Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le FN s’oppose aux subventions de six associations Empty Le FN s’oppose aux subventions de six associations

Mar 22 Déc 2015, 13:05
(source: leParisien.fr)

Le FN s’oppose aux subventions de six associations
Valentine Rousseau (21 Déc. 2015)

Avant chaque conseil municipal de Meaux, le FN épluche les subventions attribuées aux associations. Et lors du vote du budget, jeudi soir, la ville a attribué 2,2 M€ de subventions à 127 associations de toutes sortes. Le FN a voté contre six et s’est abstenu pour quatre.

« Il convient d’être vigilant avec les impôts des Meldois et aider les associations qui répondent aux besoins des habitants en priorité, estime Béatrice Roullaud, conseillère municipale FN. Les associations dont l’activité est nationale peuvent avoir des aides par ailleurs. »

Les trois élus du FN ont voté contre le versement de 9 500 € à Carrefour Afrique France (Caraf), « parce que le montant règle le loyer de leur local et leur action n’est pas prioritaire pour les habitants ».

Le FN estime « élevés » les montants versés aux Antillais de l’Amitag (11 900 €), aux Indiens des Fleurs Créoles (1 800 €), aux Africains de Caraf (9 500 €). Quand les montants alloués sont « supérieurs à ceux demandés par les associations », Béatrice Roullaud et ses deux colistiers qui ne prennent jamais la parole, votent contre aussi.

Solidarité Meaux «inutile à la ville» selon l’élue.


Or la ville ne verse pas d’aide supérieure à celle demandée. Fantastik Armada a sollicité 31 500 € et les a obtenus, tout comme le Rail club qui bénéficie de 2 200 € pour fêter ses 30 ans en accueillant des clubs européens. « Nous invitons le FN à consulter notre dossier de subventions avant de se prononcer », argue François Hacard, de Fanstasik Armada. La troupe de danseurs hip-hop propose aux élus frontistes « de voir nos actions auprès des 200 jeunes que nous formons et d’assister à nos manifestations. »
Dernière opposition du FN : l’aide à l’association Respect, créée par un ancien procureur de Meaux, qui intervient dans les collèges notamment, dont Béatrice Roullaud « doute de l’efficacité ».

Le FN s’est abstenu sur le versement de 3 200 € à Solidarité Meaux qui aide 19 villages du Burkina Faso. Une action que l’élue frontiste juge « inutile à la ville » et suspecte de « clientélisme ». Le parti frontiste s’abstient aussi sur « les montants élevés » versés au Théâtre Gérard-Philipe, au Comité des œuvres sociales de Meaux et à l’Ocam.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le FN s’oppose aux subventions de six associations Empty Re: Le FN s’oppose aux subventions de six associations

Mar 22 Déc 2015, 13:11
Quand on connaît les moyens du Théâtre Gérard Philippe, obligé de travailler avec un seul projecteur pour faire des économies... On pourrait en dire autant de la MJC. Je doute que la culture soit trop subventionnée à Meaux. Elle en serait plutôt a faire des économies de bouts de chandelles.

Quant aux quelques 10 aines de milliers d'euros en soutient à l'Afrique sur un budget municipal dépassant les 100 Millions d'€... on se dit que c'est peu de chose.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le FN s’oppose aux subventions de six associations Empty Re: Le FN s’oppose aux subventions de six associations

Jeu 24 Déc 2015, 13:09
Fabien B a écrit:
Quant aux quelques 10 aines de milliers d'euros en soutient à l'Afrique sur un budget municipal dépassant les 100 Millions d'€... on se dit que c'est peu de chose.

C'est vrai mais... est-ce de la compétence d'une commune? La question mérite d'être posée, de même que mérite d'être posée celle de l'efficacité de l'association en cause

Notez que je ne tranche pas, je pose la question: je ne sais pas ce que fait cette association, quel est le ratio sommes perçues/sommes dépensées sur le terrain, et pour faire quoi de précis. A-t-elle besoin de louer un local à Meaux si c'est vrai? Quelle est la proportion de ce que représente cette location sur le total de son budget? Et je n'emboite pas la ritournelle du FN qui en fait une affaire de principe quand moi, j'en fais une question d'opportunité.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le FN s’oppose aux subventions de six associations Empty Re: Le FN s’oppose aux subventions de six associations

Jeu 24 Déc 2015, 14:41
Il y a sans doute a Meaux des associations pas assez subventionnées, et d'autre trop, par rapport à leur action. Au niveau du sport par exemple, les boulistes ont pu avoir un boulodrome malheureusement inutilisable pour y organiser des compétitions nationales... quand le CS Meaux Handi basket qui lui est plutot brillant en national et international ne touche sans doute pas assez. A noter que les gymnastes qui font de bons résultats et portent haut les couleurs de Maux ont eu droit a un gymnase entièrement rénové dernièrement.

---------

Je suis d'accord sur le fait l'on puisse poser des questions sur certaines associations. Et ce n'est pas parce que "le FN dit que", qu'il a forcément tort (ou raison). Le problème du FN c'est (et on l'a vu dans les villes où il est aux responsabilités) de s'attaquer systématiquement au milieu associatif et de le détricoter. De viser aussi un certains type d'associations à vocation sociales et culturelles en particulier. Et bien sur tous ceux qu'il peut avoir dans le nez (anti racistes, droits de l'homme, communautés diverses...)

---------

Sur l'exemple de la solidarité avec l'Afrique, moi je dis pourquoi pas. Meaux accueille l'une des première communauté malienne d'ile de France. 
La ville a aussi initié une sorte de partenariat solidaire avec le Burkina Fasso depuis les années 90.
A l'heure de la mondialisation, est-ce que le local peut faire l'impasse sur une vision plus globale. Est-ce que le rôle des villes n'est pas aussi d'agir ailleurs ? 
Avec des questions comme l'écologie, ou le terrorisme, aujourd'hui, on sait que ce qui se passe ailleurs nous concerne aussi ici.

---------

Le seul reproche que l'on peut faire a certaines associations subventionnées, c'est leur manque de visibilité, et de ne pas communiquer sur leur action. Quand on regarde sur le net par exemple, peu d'associations meldoises y sont présentes. 

Je serais assez militant de la création d'une maison des associations à Meaux, ne serait-ce que pour palier à ce genre de chose : donner de la visibilité aux assos, la possibilité de mettre en commun les moyens, notamment les outils de communication. Comprendre aussi à quoi vont les subventions.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le FN s’oppose aux subventions de six associations Empty Re: Le FN s’oppose aux subventions de six associations

Jeu 24 Déc 2015, 17:42
"""""""""""""""Sur l'exemple de la solidarité avec l'Afrique, moi je dis pourquoi pas. Meaux accueille l'une des première communauté malienne d'ile de France. 
La ville a aussi initié une sorte de partenariat solidaire avec le Burkina Fasso depuis les années 90.
A l'heure de la mondialisation, est-ce que le local peut faire l'impasse sur une vision plus globale. Est-ce que le rôle des villes n'est pas aussi d'agir ailleurs ?
""""""""""""

Non ce n'est pas leur rôle, ce qui ne veut pas dire que forcément, elles ne doivent pas le faire. Mais c'est un "plus" et comme vous dites, dès lors que des secteurs locaux sont sous-subventionnés on peut s'interroger.
Après tout le citoyen qui veut subventionner une assoc pour des actions internationales peut le faire de façon individuelle, il réduit même ainsi ses impôts. Là, la municipalité est généreuse... avec notre fric.
S'il y a un partenariat solidaire avec le Burkina Fasso, si ça ne se résume pas à un chèque annuel, d'accord.

Ce n'est pas parce qu'on a bcp de Maliens qu'on doit forcément subventionner le Mali!

Je préférerais subventionner par exemple le soutien scolaire pour les gamins meldois non francophones en difficulté, quelle que soit leur origine. On dira aussi qu'à Meaux, de la part de la ville, a priori je ferais passer le secours populaire et les restos du coeur avant le Mali...

Et s'il y a une association liée à des actions dans ce pays (ou ailleurs) je voudrais savoir combien elle reçoit en tout (subventions, cotisations, sons) combien elle dépense et pour faire quoi précisément, quelle est la part liée au fonctionnement effectif, etc.

J'ai tendance à dire que dès lors qu'il y a un ministère de la coopération et du développement, c'est son rôle, pas celui des communes et je ne me positionne pas en fonction de ce que bave le FN - que ce soit bien clair Basketball.

Je ne peux pas juger du fonctionnement d'assocs que je ne connais pas mais il y en a tant, même très honnêtes, qui roulent un peu pour elles, en vase clos** (la majorité de leurs dépenses pour leur fonctionnement, très peu effectivement dépensé sur le terrain) que j'ai une méfiance pas pathologique, mais qui me fait m'interroger.

** Exemple. Une assoc créée après le tsunami en Thaïlande... Le Parisien en avait parlé à l'époque. Dépenses? 2.000 euros de frais de voyage pour distribuer sur place, dans la pagaille, 1.000 euros de produits pas réellement adaptés!

PS. je dépense pas mal pour subventionner des actions au Brésil. Mais c'est mon choix, et c'est fait avec mon argent.
Contenu sponsorisé

Le FN s’oppose aux subventions de six associations Empty Re: Le FN s’oppose aux subventions de six associations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum