Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

REPORTAGE SUR LES REFERENTS DE PROXIMITE DANS 100% MAG (M6) Empty REPORTAGE SUR LES REFERENTS DE PROXIMITE DANS 100% MAG (M6)

Jeu 22 Jan 2009, 22:11
Le reportage sur les référents de proximité, pour lequels certains avaient été contactés fin décembre est passé ce soir 22 janvier 2009, dans 100% Mag . Je ne l'ai pas enore vu, donc je ne le commente pas. Il devrait être disponible dés demain sur M6REPLAY.FR

Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à commenter.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

REPORTAGE SUR LES REFERENTS DE PROXIMITE DANS 100% MAG (M6) Empty Re: REPORTAGE SUR LES REFERENTS DE PROXIMITE DANS 100% MAG (M6)

Ven 23 Jan 2009, 16:58
Si vous souhaitez revoir l'émission du 22 janvier 2009 de 100% MAG' à propos des référents de proximité > HISTOIRES DE RAPPORTEURS !

Maintenant que je l'ai vue je vais pouvoir en dire un ou deux mots, ou plutôt y apporter quelques remarques et précisions.
Mais déjà, on n'en sait pas plus après ce reprotage sur le rôle des référents de proximité.


Le reportage, qui se termine sur "chacun fera son avis !" après avoir énuméré les pours et les contres (c'était attendu), se contente de rester en surface du sujet. Les arguments "pour" sont défendus par David Dousset (a se demander si il 'nest pas le seul référent de proximité). Les "contres" par Henri Gerphagnon. Ni l'un ni l'autre ne sont présentés comme étant engagés politiques, sympathisants, ou opposition municipale. Et ce qu'ils disent, ne sors pas du discours basique, à savoir : d'un côté on défend le rôle du citoyen qui discute gentilment avec les habitants des problèmes de circulation et des noms de rue... de l'autre le tout sécuritaire, et le trop de flicage. Ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres. Mais on n'a pas tout dit sur ces référents. Alors je fais un rappel :


D'abord, ces référents, adaptation des milices de citoyens-flics à l'anglo-saxonne, n'ont aucune raison d'être.

Parce qu'ils n'ont pas de vraie légitimité : c'est le cabinet du maire qui choisi, diligente, et qui est seul a connaître l'information. Les habitants ne savent rien de l'activité des référents, et n'ont aucun retour. Le motif d'efficacité des services municipaux n'est pas une justification suffisante à cet état de chose. Ne parlons même pas d'une motivation quelconque à faire valoir un devoir citoyen, c'est l'inverse qui se fait : les référents de proximité participent a déresponsabiliser encore plus les habitants dans leur role de citoyen.

Aucune raison d'être encore, parce qu'il s'agit de bénévoles, qui n'ont ni les compétences, ni la responsabilité, de personnels formés et payés pour effectuer un travail spécifique (qu'il s'agisse de police ou d'assistante sociale). Or ils se mettent en concurence directe avec ces fonctions. Mais ils jouent aussi sur le terrain des employers municipaux et des élus (qui sont sensés connaître et rapporter les doléances des habitants, sur les affaires courantes).

Aucune raison d'être, enfin, parce que ce qu'ils font, chacun doit être en capacité de le faire soi même ! Nous sommes tous des citoyens, et tous égaux devant ce statut ! (c'est d'ailleurs le seul lieu d'égalité)

Les référents de proximité, et la valeur qu'on leur donné, remettent en cause et à tort, le rôle de tous les acteurs de la vie locale : employers municipaux, élus, et citoyens. Mais c'est encore moins leur action que le fait de savoir qu'ils existent qui est nuisible.



L'autre chose à signaler à propos des référents, c'est le non dit derrière une fontcion inutile. Car on peut se dire que si les référents de proximité n'ont pas de raison d'exister, pour les raisons (entre autre) que j'ai évoqué avant, il doit y avoir une autre raison.

Je pense, et ceci n'engage que moi, que la vraie fonction des référents, est d'être un outil politique, informatif, destiné à la seule jouissance de la majorité municipale, et non au service des habitants. Un système aprmi d'autres participant au verrouillage de la ville. Et un réseau qui s'instale dans une ligne clientéliste : car comment appeler le fait de mettre un intermédiaire qu'un pouvoir encourage à rendre service à la population ; d'une phrase relevée dans le reportage filmé et qui laisse planer le doute : "l'intervention du citoyen relais n'est pas un passe droit"... et mon cul c'est du poulet ?


Je ne sais pas pourquoi "on" a insisté pour faire passer cette idée des référents de proximité. Une mauvaise idée, auquel on a fait beaucoup de publicité, et à la télévision notamment. Qu'on se souvienne, qu'il ne s'agit pas d'une "expérience laboratoire", ce système vient des pays anglo-saxon et a déjà été essayé ailleurs dans d'autres villes en France (et échoué ?). Et que le rôle des référents de proximité, n'est au vu des choses pas celui, aussi flou soit-il, qui est donné à voir !
Mad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum