Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Sam 13 Sep 2014, 12:16
J'avais signalé fin juillet que le cycle des feux avait été modifié. Cela était effectivement temporaire. 
De plus, moi qui prend souvent mon vélo, je passe sous le pont Sncf devant le lycée Moissan pour me diriger vers le quartier Luxembourg (tout droit donc sans passer par la gare). Eh bien Je ne peux plus emprunter la piste cyclable du pont sans faire un crochet car les barrières empietent sur la piste. Je dois donc prendre le pont au niveau du passage piéton. Super, encore bien pensé!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Dim 14 Sep 2014, 13:33
Ah moi j'aime bien le poteau du panneau "zone 30", au niveau du feu du pont Jean Bureau, posé sur la ligne blanche de séparation entre la piste cyclable et la partie piéton... si il n'y en a pas un (piéton ou vélo) qui se l'emplâtre je dis bravo ^^.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Lun 15 Sep 2014, 17:37
Bon alors vraiment j'ai essayé de trouvé du bon dans cet aménagement (toujours pas terminé par ailleurs). J'ai observé. Je continue d'en voir les défauts. Et, mais ce n'est peut-être qu'une impression, il me semble que ça bouchonne plus qu'avant. Si certains veulent partager leur expérience (notamment l'expérience d'automobiliste), ils sont les biens venus.

Enfin, ce n'est pas qu'un poteau qui "gêne", mais tout une tripoté de panneaux de signalisation, qui n'existaient pas avant. On fait mieux en matière de paysage. Bien évidement ils ne sont pas mieux placé que le "zone 30" cité précédemment.

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140917
Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140918
Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140919

Je pensais avoir vu un panneau de priorité bus au débouché de la rue des Trinitaires sur la sortie de la gare routière... mais je m'étais trompé.

Les bandes pododactiles sur la piste cyclable... ça non plus ce n'est pas très joyeux...Quant aux barrières installées a l'entrée du pont Jean Bureau, ah oui là ça n'a pas été pensé du tout...

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140920
Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140921
Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140922
Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140923

Autres détails contradictoires dans cet aménagement : les nombreuses barrières (bien entendu) qui guident les piétons, et cette chicane au niveau du passage piéton face au bâtiment de la gare routière. Je pensais que le nouvel aménagement était sensé faciliter la circulation des piétons ?

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140924
Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140925

Petite dédicace au coin "poubelles-Vespasiennes" qui lui n'a pas disparu du nouvel aménagement :

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 20140926

--------

A noter (note positive !). Que les travaux du quai Victor Hugo ont été terminé très proprement. Les traces sont minimes. Je suis plus dubitatif sur le "trou" qui a été fait (et agrandit) à l'entrée de la rue du Tan.
avatar
lameldoise
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 14/09/2014

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Rendez-nous le dépose-minute

Lun 22 Sep 2014, 18:27
En ce calme dimanche après-midi, j’ai accompagné quelqu’un en voiture à la gare. Je n’avais pas de temps  à perdre, et mon passager encore moins.

Je n’ai donc pas fait ce qu’ont, je suppose, voulu nos fins technocrates, à savoir :  1) m’engager dans l’entrée du parking, 2) prendre un ticket, 3) laisser sortir mon passager et garer mon véhicule, 4) en sortir, 5) verrouiller les portes, 6) aller valider le ticket à l’appareil prévu à cet effet, 6) déverrouiller les portes, 7) remonter en voiture, Cool rouler vers la sortie, 9) introduire mon ticket dans la borne, 10) attendre que la barrière s’ouvre pour enfin sortir.

Je me suis arrêtée au niveau du dépose-minute (condamné) pour laisser descendre mon passager, j’ai continué jusqu’au petit parking de la rue des Trinitaires pour y faire demi-tour, suis repartie en sens inverse. Une voiture attendait le long du trottoir ; j’ai klaxonné en vain, puis ai dû la dépasser en franchissant la ligne blanche.

Je l’ai dit plus haut, nous étions un jour tranquille. Le stationnement gênant le long du trottoir perdurait cependant, même s'il ne s'agissait que d'un seul véhicule. Qu’en sera-t-il en semaine, et aux heures de pointe en particulier ?

Je pense que tous ces travaux ne profiteront qu’à une infime minorité (rares promeneurs, tant à pied qu’en vélo), et gêneront la majorité, à savoir les usagers : ceux qui arrivent par le train ou le prennent, ceux qui les déposent ou viennent les chercher. 

La présence du dépose-minute constituait peut-être une petite gêne, mais sa suppression est une énorme erreur.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Mar 23 Sep 2014, 12:01
Merci de votre témoignage lameldoise.

A propos du dépose minute, je pensais au départ que sa suppression était plutôt une bonne chose parce qu'il n'était pas bien pensé. Mais comme une fois fermé il n'en a rien été fait, il fini par manquer. C'est un espace gâché. Je pense que la ville peut le réouvrir.

La circulation n'est pas facilitée du tout. Il me semble que ça bloque plus qu'avant. Les bus sont même gênés pour entrer dans la gare routière (et pas aux heures de pointe)... En même temps si il y avait un ou deux policiers municipaux pour faire la circulation (hier soir j'en ai croisé par 2 fois en ville, qui se promenaient par 2), pour accompagner les nouveaux aménagements et leur pratique, ça aiderait peut-être...

On notera quand même que le site des anciennes usines Nosag, rue des Trinitaires, aurait pu servir, plutôt que de terrain à construire à Bouygue, à créer un aménagement facilitant la circulation sur cette partie de la ville (ne serait-ce qu'une entrée ou une sortie pour les bus, ou déplacer le parking de la gare, ou que sais-je...). Je pressens une opportunité manquée par la ville, qui aurait pu bénéficier à l'aménagement du projet. Le projet Bouygue une fois lancé va "bétonner" aussi cette possibilité.
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Ven 26 Sep 2014, 01:06
Et oui Fabien,je pars dans une autre direction, mais une fois de plus on assiste au bétonnage et à l’urbanisation inconsidérée de notre ville : comment va se résorber un afflux de nouveaux résidents dans un endroit déjà saturé comme celui de la gare ? à plusieurs reprises, on a laissé construire sans réfléchir, avenue Foch, rue Saint fiacre, et j'en oublie, voies déjà saturées auxquelles on rajoute des dizaines d'habitants en oubliant qu'un Meldois ça circule, ça stationne sa voiture, bref, ça vit.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Ven 26 Sep 2014, 11:30
Même sans "bétonner", la densité d'habitants a augmenté dans certains quartiers (style faubourg) du à la découpe des habitations en appartements.

Je pense que la ville de Meaux a tout a fait les capacités d'absorber cette densification... dans une certaine mesure bien sur. Et les infrastructures et aménagements de la ville aussi. Mais dans le cas de ce site, qui est paradoxalement assez vide (il y a peu de bâti autour de la gare, et quasiment aucun commerce !), le problème vient des aménagements eux même. Et construire sur cette parcelle Nosag, pourquoi pas ? Mais elle aurait pu servir à trouver une solution au fonctionnement du site. Et je suis certain que la ville en l'a pas vu.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Ven 03 Oct 2014, 12:19
Article de la Marne du 9 septembre 2014

Période de rodage autour de la gare

Pas facile de changer ses habitudes. Et pourtant, les automobilistes qui empruntent le secteur de la gare de Meaux vont devoir s’y faire...

Le plus compliqué en cette période de rodage : permettre aux bus de passer sans être gênés par les voitures arrivant de la rue des Trinitaires.

Le chantier entrepris cet été vient de s’achever pour laisser place à une voirie repensée. Avec un objectif : rendre la priorité aux piétons et aux bus.

« Le courrier de cette mère qui avait peur que son fils de 12 ans ne se fasse renverser à chaque fois qu’elle le déposait à la gare m’a profondément marqué. Il fallait vraiment faire quelque chose » insiste Didier Attali, conseiller municipal nouvellement élu et ancien chef de gare à Meaux.

Priorité aux piétons

À ses côtés, Artur Jorge Bras, adjoint au maire, scrute le comportement des automobilistes, des piétons comme des chauffeurs de car. Nous sommes jeudi 4 septembre au soir, en pleine heure de pointe, et comme tous les soirs de la semaine, élus et employés municipaux testent le système qu’ils ont mis sur pied.

Des barrières le long de la rue des Trinitaires et de la place Lafayette ont été posées pour empêcher les piétons de traverser n’importe comment mais d’emprunter, au contraire, l’un des quatre passages surélevés créés aux abords de la gare.

Parmi les autres grands changements, exit le dépose minute. Désormais, les automobilistes doivent entrer dans le parking payant mais bénéficient des 20 premières minutes gratuites. Ensuite, une fois leur passager déposé, ils ont deux choix : ressortir par la rue des Trinitaires ou rejoindre la sortie côté quai Victor-Hugo en empruntant le sous-sol du parking.

Une voie pour les bus

Autre nouveauté : la voie réservée aux bus. Avec un feu dédié qui se déclenche à leur approche au niveau du carrefour Jean-Bureau, ils peuvent passer à 5 ou 6 avant que le vert ne passe au rouge. De quoi désencombrer rapidement la zone en heure de pointe.

Seulement, les voitures qui circulent rue des Trinitaires doivent couper cette voie réservée pour rejoindre la place Lafayette. Au départ, la Ville avait opté pour un cédez-le-passage afin de laisser la priorité aux véhicules arrivant de la chaussée de Paris. Mais en observant la situation, les élus ont changé d’avis… « Les voitures venant de la rue des Trinitaires finissaient par bloquer la sortie des bus alors qu’ils doivent être prioritaires. Les bus doivent pouvoir quitter la gare en moins d’une minute » explique Artur Jorge Bras.

Un nouveau cédez-le-passage

Résultat : ce sont désormais aux véhicules se dirigeant vers la place Lafayette de céder le passage aux voitures de la rue des Trinitaires. Un petit détail qui fluidifie la zone et « qui oblige les véhicules à ralentir juste avant l’un des quatre passages piétons surélevés » ajoute l’élu.

Pour autant, toutes ces transformations nécessitent une période d’adaptation légitime. « C’est la raison pour laquelle la police municipale fera de la prévention durant une quinzaine de jours. Au final, je suis sûr que chacun va y trouver son compte, promet Didier Attali. J’aimerais d’ailleurs beaucoup avoir le sentiment de cette mère de famille qui s’inquiétait pour son fils. Je pense que, désormais, elle se sent rassurée ».


-----------

Et un autre article paru dans la Marne du 1 octobre (suite au conseil municipal du 25 septembre)

Je n'ai pas lu cet article de la Marne où la Ville "REPOND" aux critiques sur l'aménagement de la gare (mais je ne manquerai pas de le faire à l'occasion) > http://www.journallamarne.fr/2014/10/02/meaux-larret-minute-de-la-gare-fait-polemique/

Mais donc la Ville pense avoir le dernier mot sur cet aménagement ? Ah bon ?

Extrait :
La polémique a été lancée au dernier conseil municipal, jeudi 25 septembre.
Didier Attali (majorité municipale) a répondu :
« Qui est-ce qu’on privilégie ? » « Les 22 000 voyageurs réguliers, piétons et personnes qui prennent les transports à la gare chaque jour, ou bien 250 personnes qui utilisent l’arrêt-minute ? »
Un argument qui a fait boum !

L'opposition municipale (ah bon y en a une ?), aurait peut-être pu venir chercher ses arguments sur le Forum... mais quand bien même l'opposition a toujours tort, c'est bien connu, et elle ne cherche que la polémique

FAUX ! Il ne s'agit nullement de polémiquer ici : le projet d'aménagement de la gare de Meaux est un projet (objectivement) foireux, mal pensé (pour ne pas dire pas pensé du tout), et qui ne favorise en rien la pratique des usagers de la gare : ni des automobilistes, ni des cyclistes, ni des bus, ni des piétons ! La Ville est donc infaillible et ne peut jamais se tromper ? Même quand les faits prouvent le contraire ? C'est dingue...  ! clown
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Ven 03 Oct 2014, 12:36
PS : heu elle est ou la police municipale qui fait de la prévention ? Personnellement je ne l'ai pas vu une seule fois faire aux heures de pointe (je ne dois pas avoir de chance)! Mais si vous l'avez vu faire la circulation n'hésitez pas à le dire...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Dim 19 Oct 2014, 16:06
Ai-je rêvé ? Il me semblait avoir lu sur la page facebook de la mairie de Meaux, un post relayant la fin des travaux de la gare, et qui ne semblait pas collectionner les commentaires positifs. De manière surprenante il semble avoir disparu ! Censure municipale ? C'est la que je regrette de ne pas avoir fait de capture d'écran...
Contenu sponsorisé

Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014) - Page 2 Empty Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum