La 6ème République, mode d'emploi
Le Front de gauche appelle à réitérer l’événement du 18 mars 2012 à La Bastille, en organisant une manifestation pour une sixième République. Ici ou là, de nombreux Citoyens sont enthousiastes à cette initiative. Ce qui n'empêche pas de se poser des questions. Un petit éclairage s'impose.
La démocratie, ce n'est pas simplement voter tous les cinq ans pour choisir son maître, puis retourner en servitude. C'est un suffrage permanent. une délibération permanente.
C'est ce que font Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche en appelant à manifester pour une sixième République le 5 mars prochain.
Sixième République "mode d'emploi"
Une sixième République, très bien, mais on s'y prend comment ? Convenons en, changer le numéro de la République ne suffira pas pour régler la crise politique que nous vivons. C'est son contenu qu'il faut refonder. Pour cela, le Président de la République devra convoquer une constituante. Mais écrire les règles d'une sixième République avec ceux qui sont déjà en place n'aurait aucun sens, il faut que le Peuple prenne son destin en main il redonnera ainsi, tout son sens à la démocratie.
Deux assemblées
Il y aurait donc, pour un temps donné, deux assemblées, l'actuelle, qui continuerait à "gérer" les affaires courantes du pays, et la constituante chargée de rédiger la constitution de la sixième République.
Pour cette seconde assemblée, la constituante, où chaque citoyen français qu’il soit chômeur au RSA ou patron serait invité à s’impliquer dans des ateliers législatifs qui seraient créés partout en France, dans chaque circonscription par exemple, et qui auraient pour but de rédiger la constitution. Une fois les textes écrits, ils éliraient leurs représentants pour défendre leurs textes.
Une fois la constitution écrite, le Président de la République dissout l'Assemblée Nationale actuelle, et convoque de nouvelles élections selon les modes définis par la nouvelle constitution.
C'est aussi simple que ça. Alors, rendez vous le 5 Mai, jour anniversaire des États Généraux, pour une sixième République !!!
5 Mai 2013, marchons pour la République par lepartidegauche