24062016
Voici lune des deux gargouille grotesque qui ornait la porte du pont du Marché, (côté ville, au niveau de l'entrée de la rue du grand Cerf). Cette sculpture insolente qui grimace est le souvenir de la rivalité qui existait entre la ville de Meaux et le Marché, qui fut pendant longtemps un territoire à part de la ville, place fortifiée au Moyen âge, et souvent opposé politiquement à celle-ci : bourgeoisie (ville) contre noblesse (Marché), protestant contre catholique, ... Opposition économique également, lié aux foires et au contrôle de la Marne et des activités qui s'y déroulaient (les moulins en premier lieu).
Commentaires
Jeu 24 Jan 2019, 16:34
Bonjour florka. "Singe" est une dénomination abusive pour ce qui est une gargouille. Il s'agit comme vous pouvez le voir non d'un vrai singe ou même d'un animal, mais d'une sorte de monstre hybride à tête humaine grimaçante.
Jeu 28 Fév 2019, 00:20
"le souvenir de la rivalité qui existait entre la ville de Meaux et le Marché, qui fut pendant longtemps un territoire à part de la ville, place fortifiée au Moyen âge, et souvent opposé politiquement à celle-ci : bourgeoisie (ville) contre noblesse (Marché), protestant contre catholique".
Bonsoir Fabien,
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?
bourgeoisie (marché) contre noblesse (ville).
Bien cordialement.
Dim 10 Mar 2019, 17:44
Pour moi non. Ce serait bien la ville autour de la cathédrale et de la communauté catholique qui est bourgeoise et le quartier du Marché et sa communauté protestante qui est "noble" si on s'en réfère à l'épisode de la Jacquerie. Et même si on ne peut pas considérer que la ville soit restée dans cette dichotomie pendant des siècles, elle en a gardé la mémoire et ses habitants l'on perpétrée ainsi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sait-on quel animal est représenté? Est ce un reptile? Pourquoi parle t-on d'un singe?
Merci d'avance si vous savez m'éclairer...