Et si on créait une monnaie locale…
Avec la crise, les monnaies locales ne sont plus l'apanage de quelques "écolos-bobos" fantaisistes ou de quelques utopistes patentés. Les banques nous saignent aux quatre veines, les agios s'accumulent creusant de plus en plus l'endettement des ménages. Ce n'est pas faute de travailler, bien souvent nombres de travailleurs n'arrivent pas à joindre les deux bouts, certains sont même obligés de s'endetter pour aller travailler, un comble ! Pour ne pas se faire voler le fruit de leur labeur et de leur savoir, de nombreuses communes ont créé leur monnaie locale.
Petite présentation d'une monnaie locale extrait du livre "Terres de gauche" paru aux éditions "Bruno Leprince" dans la collection "Politique à Gauche :
"La monnaie alternative, éthique et locale a pour objectif de renforcer et soutenir des échanges économiques locaux respectueux des personnes de la nature, de consommer différemment et de donner du sens à ces échanges. Elle valorise ainsi une démarche éthique : transports en commun, produits locaux sains, loisirs alternatifs, aide à la personne..."
Le principe est simple : on se procure la monnaie dans un comptoir d’échange (1 "jeff" = 1 euro) et, comme avec un titre-restaurant, on peut payer en "jeff" chez tous les commerçants qui acceptent ce moyen de paiement, on peut aussi échanger ses euros au "Crédit municipal" ou au "Crédit coopératif" (à Toulouse, par exemple) avec un taux de change fixé à 1 euro = 1 sol (nom de la monnaie Toulousaine). Petit avantage, pour 20 euros, on obtient 21 sol. Le but est de renforcer les échanges économiques locaux, à Toulouse, la monnaie locale est acceptée dans près de 123 lieux (cinéma d'art et d'essai, magasins d'alimentation bio ou restaurants associatifs), un succès.
Les monnaies locales sont sorties du milieu militant et prennent une place de plus en plus importante dans la société, qu'on viennent à en parler jusque dans les journaux gratuits financé par la publicité, comme "Métronews" , dans cet article du 20 Juin 2013 dans lequel la publication nous présente la création de la monnaie locale de Montreuil.
On y apprend que "Pour le jeune homme, "quand vous payez en euros, ça part dans les banques, puis dans des circuits internationaux et spéculatifs. Nous, on remplace tout ça par une monnaie locale, et les euros que vous échangez sont stockés dans une banque éthique". [comprenez une banque de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) NDB] Un système qui permet de développer l’économie locale.
Avec la crise financière, les monnaies locales font des émules.
Le système monétaire en crise, une monnaie unique en Europe qui nous embourbe plus qu'elle ne nous tire vers le haut conduisent les citoyens à inventer de nouvelles façons alternatives pour s'en sortir, les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, les S.E.L s (Service d'Échanges Locaux), ou encore, les monnaies locales.
Un peu d'Histoire, la première monnaie locale fût inventée à Villeneuve-sur-Lot en janvier 2010, elle se nomme « l’Abeille », la première monnaie locale de France. Les habitants de Villeneuve-sur-Lot peuvent par exemple acheter des tomates, se rendre chez le coiffeur ou le quincaillier et payer en « Abeilles » auprès des commerçants participants au réseau. La monnaie reste ainsi dans la localité, profite à la communauté et renforce les liens entre citoyens et entreprises. Les euros échangés, 1 abeille = 1 euro, constituent un fonds de garantie et sont placés à la NEF, une société coopérative de finances solidaires.
Dans certaines communes, les usagers des monnaies locales l'utilisent pour régler les services municipaux, comme la crèche, ou leur ticket de bus, l'alternative fait son chemin, d'ailleurs, dans l'article de "Métronews" cité plus haut, Jean-Michel Servet, professeur à l’institut du développement de Genève fait ce constat : "la crise financière a conduit à une crise idéologique. Les monnaies alternatives sont lancées par un public sensible à la critique du système". [...] En France, 18 monnaies locales ont déjà vu le jour : le sol Violette à Toulouse, monnaie locale lancée en mai 2011 par la mairie de Toulouse, l’Eusko au Pays basque ou l’Heol à Brest. Une cinquantaine d’autres sont en projet.
Une monnaie locale évite la spéculation et permet de développer le commerce, la relocalisation, ça passe aussi par la monnaie !
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Et si on créait une monnaie locale…
Or l'impôt est le ciment d'une société (même si on discute légitimement de son niveau, de son assiette, de la manière de le percevoir, etc.)
Re: Et si on créait une monnaie locale…
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Et si on créait une monnaie locale…
Pas de contrat formel donc pas de contrôle de légalité, pas de taxation sociale, pas d'impôts sur cette production de services.
Ce serait bon dans une société qui n’entretiendrait pas de patrimoine commun, ne paierait pas ses fonctionnaires, n'enverrait pas ses gosses à l'école, etc. Ce qui n'est pas notre cas.