les commerçants et leurs clients.
La création d'un square arboré place Henri Moissan avec une aire de jeux, inexistante en cœur de ville  est une excellente initiative. Il permettra de mettre en valeur le  buste d'Henri Moissan, figure emblématique de Meaux, Prix Nobel de chimie il faut le rappeler. Ne serait-il pas opportun de profiter de ces travaux pour étudier avec les riverains et les commerçants la piétonnisation de la rue Geoffroy, rue étroite et peu passagère ?
Meaux le 10/12/2019
André MOUKHINE-FORTIER
Liste Vivre à Meaux Ensemble (SE)"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Place_10
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty Re: "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

le Jeu 02 Jan 2020, 11:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et quand la ville de Meaux ne peut pas creuser pour mettre des arbres, elle pose des jardinières pour arbre, tout le long du quai victor Hugo.
Ces arbres ont bien sur été posés sur le trottoir, car on ne doit surtout pas gêner la circulation automobile.

Par contre, ce trottoir est partagé entre piétons et cyclistes. Mais pour eux, ce n'est pas grave si on réduit leur espace.

Ainsi, ils ne disposent plus que de un ou deux mètres pour se croiser, surtout aux heures d'affluence.

C'est donc un bon moyen de décourager les gens de se mettre au vélo, alors qu'un bon effort avait été mis jusqu'alors.

On y voit encore ici une précipitation dans l'action de la part de la ville.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3040
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty Re: "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

le Sam 04 Jan 2020, 14:50
Ce doit être tout récent quai Victor Hugo, je n'ai pas vu ces arbres en pot... J'irai faire une photo ce weekend. :-)

La encore c'est "faire pour dire qu'on fait", même si ce genre d'installation était prévu déjà de longue date dans la "végétalisation" des quais. 
L'arbre en pot est une solution par défaut. Et je ne pense pas que la ville en trouve de meilleur tant qu'elle ne sera pas décidée a revoir la circulation et le profil de voirie du quai Victor Hugo qui reste un axe très circulant.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Contenu sponsorisé

"Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne ! Empty Re: "Plan végétalisation 2020" : attention à l'opération cosmétique et à la com' de campagne !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum