Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Ramassage de détritus et jardin partagé à la résidence Buffon Empty Ramassage de détritus et jardin partagé à la résidence Buffon

Jeu 05 Juil 2018, 20:46
Une initiative et un projet intéressants !

source : Le Parisien.fr

Ramassage de détritus et jardin partagé à la résidence Buffon
Publié par Julien Muller le 28 juin 2018


Mercredi, les habitants de la résidence Buffon ont participé à un ramassage de détritus, avant d’inaugurer leur jardin partagé.


« Regardez tout ce que j’ai ramassé ! » Mercredi après-midi, les enfants de la résidence Buffon de Meaux ont participé à un ramassage collectif des détritus, organisé par le groupe Immobilière 3F, dans le cadre de la semaine nationale des HLM. Puis ces mêmes enfants ont inauguré leur jardin partagé.

Ces initiatives sont les bienvenues dans un quartier où le tri des déchets est loin d’être respecté. « Ce sont les gardiens d’immeuble qui ont tiré la sonnette d’alarme, après avoir constaté de nombreux jets par les fenêtres et une non-application du tri sélectif », explique Martine Froidefond, chargée de mission gestion sociale et urbaine.

Deux mois plus tôt, les membres du syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (Smitom) du Nord Seine-et-Marne avaient déjà préparé le terrain en effectuant du porte-à-porte dans le quartier pour informer et sensibiliser les locataires au tri de leurs déchets. « Beaucoup de gens “pensaient connaître” le tri sélectif, mais pourtant, ils ne l’appliquaient pas, ou mal », confie Martine Froidefond.

Prise de conscience
Mercredi après-midi, c’était au tour des enfants de se confronter aux détritus de leur quartier. Accompagnés d’éducateurs et armés d’une pince et d’un sac-poubelle, ils ont arpenté la résidence à la recherche de bouteilles, canettes, papiers, etc. Et la chasse a été fructueuse. « Ils se rendent compte de tout ce qui est jeté. Certains se sont même demandé pourquoi les gens jetaient tout ça par terre », affirme Martine Froidefond. «J’ai ramassé un sac entier », confie un jeune.

Pour clore cet après-midi de découverte et de sensibilisation, un jardin partagé a été inauguré au square de la Beauce, en partenariat avec la régie de quartier. Sept locataires se sont engagés à l’entretenir. Et une poignée d’enfants, âgés de 10 à 12 ans, se sont découvert une main verte au moment de planter les premières pousses. « C’est quoi ça ? », « Ça se mange ça ? », « Comment on arrose ? », « Je peux planter quelque chose moi aussi ? ». On ne les arrêtait plus. En quelques minutes, toutes les plantes avaient pris place sur cette parcelle de 70 m².
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum