La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 16 Sep 2013, 15:06
Si la Ville de Meaux a fait des efforts ces dernières années sur la communication et l'information aux habitants (en affichant dans les rues, en refaisant le site de la mairie, en se créant une page facebook, une newsletter...), elle pourrait faire beaucoup mieux. Notamment en terme de pédagogie, ou de débat ou consultation citoyenne (encore utilisé de manière gadget). Elle ne fait en tout cas ni pire ni mieux que les autres communes de France, à en juger par l'article ci-dessous.
----------
Article repris du site Mairie-Info.com
La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Les résultats de la 3e édition du baromètre de la communication locale ont été dévoilés hier lors d'une conférence-débat, au siège de l’AMF. Depuis sa création en 2009, cette enquête réalisée par l’agence Epiceum et l’institut Harris Interactive en partenariat avec Cap’Com, et Acteurs publics et le groupe La Poste dresse un état des lieux de l’opinion des Français sur la communication émise par les collectivités locales : usages, efficacité, crédibilité, supports, tendances, attentes, etc.
La troisième édition de ce baromètre souligne que les journaux d’information des collectivités locales restent majoritairement le support préféré des Français pour s’informer sur la vie locale (84% d’utilisateurs). Toutefois la part des Français utilisant le site internet de leur collectivité pour s’informer sur la vie locale ne cesse de croître. Papier et digital (réseaux sociaux, outils numériques) n’entreraient pas en concurrence : ils se complèteraient, le web apportant une plus-value essentiellement pratique (accessibilité, services en ligne).
La communication publique ne se limite pas à sa mission d’information, elle produit également un changement de comportement chez les citoyens (tri des déchets, développement durable, mode de déplacement). Elle contribue aussi à donner une image positive de la collectivité, à rendre les territoires attractifs et à animer la démocratie locale.
Les Français se disent par ailleurs insuffisamment informés sur le budget de leur collectivité et sur le prix des services publics (65%). Il en découle une exigence de transparence financière corrélée à la perception des Français de la réduction des marges de manœuvres budgétaires des collectivités locales.
Les réunions publiques et les dispositifs participatifs, en général très appréciés notamment des personnes de plus de 60 ans, ne convainquent plus les 18/ 24 ans. Ce qui se traduit par une baisse de la participation des Français aux réunions publiques. Une véritable fracture générationnelle semble ainsi apparaître.
Enfin, dernier enseignement de ce 3e baromètre, la percée des intercommunalités. C’est l’échelon dont la visibilité et les qualités ont le plus progressé dans l’opinion des Français entre 2011 et 2013. Cependant les Français connaissent encore mal les missions des intercommunalités (sept personnes sur dix déclarant fait partie d’une intercommunalité ne perçoivent pas son projet et ne connaissent pas ses missions). Un véritable chantier pour la communication intercommunale.
Pour l’heure la commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité. Les personnes interrogées jugent son information utile (70%), pensent qu’elle les concerne directement (69%) et l’estiment crédible (66%).
T.O.
Consulter les résultats complets du 3e baromètre de la communication locale.
----------
Article repris du site Mairie-Info.com
La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Les résultats de la 3e édition du baromètre de la communication locale ont été dévoilés hier lors d'une conférence-débat, au siège de l’AMF. Depuis sa création en 2009, cette enquête réalisée par l’agence Epiceum et l’institut Harris Interactive en partenariat avec Cap’Com, et Acteurs publics et le groupe La Poste dresse un état des lieux de l’opinion des Français sur la communication émise par les collectivités locales : usages, efficacité, crédibilité, supports, tendances, attentes, etc.
La troisième édition de ce baromètre souligne que les journaux d’information des collectivités locales restent majoritairement le support préféré des Français pour s’informer sur la vie locale (84% d’utilisateurs). Toutefois la part des Français utilisant le site internet de leur collectivité pour s’informer sur la vie locale ne cesse de croître. Papier et digital (réseaux sociaux, outils numériques) n’entreraient pas en concurrence : ils se complèteraient, le web apportant une plus-value essentiellement pratique (accessibilité, services en ligne).
La communication publique ne se limite pas à sa mission d’information, elle produit également un changement de comportement chez les citoyens (tri des déchets, développement durable, mode de déplacement). Elle contribue aussi à donner une image positive de la collectivité, à rendre les territoires attractifs et à animer la démocratie locale.
Les Français se disent par ailleurs insuffisamment informés sur le budget de leur collectivité et sur le prix des services publics (65%). Il en découle une exigence de transparence financière corrélée à la perception des Français de la réduction des marges de manœuvres budgétaires des collectivités locales.
Les réunions publiques et les dispositifs participatifs, en général très appréciés notamment des personnes de plus de 60 ans, ne convainquent plus les 18/ 24 ans. Ce qui se traduit par une baisse de la participation des Français aux réunions publiques. Une véritable fracture générationnelle semble ainsi apparaître.
Enfin, dernier enseignement de ce 3e baromètre, la percée des intercommunalités. C’est l’échelon dont la visibilité et les qualités ont le plus progressé dans l’opinion des Français entre 2011 et 2013. Cependant les Français connaissent encore mal les missions des intercommunalités (sept personnes sur dix déclarant fait partie d’une intercommunalité ne perçoivent pas son projet et ne connaissent pas ses missions). Un véritable chantier pour la communication intercommunale.
Pour l’heure la commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité. Les personnes interrogées jugent son information utile (70%), pensent qu’elle les concerne directement (69%) et l’estiment crédible (66%).
T.O.
Consulter les résultats complets du 3e baromètre de la communication locale.
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 16 Sep 2013, 15:33
Il y a une éternité, militant local, je défendais l'idée qu'on affiche systématiquement le prix des prestations, à côté du prix payé par les usagers.
Exemple, pour un repas de cantine (à l'époque): 18.50F, part communale 12F reste à payer 6.50F
On devrait faire cela pour les pass navigo, pour le prix moyen d'un prêt de livre, etc.
Cela dit, on pourra toujours informer et informer, il n'est de pire sourd qui ne veut entendre, de pire aveuvle qui ne veut pas voir.
Exemple, pour un repas de cantine (à l'époque): 18.50F, part communale 12F reste à payer 6.50F
On devrait faire cela pour les pass navigo, pour le prix moyen d'un prêt de livre, etc.
Cela dit, on pourra toujours informer et informer, il n'est de pire sourd qui ne veut entendre, de pire aveuvle qui ne veut pas voir.
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 16 Sep 2013, 15:44
Un ex-ministre du budget aurait très bien pu avoir cette idée, et en prendre l'initiative... mais comme elle ne vient pas de lui. ^^
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 16 Sep 2013, 15:48
Fabien B. a écrit:Un ex-ministre du budget aurait très bien pu avoir cette idée, et en prendre l'initiative... mais comme elle ne vient pas de lui. ^^
Ce serait une manière de montrer concrètement au citoyen à quoi servent ls contributions qu'il paye.
La plupart des gens qui ont un gosse à la cantine et qui râlent contre leur taxe d'habitation réaliseraient ainsi que rien que par le biais des subventions de ces repas, ils la récupèrent, et au delà!
Nourriture + énergie + contrôles sanitaires + personnel, ça met le prix de revient du repas à 6 ou 8 euros.La plupart des gens qui ont un gosse à la cantine et qui râlent contre leur taxe d'habitation réaliseraient ainsi que rien que par le biais des subventions de ces repas, ils la récupèrent, et au delà!
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 16 Sep 2013, 17:26
Alors demandons la transparence totale sur le budget de la ville de Meaux !
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 16 Sep 2013, 17:28
N'importe quel citoyen peut demander à le consulter.Fabien B. a écrit:Alors demandons la transparence totale sur le budget de la ville de Meaux !
Seule une prise de rendez-vous préalable peut être demandée, à des fins d'organisation.
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Mer 18 Sep 2013, 00:08
Si j'en avais le temps et les moyens, je me ferais un plaisir de prendre rendez-vous, et de faire ce travail d'analyse et de pédagogie, autour du budget de la ville. Donc ça ne se fera pas maintenant... mais ça peut s'organiser.
- dr maboulRésident à mi-temps
- Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Mer 18 Sep 2013, 22:28
bonsoir,
J'ai un enfant qui fréquente l'école à Meaux.
Quand je l'inscrit à la cantine et au centre de loisirs pour les vacances, je ne connais effectivement que le prix que cela va me couter (au repas ou à la journée ) sans savoir le prix réel de la prestation. Ce n'est que lorsque je reçois la facture au début du mois suivant qu'il est indiqué le cout réel et la part prise en charge par la mairie (selon le barème établit en fonction de ressources). Cela reste cependant une indication en petit caractère que beaucoup ne doivent pas regarder.
J'ai un enfant qui fréquente l'école à Meaux.
Quand je l'inscrit à la cantine et au centre de loisirs pour les vacances, je ne connais effectivement que le prix que cela va me couter (au repas ou à la journée ) sans savoir le prix réel de la prestation. Ce n'est que lorsque je reçois la facture au début du mois suivant qu'il est indiqué le cout réel et la part prise en charge par la mairie (selon le barème établit en fonction de ressources). Cela reste cependant une indication en petit caractère que beaucoup ne doivent pas regarder.
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Jeu 19 Sep 2013, 23:11
Bonsoir Dr maboul... si vous pouvez partager cette information, ce serait intéressant (à moins que l'information ne soit d'ordre privée).
- dr maboulRésident à mi-temps
- Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Ven 20 Sep 2013, 22:38
Bonsoir,
Un repas à la cantine coutait pour l'année scolaire 2012-2013 6€10 (indiqué sur la facture) mais la collectivité en prend un partie plus ou moins grande selon le barème des revenus (disponible sur le site de la ville de Meaux rubrique éducation -> restauration scolaire -> se pré-inscrire ->règlement intérieur (format PDF)) Sur ce tableau est indiqué le prix facturé aux familles sans indiqué que la ville prend en charge la différence pour arriver à ces fameux 6€10. Le prix a augmenté pour cette nouvelle année scolaire mais j'ignore encore de combien.
Même démarche pour le barème de prise en charge des activités périscolaire et extrascolaire (=le centre aéré) toujours présent sur le site de la ville. L'année dernière une journée (repas compris) coutait 35€26 pour une garde de 08h00 à 18h00
Un repas à la cantine coutait pour l'année scolaire 2012-2013 6€10 (indiqué sur la facture) mais la collectivité en prend un partie plus ou moins grande selon le barème des revenus (disponible sur le site de la ville de Meaux rubrique éducation -> restauration scolaire -> se pré-inscrire ->règlement intérieur (format PDF)) Sur ce tableau est indiqué le prix facturé aux familles sans indiqué que la ville prend en charge la différence pour arriver à ces fameux 6€10. Le prix a augmenté pour cette nouvelle année scolaire mais j'ignore encore de combien.
Même démarche pour le barème de prise en charge des activités périscolaire et extrascolaire (=le centre aéré) toujours présent sur le site de la ville. L'année dernière une journée (repas compris) coutait 35€26 pour une garde de 08h00 à 18h00
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Dim 22 Sep 2013, 14:28
Merci Dr Maboul
- dr maboulRésident à mi-temps
- Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 07 Oct 2013, 17:32
J'ai reçu dernièrement la facture pour la cantine scolaire du mois de septembre dernier et la présentation a changé.
N'y figure plus le prix réel du repas mais juste le restant à charge pour la famille multiplié par le nombre de repas.
Là du coup, on ignore réelement le prix et la participation de la commune.
N'y figure plus le prix réel du repas mais juste le restant à charge pour la famille multiplié par le nombre de repas.
Là du coup, on ignore réelement le prix et la participation de la commune.
Re: La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité
Lun 07 Oct 2013, 22:55
Heu... après ce sujet... est-ce que l'on a le droit de trouver ça bizarre ?
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum