Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
syl03
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 07 Juin 2010, 15:17
Je n'ai jamais dis que le journal la Marne venait de la Mairie ! (je me suis mal exprimé, et je m'en excuse)

Je précise simplement que les seuls informations que j'ai sur la ville (et ses alentours) me sont données par ce journal.
De plus, on ne peut pas forcément dire que ce dernier est une référence, mais cela ne dépend que de moi. (c'est mieux que rien !)

De toute manière, le journal la Marne appartient au groupe PubliHebdo, qui diffuse des journaux dans toutes la France.
Mais là n'est pas le débat, il me semble ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 07 Juin 2010, 15:32
syl03 a écrit:Je n'ai jamais dis que le journal la Marne venait de la Mairie ! (je me suis mal exprimé, et je m'en excuse)

Je précise simplement que les seuls informations que j'ai sur la ville (et ses alentours) me sont données par ce journal.

De toute manière, le journal la Marne appartient au groupe PubliHebdo, qui diffuse des journaux dans toutes la France.

J'ai bien précisé que c'était involontaire de votre part! Mais la Marne est tellement considérée comme Pathé Marconi la Voix de son maître (il y a même eu une époque où des "commissaires politiques" assistaient au bouclage) que ce lapsus était trop drôle pour ne pas être relevé plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_biggrin

Vous savez, que la Marne appartienne à Publi hebdo (qui vient de la racheter) ça ne veut rien dire. Le contenu éditorial est réduit à sa plus simple expression, nombre "d'articles" sont des communiqués envoyés par les associations ou les municipalités elles mêmes, et sur place, la relation est plus qu'incestueuse.

Le dernier budget de la commune, par exemple, n'a été présenté que par... une interview du maire! On fait mieux, comme investigation; moi j'aurais vu une analyse critique (dans le bon sens du terme: elle peut être critique et relativement élogieuse), la parole ensuite donnée au maire pour le défendre et - rêvons un peu - à l'opposition pour qu'elle puisse de temps à autre faire entendre sa voix.

Appartenir à Publi-Hebdo, ça fait faire des économies d'échelle; et en retour, ca rapporte du cash au groupe car ce genre de "journal" fait d'annonces officielles, de petites annonces, de pubs (le tout en grande quantité) de contenu éditorial des plus minces (j'excepte les chroniques judiciaires de B de Saint Sernin: son style n'est pas le mien mais il est pro dans le genre), c'est une affaire très rentable en général. Soyez sûr que le groupe fichera une paix royale à la Marne tant que le cash rentrera.

Il est bizarre que vous ne receviez pas le journal municipal... si vous l'exigez, je vous suggère d'écrire en mairie pour que ce soit réparé. Sinon vous avez sa version en pdf téléchargeable sur le site meaux.fr

Pour ma part, je le reçois une fois sur deux (panneau "pas de pub" sur ma boîte) et j'ai même régulièrement des invitations aux réunions de quartier.
avatar
syl03
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 07 Juin 2010, 15:50
Je ferai sûrement une demande en Mairie pour les recevoir. plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_razz
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 07 Juin 2010, 15:54
syl03 a écrit:Je ferai sûrement une demande en Mairie pour les recevoir. plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_razz

MODE ECOLOGIQUE ON

Prenez les donc en pdf, pour ne pas gaspiller de papier, directement sur le site


MODE ECOLOGIQUE OFF plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_cool
avatar
syl03
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 07 Juin 2010, 16:30
MODE GENEREUX ON

Cela pourrai intéresser aussi mes parents, qui n'utilisent pas internet (ou juste pour les mails)

MODE GENEREUX OFF

J'y ai penser de les prendre en PDF plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_exclaim
Mais mon père et l'informatique, ca fait deux
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Ven 11 Juin 2010, 22:39
bah il suffit que tu lui installe acrobat reader (ou un autre du genre) et il n'aura rien à faire de particulier pour lire ses pdf Wink

J'ai hâte de savoir si cette histoire de regroupement harmonie/conservatoire est vraie! J'ai l'impression pour ma part que c'est "trop beau" pour être vrai...
Je connais peu l'harmonie mais assez le conservatoire pour savoir que Mme Rouillé aura du mal à se laisser déloger de son petit château! A moins de l'être dans un autre encore plus beau bien entendu Wink

Sinon pour réagir au cliché harmonie = prolo conservatoire = bourges j'étais la 4e fille d'une mère célibataire habitant Beauval et j'ai pourtant étudié 14 ans au conservatoire municipal!
Par contre pour le choix des instruments c'est tout à fait vrai! Je rêvais de faire du piano mais ma mère m'a dit "choisis un instrument qui ne prenne pas de place et ne coûte pas cher" j'ai répondu les castagnettes, elle m'a concédé la flûte traversière Very Happy
avatar
syl03
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 14 Juin 2010, 12:54
je vous rejoins sur tous les détails ma chère truiss.

Laissons l'avenir se faire, et voyons l'évolution avec le temps.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 14 Juin 2010, 18:28
Je ne suis pas absolument certain qu'il faille "regrouper" Conservatoire et Harmonie municipale. À bien y réfléchir je serais plutôt contre.

Tout d'abord : ces deux structures ont des objets assez différents, même si elles oeuvrent dans le même domaine : la musique. Le Conservatoire a pour mission d'enseigner la musique, l'Harmonie celle de la diffuser. Bien sûr que dans les faits le Conservatoire organise des manifestations musicales et l'Harmonie assure par elle-même l'enseignement de ses membres. Mais ces fonctions sont secondaires pour les deux.
Ensuite : le Conservatoire est un service municipal alors que l'Harmonie est une association. Même si elle ne peut guère entrer en conflit avec la Mairie qui en assure une grande partie de son financement, les décisions qu'elle prend viennent de son Assemblée générale et de son Conseil d'administration, alors que le Conservatoire est soumis, en droite ligne, à la Direction des affaires culturelles de la Ville. C'est un distinguo qui n'est pas négligeable.

Alors, rechercher des "synergies" (comme on dit aujourd'hui) entre les deux structures devrait faire partie de la politique culturelle de la Ville, évidemment. Peut-être pourrait-il y avoir des enseignements communs, des manifestations partagées, etc. Si cela se faisait dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'accès à la pratique musicale, cela serait parfait.

Le regroupement n'apporterait certainement rien à ces objectifs. Ne nous laissons pas abuser par le discours de "l'économie d'échelle" qui appauvrirait considérablement le potentiel d'animation artistique et culturel.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 14 Juin 2010, 18:45
Je ne pige pas, Gévé, en quoi mettre dans le même bâtiment deux entités certes distinctes mais qui ont quand même un point commun "appauvrira considérablement le potentiel d'animation artistique et culturel"

Déjà, il ne m'étonnerait pas du tout que des membres de l'harmonie fréquentent aussi le conservatoire...

En revanche une question que je me pose (et je n'ai pas la réponse) quid de l'acoustique? Parce que si on doit faire des travaux dingues, ou devoir faire cohabiter fanfare et cours de violoncelle sans insonorisation parfaite, là on est mal!

Pour en revenir à la prison: il faudra quand même bien en faire quelque chose!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Mar 15 Juin 2010, 12:30
Faire une animation culturelle plus pauvre qu'elle n'est déjà à Meaux... difficile ^^. L'harmonie et le conservatoire pourrait faire beaucoup plus niveau animation. Moi je les trouve complètement déconnectées de ce qui se fait en spectacles et manifestations musicales à Meaux. C'est dommage.
L'exemple de la participation, une fois, de l'harmonie aux muzik'elles, est une exception.
Il y a pourtant matière à faire des projets autour de ces ensembles.

Le projet de la reconversion de la maison d'arrêt il est intéressant pour cette raison. D'ajouter une dynamique de création a ces structures qui sont essentiellement dans la formation aujourd'hui, et auxquelles le rassemblement peut apporter un plus. Mais à la condition qu'elles veuillent cette dynamique ou qu'on leur apporte (et je ne compte pas sur la Ville pour le faire).

----------------

@ Benjmain : quid de l'acoustique ? Les locaux actuels de l'harmonie (sous sols de l'école du Temple), ou du conservatoire (chateau Frot), ont été adaptés à l'activité musicale. La reconversion de la maison d'arrêt peut intégrer des espaces "pensés pour" l'activité musicale, à l'origine.
Mais l'acoustique compte plus pour une salle de spectacle que pour une salle de répétition.

Ce que j'attends le plus du projet, c'est son parti pris architectural : quels espaces et quel programme pour ce projet d'espace culturel ?
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Mar 15 Juin 2010, 13:12
Attention, ne pas confondre acoustique est insonorisation. Les espaces du conservatoire et de l'harmonie sont certes, probablement bien insonorisés, leur acoustique laisse en revanche à désirer, et quoi qu'on en dise, c'est important, surtout pour le travail d'ensemble, d'orchestres ou de plus petits groupes, c'est pas tellement un problème pour les cours individuels... Je n'ai que très peu de souvenirs de l'harmonie, en revanche, je peux affirmer qu'au conservatoire, c'est un véritable bricolage, en plus du fait qu'il est impossible de toucher aux salles historiques (bon, ok, les boiseries sont pas d'un intérêt architectural des plus fameux, mais de là à les recouvrir de mousse et de moquette...) c'est parfois difficile de faire cohabiter des cours... mais ça n'a jamais été impossible pour autant ! Et puis coup de bol, en plus, l'acoustique de la grande salle de répétition est relativement potable.

Pour ce qui est de l'atmosphère qui règne entre les deux lieux, je trouve l'argument de Gévé relativement pertinent quoiqu'un peu pessimiste lol ! Ceci dit, le problème c'est qu'harmonie et conservatoire ont à leur tête deux égos, deux grooos égos et certainement deux visions pédagogiques vraiment différentes. Ceux qui fréquentent les deux sont extrêmement rares. D'un côté, le conservatoire, l'institution académique et poussiéreuse (mais sérieuse) et de l'autre l'harmonie plus décontractée, plus détendue, et pas aussi regardante sur le contenu pédagogique (bref, allez y si le solfège vous emmerde). De part et d'autre cependant, des musiciens et des professeurs de qualité payés une misère, et c'est vrai qu'on les verrai bien travailler main dans la main. Malheureusement, ça sera pas tant qu'on fera pas un projet qui réponde à ces deux "visions" qui ont chacune leurs défauts et leurs qualités, et si ça se fait, ça sera sans Rouillé, ni Quinchon, et d'ici qu'on les déboulonne de leurs piédestaux, il va s'en écouler de l'eau de la Marne sous le pont du Marché.

Maintenant, considérer qu'un rapprochement ait pour conséquence un appauvrissement du potentiel artistique et culturel, c'est un peu extrême je pense. Mais ça me fait marrer, alors je garde ^^
avatar
syl03
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Mar 15 Juin 2010, 14:04
Gévé a écrit:l'Harmonie est une association

Désolé de vous contredire, mais l'Harmonie est devenue municipale dans les années 70 (si je ne me trompe pas). Elle dépend essentiellement de la Mairie, et de M. Bauchard.
Les salles de l'Harmonie ont été retravaillé afin que l'acoustique soit des plus agréable pour nous (musiciens) et pour les voisins (combien de fois une personne habilité venait tester l'acoustique et l'insonorisation pendant les répétitions !!).
L'ambiance à l'Harmonie est plutôt famille (se que je déplore de plus en plus, mais c'est un autre débat). Diamétralement opposé au travail stricte que prodigue le conservatoire (à ce que j'en entends).
Pour ce qui est des manifestation, l'Harmonie (et ses ensembles) ont toujours été présente lors des évènements culturels de la ville.

Comme je l'ai déjà dit, un regroupement de l'Harmonie et du Conservatoire n'est pas forcément une mauvaise chose, mais faire entendre les deux directeurs sur l'organisation du grand pôle "Musical" (appelons le comme ca) sera un défi énorme pour la Mairie. C'est certain qu'un des deux siège devra être libéré, entrainant beaucoup de départs dans les musiciens (et peut être les professeurs).

Bref, il faut juste attendre de voir le résultat des travaux d'aménagement qui devront être fait pour accueillir cours, répétition d'ensemble et examen départementaux.

P.S. : Ce que je crains le plus lors de se regroupement, c'est le stationnement pour les musiciens.
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Jeu 17 Juin 2010, 18:35
J'ai eu confirmation hier auprès d'une prof du conservatoire je lui ai demandé si la rumeur était vraie, elle m'a dit que ce n'était pas du tout une rumeur et que l'harmonie municipale et le conservatoire allaient bien fusionner. Les tarifs vont être ajustés, ce qui est une très bonne nouvelle, par contre grosse structure puisque un bon millier d'élèves-musiciens regroupés dans un même lieux.
J'essaierai la prochaine fois de lui tirer les vers du nez quant à la direction!
avatar
syl03
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Ven 18 Juin 2010, 16:07
J'essaierai de mon côté de voir avec certain professeurs de l'Harmonie.

Pour ce qui est des tarifs, cela pourrais en attiré plus d'un sur le conservatoire et l'enseignement musicale classique.
Comme je le craignait déjà, si un bon milliers de musiciens et d'élèves se regroupent en un même lieu, le stationnement risque très vite de manquer.

Il me semble qu'il y a une réunion concernant le plan Marshall et la le devenir de la place Henri IV. Elle doit avoir lieue le 26 juin 2010, à 11h00, au stade Tauziet.
Il vont surement en parler ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Ven 18 Juin 2010, 19:27
@syl03 : Le stationnement n'est pas le problème majeur de ce projet. D'abord parce qu'on est en centre ville et que cela permet d'avoir d'autres mode de transports. Et que l'emprise de terrain disponible sur le site de la prison permet largement d'y insérer un parking en silo à l'image de celui du Match.

Ce qui est important aujourd'hui c'est le programme du projet architectural de ce centre d'éducation et diffusion musical, qui doit proposer aux futurs utilisateurs des espaces intéressants !

---------
Effectivement la réunion publique du 26 juin prochain devrait nous en dire plus sur le devenir du site de l'ancienne maison d'arrêt.


Dernière édition par Fabien B. le Ven 18 Juin 2010, 22:52, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Ven 18 Juin 2010, 19:46
Et en plus, il n'y a jamais 1000 élèves en même temps...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Ven 18 Juin 2010, 23:05
Un petit dessin pour montrer qu'il ne manque pas de place pour un parking ? plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_biggrin
Sur la photo aérienne :
- en rouge le périmètre du site de la maison d'arrêt.
- en bleu le parking de la sablonnière et la cour de stationnement de la maison d'arrêt.

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 P_sabl10

----------

@Benjamin : 1000 élèves c'est possible... voir plus. Les jours de grande répétition des orchestres, les jours de gala, de spectacles de fin d'année si vous comptez en plus les parents, les amis, ça peut faire du monde.
Il me semble bien que les jours de gala de l'harmonie la salle de 600 places du théâtre Luxembourg est remplie. Et il n'y a que l'harmonie.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Sam 19 Juin 2010, 09:53
Pour les jours de galas ou de spectacles on peut fort bien aller ailleurs! Et je pense d'ailleurs que quand il y a très gros spectacles au théâtre du Luxembourg, ça doit être un peu dur de se garer: certes il y a pas mal de places de parking aux alentours, mais elles sont naturellement occupées par les riverains
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Dim 20 Juin 2010, 15:43
Ce serait dommage d'aller "ailleurs".

Et pour le théâtre Luxembourg, certe vous pouvez vous garer dans le Marché, quai Sadi Carnot... mais il y a aussi un parking souterrain dédié au théâtre juste à côté.

Et il devrait en être de même pour le futur centre de musique/ ex maison d'arrêt.

----------
A noter que le parking de la sablonnière n'a pas toujours existé. Comment faisaient les gens avant ?
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Dim 20 Juin 2010, 20:15
Je suggérerais bien que le projet concernant l'ancienne prison s'élargisse à l'ancien tribunal. Il est occupé par des services du département de Seine et Marne. Or, il n'est absolument pas adapté pour ce type d'activité. Son caractère patrimonial interdit, à juste titre, d'en modifier l'aménagement intérieur. Une saine concertation entre la Ville et le Conseil général (est-ce possible?) pourrait permettre de trouver des locaux plus adaptés pour le département, et pourquoi pas en utilisant une partie de l'ancienne prison, et de réserver l'ancien tribunal pour des activités muscales ? La salle d'audience fournirait sûrement un très bon auditorium, non ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Dim 20 Juin 2010, 20:40
J'avais posé la question du devenir de l'ancien palais de justice occupé par le conseil Général, à Artur Jorge Bras, un jour que je l'avait croisé en ville (vers le mois d'avril je crois)... Justement dans la même idée que ça pouvait sans doute se prêter a une salle de spectacle associé aux futures activités de la maison d'arrêt. Mais il m'avait répondu que rien n'était prévu concernant le bâtiment...
De même qu'il n'est rien prévu sur les locaux de la sous-préfecture à côté de l'Hotel de Ville... qui pourrait faire une excellente annexe de l'actuelle mairie. Ça fait parti pourtant des "opportunités" qu'à la ville de faire des projet. Mais ça manque d'idées et d'initiatives à la Ville de Meaux, j'ai l'impression... plus que de moyens.
Pourtant certaines propositions du plan Marshall ne manquaient pas d'audace... elle devrait continuer dans cette voie.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Dim 20 Juin 2010, 20:48
Ah oui mais là on touche aux autres forteresses... sous-préfecture qui appartient à l'état (et je suppose que le sous préfet y habite, qui ne doit pas avoir envie de loger sur la place Ceaucescu), locaux du département.. .

Vous rêvez, mes amis! plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 21 Juin 2010, 16:24
Ce sont des opportunités. Elles peuvent porter à projet. Et il n'est pas du tout impossible que les administrations s'entendent pour que ces porjets se réalisent... du moins ça semble plus simple qu'entre une administration et un privé. Cela dit vous avez sans doute raison à propos du logement de fonction du sous-préfet plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_biggrin (tout le monde ne peut pas profiter d'un jardin arboré privé en centre ville, au pied de la cathédrale... rien à voir avec la place Ceaucescu plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Icon_lol )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Lun 21 Juin 2010, 17:44
Et il n'est pas du tout impossible que les administrations s'entendent
pour que ces porjets se réalisent... du moins ça semble plus simple
qu'entre une administration et un privé.

J'aurais tendance à croire le contraire... parce qu'une administration peut toujours invoquer "l'utilité publique" pour faire plier un privé. Après il y a la question de l'indemnisation.
avatar
COLLECTIFPATRIMOINE MEAUX
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/11/2009

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Dim 27 Juin 2010, 21:31
COMMUNIQUE DE PRESSE


Plan Marshall : un projet ambitieux pour le site de l’ancienne prison

Lors de la première réunion de présentation du plan Marshall, Jean-François Copé avait présenté un projet d’aménagement de la Place Henri IV qui se traduisait par la destruction de l’ancienne prison, de l’ancienne gendarmerie et enfin celle du cinéma «Le Majestic ».
La forte mobilisation des meldois pour la sauvegarde de ces témoignages de l’ancienne architecture de la ville a amené la municipalité à revenir sur son projet initial.
Ce samedi 26 juin 2010, Jean-François Copé s’est présenté devant ses administrés pour leur annoncer la création d’un pôle culturel et artistique comprenant en son sein un grand parc de centre ville sur le site de l’ancienne prison. Le bâtiment ne sera pas démoli mais transformé en un centre culturel réunissant en un même lieu divers atelier de pratiques artistiques

L’extension et la modernisation du « Majestic » ont également été abordées lors de cette réunion publique. La disparition du cinéma n’est donc plus à l’ordre du jour.
La mairie a été sensible aux arguments présentés par les meldois. Elle a entendu les propositions faites par notre Collectif de riverains et l’Association Meaux Environnement .
Ce projet ambitieux contribuera à renforcer l’identité culturelle, historique et touristique du centre ville. Pour que notre ville de Meaux se distingue et soit attractive, il était nécessaire de la singulariser en lui donnant un véritable supplément d'âme. Ce projet va dans ce sens.
La réhabilitation de l’ancienne gendarmerie n’a, par contre, pas été envisagée dans cette présentation. Mr LETERME, le Directeur de l’urbanisme a évoqué des contraintes techniques dues à la conception du bâtiment. Nous demandons à ce que la préservation des façades et de la toiture soient inscrites au cahier des charges du concours d’architectes afin que l’unité architecturale du site soit préservée.
Nous assurons la municipalité que nous restons très mobilisés sur ce projet architectural et que nous souhaitons être associés aux futures décisions concernant le site.
Nous veillerons à ce que le futur cadre de vie des habitants du quartier se caractérise par un équilibre harmonieux entre le bâti ancien et un aménagement architectural et paysager innovant.

P/ le collectif
La porte parole
Frédérique WORTHAM
COLLECTIF POUR LA REHABILITATION DU PATIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN DE LA VILLE DE MEAUX
contact : collectifmeaux@gmx.fr
Contenu sponsorisé

plan - Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL) - Page 3 Empty Re: Devenir de l'ancienne prison de Meaux (Plan MARSHALL)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum