Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine Empty City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine

Jeu 20 Juin 2013, 00:34
Vu dans la Marne de cette semaine, une nouvelle idée de la Ville, créer 6 espaces "City-Stades" supplémentaires aux quatre coins de Meaux, vous savez bien, ces espèces de terrains entourés de cages métalliques où les gamins peuvent taper à loisir le ballon.

L'idée peut être défendable même si Meaux est plutôt bien dotée en équipements sportifs, mais période pré-électorale aidant, il faut créer du "visible" palpable par la population.

Il reste à voir où ceux-ci seront implantés, avec une urbanisation effrénée, les emplacements deviennent rares, alors on plante où on peut, quartier de la grande ile, quartier Foch, quartiers de Beauval, sans grande réflexion, un peu comme les fameuses, fumeuses, pistes cyclables insensées qui parcourent les trottoirs ou serpentent sur les chaussées.

Le summum que j'ai découvert, c'est un city-stade qui allait être installé dans mon quartier C,  rue Paul Claudel, sur un terrain abandonné par la commune depuis des années où ont disparu faute d'entretien un terrain de jeu pour enfants, ses balançoires, sa table de tennis. Ce terrain est situé en bordure d'immeubles où j'imagine les nuisances sonores qui vont y être apportés, ce terrain est également en bordure de route et de places de parking, bonjour la sécurité des gamins qui inévitablement balanceront leurs ballons sur la chaussée, ce terrain va faire également doublon avec celui de la rue Chappe, situé à 500 mètres et peu utilisé.

Vu la "profonde" réflexion sur ces lieux d'installation, je prédis bien du plaisir à tout le monde, riverains exaspérés par les nouvelles nuisances que ne manquent pas de générer ces installations, jeunes sportifs mis en danger par la configuration des lieux, commune qui aura à affronter tous les griefs.

Bref, sous couvert d'une vraie fausse bonne idée, on assiste une fois de plus à une nouvelle manche du fameux "Sim-City" de notre bon Maire dont je parlais dans un précédent post ; à quoi ressemblera Meaux à la fin de la partie engagée au nom de la rénovation urbaine ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine Empty Re: City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine

Jeu 20 Juin 2013, 16:02
Vous avez tout à fait raison Utopia : comme tout ce qui participe de l'espace public -jardins, pistes cyclables, aménagements divers et variés - la ville de Meaux ne fait preuve d'aucune réflexion ! Encore moins de concertation avec les habitants. Elle fait pour faire, parce qu'elle a décidé d'y allouer un budget et qu'il faut faire plaisir aux électeurs... et tout ça n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux tellement ça n'a aucun intérêt. C'est bien d'avoir les moyens pour pouvoir réaliser des choses (certaines villes n'en n'ont pas autant !), mais QUAND la ville se décidera-t-elle à faire preuve d'intelligence et de réfléchir à ce qu'elle fait AVANT de pondre ce genre de projet ? QUAND ?

Je n'ose croire que notre bon maire Jean François Copé est un ennemi de l'intelligence (pour ne pas dire un ami de la co*****). Mais vu l'attitude de la Ville on pourrait croire qu'elle y est plutôt réfractaire (à tous points de vue). Car la Ville aurait tout intérêt à investir (un peu, juste un peu) dans l'intelligence, elle en tirerait sans doute de plus grands bénéfices qu'elle ne pourrait l'imaginer (si elle peut l'imaginer). En tout cas ça lui coûterait certainement moins cher en travail inutile et médiocre (et en critiques qui vont avec) que ça ne lui coûte aujourd'hui (pas besoin de ressortir les exemples...)... soupir Neutral...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine Empty Re: City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine

Jeu 20 Juin 2013, 18:37
Quelques articles intéressant sur l'espace public et la façon de le faire, et dont la Ville de Meaux ferait bien de s'inspirer... sur le site PPS (Project for Public Spaces). C'est en anglais (j'espère qu'il y a des gens qui lisent l'anglais à la Ville... oh suis-je bête cela va de soit, avec notre JFC international premier partisan de l'apprentissage des langues dés le plus jeune âge ^^). Enfin pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais... ça parle de l'importance de faire des LIEUX (places).

What is Placemaking

Eleven Principles for Creating Great Community Places

What Makes a Successful Place?
Contenu sponsorisé

City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine Empty Re: City-Stades ou le pouvoir de nuisance urbaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum