Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
22052013
Il m'arrive parfois de parcourir les pages de la Marne. Et c'est ainsi (par un billet de M. Moukhine Fortier président de l'AME ou il s'en émeut) que j'ai appris la disparition de cette petite gargouille quelque peu obscène qui trônait sur le muret à côté de l'entrée du cabinet d'architecture, face à la cathédrale. C'est triste. Il y a déjà tellement peu d'art dans la ville de Meaux, et encore tellement moins de choses drôle (bah non Meaux ne brille pas par son comique ou sa drôlerie jocolor)... enfin on pourra toujours rire d'autres choses.

Montrera plus son c** :-( 2013-029

et voila celui qui manque (photo prise il y a à peu près un an).

Montrera plus son c** :-( Img_5410
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Thierry
Mer 22 Mai 2013, 20:42Thierry
Le fessier de la statue a due choqué quelqu'un de haut placé, à moins qu'elle n'est été volée.
Fabien B.
Mer 22 Mai 2013, 20:47Fabien B.
Apparemment c'est le proprio du mur sur lequel elle se trouvait qui l'aurait enlevée... (elle ne faisait pas parti du domaine public... hélas)
avatar
Ven 31 Mai 2013, 19:52A.M.E
Bonjour Fabien,

Merci d'avoir consacré un article à ce sujet sur LE FORUM.
Afin que vos lecteurs aient toutes les informations sur ce sujet sensible, ci-joint l'intégralité de l'intervention que j'ai faite dans l'urgence dès que j'ai appris la disparition de ces deux éléments de notre patrimoine.
Intervention dont LA MARNE s'est faite l'écho dans son édition du 15 mai.

Nous comptons intervenir à nouveau dans les jours à venir sur la question plus générale du patrimoine architectural et environnemental de notre ville. Nous avons réclamé, à plusieurs reprises déjà, qu'un inventaire précis soit réalisé en partenariat avec les historiens locaux afin de mieux protéger, mais aussi de mettre en valeur ces éléments patrimoniaux publics ou privés, petits ou grands qui sont l'âme de notre cité.

Pour information, le piédestal en pierres de taille qui gisait au sol depuis des décennies est en cours de restauration dans le cadre de la réhabilitation du jardin des Trinitaires. Il devrait ensuite y retrouver sa place. (source LA MARNE)

Par contre, la statuette (privée) à laquelle les Meldois et les Meldoises étaient très attachés, même si elle n'a pas de grande valeur historique, a malheureusement été volée durant les travaux de rénovation de l'esplanade, selon les informations que j'ai pu recueillir.
Cette statuette qui a fait la joie de génération de Meldois et de touristes par ses formes grivoises, si gauloises avait été sculptée, avec talent, par l'un des anciens propriétaires de cette demeure dans les années 70. Un clin d'œil facétieux à l'archer de la cathédrale, peut-être ?
Bien cordialement

André MOUKHINE-FORTIER


1/ Le piédestal en pierres de taille, érigé en hommage
à Louis Geoffroy (ancien maire de Meaux de 1867 à 1879) dans le jardin des Trinitaires, récemment réaménagé a disparu... Le buste en bronze qui le surmontait a été fondu durant la Seconde Guerre Mondiale, je crois.
Une rue de Meaux située derrière l'Hôtel de Ville porte le nom de cet ancien maire tombé dans l'oubli comme tant d'autres.


Montrera plus son c** :-( C284n916




Montrera plus son c** :-( Img_0810





2/ La statuette unique, très pittoresque, que l'on pouvait croire d'époque, scellée depuis des décennies sur un muret privé 1, rue Bossuet, face à la cathédrale a également disparu... Cette sculpture originale réalisée avec talent par l'un des anciens propriétaires de cette belle demeure faisait la joie de tous les bambins et des touristes par ses formes SO FRENCH ! Un véritable Manneken Pis Meldois !


Montrera plus son c** :-( Meaux-12



S'agit-il d'un vol ?
D'un acte de vandalisme ? D'un kidnapping comme en sont victimes les fameux nains de jardins ?
Ces œuvres sont-elles en cours de rénovation dans le cadre du plan Marshall dont l'une des priorités est la préservation et la valorisation du patrimoine historique de notre ville ???
Autant de questions que beaucoup de Meldoises et de Meldois, amoureux de leur patrimoine se posent...


André MOUKHINE-FORTIER
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum