Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

+7
cynophil
asgard
Grobool
seve77
benjamin
COLLECTIFPATRIMOINE MEAUX
Fabien B.
11 participants
Aller en bas
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 20:52
Ah ben ça on peut le dire, c'est du grand n'importe quoi ces travaux, je dirais même inutiles.

Et puis c'est d'un moche, mais d'un moche, c'est carrément laid. Et ce jaune pisseux, déjà tout dégueu....

Rien n'est prévu pour les piétons, alors qu'il me semblait que c'était un des objectifs de ces travaux, en plus d'abattre les platanes .....
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 21:00
Moi qui attendais que les travaux soient "terminés" avant de les commenter, il ne va plus me rester grand chose à ajouter sur le cas "cours de Verdun". Vous avez quasiment tout dit Téel. Et bien dit ! Evidemment je suis autant scandalisé que vous sur cet aménagement "comptable". Parce que ce n'est que du chiffre : tant d'arbre, tant de linéaire de bordure, de tant de m² de bitume coloré... Mais c'est fait sans aucune science. Ce n'est même pas de la voirie d'ingénieur des ponts, puisque rien n'est même pensé en terme de flux, de fonction, ou que sais-je. C'est dans la continuité des pistes cyclables. C'est lamentable. Nul.

--------

J'ouvrirai un sujet spécialement dédié à cet aménagement,... quand les travaux seront terminés ^^. Avec illustrations à l'appuie !


Dernière édition par Fabien B. le Ven 29 Oct 2010, 10:40, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 21:13
J'ouvrirai un sujet spécialement dédié à cet aménagement,... quand les travaux seront terminés ^^. Avec illustrations à l'appuie !

Et la Convention de Genève alors, qui dit qu'on ne tire pas sur les ambulances? lol!
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 23:01
C'est ce que je pensais aussi, mais ici point d'ambulance ni de blessés. Juste des types qui prennent les gens pour des cons, c'est la moindre des choses qu'on soit là pour mettre en évidence ce qui ne se dit pas !

A propos des fleurs toutefois, les couleurs ne me choquent pas particulièrement. En fait ça me rappelle les fleurs des champs qui ont hélas quasiment disparu à cause des traitements, des monocultures etc. J'en ai vu il y'a peu sur le bord d'une route à Meudon, c'était tellement coloré que ça m'a surpris ! Presque irréel. On se serait cru dans un tableau de Monet (le soleil en moins). Ce qui marche peut être ici, c'est le côté champêtre, herbes folles... C'est peut être ça qu'il faudrait à Meaux, un peu de nature, un peu de sauvage, de folie !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 23:12
A propos des fleurs toutefois, les couleurs ne me choquent pas particulièrement. En fait ça me rappelle les fleurs des champs qui ont hélas quasiment disparu à cause des traitements, des monocultures etc. J'en ai vu il y'a peu sur le bord d'une route à Meudon, c'était tellement coloré que ça m'a surpris ! Presque irréel. On se serait cru dans un tableau de Monet (le soleil en moins). Ce qui marche peut être ici, c'est le côté champêtre, herbes folles... C'est peut être ça qu'il faudrait à Meaux, un peu de nature, un peu de sauvage, de folie !

Mais c'est cela que je dis, en partie! Des plate bandes et des fleurs sauvages, ça n'a rien à voir. Les couleurs innombrables "ordonnées", c'est de la vomissure de gars qui aurait bouffé une pizza plus des choux rouges, plus des oeufs mimosas!

Le Nôtre l'avait compris - et exprimé - bien avant moi...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 29 Oct 2010, 11:36
Le Nôtre c'est loin ! La théorie du paysage a fait du chemin depuis le XVIIeme siècle. Enfin moi qui suis sensible aux compositions géométriques, à la symétrie, si vous me parles de jardin à la française, j'aime beaucoup ^^.

Mais si vous abordez l'idée de fleurs des champs, c'est à dire un jardin qui "semble naturel", il vaut mieux regarder les jardins à l'anglaise, ou encore mieux les jardins de Gilles Clément. Je vous renvoie à sa théorie du tiers paysage entre autre.

Enfin plus largement, les plates bandes de fleurs, comme les arbres en ville, et tout espace végétalisé (public comme privé) participe au "jardiner la ville". Une notion qui échappe complètement à la Ville de Meaux. De même que toute notion de paysage, d'espace public...

------------

"On ne tire pas sur une ambulance", je vous répondrai comme Téel. Moi ce qui me chagrine le plus c'est que la Ville a parfaitement les moyens de réaliser un projet pensé. Quand elle ne le fait pas, c'est d'abord incompréhensible ! Et ensuite on se demande si c'est par incompétence qu'elle agit ainsi, par mauvaise volonté (elle n'en a rien à foutre), ou au contraire si c'est fait sciemment... pour que des travaux "bâclés" génèrent du travail plus tard ? J'aimerais beaucoup que la Ville nous explique sa démarche en matière d'aménagement urbain !

La seule chose que j'ai pu trouver sur la question, c'est que la Ville semble avoir adopté POUR le cœur de ville, une démarche développement durable sensée "réfléchir" l'aménagement des espaces publics, guidée par TANDEM EMPREINTE , un outil élaboré par le groupe d'ingénierie EGIS. EGIS est un groupe très important, filiale de la Caisse des Dépôts, qui agit dans de nombreux domaines, et qui aménage notamment pour partie le site de la future ZA intercommunale (centre commercial Auchan) - à lire ici > http://www.egis-amenagement.fr/Actualites/egis-amenagement-pays-de-meaux

Seulement, des conseils qui sont donnés par la plaquette informative... je n'arrive pas à voir ce que la Ville de Meaux a gardé ! Pendant un moment, les lampadaires avaient été remplacé "à moitié", changeant les mats mais conservant les globes d'origine. Je m'étais dit : "tient oui pourquoi pas !" Et d'ailleurs la réutilisation de matériaux du site, leur mise en valeur est une des prescriptions de TANDEM... Mais comme les candélabre ont été entièrement remplacés....

Non, je ne comprends pas la logique de la Ville. Rolling Eyes


Dernière édition par Fabien B. le Ven 05 Nov 2010, 00:12, édité 1 fois
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Nov 2010, 23:21
La logique de la Ville, en ce domaine comme dans tant d'autres, est de figurer dans un classement, un palmarès. À diverses reprises, en conseil municipal, le maire se félicite que Meaux ait "4 fleurs" au classement des villes fleuries ! S'il y avait un concours des villes en bleu pétrole, il y aurait du bleu pétrole sur tous les bâtiments publics et les meldoises seraient incitées à n'utiliser que cette couleur pour leur "rouge" à lèvres !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Nov 2010, 23:26
A cause du réchauffement climatique, de nouvelles maladies arriveront en France d'ici peu.

Meaux! Son paludisme! Son choléra!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 05 Nov 2010, 00:19
lol! ça y est ! Benjamin est piqué ! Laughing

--------

Plus sérieusement, cette manie de "faire comme", est d'une tristesse. D'un ennuie ! Alors qu'avec 3 fois rien, une intention bienvenue par ci par là, elle pourrait faire bien, et même original ! Tout le monde ne peut pas être visionnaire... C'est peut-être bien ce qui manque a la ville d'un candidat aux plus hautes fonctions de l'Etat, non ? Une VISION ! a moins qu'il n'y en ait une... qui m'échappe, et p'têt bien que je ne préfère pas voir.. je ne sais pas.
Contenu sponsorisé

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 6 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum