Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Mer 21 Nov 2012, 17:03
Je ne l'ai vu qu'assez récemment. Et ce malgré l'abattage (remarquable) des derniers peupliers plus que centenaires qui en marquaient la forme. La Ville a donc lancé (et ça fait un moment qu'elle en parlait), le réaménagement du jardin des Trinitaires.

Ne cherchez pas de proposition de la part de la municipalité dans ce réaménagement, ce sera "comme c'était avant". Ou presque. Les cheminements "re-sablés", la haie de cyprès épaissie (et on se demande ou est l'intérêt ? Neutral il me semble qu'il aurait été plus intéressant de l'enlever au contraire.), et surtout le principal : la double rangée de peupliers d'Italie replantée. Et quelques aménagements (espaces de jeux) à la marge, mais rien de bien boulversifiant, pour une restitution "à l'identique". Pour un budget total de 197000€

Il y avait besoin de faire quelque chose de cet espace, redevenu passant depuis la création de la passerelle Luxembourg, mais laissé dans un état de relatif abandon. Mais on déplorera le manque de réflexion (encore), de volonté, d'idée, d'inventivité, de proposition... de la part de la Ville (réaménagement ok, mais pas "projet de réaménagement"). Un état d'apathie du réflexif, proche du végétatif, qui devient pesant. Je finis par me demander comment je peux encore m'intéresser à une ville ou rien de ce qui s'y fait n'arrive a vous titiller le moindre neurone ou vous donner un seul sentiment d'intérêt. Quel ennui !


Dernière édition par Fabien B. le Dim 25 Nov 2012, 21:29, édité 1 fois
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Jeu 22 Nov 2012, 23:28
Le réaménager à l'identique nécessiterait de foutre en l'air le parking de gare (un autre hommage à Ceausescu, sûrement ^^) qui l'a emputé de quasiment un quart de sa longueur, dans les années 80. Je reviendrai un de ces jours dessus, car je pense que c'est un lieu qui mérite une certaine attention. C'était même au siècle précédent, un lieu incontournable qui figurait dans les guides touristiques !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Jeu 22 Nov 2012, 23:50
ah oui... j'ai pas précisé "à l'identique" de quoi ? lol... ben de ce que l'on connaissait jusqu'à présent : vestige du jardin du XIXeme siècle... Faut pas rêver, y aura pas non plus restitution de la place Lafayette ^^.
avatar
Grrrrrrrrrr
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Quartier Luxembourg
Date d'inscription : 05/07/2013

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Ven 05 Juil 2013, 13:53
Il semblerait que le chantier des Trinitaires soit abandonné !!!!!!!!

Quelqu'un est-il au courant ?

Grrrrrrrrrr
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Ven 05 Juil 2013, 16:08
Bonjour Grrrrrrrrrr

J'ai cru constater la même chose...

Il y a plusieurs mois de cela, quelques peupliers avaient été planté (et j'ai l'impression trop près des uns des autres), ainsi que quelques autres arbres single d'espèces différentes, et la haie d'ifs restaurée (moi je l'aurais fait sauter mais bon...).

Des cables et des emplacements ont été préparés pour accueillir un nouvel éclairage le long de la promenade en bord de Marne.

Les bordures des cheminements ont également été refaites et il ne reste sans doute qu'à en refaire le sol...

Mais rien ne bouge plus depuis un bon moment maintenant. Et des pelouses envahies de mauvaises herbes aux trous laissés en attente des futurs éclairages, aux tas de gravier devant le PLIR, tout laisse l'impression d'une friche abandonnée. A l'image des anciens bâtiments de NOSAG juste à côté des jardins qui se dégradent de plus en plus (quel gâchi). Neutral 

La Ville semble avoir aussi fait réparer le mur de soutènement de la Gare, qui longe la rue des Trinitaires, et dont les pierres se délitaient (mais ceci ne fait pas parti de l'aménagement du jardin...)... mais les panneaux de chantiers sont toujours là.

Pour quelle raison l'arrêt de ces aménagements ? Je n'en ai absolument aucune idée. Sans doute pas par manque d'argent puisque les budgets pour ce genre d'opération sont décidés et actés bien avant le début des travaux. Alors quoi ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Jeu 03 Oct 2013, 12:23
Le jardin des Trinitaires semble avoir connu un coup d'accélération dans ses travaux, ces derniers jours... semaines peut-être ? A vrai dire, je ne les ai pas vu se faire (à part le déplacement du tas de gravier blanc, devant le parking du PLIR, un peu avant les Muzik'elles). Mais après un coup de débroussailleuse, les espaces de pelouses semblent avoir été entièrement retournés-lissés-engazonnés. La pipe de skateboard a été démontée. Il reste encore à faire : chemins, éclairage... Mais ça fait déjà plus propre !

Rien de plus à dire sur cet aménagement. Toujours aussi peu intéressant dans sa réalisation. Traité comme "un espace vert" quelconque. Le coup de "frais" a été fait (ou quasiment). Avec pas mal de retard.
avatar
Invité
Invité

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Lun 11 Nov 2013, 11:37
Bonjour,
Meldois depuis 4 ans je commence (seulement) à m'intéresser un peu plus à la ville comme à ses environs.
J'ai en fait un peu mieux découvert cet espace à l'occasion des Musik'Elles puisqu'il y avait une animation bien sympa d'un collectif Festif local (bruyant pour certains, c'est sûr, mais ô combien sympa).
Je rejoins l'analyse globale qui considère qu'il est vraiment , à l'heure actuelle, sous et mal employé.
On peut toujours espérer que la remise à plat du lieu, même simpliste, donnera à la municipalité des idées nouvelles ou bien même de suivre des propositions d'animations ou d'aménagement complémentaires que les habitants pourraient soumettre.
On pourrait s'y retrouver une fois par mois pour partager, sur le terrain, les idées…
Cordialement
Emmanuel
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Mar 12 Nov 2013, 13:07
Bonjour EmDal

Si les aménagements sont de la responsabilité de la Ville, ce n'est pas à la Ville d'imposer l'usage de l'espace public. Mais c'est aux utilisateurs de l'espace public de le faire !

Tant que ça reste dans le domaine légal, rien ne vous empêche d'investir le lieux. Evidemment un concert ça s'organise et ça demande des installations et une autorisation, de même qu'une brocante ou ce genre d'animation. Mais rien ne vous empêche d'y aller faire du sport, un pique nique avec des potes zicos, un petit spectacle de danse... Après vous pouvez toujours tomber sur la police municipale qui va venir vous demander ce que vous faites et si vous avez l'autorisation de le faire (ça m'est arrivé personnellement plusieurs fois alors que je faisais des photos, avec un gros réflex dans les mains dans le parc du Pâtis ^^). Ça peut agacer, refroidir, ou décourager... mais vous êtes dans l'espace public, soumis au lois, et tant que vous n'y dérogez pas, vous pouvez y faire ce que vous voulez (donc pas de dégradation de matériel, pas d'alcoolisme, de bagarres, de commerce...)

Normalement la Ville devait implanter dans le jardin des Trinitaires quelques équipements complémentaires, du genre : mini terrain de sport, rénover la rampe de skate, ou créer une structure de jeux pour les enfants. Ces choix n'ont pas été fait en consultation avec les habitants. Et ce n'est pas fait non plus de manière éclairée ; c'est à dire que les gens qui font ce jardin ne l'ont pas réfléchi plus que ça, ni à ses usages (pratiques du jardin), ni à son design (mobilier pris dans un catalogue Decaux), ni à son identité (emplacement, histoire), etc. Mais la Ville agit aussi comme ça, parce que le jardin n'est pas "habité", qu'il est délaissé par les meldois...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Mar 04 Fév 2014, 01:12
Quelques photos des nouveaux mobiliers et notamment de l'éclairage... de nuit !

Réaménagement du jardin des Trinitaires. 20140210
Réaménagement du jardin des Trinitaires. 20140211
Réaménagement du jardin des Trinitaires. 20140212

L'éclairage, entièrement créé, est à la fois discret (on ne le voit presque pas, peut-être même pas assez vu de l'extérieur du jardin), puissant (les leds éclairent vraiment de manière très efficace le chemin longeant la Marne, ancienne promenade des peupliers), et assez élégant (très jolis design des réverbères). Mais bon, à part la promenade, le reste du jardin reste dans la pénombre... Il est dommage que la ville n'ai pas cherché à créer une ambiance particulière pour le jardin des trinitaires et réfléchir l'éclairage du jardin sous cet angle (elle aurait pu s'inspirer du parc Chenonceau de Beauval...). Bref, on n'est pas spécialement tenté de s'arrêter sur un banc, la nuit... même si on y voit très clair. Ça reste un lieu de passage, au même titre que la passerelle (et c'est déjà mieux que l'endroit glauque que c'était avant).
Contenu sponsorisé

Réaménagement du jardin des Trinitaires. Empty Re: Réaménagement du jardin des Trinitaires.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum