Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
10022011
Crying or Very sad

La Foire d'Automne de Meaux c'est fini ! La Ville vient de l'annoncer. Le fiasco de la dernière édition (même si la Ville s'est appliquée en choeur à dire le contraire ^^) associé à la necessité de faire des économies (crise oblige) aura eu raison de ce qui était présenté comme l'un des principaux évènements de la Ville. La Foire ne disparaît pas entièrement cependant, puisque la Ville envisage de la décaler dans le temps, en la situant pendant la période de Noël. Et en la recentrant autour de la gastronomie et de l'artisanat (OUT : le développement durable, le salon automobile, le salon de la maison et du jeu vidéo...). C'est pas con !

Le choix de la période de Noël est-il le plus judicieux ? La ville aurait pu choisir le jour de la Braderie au mois de Juin. Il n'y a aucune manifestation au printemps... On verra ! Mais il est bien en attendant, de voir que la Ville a décidé d'agir réellement en supprimant une manifestation moribonde, et cherché en plus à faire autre chose ! Et je salue cette initiative. cheers
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

avatar
Ce qui me gêne c'est un des postulats de départ : la trop grande proximité avec une autre fête meldoise, les Muzik'elles ... donc la réponse c'est de placé cette foire juste avant une autre fête, internationale celle là ... A quelques semaines de Noël, les gens seront-il vraiment au rendez vous pour une foire ( d'hiver ? ) n'est ce pas plutôt là un peloton d'exécution en règle pour ce qui fut la deuxième plus grande foire de la région ? ( rappelons qu'en ses heures glorieuse la foire d'automne de Meaux brassait ses 120 000 visiteurs voir plus ! ) Et de fusillé en prime le marché de Noël ? Sinon ça pourrait marché, à condition de d'articuler correctement, la foire, le marché de Noël, et la patinoire ... Mais à mon avis l'élément qui dérange vraiment ce n'était pas la foire ( qui n'est pas une création du maire ) c'est les Muzik'elles, qui sont maintenu à tort et à travers ( qui elles sont une création du maire ... ) ce qu'il aurait fallu c'est fusionné les Muzik'elles avec la foire ( en organisant des concerts pour les groupes locaux sur chaque salons par exemple )
Thierry
Jeu 10 Fév 2011, 21:20Thierry
En effet je trouve aussi que c'est une bonne chose d'admettre à mots couverts que ce fût un fiasco en remettant en cause cette foire, qui hormis son nom et le bazard qu'elle engendrait niveau circulation, n'en était pas une.
On peut effectivement se demander s'il est judicieux de la positionner à Noel, néanmoins le "nouveau concept" me parait bien plus judicieux lui.
La fusionner avec les Muzik'elles aurait en effet mérité d'être appronfondi, mais je doute que ça ce serait jamais fait.
Fabien B.
Jeu 10 Fév 2011, 23:43Fabien B.
Ludo a écrit: Ce qu'il aurait fallu c'est fusionner les Muzik'elles avec la foire

C'est une bonne idée ! C'est ce qui se fait ailleurs ! Et c'est surtout ce qui se faisait avant à Meaux, dans les années 1970-80, quand la foire se tenait sur le Champs de Foire et qu'elle accueillait Johnny Hallyday ou Sardou, etc. Tiens ce serait pas mal d'aller consulter les archives de la Marne dans ces années là pour avoir un petit compte rendu de ces Foires... Qui se dévoue pour aller à la médiathèque ? Very Happy

Enfin voila le genre de chose sur laquelle la Ville aurait pu consulter les habitants, avec un simple questionnaire de ceux dont elle a le secret.

On verra en 2012... suivant que la solution retenue par la Ville fonctionne ou pas.

---------

PS : pour ce qui est de la "2eme plus grande foire d'Île-de-France"... J'ai (toujours eu) un doute.
avatar
Ven 11 Fév 2011, 00:59Gévé
Je propose de regrouper la Foire d'automne, le marché de Noël, les Muzik'elles et les soldes de février en juin 2012 avec le pot de départ de M. Copé !
avatar
Sam 12 Fév 2011, 14:59lebfranc
SI IL N ' AVAIT QUE LA SUPPRESSION DE LA FOIRE D' AUTOMNE QUI D' AILLEURS N'ETAIT PLUS ATTRAYANTE DEPUIS QU' IL N' Y A PLUS D' ANIMATION EN MARGE DE CELLE CI.
REGARDEZ LE CENTRE VILLE : MORT . LES COMMERCES SALONS DE COIFFURE KHEBAB OPTICIENS ETC PLUS DE MAGASIN DE JOUET PLUS DE COMMERCE DE CD ET DVD . ET QUE DIRE DES ANIMATIONS DE FIN D' ANNEE ? UN PAUVRE MARCHE DE NOEL LA PATINOIRE QUI A VU SES JOURS D'OUVERTURES REDUITES. DES ECONOMIES A FAIRE A CAUSE DE LA CRISE? POURTANT MR SARKOZY A DIT QU ' ON ETAIT EN SORTIE DE CRISE.EST CE QUE MR COPE S' INTERESSE ENCORE A SA VILLE? ON EST EN DROIT DE SE POSER LA QUESTION. ENFIN JE REGRETTE QUE MA VILLE SOIT EN REGRESSION.
SI CA CONTINUE D' ICI QUELQUES ANNEES MEAUX SERA UNE CITE DORTOIRE CE QUI SERAIT REGRETTABLE.
avatar
Ven 11 Mar 2011, 16:07MOUKHINE

Lettre ouverte à Monsieur Jean-François COPÉ, Maire de Meaux
Meaux, le 11 février 2011



Monsieur le Maire,

Comme de nombreux Meldois, je ne comprends pas votre décision de supprimer la traditionnelle Foire d’Automne du Pays de Meaux
Une décision soudaine prise sans aucun débat au Conseil Municipal, sans aucune concertation avec les commerçants alors même que vous venez d’inaugurer l’Office du Commerce et de l’Artisanat afin de redynamiser le petit commerce qui traverse une crise profonde et durable.

Dès votre élection en 1995, répondant à une attente très forte de la population, vous avez relancé la Foire d’Automne que votre prédécesseur avait malencontreusement supprimée… Installée désormais dans le Centre Ville, cette nouvelle version a immédiatement rencontré un vaste succès populaire jamais démenti depuis quinze ans. Chaque année, c’est une foule bon enfant de plus de 100.000 visiteurs qui envahit notre cité, même si l’on a pu noter, en septembre dernier, un léger essoufflement accentué par la crainte d’une pénurie d’essence.

Alors, pourquoi cette suppression ???


Si notre ville, comme la plupart des collectivités, doit faire face à des contraintes budgétaires supplémentaires... Pourquoi, si tel est le cas, ne pas alterner une année sur deux la Foire d’Automne, très populaire et les Muzik’Elles auxquelles vous semblez très attaché ? Cette solution permettrait d’une part, de concentrer tous les moyens techniques, humains et surtout financiers sur une seule manifestation et, d’autre part, de donner satisfaction à TOUS !

Ne doutant pas que vos aurez à cœur de répondre aux interrogations légitimes des Meldoises et des Meldois,
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance ma considération.

André MOUKHINE-FORTIER, un Meldois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum