Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Sam 07 Fév 2009, 23:41
LE FRANCILIEN, " LE TRAIN DU FUTUR"

(site 20minutes, le 06.02.09 )


Lancement de la première rame d'essai du Francilien, le 6 février 2009 sur le site de Crespin/François Lo Presti AFP
TRANSPORTS - La nouvelle génération de Transilien a été présentée, le «train du futur»...


Ce qui n’était jusqu’alors qu’une image de synthèse est devenu un train bien réel. La SNCF et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) ont présenté ce vendredi à la presse et à quelques usagers à Crespin (Nord) la première rame d’essai de la nouvelle génération de Transilien: le Francilien. Construit par Bombardier, ce «train du futur», comme l’appelle Jean-Paul Huchon, le président du Stif, doit être mis en service le 13 décembre sur la ligne H entre la gare du nord et Luzarches. Au total, 172 rames seront déployées progressivement jusqu’en avril 2015. Soit huit mois d’avance sur le calendrier initial.

Quel est l’intérêt? Lumineux (les grandes vitres lui donnent un look de tramway) et doté d’écrans d’information, le Francilien est plus confortable. Plus large, sa capacité est plus grande d’environ 25% que les «petits gris» (livrés pour certains en 1969!) qu’il doit remplacer. Il peut, en revanche, recevoir moins de voyageurs (de 10 à 15%) que certaines rames à deux étages auxquelles il doit également se substituer. Mais sa capacité d’accélération et de freinage, plus performante, doit permettre de faire circuler plus de trains chaque jour. Autre atout : ses portes très larges – 1,95m – doivent permettre un meilleur transit des passagers entrants et sortants. Et réduire ainsi de plusieurs précieuses secondes le temps d’arrêt en gare.


La fin des «petits gris»

Quelles lignes sont concernées? Les six premières rames entre Paris et Luzarches seront utilisées jusqu’à fin avril 2010 en dehors des heures de pointe «afin de roder le système». Puis, les Francilien seront déployés au fur et à mesure sur le reste de la ligne H entre Paris et Persan Beaumont via Presles Courcelles de mi-2010 à début 2011, entre Paris et Persan Beaumont via Ermont Eaubonne ainsi qu’entre Paris-Nord et Pontoise de début 2011 à mi-2012. La ligne H sera donc la première à être 100% équipée de Francilien en juin 2012. Les voyageurs de la ligne K (gare du nord – Crépy-en-Valois) devront attendre, eux, fin avril 2015. Le déploiement se fera ensuite sur le réseau Paris-Est de mi-2012 à avril 2015 et sur le réseau Saint-Lazare de 2013 à 2014.

Et les gares de Lyon et Montparnasse? Elles ne sont pas concernées directement. Mais les anciennes rames à deux étages des autres gares, qui seront remplacées par les Francilien, viendront y remplacer les «petits gris». Qui devraient ainsi disparaître définitivement d’Ile-de-France en 2015.

(par Alexandre Sulzer)
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Dim 08 Fév 2009, 12:33
Il y a d'autres innovations :

la surveillance généralisée de l'ensemble des rames par caméra (au profit du machiniste) lui permettra de remettre parfois en route depuis sa cabine en cas de déclenchement intempestif du signal d'alarme au lieu de se déplacer - ce qui fait gagner du temps et est facteur de sécurité pour lui (souvent il se fait casser la g... à cette occasion, dans la passivité complète de la rame que je constate sans forcément condamner avec pour conséquence une grève inopinée sur le réseau, ou l'exercice du droit de retrait) ;

les voitures sont plus courtes, ce qui permettra un meilleur "serpentage" - d'où vitesse et confort accrus, et meilleure tolérance vis à vis d'imperfections des lignes (pourvu que RFF n'en tire pas prétexte pour les entretenir encore moins!)

Un moteur de secours (diesel, je suppose) permettra de rejoindre la première gare si la rame est plantée sur le trajet ce qui permettra de libérer la ligne plus vite, et d'acheminer les voyageurs vers un endroit "civilisé".

*********************

Des trains à deux étages ne sont pas forcément plus "rentables": il a été calculé qu'aux heures d'affluence, les opérations de "transvasement" (descente-montée) prennent plus de temps.

*********************

On est souvent choqué par les quarante ans des "petit gris" mais c'est la durée normale d'amortissement d'un matériel ferroviaire qui constitue un investissement gigantesque. Ne pas oublier que du fait du désengagement de l'état, ce qu'on ne paye pas en achetant son billet ou son passe, on le règlera par ses impôts locaux!

*********************

Enfin, ne rêvez pas : quand ces rames arriveront, il y aura une période de rodage et des tas de pannes...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Dim 08 Fév 2009, 17:13
Un autre article, tiré du Parisien à ce sujet


167 MILLIONS POUR LA LIGNE "P"
Bonne dernière du réseau Transilien, la ligne P va bénéficier d’importants investissements pour moderniser infrastructures et trains.
(par Mehdi Pfeiffer - 06.02.2009)

«La ligne P, c’était P comme pourrie. J’aimerais qu’elle devienne P comme première. » Maurice Testu, directeur des lignes Transilien de Paris-Est, et Josiane Beaud, directrice de la région Paris-Est à la SNCF, ont présenté, avant-hier soir, à Thorigny-sur-Marne à une vingtaine d’élus et une poignée d’usagers, leurs projets pour cette ligne qui regroupe cinq axes ferroviaires au départ de Paris-Est.

Voici le plan de la SNCF en trois points :

Des AGC entre Meaux et La Ferté-Milon en 2010. Dans un an et demi, cinq AGC (autorail grande capacité) devraient remplacer les trains traditionnels (28 M €) dont la vétusté a causé début janvier une série de pannes et retards de plus de trois heures. Passant de l’électricité au gazole, les AGC hybrides, qui circulent déjà sur l’axe Paris - Provins, seront adaptés à la portion non électrifiée Trilport - La Ferté-Milon.
«J’ai peur que les promesses qu’on nous fait ne soient pas tenues. D’ailleurs, personne n’arrive à dire quand auront lieu les travaux pour préparer l’arrivée des AGC. Et puis, cinq machines suffiront-elles ? » s’interroge Victor Etienne, président de l’Association de l’Ourcq des usagers du transport.

Un tram-train Esbly - Crécy en 2010. Un tram-train plus fiable et plus confortable devrait remplacer l’actuel « petit gris » sur la ligne Esbly- Crécy (9 M €) . Séduit par le projet, Jean-Paul Trecul, maire adjoint à la communication, à Saint-Germain-sur-Morin, nourrit un regret : « C’est dommage qu’aucun aménagement ne soit prévu autour du tram-train. Comme des arrêts supplémentaires qui ne sont pas prévus. »
130 M € d’ici à 2012. En plus des sommes déjà dépensées pour acquérir les AGC et les trams-trains, la SNCF, RFF (Réseau ferré de France) et le Stif (Syndicat des transports publics d’Ile-de-France) ont prévu d’investir dans de grands travaux de réfection et de maintenance. RFF consacrera 90 M € au remplacement des voies de Tournan à Coulommiers et de Gretz à Provins. Pour la première, les travaux auront lieu en août et le trafic sera interrompu. Des bus assureront la desserte pendant deux mois. Pour la seconde, la rénovation aura lieu en octobre, de Gretz à Longueville, puis en 2010 de Longueville à Provins. Le trafic ne pouvant être interrompu, il sera adapté. La vidéosurveillance sera étendue à toutes les stations (9 M €) , les gares sonorisées (près de 5 M €) ,l’infrastructure entre Villiers-sur-Marne et Tournan modernisée (près de 8 M €) .
A l’horizon 2012-2015, l’automotrice Francilien devrait achever cette révolution et faire de la ligne P, la première.

(Le Parisien)
avatar
Invité
Invité

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Mar 27 Oct 2009, 18:48
quelqu'un a deja pris le train de Provins ? l'ayant pris chaque jours pendant deux ans j'ai constaté qu'il n'était pas plus utilisé ( sinon même moins ) que le train de la Ferté Milon étrange donc que la ligne Meaux la Ferté Milon doive attendre quelques années de plus, mais j'ai remarqué quelque chose de simple les trains pour Provins partent tous de Paris est alors que ce n'est pas le cas pour ceux de la Ferté Milon ( seul 1 train le matin et 1 le soir deservent directement paris il me semble ) donc au mépris de l'utilisation et du besoin réel on privilégie le coup de pub ?
avatar
Invité
Invité

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Jeu 03 Déc 2009, 20:37
Apparement les nouveaux trains sont prévus mi 2010, enfin ce n'est pas trop tot, en prime la ligne Meaux/la Ferte Milon aura 20 trains par jours au lieu des 8 actuellement en service, et en plus le dernier train partira a 22h30 au lieu de 20h actuellement ça c'est une avancer magnifique pour les usagers de la vallée de l'Ourcq et bravo aux associations d'usagers qui se battent depuis des années pour ces amélioration !
avatar
Invité
Invité

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Jeu 03 Déc 2009, 20:59
349 trains en plus par semaine sur les differentes branche de la ligne p du transilien utilisé chaque jours par 60 000 usagers ( le Seine et Marne magazine parle lui de 85 000 usagers ... ) pour plus d'info je vous invite a consulter l'article sur le site du Parisien ... ( désolé je patouille un peu avec ces histoires de lien ^^ )
avatar
Invité
Invité

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Mar 15 Déc 2009, 01:31
vue dans le Seine et Marne matin du parisien en date du samedi 12 décembre 2009 ( page II et III ) l'arrivé du nouveau train le FRANCILIEN ( ça fait bien en majuscule hein ? ) est prévu pour la ligne p ( sans préciser si tel ou tel branches sera desservis en priorité ) pour mi 2012 ...

dans le détail :

LIGNES H : 82 rames de fin 2009 a mi 2012
LIGNES L et J : 55 rames de 2013 a 2014
LIGNES P ( branche de Meaux et branche de Coulommiers ) : 20 rames de mi 2012 a fin 2012 puis 15 rames de fin 2014 a avril 2015
avatar
Invité
Invité

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Mer 30 Déc 2009, 01:43
Ô surprise en fin d'après midi en revenant de Paris, j'ai pu prendre un des nouveau train en direction de la Ferte Milon ( curieux ils ne sont annoncé que pour mi 2010 ... ) tout content je sors mon petit apareil photo, une jeune fille devant moi fait de même quand un agent sncf surgit et nous dit : " S'il vous plait messieurs dame veuillez ranger vos apareils photos ", étonné je lui demande poliment le pourquoi de cette interdiction, et il me répond : " a cause du plan vigipirate ! " et bé ça rigole pas ... Je trouve ça un tantinet ridicule, non ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Mer 30 Déc 2009, 12:18
Interdit de prendre des photos à cause du plan Vigipirate ? Ah bon ? Moi j'aurai fait les photos quand même lol.
avatar
Invité
Invité

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Mer 30 Déc 2009, 13:28
ben le mec c'est montré très ferme, j'ai préférer ne pas insister, il y aura d'autres occasion ...
Contenu sponsorisé

de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012 Empty Re: de nouveaux matériel roulants sur le réseau paris EST à partir de 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum