Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Une mascotte pour le commerce meldois ? Empty Une mascotte pour le commerce meldois ?

Dim 25 Mar 2012, 20:42
Je ne sais pas si vous avez reçu dans votre boite aux lettres ces derniers jours un petit carnet promotionnel édité par l'Office du Commerce de Meaux ? Il se présente sous la forme d'un carnet de cheque, avec pour chaque commerce représenté une promotion (logique).

L'initiative est plutôt sympathique sur le fond. Mais dans la forme je suis moins convaincu.

Parce que déjà seuls quelques commerces du centre ville sont présentés et la plupart sont situés autour de la rue du général Leclerc . Aucuns commerçant du marché par exemple (un ou deux du faubourg Suspect ). Il me semble que ça correspond en gros à l'association des commerçants du centre ville (les mêmes que d'habitude quoi...)

Qu'ensuite je ne trouve pas non plus les offres des commerçants très attractives : il y a beaucoup de conditions autour des offres (à lire en tout petit caractères), et certaines offres ne doivent franchement pas coûter grand chose à ceux qui les propose. L'effort parait tellement minime (voire même un peu pingre) pour certains que cette opération ne donne pas spécialement envie de profiter d'une des offres proposée. Est-ce que les commerçants n'auraient pas pu faire un vrai geste commercial, surtout dans le cadre d'une opération ponctuelle comme celle ci ? C'est une opé qui risque de toucher peu de monde au final... Bien sur si les commerçants n'ont pas les moyens de faire ces offres (ce que je peux comprendre aussi), alors à ce moment là le carnet promo n'est pas une bonne idée. Et ça ne joue pas positivement sur l'image que renvoient les commerces.

Enfin, même si il y a eu un effort de recherche graphique sur le carnet promo, je trouve le résultat esthétique un peu tchip. Là non plus on a pas trop envie de s'y attarder.



--------
Alors il y a quand même quelque chose qui m'inspire sur ce carnet, qui figure au dos, c'est le concours de création de mascotte pour le commerce meldois... Vous pouvez en retrouver l'annonce et le règlement sur le Site Officiel de la Ville de Meaux > http://www.ville-meaux.fr/Grand-jeu-concours-Creez-la.html

Je ne participerais pas, donc je peux partager avec vous quelques idées qui m'ont traversé l'esprit. Libre à vous d'y puiser... y a quand même 1000€ de bons d'achat à gagner ! Et j'ai de bonnes raisons de croire que mes propositions ont de vraies chances de gagner. Cool

Alors d'abord j'ai pensé (et c'est il me semble l'évidence même), à un hommage à notre bon maire, en proposant comme mascotte "JEF" : une sorte de petite figurine sympathique empruntant ses traits à notre très cher Jean François sur le corps d'un petit personnage style Oui Oui en costume de meunier. Pourquoi en meunier ? Bah à cause des moulins de Meaux tiens ! (Ah oui je précise : il faut expliquer ses choix, c'est explicitement notifié dans le règlement...). Alors après Jean Mineur, bientôt Jef Meunier ? Very Happy

Comme les mascottes sont souvent des animaux, j'ai donc aussi envisagé la possibilité d'un petit animal... Seulement un animal pour représenter le commerce meldois, on a que l'embarras du choix. Il y a le hérisson par exemple, ou dans le même genre l'oursin (la chataigne ou la bogue de marron aussi, même si il ne s'agit pas d'animaux... suffit de leur rajouter des yeux) La je pense que l'image parle d'elle même et peut se passer d'explication. On pourrait choisir un pigeon... un brave pigeonnet comme ceux qui volent au dessus de notre belle ville à longueur d'année, qui chient sur ses monuments et ses passants... (image poétique). Et puis je me suis dit qu'il fallait lui trouver aussi un nom à cette petite mascotte. Et je n'ai trouvé comme nom que "MOMO". Seulement "Momo le pigeon", ou "Momo le hérisson"... ça marche pas. Par contre "Momo la moule" ça le fait non ? Bon c'est plus difficile par contre de justifier le rapport entre une moule et Meaux. On serait en bord de mer encore... Mais en même temps, la moule, ce charmant molusque aussi dynamique que le rocher sur lequel il est accroché... Bon là faut creuser un peu mais on peut quand même finir par trouver un lien avec le commerce meldois... non ?

Bon je ne vais pas non plus vous mâcher le travail... A vous de réfléchir un peu aussi ! Et n'hésitez pas non plus a venir partager vos proposition sur le forum. J'ai hâte de voir à quoi vous avez pensé. Wink


Dernière édition par Fabien B. le Dim 25 Mar 2012, 21:03, édité 1 fois
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Une mascotte pour le commerce meldois ? Empty Re: Une mascotte pour le commerce meldois ?

Dim 25 Mar 2012, 21:02
Les propositions ont failli me faire p..... de rire, mais je doute hélas qu'elles permettent de remporter le gros lot... lol!
lemeldois
lemeldois
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 77
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 22/07/2009

Une mascotte pour le commerce meldois ? Empty mascotte

Mar 27 Mar 2012, 21:00
Il y a certainement un problème de copyright, mais un personnage me paraît parfaitement adapté : Calimero.

Car j'habite Meaux depuis 38 ans, et depuis 38 ans, j'entends les petits commerçants de Meaux (et d'ailleurs), tels des Calimero, pleurnicher Sad sans cesse sur leur sort.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Une mascotte pour le commerce meldois ? Empty Re: Une mascotte pour le commerce meldois ?

Mer 28 Mar 2012, 13:51
lemeldois a écrit:Il y a certainement un problème de copyright, mais un personnage me paraît parfaitement adapté : Calimero.

Car j'habite Meaux depuis 38 ans, et depuis 38 ans, j'entends les petits commerçants de Meaux (et d'ailleurs), tels des Calimero, pleurnicher Sad sans cesse sur leur sort.

Pas toujours enviable pour la plupart, loin de là. (et je ne suis pas commerçant)
Il suffit de voir les fermetures sans reprise... dont chacun se plaint par ailleurs! Si c'était facile de faire du négoce à Meaux, on se bousculerait au portillon quand un pas de porte se libère!

C'est très bien porté de critiquer les commerçants dont l'état d'esprit et le langage, aussi, me gavent parfois.
Mais quel salarié accepterait leurs servitudes et la prise de risque concomitante? (surtout quand comme moi il était fonctionnaire assuré de la garantie de l'emploi, même si le traitement n'était pas réévalué en proportion de l'inflation)

Un commerçant aux 35h, c'est assez rare, croyez-moi.
Contenu sponsorisé

Une mascotte pour le commerce meldois ? Empty Re: Une mascotte pour le commerce meldois ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum