Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
21112014
source > La Marne

Un nouveau spectacle historique en 2016
Vendredi 14 novembre, la salle des fêtes affichait complet pour la traditionnelle soirée de remerciements offerte aux bénévoles du spectacle historique.

Jean-François Copé et Dominique Thénault ont salué Claude Grimberg. Ce dernier vient d’annoncer qu’il quittait l’équipe du spectacle historique.

C’est dans une ambiance détendue que chacun s’est installé pour écouter les discours du président de l’OCAM, Dominique Thénault et du député-maire Jean-François Copé, l’un et l’autre laissant même largement la parole à un bénévole de la première heure, Claude Grimberg.

Ce dernier, en présence de Muriel Héricher adjointe au maire et non loin de Dominique Martens metteur en scène, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à arrêter, après 25 ans de spectacle historique. « Je ne regrette rien mais il faut laisser la place aux autres »


Claude Grimberg arrête

Jean-François Copé lui a alors demandé s’il accepterait de recevoir prochainement la médaille de la ville avant d’évoquer le spectacle, ses bénévoles et cette fabuleuse histoire collective.

L’élu a même ajouté… « Il est de ma responsabilité de maire que le spectacle continue, qu’une nouvelle génération émerge. C’est notamment pour aller en ce sens que j’ai confié à Pierre Corbel (actuel directeur du théâtre Luxembourg, ndlr) la direction du spectacle vivant à Meaux. Il rejoint donc l’équipe pour consolider le spectacle en 2015. »

Passée cette première annonce, Jean-François Copé a poursuivi en indiquant que le public évolue, ses goûts changent jusqu’à lancer : « Je voudrais qu’on réfléchisse tous ensemble à un nouveau spectacle en 2016, un spectacle qui aborderait la seconde moitié de la Grande Guerre. L’office de tourisme va aussi se mobiliser pour proposer des visites combinées du musée de la Grande Guerre et du spectacle historique. »

La Ville, l’OCAM, le metteur en scène et les bénévoles ont ensuite tous confirmé leur volonté de voir « leur spectacle » rester l’un des meilleurs spectacles historiques de France.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

benjamin
Dim 23 Nov 2014, 21:18benjamin
Oui mais la seconde partie de la Grande Guerre n'a pas grand chose à voir avec Meaux, la deuxième bataille de ma Marne s'étant déroulée plutôt vers Château Thierry...
Fabien B.
Lun 24 Nov 2014, 12:39Fabien B.
Il y a eu une prise de conscience sur le spectacle historique. Il est bien de vouloir faire un nouveau spectacle. Par contre sur quoi, où et avec qui... ça c'est une autre affaire.

Sur la grande guerre pourquoi pas, même si on s'éloigne de Meaux. C'était l'un des principales défauts du spectacle actuel, d'avoir continué de mélanger histoire locale et Histoire, dans un glioubiboulga indigeste et incompréhensible.

Par contre si c'est la grande guerre qui en devient le sujet principal (et pourquoi pas, je suis tout à fait d'accord avec le fait de réinventer un spectacle totalement nouveau, et je l'ai déjà exprimé plusieurs fois), alors ça n'a plus de raison de se jouer à la cité épiscopale. Le spectacle "1914" (bien que raté), a montré que l'on pouvait monter ce genre de spectacle sur le site du musée de la grande Guerre.

Quant à savoir avec qui se fait ce spectacle : la majorité municipale donne sa préférence à Dominique Martens "contre" les anciens et les bénévoles du spectacle historique... L'impression que l'on soutient celui qui a ruiné le spectacle existant (des dires mêmes des bénévoles). Est-ce que cela veut dire que le prochain spectacle sera aussi mauvais que l'actuel ? De toute manière il fallait faire des choix. C'est fait et c'est déjà ça !
benjamin
Lun 24 Nov 2014, 13:12benjamin
Oui mais si on fait un spectacle "Grande Guerre" (pourquoi pas?), comme vous sites, il faut larguer les références à l'histoire beaucoup plus ancienne. Et intégrer Verdun, la Somme, Craonne, etc.
Parce que qui trop embrasse mal étreint...

Ou alors, si on en a les moyens, on fait les deux!
Fabien B.
Lun 24 Nov 2014, 13:37Fabien B.
Ah oui tout à fait !  C'est un spectacle sur la grande guerre, et pas un spectacle qui retrace l'histoire de la ville de Meaux, en survolant "à peu près" toutes les époques. Après que l'on prenne la ville de Meaux comme point de départ pour raconter le spectacle, oui.

Mais par pitié, que l'on zappe la vie des lavandières ou des cul terreux qui mourraient de faim et de la peste noire, et qui en plus le raconte en chantant (nan ça c'est pas possible...).

Je reviens juste comme ça sur la question de la musique dans le spectacle. Ça a été un grand tort de supprimer les airs classiques au profit de compositions médiocres dont certaines chantées façon comédies musicales. J'ose espérer que les metteurs en scène auront le bon goût de faire chanter aux figurants/soldats de la guerre 14 (si ils décident de les faire chanter) la chanson de Craonne, par exemple, plutôt qu'une composition kitsch originale à la Didier Barbelivien.
Thierry
Dim 10 Mai 2015, 18:54Thierry
J'espère surtout que ce nouveau spectacle s'il est créé, sera vraiment, mais vraiment penser autrement que le "truc" actuel.
Je suis d'accord qu'il faut le faire ailleurs qu'à la cité épiscopale, car c'est un des rares lieux historiques de la ville, et avec un spectacle à cet endroit on le défigure systématiquement à la seule période de l'année où les touristes peuvent le voir. Il faut proposer autre chose à la cité épiscopale, pour mettre en valeur le patrimoine dont la ville se targue d'être si fière...
Et oui, pourquoi pas un spectacle sur la grande guerre, (mais je me répète, un vrai !) près du musée de la grande guerre, étant donné que c'est possible, ça a été fait, même si comme le signale Fabien ce fût un ratage total, il y a là un potentiel à utiliser.
Fabien B.
Jeu 15 Oct 2015, 11:42Fabien B.
source : journallamarne.fr

Spectacle historique : les héros de Meaux entrent en scène
13/10/2015 par Carine Babec

Musiciens, danseurs, comédiens, cavaliers, marionnettistes vont monter sur scène… La Ville et l’Ocam ont revu leur copie pour le spectacle historique 2016.

Le prochain spectacle historique sera 100 % meldois. Jean-François Copé l’a annoncé, jeudi 8 octobre, en conseil municipal. « Le scénario est finalisé et nous le présenterons aux bénévoles le 7 novembre. Mais ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’il y aura du rythme, de l’humour, de l’émotion, de la musique, du live. Il sera très différent du précédent. Et comme à chaque fois, il s’agira encore cette année d’une aventure humaine formidable » a indiqué le député-maire.

Après trois années du Guetteur de lumière, la Ville, en lien avec l’Ocam (office de concertation et d’animation de Meaux), prépare un nouveau show mis en scène par Pierre Corbel et co-écrit par plusieurs Meldois. Intitulé Héroïques !, le spectacle 2016 couvrira 1 000 ans d’histoire locale… (suite à lire dans La Marne)
avatar
Sam 19 Déc 2015, 19:46PapyNané
Il me semble que ce que j'avais écrit lors de la création du spectacle par D. Martens se soit révélé exact.
"Les malheurs de Meaux au musée Grévin" sur une musique sirupeuse (sirop d'érable) n'ont pas beaucoup plu, ni aux figurants, ni au public. Je pense que c'est un bien de revenir à un spectacle dans le style de ce que Charles a créé. De la musique (de la bonne), du mouvement, des éclairages soignés et des figurants qui prennent du plaisir et le transmettent au public. C'est l'avenir de ce spectacle. Bon courage à tous. Et n'oubliez pas : "Si vous voyez les spectateurs, les spectateurs vous voient!!!" (Charles qui vous voit aussi).
Fabien B.
Dim 20 Déc 2015, 16:49Fabien B.
Oui... enfin pour l'instant on n'a pas vu le nouveau spectacle. D'ailleurs je trouve assez osé (de la part de la Ville) de vendre les places du nouveau spectacle en prévente, sans avoir une petite idée de ce à quoi il ressemblera. Il aurait été sans doute bien d'avoir quelques petits éléments de teaser : un clip de présentation, des photos... pour expliquer le nouveau spectacle.
benjamin
Mar 22 Déc 2015, 12:02benjamin
Fabien B. a écrit:Oui... enfin pour l'instant on n'a pas vu le nouveau spectacle. D'ailleurs je trouve assez osé (de la part de la Ville) de vendre les places du nouveau spectacle en prévente, sans avoir une petite idée de ce à quoi il ressemblera. Il aurait été sans doute bien d'avoir quelques petits éléments de teaser : un clip de présentation, des photos... pour expliquer le nouveau spectacle.

Un acte de foi....
Fabien B.
Mar 22 Déc 2015, 12:49Fabien B.
La confiance aveugle n'est plus dans l'air du temps. Surtout à l'heure des projets participatifs, du crowdfunding, etc. Le dernier spectacle était un échec. Et même si la mémoire de l'ancien laisse de bons souvenirs, cela ne garantie en rien la qualité du nouveau. Même si je crois sincèrement en la prise de conscience de la ville et l'envie de faire un nouveau spectacle de qualité.
benjamin
Mar 22 Déc 2015, 13:02benjamin
Ah! (je viens de regarder la traduction)

Financement participatif, là je comprends Basketball

Déclarons la guerre au globish! (c'est une de mes résolutions pour l'année à venir, je cède aussi parfois à la tentation et je suis d'autant plus coupable que je ne suis pas anglophone!  Cool )
Fabien B.
Mar 22 Déc 2015, 13:15Fabien B.
A partir du moment où le concept est anglophone et que la langue des affaires et du commerce est traditionnellement l'anglais (comme le français pour la cuisine ou la mode...), la traduction ne me semble pas nécessaire. 

Par contre j'ai en horreur les chanteurs qui chantent moitié français moitié anglais. Smile
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum