Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
27092010
La Foire d'Automne de Meaux se tiendra cette année du 15 au 17 octobre 2010.

FOIRE D'AUTOMNE DE MEAUX - du 15 au 17 octobre 2010 Foire211

Vous pouvez retrouver la présentation de la manifestation sur le mini-site que lui consacre la Ville de Meaux >
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Retrouvez sur le site d' ATOME77 la présentation des pavillons de la Foire d'Automne de Meaux >
avatar
Ven 22 Oct 2010, 17:24moukhine

Lettre Ouverte à Monsieur Jean-François COPÉ, Maire de Meaux.

Meaux, le 22 octobre 2010
Monsieur le Maire,
Comme l’a souligné à juste titre la presse locale, la Foire d’automne était, cette année, pour le moins morose… Le mauvais temps, la crise, les manifestations, la pénurie d’essence, la concurrence y sont certainement pour quelque chose. Mais, sans vouloir polémiquer, on peut néanmoins s’interroger sur certaines questions organisationnelles.

1/ Pourquoi une date aussi tardive en saison ?
Ne serait-il pas plus judicieux d’organiser cette foire en septembre, en alternance avec Muzik’Elles une année sur deux ? Cette alternance permettrait, de surcroît, de concentrer les moyens financiers, en ces temps d’austérité budgétaire, sur un seul événement d’envergure.

2/ Pourquoi la plupart des commerçants des quartiers Centre, Marché et Saint-Nicolas étaient-ils fermés dimanche, au grand dam des visiteurs ?
Le succès de cette foire dépend en grande partie de la participation active de nos petits commerçants. Pour ce faire, ils doivent être pleinement associés à l’organisation de cette manifestation commerciale et festive, dans un véritable partenariat.

3/ Pourquoi n’y a-t-il pas davantage d’animations de rue ?
Ces animations, fixes ou itinérantes, constituent un lien actif, un fil conducteur festif d’un site à un autre. Ne pourrait-on pas disséminer à travers la ville les animations reléguées dans la cour du Vieux Chapitre, glaciale à cette époque ?
Sans oublier la ferme briarde, attraction reine plébiscitée par les petits comme par les grands !
Elle trouverait un magnifique écrin au pied de la cathédrale, point central, en remplacement de ces voitures si peu attractives.

4/ Quelle est la particularité de cette foire ?
Justement, c’est qu’elle n’en a pas ! Cette foire manque à l’évidence d’authenticité, de personnalité, de terroir. Notre ville est célèbre pour son Brie et sa Moutarde (qui monte parfois au nez). Deux produits, deux valeurs, deux emblèmes quasi absents de cette foire. L’intronisation de la Confrérie du Brie ayant même disparu…Tout un symbole !

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ces propositions,
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de ma considération.





André MOUKHINE-FORTIER
benjamin
Vu de loin ça a l'air vrai...

Mais pourquoi attendre l'échec pour sembler s'en délecter, au lieu de faire des propositions avant?

C'est même tactiquement mal joué, car comme JFC ne les prendrait jamais en compte pour cause d'orgueil démesuré, on pourrait mieux mettre en valeur ses insuffisances...

PS: c'est vrai que cette foire, je n'en ai subi qu'un exemplaire... J'en retiens une chose: elle m'a dérangé pour faire mon marché, je ne retrouvais plus mes étalages habituels à leur place. Point barre
Fabien B.
Il y a eu moins de monde cette année sur la Foire de Meaux, c'est un fait. Mais comme vous le signalez, Monsieur Moukhine-Fortier, il y a eu aussi des évènements extérieurs (liés à l'actualité : la pénurie d'essence, les manifestations, la crise... le temps aussi peut-être !) qui ne sont imputables ni à la Ville, ni aux organisateurs de la Foire. Ce sont des impondérables. A part ça il y a des choses pas fausses du tout dans ce que vous dites !

On peut lancer une discussion sur la Foire de Meaux si vous le souhaitez. C'est toujours intéressant. Pour moi c'est un exercice que je pratique volontiers chaque années depuis 2006. Je vous renvoie aux archives de Meaux (le blog) *** ou même ici (vous aviez d'ailleurs déjà produit des lettres ouvertes en 2008 et 2009 ^^ !). Mais j'avoue, que depuis cette année, j'en ai moins envie. La Foire de Meaux a perdu pas mal d'intérêt a mes yeux.

Pourtant ce matin (vendredi 22 octobre), j'avais rendez-vous avec Jérôme Tisserant, l'élu en charge de la Foire de Meaux (depuis cette année). Pour discuter justement, de la Foire de Meaux. De façon tout à fait informelle. J'avais quelques critiques, mais surtout des questions (qui rejoignent en partie vos considérations monsieur Moukhine-Fortier) : pour QUOI cette foire ? pour QUI ? comment est-ce qu'elle fonctionne (ce qu'elle coute, ce qu'elle rapporte à la Ville, au commerçants locaux, aux artisans...) ? Dans quelle dynamique elle s'inscrit ? etc. Mais je n'ai pas vraiment eu de réponses à mes questions. Il faut dire aussi que cette rencontre elle a été un peu expédie en moins de 30 minutes (un rendez vous plus important attendait mes interlocuteurs ailleurs... chose que je comprend tout à fait, mais bon...). On m'a dit : "envoyez-nous vos questions par mail on vous répondra". Je ne suis pas sorti de cette rencontre vraiment satisfait, et je n'enverrais pas de mail, je n'y voit pas d'intérêt. Je n'attendais pas grand chose de cette rencontre qu'un simple dialogue, un échange courtois. Je n'ai pas l'impression que ça se soit passé comme ça. Je pense même que "si j'aurais su j'aurais pas venu".

Mais ce n'est pas cette réunion qui est la cause d'un quelconque désintérêt (nouveau) pour moi de la Foire de Meaux... mais ça y participe un peu quand même. Après je peux comprendre la réaction des organisateurs de la Foire au vu (apparemment) des retours qu'il y a eu cette année sur la Foire, dans les média notamment, et qu'ils ne soient pas très enclins à l'exercice critique. Enfin j'espère que c'est ça et pas autre chose (une réaction de "petit chef" par exemple).

Depuis ce matin, pour ma part, je me pose la question : est-ce bien la peine de s'intéresser à la Foire de Meaux et à ce qui s'y passe ?

Je lui donnais une certaine importance à cette Foire. Dont les organisateurs prétendent aussi qu'elle est la 2eme foire la plus importante d'île de France ! On le croit si on veut, c'est peut-être vrai, mais même sans aller jusqu'à ces prétentions, une foire qui dure 3 ou 4 jours ça reste un évènement notable, avec en plus ce que porte d'imaginaire le mot "foire". Avec la mémoire aussi qu'on a des Foires de Meaux qui ont eu lieu dans les années 1960-70-80 (pas besoin non plus de remonter au Moyen Âge). Définitivement une autre époque...

Et donc cette Foire de Meaux, elle m'apparaît aujourd'hui comme un ballon de baudruche qui se serait dégonflé. Je la vois comme une grosse animation commerciale, animée par les commerçants du centre ville, pour les commerçants du centre ville. Et c'est tout. Et qui ne remplie même pas cette fonction, si effectivement les commerçants du centre Ville étaient pour la plus part fermés le dernier jour de la Foire. Celà n'a plus aucun sens !

Je me demande si cette Foire de Meaux est capable de se penser autrement. De se projeter "hors du cadre". De se concevoir en perspective avec d'autres choses, d'autres considérations (économiques, culturelles, de communication...). De se projeter. Et même si elle est seulement capable de se remettre en cause !


Je termine sur ces questions : quel est-le sens (l'intérêt) d'une Foire qui va durer quelques jours, à l'heure des "mega zones commerciales" où on trouve tout et toute l'année ? Et d'ici 2 ans, quand le grand centre commerciale d'Auchan aura ouvert ses portes à la périphérie de Meaux : ce sera quoi la Foire de Meaux ?


--------
Les archives de Meaux le blog : (à rajouter prochainement)
Thierry
Moi aussi elle m'a beaucoup déçue la foire cette année. Il n'y a même pas de véritables attraits commerciaux. Le seul pavillon intéressant, c'est celui de la BOUFFE, parce qu'on trouve des plats et des spécialités d'autres Pays et d'autres régions. Mais c'est tout.
Tout le reste je n'y ai trouvé absolument aucun intérêt. En plus elle est trés mal organisée, que ce soit au niveau de la répartition des pavillons ou de la signalisation, et des commerces présents.
Sans parler des promos quasi inexistantes.
Il est clair que quand Auchan aura ouvert ses portes, cette foire risque de fort de périclitée si rien n'est fait pour en relever le niveau.
Décidément tout ce qui se fait à Meaux est de moins en moins bien. C'est fort dommage car il faut des animations, il en faut même plus que ce qui est proposé aujourd'hui, mais il faut qu'elles soient de qualité.
Pourquoi Meaux fait toujours moins bien qu'ailleurs ? La foire de Coulommiers, ça c'est quelque chose, qu'attendent les organisteurs pour s'en inspirer ?
Bref cette foire 2010 fût décevante....Je n'ose même plus espérer un mieux, car apparemment la ville n'écoute pas les remarques et n'en tire pas les conséquences, alors à quoi bon ?
Quand elle aura vraiment perdu son intérêt pour tout le monde, elle se posera peut-être la question, mais là il sera trop tard !!!
Fabien B.
J'ai eu d'autres échos... et apparemment la foire n'a pas été une réussite effectivement cette année. Et c'est un avis assez général (de visiteurs, d'exposants...). Je pense que les organisateurs ont du en entendre des vertes et des pas mures d'un peu partout. Maintenant on l'a dit, il y a eu des évènements qui n'étaient pas prévisibles, et qui ont jouer sur l'animation, mais on ne peux pas en imputer la faute aux organisateurs. Après ça me semble un peu ridicule quand même de prétendre l'absolu contraire : que la Foire s'est déroulée parfaitement , que c'était génial, merveilleux (circulez y a rien à voir) etc. Je sais bien qu'il y a des adeptes de la "méthode Coué" (et à une lettre près...). Mais au bout d'un moment ça en devient ridicule. Ce sera mieux l'année prochaine ! C'est tout ce qu'on souhaite.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum