Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

+7
cynophil
asgard
Grobool
seve77
benjamin
COLLECTIFPATRIMOINE MEAUX
Fabien B.
11 participants
Aller en bas
avatar
charly
Invité

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 13 Mai 2010, 00:34
Ben ouaip, je n'y connais personne, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas connu, bref je suis un citoyen lambda, j'ai préparé des schémas, des résumés sur mes idées et mes remarques ( je n'ai fait aucune études dans le domaine historique ou urbanistique ) et quelques coups de fil mon permis de rencontré les gens qu'il faut, ils m'ont écouté ( il ont repris certaines idées, après quand a savoir si ils vont les appliquer ... ) il m'ont conseiller, expliquer leurs propres projets ... bien entendu je ne repose pas sur mes lauriers je ne lâche pas le morceau ... Mais oui c'est une mairie ouverte, et j'en est connu un paquet ...
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 13 Mai 2010, 09:38
Je suis très heureux, Charly, que vous nous rassuriez sur l'esprit d'ouverture qui caractérise "la mairie". Pensant correspondre au profil requis pour être membre du Conseil du Développement Durable, j'ai adressé ma candidature le 25 février dernier à Monsieur le Maire. Je n'ai reçu aucune réponse à ce jour, même pas négative. Je craignais donc que ce silence ne soit le signe d'une fermeture sur soi. Vous me dites qu'il n'en est rien. La Mairie est peut-être "trop" ouverte, cela a créé un courant d'air qui aura emporté mon courrier !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 13 Mai 2010, 09:52
@ charly : Gévé et Benjamin mettent en doute la qualité d'ouverture de la Ville... Si vous voulez les convaincre du contraire vous pourriez nous expliquer qui vous avez rencontré, et à quel propos exactement, comment se sont passé vos entretiens, etc. Quel projet avez vous défendu ?

Une chose intéressante serait de venir le partager ici.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 13 Mai 2010, 12:51
Et moi de même, courrier très circonstancié, motivé,, avec CV, à propos du musée

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Icon_cool
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 14 Mai 2010, 10:39
charly a écrit:...on a pourtant la chance d'avoir une mairie assez ouverte ...

Mais c'est vrai, elle l'est....enfin pendant les heures d'ouverture au public soit du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 et le samedi de 09h à 12h (apparemment vu que ce n'es pas précisé, en semaine c'est ouvert à midi !) plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Lol
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 14 Mai 2010, 12:18
Peut être qu'avec une carte de l'UMP ou mieux, avec une adhésion à generationfrance.fr, les serrures se laissent plus facilement forcer... plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Lol

Je "ne mets pas en doute", je m'inscris totalement en faux!

En dehors de certaines apparences, la collectivité est totalement blindée, bouclée, et si vous avez eu l'impression qu'on était "ouvert", c'est que vous partagez peu ou prou les options retenues par Sa Grandeur (qui doit bien avoir de temps en temps l'habileté de faire quelques "gestes" mineurs, pour se donner un air grand seigneur)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 14 Mai 2010, 14:06
La municipalité ne soutient pas les initiatives individuelles. D'où qu'elle vienne. Pas plus le milieu associatif que le petit commerce. Le petit nombre de ceux qui arrivent à faire un petit quelque chose, à Meaux, le font au prix de grandes concessions, je pense. Ou sans avoir trop à faire avec la municipalité.

La politisation de la Ville est une réalité. Autant au niveau des services que dans les associations. Et c'est une mauvaise chose. Ne serait-ce que pour tout ce que la ville rate à cause de ça.
avatar
charly
Invité

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 14 Mai 2010, 14:35
Ben en même temps si vous débarqué la bas avec cet esprit je peux comprendre qu'ils aient quelques réticences ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 14 Mai 2010, 15:32
Quel esprit ? plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Icon_lol Nous ne faisons que constater. Et nous regrettons que ça passe ainsi. Aucun de nous ne souhaites cet état de chose. Gévé, Benjamin ou moi même sommes intéressés à participer à la vie de notre commune. Peu importe les affinités politiques. Il se trouve que la municipalité, elle, ne fonctionne pas ainsi. Et ce n'est pas lié uniquement à son appartenance politique - une municipalité de gauche ou sans étiquette et peu importe la taille de la ville peu agir de même. La municipalité meldoise n'est pas ouverte. Et elle n'est pas demandeuse. Et la ville est "verrouillée". Et ça a été dit et redit, et notamment dans le dernier ouvrage biographique consacré à JFC. Tout ça pour dire, que ce n'est pas une pure invention de notre esprit.

-------------
@ Charly : vous devriez vous inscrire pour que l'on puisse poursuivre la discussion. Je serais très intéressé par ce que vous avez à dire de vos entretiens et de vos propositions à la Ville.
avatar
lebfranc
Invité

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mar 31 Aoû 2010, 22:50
Le plan Marshall , pourquoi pas ? Les rénovations futures , bien.
Mais il est un point essentiel qui convient d'eclaircir : Quels genres de commerces à l' avenir? Car si c'est pour avoir des restaurants turcs ou grecs à chaque coin de rue , je ne vois pas comment on pourrait attirer une nouvelle clientèle... Il n' y a qu' a regarder la rue saint remy , il y a au moins 5 restaurants de ce type. Et quel genre de commerce pour remplacer Jouet Club qui était quand meme un des fer de lance du centre ville ?
On peut rénover un centre ville mais si ce n' est que pour trouver des restos rapides des banques et des salons de coiffure , quel en est l'interet?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 01 Sep 2010, 19:00
Il n'y en a aucun... Mais la vie du commerce ne dépend pas de la Ville, ou des décisions politiques. Au mieux peut-elle agir à la marge (quand il s'agit de racheter un fond de commerce qu'elle voudra garder pour maintenir un commerce de bouche ou de proximité), ou influer sur le commerce indirectement : par l'aménagement de l'espace public (par exemple).

Hélas, et je le regrette autant que vous, mais si seule une banque ou un fast food peut acquérir un fond de commerce à un emplacement ou on pourrait espérer mieux ou autre chose... ça ne dépend que de l'accord entre le vendeur ou loueur du fond de commerce et celui qui est prêt a mettre le prix pour s'y installer. Et c'est souvent la meilleure offre qui est retenue.

Les charges, les prix des loyers, la forme et la taille des locaux, la clientèle disponible... sont autant de contraintes pour les commerçant qui voudraient s'installer en centre ville. Et souvent ils choisissent la solution la plus facile en installant ailleurs, à l'écart du centre. Le déménagement, puisque vous citez l'exemple, d'une enseigne comme JouéClub du centre ville vers la zone commerciale de Mareuil-lés-Meaux est certainement en parti du à cela. Le coup du foncier joue aussi beaucoup dans ces questions : toujours à propos de JouéClub, le bâtiment dans lequel se trouvait le commerce était vétuste, crado d'aspect extérieur, et il y a des chance qu'il se fasse une belle opération immobilière dessus (le cours Raoult est devenue une des rues les plus chères et des plus prisées de la ville). L'intérêt financier est la première des causes des mouvements du commerce.

Je regrette autant que vous la sur-repésentation de certains commerces. L'absence et la disparition d'autres. Et puis je constate l'injustice de voir des commerces "sympathiques", intéressants, à l'étroit dans leurs locaux actuels et/ou mal situés, quand d'autres qui ont pignons sur rue ou trop d'espace, n'ont aucun intérêt. Mais on ne peut rien y faire ! HELAS !

----------------

Pour en revenir au Plan Marshall et les travaux engagés par la ville, ils ne se justifient pas uniquement PAR le commerce ou POUR le commerce. C'est aussi une question d 'entretient de l'espace public et de la voirie. La volonté d'avoir une ville rénovée, pratique, agréable à parcourir pour les piétons comme pour les automobilistes... C'est aussi une question d'image. Et c'est un projet de ville... qui manque un peu de projet urbain mais on le verra dans des sujets à venir.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 02 Sep 2010, 12:27
Bien d'accord avec vous, lebfranc, mais justement une politique interventionniste communale est tout à fait possible (par l'exercice des droits de préemption) pour aider à l'installation des commerces dont nous déplorons la disparition. (notre seule boucherie chevaline remplacée par une maroquinerie...)

Il y a aussi des achats communaux: quand une librairie (par exemple) est en difficulté, la ville peut l'aider de manière informelle en lui passant régulièrement des commandes de petits marchés, d'un montant inférieur à celui qui impose une procédure d'appel d'offre.

Elle peut aussi payer plus vite ses fournisseurs et Meaux (comme bien d'autres communes d'ailleurs) ne se presse pas spécialement pour régler les factures. Un traiteur (par exemple) qui attend son règlement pendant trois mois, ça peut le tuer.

Évidemment, pour un maire qui n'habite pas dans sa ville et qui de toute façon doit faire ses courses personnelles à chaque fois qu'un iceberg parti du Groenland remonte la Marne, ce ne sont que des problèmes vulgaires et subalternes. Cela vaut pour Copé comme pour tous ses autres collègues, cumulards, à la fois élus locaux et auto-désignés "avec un destin national"
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Sam 04 Sep 2010, 17:41
Ceci dit, une politique interventionniste pose des problèmes d'ordre idéologique pour notre bon maire, oh mon dieu, serions nous devenus communistes ? Jamais de la vie ! Mais l'idée de subventionner l'installation des commerces qui favorisent la diversité et contribuent sur le long terme à lutter contre la triste transformation du centre ville en galerie marchande des plus banales, c'est plus que séduisant ! En plus, vu que la ville aime faire dans le développement durable, y'a un vrai créneau à prendre dans la vente de produits régionaux, voir le boulot des AMAP par exemple, d'autant plus pertinents que la densification va bon train (surtout dans le marché !) et on aimerait voir autre chose que du prêt-à-porter bidon et des optitiens... (puisqu'on a déjà mentionné les coiffeurs). L'idée de sponsoriser les commerces existants est aussi intéressante, surtout quand on sait comment certains galèrent pour survivre... mais comment le faire dans un cadre strict et transparent, sans qu'un tel sponsoring s'apparente à du favoritisme (pourquoi tel commerce et pas un autre ?) ou du clientélisme... voire pire !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 10 Sep 2010, 11:13
Téel a écrit:mais comment le faire dans un cadre strict et transparent, sans qu'un tel sponsoring s'apparente à du favoritisme (pourquoi tel commerce et pas un autre ?) ou du clientélisme... voire pire !

Quand il s'agit de commerces de proximités, et on pourrait en faire la liste : boucherie, primeur, superette de quartier, boulangerie, poste, café... la question ne pose pas vraiment problème. Tant qu'il n'y a pas de situation de concurrence : si il faut maintenir une boucherie en centre ville parce qu'il n'y en a plus qu'une...

Par contre, je me pose des question sur le cas des librairies de Meaux : pourquoi Le bruit des Mots a fermé, pourquoi la librairie des écoles s'est expatriée au fin fond de la zone industrielle, et pourquoi le monde d'Arthur lui s'est développé... clientélisme je dirais non, mais du favoritisme ? Beaucoup jugeront qu'une seule librairie en centre ville ce n'est pas suffisant, mais est-ce un commerce de proximité ?

------------

La ville dans son plan Marshall consacre une partie du projet a cette question du commerce. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas le principal volet de son plan. Mais comment répond-elle a cette question ? A relire dans les documents, mais je ne crois pas que la ville traite cette question...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 10 Sep 2010, 11:21
On est tombé d'une situation où quatre librairies, c'était peut être "trop" surtout dans un environnement où de plus en plus de gens commandent par internet à une seule, par la loi du darwinisme social (la plus compétente ayant craqué la première, pour des motifs que le gérant a fort bien exposés à l'époque en reconnaissant sa part de responsabilité... sa froideur et son accueil parfois glacial [la peur peut prendre différents visages], une autre rue du Grand Cerf par départ en retraite, etc.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 10 Sep 2010, 11:37
Il y a ça aussi, bien sur, et même avant tout... mais, et c'est ce que je pense, il n'y a pas eu que ça.

Le propriétaire du local du Bruit des Mots c'était l'Opac... donc la Ville. La Ville aurait pu soutenir la librairie en difficultée, surtout qu'à l'époque le monde d'Arthur n'était pas encore arrivé il me semble. Mais parce que le Bruit des Mots n'était pas vraisemblablement étiqueté municipalité... ça a joué aussi j'en suis persuadé.

Enfin est-ce que ça peut se reproduire avec d'autres commerces ? Puisque je répondais surtout a Téel sur la question du favoritisme.

La encore je pense que ça existe. Je connais des commerçants qui ont bénéficié de "faveurs" et d'autres non. On ne va pas en dresser la liste, mais je pourrais citer des exemples . Cool L'idée là encore n'est pas de dénoncer de mauvaises habitudes passées ou même présentes, on répondra que ça se passe aussi comme ça ailleurs. Mais dans un projet de centre ville, et de commerce de centre ville, cette question rejoint celle de l'intérêt commun. Doit-on soutenir et maintenir certains commerces, quitte a les aider avec des fonds publics directement ou indirectement, Et sur quelle base on fait ces choix, pour que cela ne s'apparente ni a du favoritisme ni a du clientélisme.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 10 Sep 2010, 12:57
Le bruit des Mots et le Monde D'Arthur ont cohabité un certain temps... J'imagine que l'arrivée de la seconde a été le coup de grâce pour la première. Que le Monde d'Arthur fasse attention néanmoins, car je sens une baisse de la qualité des prestations! Si le choix des présentations est toujours optimal, le délai d'une semine entre la commande et la livraison, ça fait beaucoup quand on a 48h par internet au même prix, et quand la recherche d'un titre précis quand on n'a pas les coordonnées exactes ne donne plus les (excellents) résultats du début du magasin.

J'ignorais que le local de la première appartenait à l'OPAC et je m'explique maintenant l'allusion faite par le gérant à "une municipalité indifférente" (il parlait aussi d'une banque, le Crédit agricole pour ne pas la nommer tout en la nommant, qui n'avait pas pris le moindre risque alors qu'on jouait sur de faibles sommes)

Si le local appartient vraiment à l'OPAC et s'il n'y a pas eu de "coup de pouce" c'est non seulement lamentable mais en plus scandaleux du plan des finances publiques puisque ce local, vide, ne rapporte plus un fifrelin de loyer depuis des années!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 10 Sep 2010, 13:08
Le local commercial de la librairie du bruit des Mots, a été vendu par l'OPAC il y a quelques mois maintenant (la librairie était déjà fermée depuis un moment)... Il semblait y avoir des travaux pendant un moment. Et puis j'ai l'impression que ça ne bouge plus vraiment. C'est bien dommage d'avoir un commerce vide a cet endroit là. Cela dit il y en a un paquet de locaux commerciaux vides a Meaux (quid de la place Sauvée de la Noue ? )

Chose que je ne comprends pas, c'est que la Ville aurait pu très bien faire dans ce local de la place du Marché, son Office du Commerce (point d'information et service dédié aux clients des commerces du centre ville). Et qu'elle a préféré s'installer dans le local de l'ancienne charcuterie Cagnat (certes rue du général Leclerc)... mais qu'elle LOUE ! Shocked
avatar
gabriell
Invité

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mar 21 Sep 2010, 19:48
j'ai compris que le bruit des mots était remplacé par une boutique de vêtements mais pas une franchise
ça peut redynamiser un peu le quartier
surtout que le restaurant indien a semble t il mis la clef sous la porte
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mar 21 Sep 2010, 21:05
En ce qui concerne l'ex bruit des mots, j'ai en effet pu constater aujourd'hui qu'il y avaient des travaux à l'intérieur, par contre je n'ai pas vu s'il s'agissait d'une boutique de vêtements ou autre.

Par contre pour le restaurant Indien je n'étais pas au courant, mais il n'avait hélas pas l'air de très bien marcher.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Dim 26 Sep 2010, 10:28
Je suis passé place du marché hier soir, et le restaurant Indien n'est absolument pas fermé, du moins hier soir il ne l'était pas.
avatar
gabriell
Invité

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Dim 26 Sep 2010, 17:55
oui le resto indien a rouvert après une fermeture très bizarre un peu prolongée, tant mieux pour eux
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Dim 26 Sep 2010, 19:25
J'ai pensé aussi qu'il était fermé, cet été. Mais peut-être les patrons étaient-ils simplement en congé. Peut-être pour une autre raison mais ça je n'en sais rien.
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 18:23
Au secours !! Qui est responsable des projets d'aménagement de l'espace public à la Mairie ?! Celui qui a planché sur l'onéreuse vitrine du Plan Marshall que constitue la réfection à la hâte du cours de Verdun et de la rue des Vieux-Moulins a réalisé un véritable tour d'esbroufe urbaine, c'est presque scandaleux !! On se demande quel était l'intérêt de tels travaux. Dégager les platanes ? On s'était fait une raison après tout, peut être étaient ils vraiment un danger pour les riverains et les piétons, enfin pas question de revenir là dessus, de toute façon, on manque d'éléments pour se faire une opinion. Et puis, après tout, on allait replanter des arbres, et avoir un parking tout neuf, alors on s'était résignés... mais pourquoi, POURQUOI avoir fait ça ?!

Il me paraît impossible que ce projet d'aménagement ait nécessité plus de 20 minutes de conception. Et encore, je dis aménagement, je suis gentil, parce qu'il n'y a pas été aménagé quoi que ce soit. On se retrouve dans le même dispositif urbain : aucune réflexion n'a été menée de près où de loin sur les usages de ce lieu et les cheminements piétons ou quelconque élément qui aurait pu permettre de repenser ce lieu. On s'est contenté d'un coup de peinture ostensible histoire de faire tout-joli-tout-propre.

Alors premier constat, le nombre de places a été drastiquement revu à la baisse. Bon, d'une certaine manière, je ne suis pas contre, finalement, on commence à se détacher un peu d'une période pas si ancienne où le moindre espace public était transformé en espace utilitaire à bagnoles (la Place Lafayette en a fait les frais !) et donc, ça permet de respirer un peu ! Mais alors, pourquoi s'acharner à inonder le rester d'enrobé jaune (enfin, jaune, il va pas le rester longtemps, donc d'enrobé gris-jaune) délimitant un terre plein sans-doute destiné à devenir une plate-bande fleurie façon Meaux (c'est à dire avec excès, mais bon, elle a le mérite d'exister), lui même enrichi d'un écran végétal façon charmille (destiné à protéger qui ? quoi ?) et le tout hérissé d'un ensemble de poteaux et de barrières sortis du catalogue d'équipement municipal qu'on a déjà eu tout le loisir d'éreinter par le passé (ouais, les lanternes façon périmètre monument historique, ça fait un peu ridicule, surtout quand elles sont perchées en haut d'un mât d'éclairage routier, mais passons).

Les piétons, qui eux, ne sont pas trop à l'honneur se contenteront d'un trottoir qui pour le coup, n'a pas été élargi d'un pouce, ou bien, comme ça a finalement toujours été le cas, continueront d'arpenter la chaussée, afin d'éviter les barrières et les terrasses de restaurant envahissantes qui obligent à prendre des risques et à faire des détours inutiles pour se rendre à la gare.

Au final, un lieu qui n'a pas changé, toujours aussi banal, impraticable et désagréable qu'on a déguisé à grands frais et malgré tout, toujours aussi moche. Et j'ai pas vu s'ils avaient installé les barrières d'entrée et de sortie, la signalisation et le reste du mobilier qui finira d'enlaidir cet endroit. Regrettable. Mais bon, je ne doute pas qu'une photo très fleurie viendra très bientôt vanter les prospectus municipaux, et on ne manquera pas de s'extasier devant les grands bouleversements urbanistiques et toques entrepris par not' bon maire !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 28 Oct 2010, 18:37
délimitant un terre plein sans-doute destiné à devenir une plate-bande fleurie façon Meaux (c'est à dire avec excès, mais bon, elle a le mérite d'exister)

J'ai retenu ça de ce réquisitoire implacable et argumenté.

Fleurie avec excès... quel euphémisme! Moi j'ai écrit à maintes reprises: "avec un goût de chiottes abominable, le 'trop' étant l'ennemi du bien"

Jamais plus de deux couleurs par plate bande, SO.BRI.E.TE!!! Et dans l'une d'entre elles, j'en ai compté neuf... lol!

Sûr que le bon goût et l'esthétique, ça ne s'apprend ni à l'ENA, ni à la Cour des Comptes. Il ne manque plus que les Nains de Jardin Very Happy
Contenu sponsorisé

plan - A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 5 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum