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Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation (08/03/2016)

le Mer 09 Mar 2016, 13:33
source: JournalLaMarne.fr


Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation
par Audrey Gruaz (08/03/2016)


Depuis la fin de semaine dernière, il est obligatoire de passer par le feu tricolore pour quitter le quai Jacques-Prévert et rejoindre le quai Victor-Hugo.

La Ville expérimente une modification de la circulation sur le carrefour situé face à la Poste.

Le projet consiste à créer une voie pour les piétons et les cyclos entre le cœur de ville et le parc du Pâtis, comme l’avait annoncé Jean-François Copé lors de ses vœux.

La bretelle d’évitement du feu tricolore a donc été supprimée provisoirement. La Ville veut mesurer les effets sur la circulation avant d’entériner durablement sa décision.


Une voie pour emprunter le pont Neuf
Outre l’obligation de passer par le feu tricolore pour tourner à droite, les automobilistes se retrouvent aussi sur une seule voie pour emprunter le pont Neuf et se rendre dans le Marché.

Si la phase de test ne soulève pas de contre-indication majeure, les travaux se feront en deux temps.

Les premiers aménagements seront réalisés du quai Jacques-Prévert jusqu’au pont Neuf. Puis, la seconde partie des travaux concernera la partie située entre le pont Neuf et le pont Foch, sur le quai Jacques-Prévert. Cette seconde phase sera réalisée en 2017.

« L’ensemble sera agrémenté de nouvelles plantations », assure-t-on en mairie.

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Re: Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation (08/03/2016)

le Mer 09 Mar 2016, 14:43
Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Que la ville expérimente de cette façon l'impact de futurs aménagements... mais c'estTRES BIEN ! On ne va sans doute pas lui reprocher pour une fois de penser avant d'agir. Il aurait été cependant préférable que la Ville prévienne les automobilistes un peu avant de ce dispositif (et pas a posteriori comme d'habitude) : Avec les derniers travaux en cours (avenue Foch, ou rue Dassy), beaucoup (moi compris) ont cru à de nouveaux travaux imprévus sur la chaussée.

Au passage, je noterai que ce n'est pas faute de ma part d'avoir écrit de nombreuses fois ici par le passé, que la ville avait manqué jusque là d'observer les travaux de voierie qu'elle entreprenait pour créer ses aménagements urbains (comme par exemple l'aménagement du parvis de la cathédrale et du centre ville). Mieux vaut tard que jamais.

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Quant au projet d'aménagement en lui même. 

Je suis POUR ce qui peut redonner de la qualité à l'espace public, permettre d'améliorer et de mettre en valeur la pratique des quais pour le piéton et les cycles. Après, il faut voir comment cela est fait.

Les quais (de la gare à la plage) sont un cas d'école : transformés en voie rapide automobile dans les années 1960, il faut leur rendre un caractère plus urbain (et c'est une pensée qui date d'au moins les années 70-80). Et notamment en rendant une partie de l'espace au piéton. Il ne s'agit pas seulement ici d'embellir la Ville, mais de lui rendre un caractère d'espace partagé., de permettre d'autres pratiques de l'espace public que la simple circulation. Et sans que cela ne se fasse non plus au détriment de l'automobiliste, même si on vient empiéter sur son espace. 

Ici, de l'espace à prendre sur celui de l'automobile il y en a : la voie des quais au niveau de la poste est très large, et n'a pas besoin de 3 voies de circulation. De même la chaussée au carrefour au niveau du pont Neuf est surdimensionnée (tout comme l'avenue Briand aussi). 

Mais les trottoirs pour les piétons sont larges également... même si mal pratiques à causes des arbres et leurs racines qui ont déformé entièrement l'enrobé (surtout sur la partie du quai Prévert après le pont Neuf et jusqu'à la plage), ou par la hauteur des trottoirs

Création d'une piste cyclable : oui, pourquoi pas. Tout dépend encore de son début et de sa fin. De sa largeur aussi : si elle est crée de chaque coté de la voie (comme sur le pont Foch) ou d'un seul coté à double sens (comme pour la piste passant devant la gare). Et enfin de son emplacement : je vais radoter, mais une piste cyclable est une voie en site propre, pour que le cycliste puisse ROULER (et pas se promener), en sécurité des autres véhicules circulant sur la chaussée à sa hauteur, et pas sur le trottoir qui est l'espace du piéton (pour ne pas gêner les piétons, pour ne pas non plus se taper les bateaux des sorties de stationnement des résidences et autres obstacles du genre...). Cela dit si piste cyclable il y a à créer elle peut prendre autant sur la chaussée que sur le trottoir qui sont tous les deux larges, sans gêner ni l'automobiliste ni le piéton. 

Dans la partie du quai Prévert du pont Neuf à la Plage c'est surtout en replantant les arbres a hauteur des places de stationnement à droite de la chaussée, et en refaisant les trottoirs que l'on gagnera en qualité. Ce qui veut dire moins de places de stationnement, mais pas leur suppression non plus. Ce projet d'aménagement de voirie des quais doit vraiment se poser la question du végétal et de quelles plantations on met, et comment on traite cet aménagement. Au final c'est peut-être la dimension la plus importante de ce projet (plus que la piste cyclable) : comment on recrée une promenade ? comment on recrée le paysage des quai et du bord de Marne ?


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Et le pont Neuf ? C'est un vrai problème ! Comment faire pour rendre de l'espace au piéton, sur le pont, aujourd'hui très mal servi : trottoirs rikikis, déformés, trop hauts et dangereux... Deux solutions : soit on prend sur l'espace de la voiture, soit on élargi le pont. 


C'est la première solution qu' envisage aujourd'hui la Ville, en réduisant la largeur de la route à une voie. Mais le pont Neuf peut-il se passer de ses deux voies de circulation, au vu des problèmes de circulations engendré dernièrement lors de différents travaux de voiries : sachant que des travaux sur une seule voie de circulation, comme ça a été le cas avenue Foch, ont impacté tout le centre ville ? Peut-on faire ce genre d'intervention, sans penser d'abord un plan de circulation général de la Ville ? La déviation qui devait désengorger le centre ville de ses camions, n'a pas facilité pour autant la circulation des automobilistes, de plus en plus nombreux, et ce aussi à cause de la création de nouveaux équipements (centre commercial) ou de nouveaux quartiers (Foch, avenue de la Marne...). 
J'aurai choisi la seconde option : l'élargissement du pont. Un choix sans doute plus onéreux... mais je ne crois vraiment pas que le pont Neuf puisse se réduire à une seule voie de circulation automobile dans la configuration de circulation actuelle. L'aménagement du Pont Neuf est aussi un projet urbain à part entière, avec un enjeu fort. On peut lui trouver d'autres fonctions. Il est à l'articulation d'espace différents : les berges, le Marché, les quais, le quartier Mont Thabor / Allende... et il serait dommage de le considérer uniquement comme un projet de voirie. Il mérite une attention particulière, et pour lui donner une dimension urbaine toute autre !

A la question dernièrement posée sur ce forum : "comment faisait-on avant la construction du pont Foch ?" Et bien il n'y avait pas toutes les constructions qu'il y a aujourd'hui. Meaux s'est considérablement agrandi (non en surface, mais en hauteur), et malheureusement sans que les infrastructures existantes ne suivent ou s'adaptent.

Reste qu'aujourd'hui il n'est plus question du faire du tout voiture non plus, et l'un des enjeu de la Ville, et de son centre est vraiment de rendre sa place au piéton. 

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Re: Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation (08/03/2016)

le Dim 17 Avr 2016, 16:52
Encore une section de piste cyclable?
Est-ce vraiment une piste cyclable qui a été crée le long de l'avenue Foch? 
Pour créer un nouvel aménagement, est-on obligé de couper des arbres au lieu au contraire de les intégrer à ce nouvel espace en les protégeant des travaux à venir comme cela se voit ailleurs du côté de Gagny ou de Melun?
Du pont Jean Bureau jusqu'à la poste, qu'est-ce qui empêche de tracer une piste cyclable en toute sécurité, sur une partie du large trottoir en encorbellement la Marne ? Joindre la gare par le bord de Marne serait plus difficile. Trouver un parking à vélo protégé à étages serait encore plus utopique.
 
Une "coulée verte calme et agréable" le long de voies à grande circulation?  Pour qui? pour quoi? 
Le bord de Marne mérite mieux : des pontons-jardins flottants installés dans la Marne au soleil en dessous du bruit de la circulation ne pourraient-ils pas être plus originaux et efficaces si Meaux est incapable de réduire sa circulation..
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Re: Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation (08/03/2016)

le Dim 17 Avr 2016, 17:25
Sur la question des arbres le quartier Frot à été construit dans le parc du même nom en respectant au maximum celui ci (bon il me semble que derrière il y avait la volonté d'un homme, donc une obligation mais tout de même), le béton s'est adapté au végétal, si on a été capable de le faire à l'échelle de tout un quartier ne pouvait-on pas le faire pour un bout de trottoir ?
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Re: Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation (08/03/2016)

le Dim 17 Avr 2016, 17:47
Oui, mais le quartier Frot est  exemplaire issue non pas d'une volonté administrative local mais de la volonté de l'ancien propriétaire ( famille Frot ) de vendre sous réserve de préserver au mieux l'espace arboré de son parc. Ce genre de contrat de vente s'applique-t-il à perpétué?
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Re: Pour créer une piste cyclable, Meaux ferme une voie de circulation (08/03/2016)

le Lun 18 Avr 2016, 12:15
Raison de plus pour que la Ville, propriétaire de l'espace public, se montre exemplaire en la matière !

C'est discuté dans un autre sujet, mais l'abattage des tilleuls devant la poste était inutile au vu du projet qui va être réaliser. Et point de piste cyclable : juste un large trottoir.

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