Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Meaux, c'est SO SMART ! Empty Meaux, c'est SO SMART !

Ven 28 Aoû 2015, 14:04
Meaux s'engouffre-t-elle dans l'ère de la "smartcity" : la ville intelligente et connectée ?

En tout cas c'est ce que la Ville écrit dans le dernier journal municipal - Meaux le Journal n°84 (p.16>19)

Outre l'annonce d'un relookage du Site Officiel de la Ville (http://www.ville-meaux.fr/) ainsi que de celui de la CAPM (http://www.agglo-paysdemeaux.fr/) qui devraient être mis prochainement en ligne, on y apprend également la création d'une appli pour smartphone, qui devrait pouvoir entre autre informer les habitants des dernières actus et informations travaux de la ville, mais aussi de pouvoir signaler les problèmes du quotidien (trous dans la chaussée, enlèvement des ordures ménagères, propreté des rues, feux tricolores ou éclairage publique défaillant...) . Cette fonction de signalement est mise en avant... et à raison, c'est une excellente initiative !

Initiative voulant aller (je cite l'article) dans le sens "d'une demande croissante de la part des citoyens et nouveaux habitants meldois, d'une démocratie locale participative, co-constructive"... L'expérience, à travers ce forum, me dit que l'exercice de la citoyenneté à l'échelle locale, et à Meaux en particulier, que je souhaite et essaie de soutenir depuis plus de 10 ans (à travers blog et forum), n'est pas chose gagnée. Du côté des habitants d'abord, qui sont toujours et en grande majorité spectateurs du monde qui les entoure plus qu'acteurs. Et qui même si ils manifestent leur intérêt ou réagissent à certaines questions (qui les concernent directement), se contentent le plus souvent de râler sans aller plus loin. Et du côté de la Ville aussi, avec une municipalité qui manifeste toujours une attitude de méfiance et de rejet envers ce qu'elle n'initie pas, ne contrôle pas, ou considère comme "adversaire politique" : y aurait-il de bons et de mauvais citoyens ?

Enfin tout ce qui permet d'impliquer le citoyen est bon à prendre. Et cette appli parraît une bonne chose, et je ne manquerais pas de l'essayer dés qu'elle sera disponible.


Enfin attention ! L'article évoque les autres sites et pages internet qu'a produit la ville ces derniers temps, dont le site du Musée Bossuet, et j'aimerais attirer l'attention sur le fait que si c'est une bonne chose d'être connecté et avoir une présence sur le net, encore faut-il réfléchir à la façon dont on occupe l'espace virtuel, et aux informations que l'on y propose. Et le site du Musée Bossuet est typiquement l'exemple d'un site "pour faire un site". Il n'apporte rien, et il est même trop compliqué pour un site qui pourrait tenir en une page, donnant les informations d'ouvertures et d'accès au musée, et basta.

L'intelligence n'est pas dans l'outil, mais dans celui qui utilise cet outil. Il en va de même pour la citoyenneté. L'intelligence d'une ville est d'abord celle de ses habitants !


Dernière édition par Fabien B. le Lun 31 Aoû 2015, 15:59, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux, c'est SO SMART ! Empty Re: Meaux, c'est SO SMART !

Ven 28 Aoû 2015, 17:15
Bémol, quand la technique contemporaine se substitue une fois de plus au contact humain (c'est spectaculaire sur, par exemple, le forum du routard où on voit des routards - !!! - préparer jour par jour, heure par heure leur trip avec des applis, complètement désemparés de ne pas savoir des mois à l'avance si le bus qui les mènera de Rio à Salvador partira à 11h ou midi)
.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'appli smartphone pour signaler à la mairie des trous réellement dangereux sur un trottoir, une supposée pollution de la Marne, un ponton près de se décrocher lors d'une crue, une prolifération de rats, une piste cyclable éminemment dangereuse (sans appli et sans passer par un référent de quartier: soit un coup de fil, soit un courriel ; j'aurais pu aussi envoyer une lettre, ce truc avec un timbre qu'on met dans une boîte jaune). Et à chaque fois, je dois reconnaître que j'ai eu un retour. (par courriel ou par appel téléphonique)
.
j'ai moi aussi succombé à la magie smartphone... Mais dès la fin de mon abonnement, je reviendrai au portable minimaliste et encore, seulement pour des raisons de sécurité (les balades à vélo, le risque de malaise ou de chute assez loin de chez moi) On sait à quel point l'utilisation que l'on fait de notre smartphone nous piste, nous espionne, nous retrace, donne des infos confidentielles sur nous (mais en marge on prend Snowden et Assange pour des héros parce qu'ils luttent contre des dérives que nous dénonçons - tout en encourageant ces dérives par notre comportement au quotidien en gavant big brother de données personnelles.
.
Bref, je pige très bien que la mairie succombe au goût du jour, qui fait préférer un tweet lapidaire à une argumentation, une appli branché à un mode de communication habituel. Ne l'aurait-elle fait qu'on le lui aurait reproché.
.
Je pige aussi qu'il y a un public pour ça, public que je respecte évidemment. Mais à titre personnel je dis basta, je ne veux pas rentrer davantage dans cette logique! Et j'espère que les données ainsi collectées seront conservées dans le respect des règles édictées par la CNIL
.
Il y a peu de temps, on aurait dit qu'un appareil de cent grammes permettrait de vous localiser à qq mètres près, qu'à 10h 14 depuis tel endroit on aurait consulté ceci, lu cela, envoyé d'ailleurs à 11h 06 un message à la mairie - qui le traitera d'abord de manière automatisée et en déduira des choses - que tout cela sera touillé et définira votre profil qui générera des sollicitations commerciales voire un flicage individuel, qu'on aurait défilé par millions dans les rues contre cela! En 2015, on s'enthousiasme...
.
Si les smartphones avaient existé en 1940, aucune résistance organisée n'aurait été possible. A tel point que de nos jours, ne pas en avoir un sur soi (ou l'avoir éteint) est un comportement jugé suspect par la police lors des garde à vue! (sauf si on est un papy nonagénaire). Bientôt le port de ces trucs sera obligatoire (pour notre bien évidemment, pour notre sécurité) tout comme la carte d'identité allemande permet aux autorités de pister tous les déplacements de leurs porteurs! (qui parfois détruisent la puce en passant la carte au micro onde... riposte: des procès pour destruction de matériel fédéral.
C'était la minute du vieux con  lol!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Meaux, c'est SO SMART ! Empty Re: Meaux, c'est SO SMART !

Sam 29 Aoû 2015, 12:38
J'ai personnellement reproché à la Ville d'avoir un wagon de retard (elle en toujours sur certaines questions), alors pour une fois qu'elle est relativement dans les temps, on ne va pas l'en blâmer.

Par contre, je répète aussi : il ne faut pas se laisser avoir par les nouvelles technologies et user d'outils que l'on ne maitrise pas ou dont on a pas besoin.

Et il y en a un de ces outils à Meaux auquel la Ville a laissé un peu trop la place au dépend d'une présence humaine : c'est la video surveillance. Avec notamment la video verbalisation à la gare de Meaux, alors que l'on attendrait dans ce lieu aussi une présence d'agents de circulations (du moins à certaines heures). Il y avait des travaux dans le quartier du Marché dernièrement (rue Madame Dassy) qui créaient des problèmes de circulation : aucun agent pour faire la circulation et guider les automobilistes. La vidéo surveillance a son utilité sans nul doute... mais ses limites aussi.

Toute technologie a ses limites. Et il faut savoir aussi évaluer ses besoins en ce domaine régulièrement.

-----------

Je vous rejoins sur le revers de la médaille des outils technologiques tels que les smartphones ou internet, qui sont aussi révélateurs de nos travers et exacerbent nos défauts. Et la "servitude volontaire" n'est pas une notion nouvelle. Et la société de consommation n'a pas attendu pour nous donner envie d'y céder.

Quant à certaines nouveautés technologiques, elles ne sont pas toutes des outils : Twitter ne sers absolument à rien : c'est le vide qui se nourrit du vide.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux, c'est SO SMART ! Empty Re: Meaux, c'est SO SMART !

Sam 29 Aoû 2015, 13:50
Fabien B. a écrit:
Je vous rejoins sur le revers de la médaille des outils technologiques tels que les smartphones ou internet, qui sont aussi révélateurs de nos travers et exacerbent nos défauts. Et la "servitude volontaire" n'est pas une notion nouvelle. Et la société de consommation n'a pas attendu pour nous donner envie d'y céder.

Quant à certaines nouveautés technologiques, elles ne sont pas toutes des outils : Twitter ne sers absolument à rien : c'est le vide qui se nourrit du vide.


Étant un partisan résigné, pas du tout enthousiaste, de la vidéo surveillance, je ne vous contredirai pas là-dessus. Pour moi ce ne doit être qu'un outil d'assistance qui génère aussitôt une intervention humaine quand elle est nécessaire.
.
J'ai déjà signalé un exemple... j'ai chuté assez lourdement en vélo: une caméra l'a vu, et pendant que, plutôt sonné, je recomptais mes abattis un à un et que je vérifiais l'état de ma bécane, une voiture de la police municipale alertée par la vidéo surveillance est arrivée en 3mn, les agents s'assurant qu'il ne fallait pas appeler de secours médicalisés. Intervention humaine accélérée, mais pas une caméra se substituant au contact direct (et je suppose que si j'avais été bourré ils m'auraient sauvé la vie en m'empêchant de repartir, avant la sanction logique qui aurait suivi).
Idem, une jeune fille seule se fera statistiquement moins agresser si ça a des chances d'être visionné et si par malheur ça arrive, il sera plus facile d'appréhender l'agresseur (réparation pour la victime, dissuasion pour les autres)
.
La vidéo-verbalisation est à mon avis un pur scandale (tout comme sauf dans certains cas quand on "annonce la couleur" les radars automatiques). Une manière de faire rentrer du fric qui empêche de savoir les causes de l'infraction (peut être une situation temporaire de détresse, peut être une infraction beaucoup plus grave voire un crime en gestation et seul un humain formé pour ça peut le détecter et y remédier)
.
Pour le reste je sais bien qu'hélas on ne va pas à contre courant même quand le courant nous mène aux chutes du Niagara. Mais je pense que c'est faire œuvre utile que de rappeler encore et toujours à quoi on s'expose et pour ma part quand j'aurai quelque chose à signaler à la mairie je m'obstinerai à utiliser des moyens de communication naturels (en donnant mon identité bien sûr, mais si je le fais par courriel en navigant de façon privée - pas parfait mais mieux que rien - en effaçant de façon cyclique les cookies non indispensables comme celui que la mairie de Meaux ne manquera pas de déposer.)
.
A cet égard je signale ceci  https://ixquick.com/ , infiniment moins intrusif que gougueule et dans 99% des cas aussi efficace (tapez le vrai nom de la pieuvre dans quelque texte que ce soit et... vous lui envoyez un signal!)
.
Pour twitter,  paradoxalement, je ne suis pas d'accord avec vous.
Sans ce truc, on serait moins conscients de l'insondable degré de connerie (en général haineuse) des Estrosi, Lucca, Morano, Cambadélis, Trierveiler, Saccomano, etc. A chaque fois ou presque, saine piqûre de rappel tant c'est du brut de décoffrage
.
Une raison pour moi, de ne jamais voter pour Valls. Un type qui "s'exprime" (quel que soit son message, son opinion) sur un sujet aussi grave que la peine de mort dans un gazouillis de moins de 140 signes (par la force des choses), cela révèle un tel abîme de suffisance, de pensée réduite - à supposer qu'il y ait pensée -, de soi-disant communication élevée à la seule hauteur de l'ambition personnelle,  d’inculture crasse que le voilà complètement disqualifié, et cela de façon définitive.

Si Goebbels avait eu twitter, il en aurait fait son miel. Mais on aurait pu le contrer avec les mêmes armes.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Meaux, c'est SO SMART ! Empty Re: Meaux, c'est SO SMART !

Lun 31 Aoû 2015, 15:57
Twitter c'est le culte absolu du slogan, de l'invective et de l'insulte : la formule égotique qui rend con en moins de 144 caractères.

Oui Twitter révèle la vacuité et la bêtise de certains... mais ça n'en justifie pas plus l'utilité. Puisque ça contribue aussi à sa popularité. 

Moi je commence à me désespérer de l'effet bêtifiant (au sens premier du terme : qui rend bête) de ce genre d'outil : celui qui fait gazouiller comme un oiseau, ou pousser des grognements d'animaux sauvages. Vous est-il déjà arrivé d'entendre des jeunes (ados d'une 20aine d'années) discuter entre eux ? Moi ça m'est arrivé encore dernièrement dans le train pour Paris. J'étais affligé ! Des grognements, des onomatopées, des phrases non construites, sans verbes (ou mal conjugués) avec un manque terrible de vocabulaire : "elle m'a fait genre style nein nein nein...t'vois... ma gueule... pfff". Et ce n'est pas du "langage jeune" là. C'est de l'absence de langage.
Quand on voit à quel point certains ne maîtrisent pas la langue, on ne peut pas être étonné de voir ce que cela donne à l'écrit.

Je me demande toujours pourquoi les gens ne participent pas plus au forum, mais si pour certains il peut y avoir des raisons "politiques" qui peuvent les en dissuader, pour d'autre je commence a penser qu'il s'agit d'un défaut de maîtrise de la langue. Et ils sont sans doute plus qu'on ne le crois. Inquiétant !

Pour en revenir à Twitter : si c'est un véritable outil, alors avant de se lancer dans la rédaction de messages de moins de 144 caractères (exercice de style comme un autre), il vaut mieux savoir déjà rédiger un texte argumenté.
Contenu sponsorisé

meaux - Meaux, c'est SO SMART ! Empty Re: Meaux, c'est SO SMART !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum