Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées Empty Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées

Lun 23 Jan 2012, 00:09
source : Le Parisien.fr

Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées
Par Valentine Rousseau - Publié le 13.01.2012

Elles sont à l’abandon depuis l’automne 2009, attirant des déchets sauvages et offrant un bien laid paysage aux entrées de ville de Nanteuil-lès-Meaux et Mareuil-lès-Meaux, séparées par une fin d’autoroute. Le groupe Carrefour Property, filiale de Carrefour en charge du foncier, n’est pas pressé de réhabiliter les ex-zones commerciales de ses Champions.

Il avait fermé ses deux magasins distants de 300m, pour ouvrir un grand Carrefour Market à Nanteuil, à côté de Conforama. Depuis deux ans et trois mois, plus rien.

La semaine dernière, lors de ses vœux, le maire de Nanteuil, Régis Sarazin (DVD), a condamné cet immobilisme : « Ça suffit, Carrefour nous promène et si le dossier n’avance pas, c’est de son propre fait. Quand un cirque est venu s’installer illégalement dans cette zone, je me suis débrouillé tout seul pour le faire partir! » A Nanteuil, Carrefour prévoyait de réaménager le site pour le louer à huit restaurants et commerces d’équipement de la personne.

Pierres et monticules de terre

De l’autre côté de l’A 140, la zone s’étire sur 2,8 ha. « C’est un nid à rats et à vermines, qui attire les dépôts de déchets sauvages, peste Louis Bousquet, maire (UMP) de Mareuil. Carrefour a délaissé l’entretien et la protection de ce site, au mépris des règles élémentaires d’hygiène et de salubrité. La zone a régulièrement subi les installations de caravanes de gens du voyage. Nous avons dû nous charger des demandes d’expulsion des caravanes, sans que Carrefour réagisse à nos courriers. »

Le groupe a installé de grosses pierres, des monticules de terre, encerclant l’ancien Champion et l’abritant des regards. Mais cette verrue commerciale fait mauvais genre dans un environnement en développement. « Un responsable de Carrefour Property est venu en mairie il y a deux semaines. Il m’a annoncé un nettoyage complet de la zone au printemps… » Mareuil devait accueillir des commerces d’équipement de la maison. Le maire y verrait bien une résidence de standing, minimum trois étoiles, pour des séminaires. Il n’existe aucun hôtel de luxe dans le Pays de Meaux, qui veut développer le tourisme et le musée de la Grande Guerre. Carrefour se contente d’assurer qu’il « travaille avec les élus pour apporter une solution à moyen terme » (sic).
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées Empty Re: Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées

Lun 30 Jan 2012, 22:12
C'est vrai que c'est très moche ces 2 verrues. Déjà que ces 2 côtés de l'autoroute sont très mal conçus, ça n'arrange rien.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées Empty Re: Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées

Mar 31 Jan 2012, 12:46
A croire que les propriétaires de ces terrains ont tellement d'argent, qu'ils préfèrent payer des taxes depuis 2 ans pour un local laissé à l'abandon. D'ailleurs ils ne doivent pas être les seuls, le nombre de locaux commerciaux laissés à l'abandon (à ce stade ce n'est plus de la vacance), que se soit dans les zones commerciales de Meaux et sa région, ou dans les centres ville, me laisse quoi.

----------

Enfin pour revenir a ces 2 zones commerciales de Nanteuil et Mareuil, je ne comprends pas qu'elles continuent de se faire "à-la-va-comme-je-te-pousse" et en dépit du bon sens !

Ces zones commerciales construites dans les années 80 ont été mal conçue à l'époque. Et leur urbanisme (zone monofonctionnelle et superposition de boites à chaussure en entrée de Ville) est considéré comme mauvais et dépassé aujourd'hui. Ça les élus le savent ! Donc quand on prévoit une nouvelle phase de travaux, que l'on sait que certains espaces vont fermer (que d'autres cont ouvrir) on essaie d'en profiter pour corriger les erreurs passée. Et bah là non... La seule chose que l'on a fait c'est rajouter une couche de verdure (planté quelques arbres), essayé de consacrer un peu d'espace au piéton et même au détriment des stationnement voiture ; ce qui est profondément raté puisque ces zones ne sont pas faites pour être parcourue à pied, et la circulation des voitures ainsi que les parkings ne sont même pas bien pensés... un comble. Il me semble même avoir vu face au Leclerc un arrêt de bus... non desservi pour le moment (à moins que je me trompe).

Bon mais admettons que là ne soit pas la priorité des élus et des promoteurs commerciaux et que l'aménagement des parcelles des uns et des autres ne regardent que les interressés... Mais il y a au moins 2 choses sur laquelle il aurait été évident et primordiale de réfléchir :

- d'abord la circulation des flux. Et la circulation des voitures en particulier. Il n'y a rien de plus simple que de faire un parcours routier... la façon d'envisager le tronçon d'autoroute à la hauteur de la zone commerciale et les accès de chaque coté de l'autoroute auraient du être faits et pensés depuis longtemps ! Et on attends toujours l'aménagement d'un nouveau rond point, et le réaménagement de l'actuel (et pourquoi pas en carrefour comme il était à l'origine). Evidemment si on veut rendre accessible ces zones au piétons, on s'arrange aussi pour penser un plan de déplacement piéton, et aussi la façon dont est desservie la zone par les transports (bus, vélo,...)

-et puis qu'il ne leur soit pas venu à l'idée de rassembler dans une même zone les restaurants (et peut-être même les hôtels)... Deux restaurants ont été créés dernièrement sur le territoire de la zone commerciale de Mareuil : la Criée et la Pataterie... N'aurait-t-il pas été plus intéressant de les situer près des autres restaurants de cette zone (Courtepaille, Buffalo Grill, etc.), à proximité des zones habitées plus ou moins urbanisées, qu'au fin fond de la zone industrielle ? Je ne comprends là ni l'intérêt des élus locaux, ni celui des commerçants...

Bref ces zones commerciales sont de la pure bétise. Motivée par quoi ? Je dirais l'incompétence d'un peu tous. Ou le j'menfoutisme général... C'est un mystère pour moi. Neutral
«MAIS QUEL GACHIS !»
Contenu sponsorisé

Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées Empty Re: Carrefour traîne à réaménager les zones commerciales abandonnées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum