Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

À Meaux, 6 ha supplémentaires aménagés dans le parc du Pâtis Empty À Meaux, 6 ha supplémentaires aménagés dans le parc du Pâtis

Mar 02 Juil 2019, 23:00
source : LaMarne.fr

À Meaux, 6 ha supplémentaires aménagés dans le parc du Pâtis
Un immense espace sera bientôt aménagé dans le parc du Pâtis à Meaux.
Publié le 30 Juin 19 à 12:02

La partie du parc qui sera aménagée par la Safer se situe tout au fond du Pâtis à Meaux, le long de la Marne.
C’est une partie du parc du Pâtis à Meaux qui est difficilement accessible. Très éloignée des entrées dans le parc, la partie appelée « Fonds des carrières » va pourtant être bientôt aménagée.
Jeudi 13 juin 2019, lors du conseil municipal, Jean-François Copé a validé la signature d’une convention avec la Safer, la société d’aménagement foncier d’Ile-de-France, concernant six hectares dans le Pâtis.

Un entretien durant 30 ans
La Ville de Meaux reste propriétaire du site, mais la Safer s’est engagée à aménager et entretenir ces six hectares durant 30 ans. Mais il ne s’agit pas d’une opération philanthropique de la part de la Safer. La société répond en fait à une obligation légale.

Depuis la loi du 8 août 2016, chaque dégradation environnementale dans le but d’un aménagement doit être compensée par une obligation réelle environnementale. Ce fut notamment le cas à Isles-lès-Villenoy, où la SNCF a financé la remise en état du terrain dégradé par les Roms en compensation des travaux réalisés pour la construction du Charles-de-Gaulle Express.

Préserver la faune et la flore
A Meaux, la Safer va aménager le Pâtis en compensation de travaux réalisés à Chelles où la société foncière est propriétaire du parc du Sempin.
Elle y mène un projet de sécurisation et de valorisation écologique et paysagère.
L’objectif est de préserver l’aspect écologique de ces hectares, en préservant les habitats naturels, les espèces animales et végétales et leurs habitats.
« Ce lieu est actuellement très difficile d’accès et peu fréquenté. Il le restera », a confirmé Olivier Morin, adjoint au maire, lors de la présentation.
Les travaux devraient débuter à l’automne selon la Safer.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

À Meaux, 6 ha supplémentaires aménagés dans le parc du Pâtis Empty Re: À Meaux, 6 ha supplémentaires aménagés dans le parc du Pâtis

Sam 03 Aoû 2019, 19:54
Et si c'était une fausse bonne idée ?
Pourquoi ne pas laisser certaines parties du parc un peu sauvages ? Non accessibles ? C'est ce que laissait entendre les membres du groupe facebook "vigilance citoyenne pour le Patis"

La vocation du Parc du Patis est rappelons le d'être une réserve Ornithologique. De laisser la place à la nature en ville. Alors ils n'ont pas tout à fait tort.

A côté de cela il manque une véritable liaison entre le parc du Patis et la Ville. Pourquoi ne pas plutôt soigner un aménagement à la façon d'un parc urbain entre le champs de foire, la plage et l'avenue FOCH ?
Le site de la plage, qui est devenu un lieu fort de Meaux, mériterait d'être agrandi et être mis en valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum