Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
Arnoud
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015

Fier de son histoire Industrielle? Empty Fier de son histoire Industrielle?

Dim 16 Oct 2016, 20:55
Ce fut une belle journée pour cette nouvelle édition des ballades du goût.
En découvrant le site de production de la bière de Brie à Courpalais sur le site d'un ancien silo, je me suis demandé  si l'idée d'installer la brasserie de la bière de Meaux dans l'ancien site du moulin de la Chaussée de Paris avait été envisagé et ou même soutenu par le service économique soucieux de valoriser aussi  l'image de Meaux "ville d'histoire".

En tout cas le site de l'avenue Gallieni, devrait rester un site valorisant la coulée verte du canal, un lieu où l'industrie agro-alimentaire a fait la réputation de Meaux , de ses entrepreneurs et de ses chimistes dans les années 1900, méritant son centre d'interprétation au moment où c'est seulement un ancien et simple projet de musée du fromage de brie qui semble en cours.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Ven 21 Oct 2016, 00:21
Il y faudrait effectivement envisager la reconversion de sites industriels anciens comme celui la, aussi par des activités, et plutôt qu'avec du logement. A ne construire que des logements cela risque devenir a terme mortifère pour la ville et son territoire... Et puis certains sites ne se prêtent pas a construire des logements. Je m'étonnes encore du choix de laisser Bouygue construire des logements à l'emplacement de l'ancien site de NOSAG, près de la gare, en bord des voies SNCF : résultat un bâtiment dont je plains les futurs locataires. Pourquoi ne pas y avoir réalisé (au moins en partie) des bureaux, des locaux commerciaux... ou même un parking en silo tellement nécessaire pour la gare...
avatar
felixjld
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : RUTEL
Date d'inscription : 13/09/2011

Fier de son histoire Industrielle? Empty cathédrale du travail

Ven 11 Nov 2016, 14:18
A lire le guide du visiteur "Bienvenue au Pays de Meaux, des histoire à raconter", il est bien évoqué que le pays de Meaux est, ou était, un pays d'innovation industrielle et technologique...
Avec le soutien de la chambre de commerce et d'industrie, la chambre d'agriculture et les mécènes de l'industrie et commerce agro-alimentaire de Meaux, ce dernier moulin en plein centre ville et au carrefour de voies de communication pourrait être racheté et transformé en centre à la mémoire et à l'avenir de l'industrie et artisanat meldois toujours des plus dynamiques. La chimie, la mécanique, la conserverie, le sucre, le Brie ou la bière entre autres, sont devenues des industries qui méritent mieux à Meaux qu'un simple musée du Brie...
Ce lieu reste un des vestiges des cathédrales du travail où s'activent comme hier, des Fournier, Cholet, Prevet, Turlin, Renard, Codron, Barbier, Menier, Moissan,  comme aujourd'hui, d'autres ingénieurs et employés...
En 2016 à Meaux, serait-ce utopique?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Ven 11 Nov 2016, 15:16
Autant je partage l'idée de continuer à faire vivre les lieux, autant je ne suis pas pour la muséification de la ville. 

Pourquoi pas continuer de faire vivre le bâtiment des moulins, a condition que ce soit par un lieu porteur d'activité. Enfin, après ce bâtiment n'a rien de patrimonial. On n'est pas dans le cas des Moulins de Pantins, qui avaient une vraie raison de part leur architecture à être réhabilités, et qui accueillent aujourd'hui les locaux de la BNP.

Bien entendu faire des logements (encore) sur le site des moulins est de mon avis un non sens. Comme pour l'ancien entrepot de NOSAG on a un site ici qui peut se participer a solutionner les problemes urbains liés à la gare de Meaux. On a raté l'occasion avec le batiment de NOSAG, il ne faudrait pas le faire avec la chaussée de Paris et le côté "Villenoy" de la gare. Il y a un intérêt général dans ces sites.
avatar
Arnoud
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Jeu 24 Nov 2016, 08:29
Il ne s'agit pas de « muséification de la ville », mais de valoriser les métiers de l'industrie et du commerce, de former et de développer la culture d'entreprise et celle de l'apprentissage, ressemblant au « maisons du diabète, de l'emploi, de l'environnement (…) mais dans un esprit plus animé et commercial.
Un enjeu d'ouverture culturelle pour la jeunesse d' un quartier ou une ville de Meaux de plus en plus ville-dortoir.
L'enjeu peut être aussi environnemental, et concerner l'avenir de ce quartier résidentielle et de formation. Pour le bien-être de la population( habitants et lycéens) et du commerce voisin ( Saisons de Meaux), ce lieu reste un des rares espaces meldois à permettre un développement durable de qualité.
En modifiant le passage souterrain inadapté de la gare, en créant cette fameuse passerelle oubliée reliant la rue d'orgemont, les lycées, les Saisons de Meaux(...), il intègrerait un circuit de promenades par la réouverture au public du vaste parc arboré d'Orgemont, et sa vue unique sur le quartier moyen-âgeux.
Combien d'espaces de ce type subsiste-il encore à Meaux ? pas plus de deux...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Ven 25 Nov 2016, 01:59
L'idée de développer la culture d'entreprise, encourager les métiers, promouvoir l'artisanat, 
c'était sensé être le programme du PAPM (le parc d'activité de Meaux), face au nouveau centre commercial, et autour du centre de formation.

Alors oui pourquoi ne pas étendre le projet à ce site des moulins.
avatar
Arnoud
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Jeu 09 Mar 2017, 21:37
Ne reviendra-t-on pas sur le permis de démolition du moulin?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Dim 12 Mar 2017, 13:38
Après réflexion... je serai le promoteur j'en ferai un parking en silo pour la gare de ce bâtiment... 
Franchement j'ai l'impression qu'il n'y a aucune vision pour l'aménagement des espaces autour de la gare, aucune compréhension des bâtiments qui se trouvent à ses abords, et de l'intérêt de s'en soucier... alors que ça devrait être une priorité.
Contenu sponsorisé

Fier de son histoire Industrielle? Empty Re: Fier de son histoire Industrielle?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum