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Fabien B.
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2 milliards d'euros pour la ligne P et le RER E Empty 2 milliards d'euros pour la ligne P et le RER E

Ven 24 Juin 2016, 11:55
source : JournalLaMarne.fr

2 milliards d'euros pour la ligne P et le RER E
Trains retardés, supprimés, sans chauffage, les motifs de mécontentement des voyageurs de la ligne P sont nombreux. L'annonce du Syndicat des transports pourrait leur redonner un peu d'espoir.

Publié le 21/06/2016 par Audrey Gruaz

2,1 milliards d’euros. Le chiffre est lâché et les promesses de mieux voyager également. Le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a approuvé un plan de modernisation du réseau Paris-Est. La ligne P et le RER E transportent de plus en plus de voyageurs, respectivement 85 000 et 342 000 personnes.

En 2015, le Stif a investi 15 millions d’euros pour la ligne P et 40 millions pour le RER E. « Ce montant devrait passer à 60-65 millions d’euros par an pour l’ensemble du réseau Paris-Est » évoque-t-on au Stif.

Ce plan va s’étendre sur 15 ans. Certaines actions étant déjà en route ou plus rapides à mettre en place, les voyageurs devraient voir rapidement quelques améliorations.

Des infrastructures améliorées
Le réseau électrique de la ligne P doit être renforcé pour améliorer la circulation des trains, notamment sur les lignes Paris-Meaux, Paris-La Ferté-Milon et Paris-Château-Thierry.

Davantage de trains
D’ici cinq ans, des trains AGC, les plus modernes du réseau, circuleront sur la branche Paris-La Ferté-Milon de la ligne P.

Les horaires de la ligne P seront également revus à court terme afin de « mieux répartir les trains », notamment sur l’axe Meaux-Château-Thierry. Les voyageurs bénéficieront également d’un train supplémentaire en heure de pointe… une fois que le réseau d’alimentation électrique aura été remplacé.

Mieux informés
Avant la fin de l’année, les voyageurs découvriront en gare de Meaux des écrans indiquant les prochains départs.

De même, la télé-sonorisation (l’information aux voyageurs via des annonces sonores) sera installée sur les quais des gares de Chelles-Gournay, Vaires, Lagny.

Dès l’année prochaine, les gares de Chelles, Emerainville, Trilport et Lagny seront équipées d’écrans « météo du trafic ». Ces écrans informeront les voyageurs sur les perturbations de leur ligne et de celles en interconnexion.

Enfin, d’ici 2018, toutes les gares du réseau Paris-Est disposeront d’écrans précisant les correspondances avec les bus.

En 2025 ou 2030…
Malgré un budget très important et de larges promesses, il reste un sujet qui n’a toujours pas sa solution : l’électrification de la branche en direction de La Ferté-Milon. Sur ce sujet, le Stif renvoie à 2025 ou 2030 la prise de décision « sur la base d’études à réactualiser ».

L’autre sujet attendu, mais dont la décision pourrait intervenir plus rapidement : l’arrivée du RER à Lagny-Thorigny. Un comptage de voyageurs est réalisé cette année afin d’estimer la pertinence du prolongement des trains terminus Chelles vers Lagny-Thorigny, actuellement uniquement desservi par la ligne P.
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