Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
08082014
(Attention ! Ici est l'avis "avant" de voir le spectacle.)

Quand la Ville fait quelque chose de bien il faut le dire, et là je crois que l'on a droit même à du TRES BIEN ! A voir la bande annonce du spectacle (sur le site officiel de la Villeou sur sa page facebook), le sobrement intitulé «1914», promet un beau moment... et en plus c'est gratuit ! Comme quoi quand elle s'en donne la volonté et les moyens, Meaux peut produire de belles choses (tout espoir n'est donc pas perdu pour le Spectacle Historique).

«1914» (spectacle) - samedi 13 septembre 2014. Flyers11

« 1914 »
Grand spectacle symphonique et pyrotechnique
Samedi 13 septembre à 21h00
Monument Américain (derrière le Musée de la Grande Guerre) - Meaux

Brice Martin, chef d’orchestre et directeur artistique sur un texte de Jean Rouaud conté par Jean-Claude Dreyfus.

Conçu sur mesure pour la ville de Meaux et le musée de la Grande Guerre, ce spectacle populaire réunit les 70 musiciens de l’Orchestre Symphonique des Landes, dirigés par Brice Martin et le maître-artificier Patrick AUZIER pour une démonstration éblouissante !

Construit autour de la thématique des 4 éléments (l’eau, la terre, le feu et l’air), le show met les sens en éveil à l’occasion d’une soirée unique !

Sur cette partition musicale se grefferont de la pyrotechnie, des chants, des moments de pure poésie à l’image du texte réaliste et bouleversant de Jean Rouaud (prix Goncourt) récité pour l’occasion par le comédien Jean-Claude Dreyfus.
Au fil du spectacle, les chorégraphies s’enchainent, mêlant le mime et la danse. Et les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Apparaît soudain une créature étrange perchée sur des échasses !

Entre démonstration et performance, Jean Dutelle, champion international de Karaté artistique, offre à son public une expérience unique !

"1914", c’est aussi l’occasion de donner aux jeunes artistes du Pays de Meaux la chance d’exprimer leur créativité, tout en leur offrant la visibilité d’un évènement de grande envergure. Encadrés par l’association Fantastik Armada, 15 jeunes ont ainsi imaginé une chorégraphie originale autour des 4 éléments, leitmotiv du spectacle.

Entrée libre. Accès uniquement piéton – Parking ancien tri postal, Navettes gratuites entre le Champ de Foire et le monument américain.


Dernière édition par Fabien B. le Ven 19 Sep 2014, 12:12, édité 2 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Thierry
En effet, ce "spectacle" donne très envie, je vais tâcher d'y aller. Comme quoi quand la ville veut, elle peut proposer des choses intéressantes..
avatar
Bonjour


En tant que proche "voisin" du dit spectacle, nous nous y sommes rendu hier soir...
Je pense avoir envie d'utiliser le mot... désastreux!
Surtout du point de vue de la technique
qu'en avez-vous pensé?
Fabien B.
Malheureusement, je vais rejoindre votre avis Christar.

J'y suis allé aussi. Avec un très bon apriori. C'est à dire que je m'attendais vraiment à un spectacle de qualité : Dreyfus grand acteur, je connaissais un peu Brice Martin le chef d'orchestre... et la bande annonce diffusée sur le site de la ville faisait vraiment envie.

La soirée avait plutôt bien commencée. J'ai pris (accompagné) la navette avenue Foch (au niveau du champs de foire), jusqu'au niveau du musée. Il était tôt (vers 20h). Les gens arrivaient tranquillement. Il y en avait même qui étaient là depuis un moment et qui avaient ramené le pique-nique. Tout se passait gentiment, jusqu'à l'arrivée de Jean François Copé, quelques minutes avant le spectacles. Certaines personnes se sont alors précipité sur les barrières pour le voir, et ne plus en décoller. Ce qui à fait râler à juste titre (mais au point où j'ai cru que ça allait tourner au pugilat) une partie du public (ceux qui étaient venus tôt et qui avaient pris leur place assis sur la pelouse), qui ne voyait plus rien parce que ceux qui étaient venus devant refusaient de s'asseoir ; manque de civisme et de courtoisie de certains, qu'aurait du palier l'intervention des organisateurs (les gilets jaunes qui auraient pu dire aux gens de s'asseoir). Ou que la ville prévoit plus de sièges à installer tout autour du "catwalk". Bon mais ce fameux catwalk (l'endroit ou se font les défilés de mode) qui servait de scène au niveau du sol, aurait peut-être gagné à se trouver sur un podium (comme ceux que la ville installe pour les concerts en plein air...). La majeure partie des choses (morceaux de danse) qui s'y passaient, n'étaient pas visibles (pourtant je n'étais pas loin). Et malheureusement la vidéo ne palliait pas ce défaut de mise en scène.

Là est la vraie déception. Non seulement la technique a connu de vrais ratés (coupures son, coupure vidéo, "batterie faible camera" qui s'inscrivait en gros sur l'écran de projection, écran vert... qui dénotent un vrai manque de professionnalisme), qui ont grandement contribué à ruiner le spectacle. Je veux bien que ce soit "du direct"... mais quand même ! Et puis la technique qui connait des ratés c'est une chose, tout le monde peut en être victime (malheureusement parfois quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !), mais des cameramans (enfin les gens qui tenaient les caméras), qui ne savaient pas filmer ça c'est innaceptable ! Dreyfus aurait mérité des très gros plans. Les danseurs d'être filmés de près et de face et en mouvement (la plus part du temps on ne les voyait même pas, ou la caméra fixait les pieds ou la tête...). Bref le rendu était calamiteux.

Je suis parti, comme beaucoup, avant la fin (au bout d'1h30 de spectacle quand même). C'est dommage pour le talent de Dreyfus, pour les musiciens et le chef d'orchestre qui ont vraiment fait un bon job. Le spectacle était ambitieux je pense. Dommage aussi pour le très bel éclairage du monument américain. Par contre j'ai été déçu par la pyrotechnie. Un spectacle plus court (d'une durée d'une heure), avec une partie plus importante dédiée aux feux d'artifices (ce qu'attendaient les spectateurs, et ce qui les aurait contenté le plus), et puis 2 ou 3 écrans vidéos de plus pour montrer Dreyfus et les musiciens, cela aurait été bien... enfin avec deux ou trois vrais cameraman et une technique opérationnelle !

Bref c'est une déception. Apparemment partagée par tous ceux qui ont repris le bus en même temps que moi (et sans doute ceux qui l'avaient pris avant), et ça râlait pas mal. Dommage pour ce spectacle, il méritait mieux, et les meldois aussi !

Quelques pics >

«1914» (spectacle) - samedi 13 septembre 2014. 10610910
«1914» (spectacle) - samedi 13 septembre 2014. 10693710«1914» (spectacle) - samedi 13 septembre 2014. 10684010


Dernière édition par Fabien B. le Jeu 18 Sep 2014, 12:20, édité 1 fois
Thierry
Hélas oui, ce spectacle était décevant. Surtout de par la technique et les cameramans qui n'avaient jamais du tenir une caméra de leur vie avant hier soir...Mais aussi l'organisation sur site, comme dit par Fabien, pourquoi mettre une scène visible uniquement par ceux qui sont à côté ? Si elle avait été surélevée un plus grande nombre aurait pu en profiter, car hélas le grand écran ne montrait rien du fait de l'incompétence (si si j'ose) de ceux qui filmaient (les appelés cameramans est leur faire en fait trop d'honneur...) Si le public prés de la scène était resté assis ça aurait permis à plus de monde de voir ce qui s'y passait. Je n'ai pas compris non plus cet engouement du fan club du maire !!! Et effectivement j'ai aussi cru qu'une partie du public allait se taper dessus, mais personne de l'organisation n'ait intervenu, alors qu'il y en avait de présent non loin de moi !!!
Sinon l'organisation en amont elle a été efficace, l'accès gratuit en bus bien organisé.
C'est vraiment dommage, car ce spectacle était peut-être bien, mais il a été gâché par une technique absolument pas au point et des zigs qui filmaient qui auraient mieux faits de laisser leur place à des gamins de 5 ans qui auraient pu filmer mieux à n'en pas douter.
Le prospectus annonçait : "Venez apprécier les effets pyrotechniques, le feu d'artifice, les contes, les chants, la danse hip-hop, le karaté artistique, les mimes.... Ce ballet-opéra moderne offrira des scènes impressionnantes et émouvantes"
Et bien je n'ai pas vu le feu d'artifice, je suis parti avant la fin, ceci explique peut-être cela. Je n'ai pas entendu de contes, seul le texte lu par Jean-Claude DREYFUS, enfin quand on l'entendait...et je n'ai rien vu non plus de la danse hip-hop, du karaté artistique et des mimes en raison des gens debout à côté de la scène, et d'un écran géant qui montrait uniquement des pieds ou des têtes ou rien du tout...
Quant aux scènes impressionnantes et émouvantes, je me demande à quels moments elles ont lieu.
Bref, vraiment déçu par ce spectacle, qui dans de bonnes conditions aurait pu valoir le coup. Même si c'est du direct il n'y pas d'excuse à tout, un spectacle comme ça, ça se répète (et en plus la ville a du payer un minimum pour qu'il ait lieu) surtout quand il est unique.
Par contre ça prouve aussi que le spectacle historique pourrait se dérouler au niveau du monument Américain au lieu d'encombrer la cité épiscopale pour à peine 14 dates.....
Fabien B.
Le chanteur avait une voix assez incroyable... une des choses que j'ai le plus apprécié. Par contre il a dit un texte a un moment, inaudible parce que coupé par alternance... on se croyait sur la TNT lorsque l'image se met à se figer ^^.
Fabien B.
Oh ben si même La Marne le dit, alors...

«1914» (spectacle) - samedi 13 septembre 2014. 10660310
Fabien B.
Réaction identique à lire sur le Parisien...
(source > leparisien.fr )

Le Spectacle Pyrosymphonique clôturant la commémoration de la bataille de la Marne, samedi soir au monument américain à Meaux, a attiré la foule. Entre 5000 et 6000 spectateurs ont assisté à la prestation de l’orchestre symphonique des Landes célébrant le centenaire de la guerre 14-18 dans une mise en scène mêlant pyrotechnie, mime, karaté, danse et textes lus par l’acteur Jean-Claude Dreyfus.

Mais ils n’étaient plus que 2 500 quelques minutes avant la fin de ce spectacle pourtant labélisé « centenaire ». Le vent a empêché un quart à un tiers des effets pyrotechniques d’être présentés. Mais d’autres problèmes se sont succédé. « Ça aurait pu être bien mais les problèmes techniques ont gâché le plaisir, regrettent des spectateurs déçus. On n’entendait pas grand-chose. La scène n’était pas surélevée donc on a dû suivre sur l’écran géant. Mais le cadreur ne savait pas filmer. Il a même eu une panne de batterie ! A un moment, on n’a eu ni son ni image durant plusieurs minutes. » Contacté hier, le député et maire (UMP) de Meaux se dit « furieux ». « Ce n’était pas à la hauteur, assène Jean-François Copé. Outre les problèmes techniques, la mise en scène n’était pas bonne, il n’y avait pas de rythme. C’était médiocre et pas du tout ce qui nous avait été vendu. Je vais écrire aux organisateurs pour leu faire part de mon mécontentement ». La ville a acheté ce spectacle 45 000 €.
Fabien B.
PS : un spectacle raté à 45 000€ c'est pas rien, mais c'est moins grave qu'un aménagement urbain raté à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Thierry
Tout le monde est donc d'accord.. Par contre l'article indique que le vent a empêché un quart à un tiers des effets pyrotechniques !! Quel vent ? Je n'ai pas le moindre souvenir qu'il y ait eu du vent. Et dans ce cas alors ce sont tous les effets pyrotechniques qui sont annulés et pas seulement une partie.
Et si vraiment il y avait un risque pour les spectateurs, il suffisait de le dire avant le spectacle, les gens auraient compris.
Espérons qu'il y aura un minimum de remboursement !!!
avatar
Je n'ai pas vu la prestation ni les effectifs et moyens employés, mais la somme de 45000 euros me paraît extrêmement dérisoire pour ce type d'évènement...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum