Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty la vie universitaire a Meaux ?

Dim 15 Nov 2009, 22:35
Bonjour j'aimerais savoir on en est la vie universitaire a Meaux ? Par exemple le nombre d'étudiants a l'iut le nombre de prof en poste a Meaux, ou en est le projet d'extention combien d'étudiants en pluq etc Pas de mystère une ville étudiante est une ville qui bouge pas la peine pour ça d'avoir 20 000 étudiants 1000 a 2500 étudiants font déja la différence ( comme a Melun qui compte 37 000 habitants et 1200 étudiants Montauban 54 000 habitants 1000 étudiants )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 02:05
Ah parce que "ça bouge à Montauban?" meaux - la vie universitaire a Meaux ? Icon_smile

J'ai des amis qui ont du s'y poser, et eux tout comme leur fils de 17 ans sont au bord de la mort par ennui...
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 02:58
ben j'y ai vécu et travaillé 3 ans ( c'était il y a trois ans ) et ma mère et mes soeurs y vivent depuis 6 ans ... et ... oui je trouve que ça bouge bien.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 14:14
Non mais on est dans une ville dortoir... et il n'y a pas la volonté, aujourd'hui, ni du coté de la municipalité ni du coté des habitants d'en sortir.
Après si l'ennuie est le fléaux de notre époque... et ben ça me rend triste pour ceux qui y sombre... mais si on ne trouve rien à faire et qu'on s'ennuie c'est parce qu'on ne fait pas l'effort de vouloir faire quelque chose non plus.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 21:32
C'est vrai... on peut toujours aller au Champignon ^^

Pis il doit y avoir plein de truc à faire à Meaux quand même, ne serait ce qu'autour d'ailleurs!
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 22:50
bien sur qu'il y plein de choses a faire meaux - la vie universitaire a Meaux ? Icon_biggrin ! Une ville dortoire ? Beaucoup moins qu'avant et de moins en moins ! notre ville a évoluer de manière spectaculaire de puis 20 ans et ça ne fais que commencer !
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:18
Je suis d'accord avec RDG...

Elle est de fait, de moins en moins une ville dortoir.. y'a de moins en moins de tours, donc forcément moins de personnes qui dorment lol....
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:25
lol c'est exact, après peut etre ai je des gout simple ( mon amie d'ailleur qui a quitté Lorient puis Paris pour finir a Meaux, tombé sous le charme de la ville et s'y épanouir ) d'ailleurs j'y vis depuis 24 ans j'ai habité Parc Frot puis Pierre Collinet ( a l'époque ou ça craignait vraiment ) en enfin j'ai fini derrière le ciné j'ai donc été témoins de tout les changements aussi bien dans les "beau quartiers" que dans les cités et bien je suis fier et heureux de regarder ma ville aujourd'hui et je m'y éclate !
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:34
derrière le Ciné??

Tu es en location ou tu as acheté?
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:37
LOl location pour nous c'est mieux pour l'instant
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:38
Il a de beaux appartement dans le Faubourg avec des plafonds avec les charpentes en bois apparant et tout...

C'est clair qu'avec ce type d'appartement, tu es content de rentrer dans ton nid douillet ^^
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:41
et pis bon un 50 m² a moins de 600 euro forcement ... ça se trouve pas partout surtout dans un aussi jolie centre ville ! Et toi tu est ou ?
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:44
Entre Paris 18ième la Chapelle dans un 18m² avec ma copine et l'appartement de mes parents à Beauval - Rue Louis Bréguet ^^ juste à côté du terrain de boule et en face du bac à sable (enfin ce n'est plus mais ce fût....)
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:51
j'ai habité deux mois chez ma copine a Paris dans le 17eme on est passé d'un 17m² pour 500 euro dans un quartier qui craint a un 50 m² pour 550 euro en plein centre ville de Meaux a 30 mètres du ciné et avec vue sur la cathédrale lol fait le calcul ! soit dit en passant du devrais faire de même c'est fou ce que la vie est plus belle lol !
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 16 Nov 2009, 23:53
oui... clair... mais ma copine veut pas habiter Meaux, elle est originaire du SUD, craque de Paris, et me tance pour partir de plus en plus... mais bon le temps de finir mes études...

Surtout qu'avec son boulot, et les heures qu'elle pratique, elle ne peut pas vraiment partir de Paris...
Tout la coince pour l'instant, mais nous aspirons à bien plus grand ... mais bon faut être patient... c'est pas ce qu'il y'a pas de plus simple..
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 00:13
Ce n'est pas la forme de la ville qui fait la ville dortoir. D'ailleurs on se tromperait de forme : le type même de la ville dortoir c'est la ville pavillonnaire. Mais ce qui fait la ville dortoir c'est avant tout la façon de vivre des gens. Leur style de vie , leur vision de la société, leur envie de vivre avec les autres, de construire quelque chose, leur sens commun. Et ce que l'on reproche à la ville (de Meaux et a la ville en général) aujourd'hui c'est essentiellement l'absence de ça.

C'est vrai qu'il y a plus d'animation qu'avant. Mais qu'est-ce qui motivent ces animations? Qui est-ce qui les fait? Et qu'est-ce qu'il en reste quand elles sont passées? Qu'ont-elles de plus que les animations qu'il y avait avant ? Et est-ce que c'est le nombre d'animations vraiment qui fait qu'on n'est pas dans une ville dortoir ?

Il faut aussi considérer le contexte. Et ce qui est aujourd'hui n'était pas ce qu'il y avait il y a 10ans. Et le contexte d'il y a 10 ans pas celui d'il y a 20 ans, ni 30, ni 50...

Tiens une anecdote. Je discutais avec ma mère dernièrement et la conversation tournait autour des commerces, du nouvau Carrefour (dont elle est très contente), du centre ville. Et puis elle a fait cette réflexion suivante : quant elle a commencé a travaillé dans les années 76-77 au Crédit Agricole avenue Foch, on ne voyait personne dans les rues de la ville l'après midi. Sauf au moment de la sortie des bureaux, et des usines. Aujourd'hui il y a toujours du monde, partout. On est d'accord qu'une ville ou vous ne voyez personne dans les rues vous pouvez la taxer de dortoir ? Et pourtant est-ce qu'il y a trente ans la ville était plus dortoir qu'aujourd'hui ? Moi je dis non.

---------

Pour en revenir aux étudiants... je ne suis pas convaincu que ce soient eux, pas la vie étudiante, qui aident la ville à sortir de sa torpeur. Ils ne sont pas assez concernés par la ville, ni investit dans la vie de la cité pour ça. Malgré quelques exceptions meaux - la vie universitaire a Meaux ? Icon_biggrin
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 00:18
Pour vivre à Mi-temps dans Paris... et à ce que tu présentes... Une Majorité d'arrondissement de Paris... sont donc des arrondissements dortoir ^^

Paris la Ville Dortoir la plus belle du monde ^^
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 00:24
Je ne pense pas en fait qu'on puis dire de telle ou telle ville : c'est une ville dortoire, en fait je pense que cela tient plus de la façon qu'a chaque individu de vivre la ou il habite je discute avec mon amie ( qui connais Meaux depuis 6 mois seulement ) elle ne vie pas Meaux comme une ville dortoire moi qui y est vécu 24 ans je ne la vie pas comme ça non plus mon meilleur pote non plus, par contre son frère si, un cousin a moi si ville dortoire n'est pas un terme globale c'est un terme personnel une façon et une experience personnel de vivre un endroit ... Pour les étudiant chaque ville que je connais et qui en a un certain nombre a un dynamisme particulier un certain peps ça ce vérifie partout ou presque
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 00:56
Je suis plus d'accord avec ça : la notion de ville dortoir est une perception d'ordre personnel.

Mais la ville ne se résume pas non plus qu'a une de ses partie (en l'occurrence ici les étudiants). Si vous êtes étudiant, dans un groupe d'étudiant, que ce groupe est dynamique, vous ne percevrez pas la ville comme je la cite. Mais ce groupe est une partie seulement de la ville. Et c'est à l'ensemble des individus et des groupes (on est d'accord je ne parle pas de communautés) qui composent la cité et leur façon d'interagir ensemble, qu'on peut juger de la dynamique de la ville. Et à Meaux je n'ai pas l'impression que les groupes se rencontre vraiment ou marchent dans une dynamique commune, ou quelque chose de fédérateur.

--------

Et oui Grobol à Paris aussi il y a des quartiers dortoirs. Il y a une chanson du groupe JAVA qui dit "Paris devient un musée" (c'est un reproche qu'on fait souvent à la ville). Mais Paris est une exception, et entre Paris et Meaux la question se pose globalement différemment. Ce n'est pas la même échelle.
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 01:06
Bien sur, je ne dis que c'est la solution miracle ni même que les étudiants seuls peuvent changer quoi que ce soit, je dis que un pole universitaire et donc des étudiant est un petit plus pour le dynamisme d'une ville, bien entendu certain autres éléments doivent être present pour que cela soit vraiment utile. Par exemple imaginé la place de Valmy bordé par iut un peut plus consequent ( renseignement pris il y a, a peut près, 600 étudiants a l'iut de Meaux et ce chiffre devrait augmenter avec l'aggrandissement prochain ) donc visualisé cette place de Valmy avec un ou deux restau avec terrasse et un ou deux café ( au lieu d'une pharmacie et d'un centre d'analyse, il me semble ) réservé des logments pour les étudiants dans le secteur vous imaginer le dynamisme de la zac Luxembourg avec ces quelques "petits" aménagements ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 01:15
Alors là c'est pas gagné ! lol meaux - la vie universitaire a Meaux ? Icon_lol ... La ZAC luxembourg était à la base un quartier de centre ville, les restaus les commerces sur la place de Valmy c'était plus ou moins prévu ! Seulement la ZAC Luxembourg est devenu un quartier résidentiel. Faire cohabiter vie étudiante et résidents... bon courage ^^.

Mais la ville à d'autres lieux qui pourraient jouer ce rôle. La place du Marché garde encore un bon potentiel. La rue du Tan - et ce n'est pas un hasard si la ville s'y intéresse dans son plan Marshall - recommence à vivre depuis quelques temps (sous l'impulsion des restaurateurs de la rue).
Et puis il y a le faubourg Saint Nicolas, qui a un caractère qui se prêterait bien à un peu plus de vie...

La ville manque de lieux pour se rencontrer... ça viendra peut-être.


Dernière édition par Fabien B. le Mer 18 Nov 2009, 19:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 17 Nov 2009, 01:19
tant que des gens comme nous continuent a s'impliquer et a debatre de la vie locale rien ne sera perdu lol
avatar
elemix
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 17/11/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 18 Nov 2009, 16:06
Bonjour,
après avoir lu votre sujet je me permet de m'y intégrer.
J'habite à Meaux depuis 2ans, 1année et étudiant et une année en CDI sur Paris. Déjà ce que je peux dire c'est qu'effectivemetn la façon de percevoir la ville est tout a fait différente entre etudiant et travailleur. Je préferais la ville la journée, ou tout les magasins étaient ouverts, ou je pouvais aller me faire un bon milkshake au Magma avec une bande de potes.
Aujourd'hui, il suffit de voir la rue pietonne qui ferme a 19h, une fois le travaille fini il ne reste plus grand chose a faire. Je rentre chez moi, de temps en temps je me fais un bon resto et encore...
j'habite aussi dans la rue pietonne et sincerement, apar le samedi, je m'eclate pas toujours et oui je considere aujourd'hui meaux pour une ville dortoir pour moi.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 18 Nov 2009, 16:11
Plussoiement vigoureux, à propos de Paris. Il n'y a que 10% environ de la surface de cette ville qui "bouge", le reste c'est du dortoir ou pire, du bureau vide la nuit, les salariés émigrant en banlieue.

Au fait, il y a des milliers d'étudiants à Antony... je ne sache point que cette ville soit connue pour son dynamisme culturel et de loisir.

Enfin [mode vieux con ON] si c'est pour avoir comme dans certaines villes étudiantes des beuveries nocturnes jusqu'à point d'heure dans les rues qui empêchent de dormir et imposent de marcher dans du dégueulis chaque matin (je pense à Rennes), autant trouver autre chose pour animer la ville [mode vieux con OFF]
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 18 Nov 2009, 16:46
Certes... Quand je suis sur Meaux et que je fais Meaux Vésinet Le Pecq ... je rentre à 20h .. quand j'ai la force je vais courir... Quand j'en ai envie je vais au ciné, sinon on va boire un verre avec les coupaings!

Et sinon je dors ^^!

Quand je suis à Paris avec ma copine... le constat est singulièrement le même ^^. Pas de différence.

Pourtant, on est dans le 18ième, y'a plein de truc, principalement des magasins de fringues à bas coût, des kebabs tout les 2 magasins, des restaus indien, un macdo, deux brasseries, un chinois, un japonais chinois, 2 italiens, un ED un Franprix qui ferme à 23h, un Monoprix qui ferme à 21h30...

C'est pas pour autant que je vais dans ses trucs ^^... au contraire...

Bien sûr, je ne suis aps un cas général. Mais dans les deux modes de vies c'est exactement pareil. Et pourtant je suis étudiant & salarié (4/5ième de mon temps en entreprise).

Les gens qui sont dans des bleds comme Varredes et Congis sur Terrouane... ils doivent dire quoi lol? Ce sont des villages Morts?

Une Ville dortoir... je ne reste pas convaincu de ces terminologies négatives qui consistent à penser que parceque le fait qu'il est 19h on ne peut plus rien faire... çà devient une ville qui se meurt ou n'est pas super pour y vivre... je trouve çà un peu surréaliste!

Il faut voir que notre mode de vie n'est plus basé sur la sédentarisation des personnes. C'est fini le "je travaille ou je vis"... des gens font près de 100km par jour pour aller bosser... Faut pas s'étonner si, les gens qui ont des petits commerces qui eux vivent sur place ferment avant que vous arriviez... Un libraire, çà se lève tot pour réceptionner ses hebdos et sa ferme tôt parcequ'il s'est levé tôt... travailler plus de 10h et des bananes par jour c'est interdit par la loi... bah c'est pareil pour tout les autres commerces... Surtout que si ils n'ont pas de recette suffisante pour embaucher une personne bah ils pourront pas faire mieux...

Bref à ce niveau tous les gens qui travaillent loins et donc rentrent potentiellement tard chez eux habitent dans une ville dortoir... à cela je dis... bah déménagez et rapprochez vous de votre lieux d'habitation... vous verrez le jour à votre fenetre en hiver... mais je ne suis pas certain que çà change quoi que ce soit et que le bonheur sonne à la porte ...


Dernière édition par Grobool le Mer 18 Nov 2009, 16:49, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

meaux - la vie universitaire a Meaux ? Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum