Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

avatar
LORACIE1
Invité
28072010
Je recherche désespérement des photos de la ville de Meaux dans les années 1960-1970-1980. Mon intérêt se porte plus précisément sur le quartier du Marché et surtout sur la "rue" ou "avenue" François de Tessan. Mes grands-parents habitaient à cet endroit et malheureusement la maison a été démolie suite aux travaux d'agrandissement de l'avenue.
Merci à toutes personnes qui pourraient m'aider ....
LORACIE
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Mer 28 Juil 2010, 16:52Fabien B.
BONJOUR... (c'est mieux de commencer par la non ?)

Je ne sais pas si vous pourrez trouver ce que vous cherchez ici, LORACIE. Les photos de cette époque il en traine dans les album de famille, mais il n'y a pas de bases de données a disposition pour ce genre de documents.

En attendant, vous pouvez préciser déjà à quel niveau de la rue (numéro) se trouvait la maison de vos grand parents, et laisser vos coordonnées pour que l'on puisse vous joindre le cas échéant.

Bonne recherche.
avatar
Mer 28 Juil 2010, 20:56LORACIE1
Bonsoir,
meaux - MEAUX 1960-1970-1980 Confused Si mes souvenirs sont bons il s'agirait du 11 rue François de Tessan.
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée
avatar
Jeu 29 Juil 2010, 23:19niubovictor
Bonsoir,

Avant de faire vos recherches pour retrouver une photographie de la maison de vos grands-parents, je me permets de vous conseiller de localiser avec plus de précision le bâtiment.

Vous savez la rue François de Tessan est l'axe routier le plus ancien de la ville de Meaux : ancienne via augusta, ancien lieu d'inhumations de l'antiquité jusqu'au Moyen-Age, elle a subi d'importants changements dans la seconde moitié du 20e siècle comme vous le disiez. D'où l'absolue nécessité que vous connaissiez bien le numéro d'habitation.

Vous devriez concentrer vos recherches au niveau des archives municipales ou aux archives de la médiathèque de Meaux, enfin aussi au niveau des cartes postales mais cela nécessite d'avoir un peu de chance.

Le numéro 11 que vous indiquez est situé au niveau du canal de Chalifert, c'est à dire le premier pont en venant de Paris par l'autoroute A4. Plus précisément le 11 se trouve tout de suite à droite après le pont de ce canal : vous pouvez voir son emplacement sur la carte postale ci jointe, c'est la première maison blanche à droite, à un étage plus le toit, immédiatement après avoir traversé le canal. Cependant...cette maison n'a pas été rasée lors des travaux de la deuxième moitié du 20e siècle...

Voilà pourquoi je vous conseille de vous assurer de votre numéro. La plupart des travaux du 20e siècle qu'a connu la rue François de Tessan (anciennement faubourg de Cornillon, et non rue de Cornillon comme le disent certaine cartes postales anciennes) concerne son coté gauche (toujours en venant de Paris et par rapport à la carte postale).

Le coté droit garde encore un peu de l'architecture de l'ancien temps., en particulier dans cette zone qui s'étire entre le canal de Cornillon et le canal de Chalifert (et où de nouveau se trouve votre numéro 11). Le coté droit héberge les numéros impairs, le coté gauche de la rue est consacré aux numéros pairs.

Voilà une première petite aide. Précisez avec certitude votre numéro et nous pourrons continuer à vous aider avec plus d'efficacité.

Victor Niubo

ps : je profite du petit mot que je suis en train de poster ici sur l'histoire de Meaux pour encourager les membres du forum à suivre et soutenir le travail que fait depuis plus d'un siècle l'assos « La société historique de Meaux et sa région » dont vous avez un lien au nom de SHMR sur ce même forum et dont vous pouvez trouver sur facebook une « page d'amis » qui a pour titre le nom même de l'assos.meaux - MEAUX 1960-1970-1980 Fdecor11
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum