Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
roidesiberie
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008

les référents de proximité Empty les référents de proximité

Sam 20 Déc 2008, 02:42
Ecoutez Jean-François Copé parler de ce sujet dans l'émission Dimanche + du dimanche 14 décembre 2008 (http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2180), après un sujet sur les citoyens volontaires.

- au lancement du reportage : "je l'ai expérimenté à Meaux" : y-a-t-il donc des citoyens volontaires à Meaux ?
- On y apprend que les référents de proximité étaient une promesse de campagne du candidat Copé. Mais répond-elle à une demande ? l'élection semble le justifier.
- les référents "sont dans tous les quartiers". combien dans chaque quartier?

Quand on demande à Jean-François Copé si les référents sont chargés du maintien de l'ordre "mais pas du tout".
"N'est-ce pas dangereux pour eux ?" demande la journaliste "Non, pas du tout" lui répond-on avec insistance "J'ai déjà ca à Meaux les agents de médiation, les adultes relais (...) les adultes relais, ils ont tenu les gosses et ca a été très précieux." Sans doute sauf qu'on attend toujours la réponse à la question de la journaliste.

Mais chut !!!! c'est pas grave, on n'en saura pas plus, on passe déjà à autre chose.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Sam 17 Jan 2009, 22:12
De toute façon il les voulait il les a... quand même on a adouci la formule, à l'origine c'était "sentinelle de quartier"

J'attends avec impatience qu'un de ces corbeaux vienne sonner à ma porte! Si j'ai des problèmes de voirie ou d'ordures à ramasser, je m'adresse à la mairie, de police, au commissariat, si je connais quelqu'un dans la mouise, aux travailleurs sociaux formés pour ça et astreints au secret professionnel.

Autant les caméras ne me font pas bondir avec les prescriptions imposées par la CNIL, autant ça, ça me donne de l'eczéma.
Evil or Very Mad
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Sam 06 Fév 2010, 23:58
Plus d'un an de mise en place... Bien l'impression que ça fait un énorme bide, cette tentative de caporalisation de la cité par des volontaires de la défense passive... les référents de proximité Icon_smile
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Dim 07 Fév 2010, 00:19
Même impression... Et si leur "mission" était de faire remonter les problèmes du quotidien, et bien ça semble raté.

J'ai l'exemple du pont Jean Bureau en tête, resté je ne sais combien de temps dans la pénombre - ce qui était pour le moins un véritable désagrément pendant la période où il neigeait et que les trottoirs étaient devenus de véritables patinoires. Ou ces ornières sur la route, dont un magnifique spécimène au passage piéton devant la poste, avenue Allende. Et les conteners à ordure qui auraient disparus ^^... Est-ce que des référents ont signalé ça ?
avatar
Invité
Invité

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Dim 07 Fév 2010, 00:32
Dans mon secteur les problèmes sont légions ( voirie, numérotation dans une rue, poubelles disparus, incivilité en matière d'ordure de certains commerçants de la rue du général Leclerc, un stationement incohérent etc ... ) Je n'ai hélas jamais le temps d'aller voir à la mairie de quartier, mais ces problèmes touche tout le monde, quelqu'un a bien fait remonter l'info à la mairie ? Il y en a combien de ces fameux référents de proximité ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Dim 07 Fév 2010, 00:38
Beaucoup trop... et sans doute pas assez. Chacun devrait être capable de signaler un disfonctionement. Et pas besoin d'une dérogation officielle "référent de proximité" pour cela.

Les élus le peuvent aussi - 40 personnes ça devrait être sufisant pour "signaler" des petits problèmes.

Et puis il y a les employés communaux. Mais il paraitrait qu'ils n'ont plus ni yeux, ni bouches, ni oreilles...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Dim 07 Fév 2010, 00:46
Ah! On ne va pas réclamer plus de référents de proximités... du moins pas ceux qui se sont élevés contre cette idée aussi sotte que grenue dans le meilleur des cas, et très louche dans d'autres cas!

Vous avez un lézard à signaler à la mairie? téléphonez, écrivez (le maire répond, parait-il, à toutes les lettres!) pas d'intermédiaire!

Pour ma part, j'ai signalé deux problèmes aux services techniques... et l'intervention a été faite dans la matinée: un ponton qui menaçait de se détacher (réparation très rapide), et une suspicion de pollution sur la Marne (fausse alerte, mais j'ai eu la réponse en une heure)
avatar
james77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/04/2010

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Sam 10 Avr 2010, 22:29
dans un autre post, quelqu'un parle des méthodes stalinienne de notre maire. En voilà ici un exemple; les sentinelles de quartier ne sont pas là pour servir de relais entre les administrés et les services municipaux! on s'en serait déjà rendu compte! Ils servent au mieux de cellule politique au service de monsieur COPE, au pire de milice.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Sam 10 Avr 2010, 22:53
"Milice" me semble un terme exagéré. Ce n'est pas une formation militaire.
Mais d'information au près du cabinet du maire oui. Puisque c'est le seul interlocuteur des référents. Au service des habitants, vraiment, comment le savoir vu qu'il n'y a aucun rendu public de l'action des référents... et que l'on ne sait même pas qui ils sont. On ne peut pas être en même temps invisible et au service de la communauté, pour remplir ce genre de "mission".
avatar
james77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/04/2010

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Sam 10 Avr 2010, 23:01
bon je retire milice mais ce genre de formation existe dans quelques dictatures que j'ai connu. ce n'était certes pas les tontons macoutes mais c'était d'autant plus dangereux qu'on ne les connaissaient pas! Du coup la population n'osait même plus exprimer la moindre critique en famille!
Bien sur le risque ici n'est pas le même mais quand l'octroi d'un logement risque d'être compromis, très peu de gens prennent le risque de contredire la bien pensance.
Contenu sponsorisé

les référents de proximité Empty Re: les référents de proximité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum