Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
muppetshow77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 21/09/2011

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Le 77 Poubelle de l'Idf?

Mer 21 Sep 2011, 11:33
Les décharges illégales à notre porte! Cocherel, Coupvray, Villeroy etc.
Le 77 département poubelle de l'IDF! Cela ne fait que commencer parait il. Le grand Paris et le grand Roissy vont prendre soin du petit 77.
Il semblerait que des associations sensibilisées par le sujet n'obtiennent pas l'oreille du Conseil Régional, des Députés, des Maires, du Préfet et des politiques du département.
La tendance serait à dire "Puisque chez vous tout est foutu, pourquoi ne pas en rajouter une couche".
Il faut savoir qu'une décharge illicite est fermée sur avis du Préfet (agissant au nom l'état) et ce dernier demande à l'exploitant de régulariser son dossier administratif pour ré-ouvrir sa décharge avec un blanc- seing.
Logique non? Moi crédule, j'aurais pensé qu'il devrait ordonner la fermeture et intenter une action en justice pour le démantèlement, la remise en état du site et percevoir des dommages utilisables pour la cause écologique du département. (Je jette un frigo dans la nature, je suis puni normal mais pas un exploitant) Je suis un grand rêveur et pas un Préfet.
Regardez l'affaire LGD à Limeil-Brevannes, élogieux scandale le Ministre monte aux créneaux et intervient pour solutionner ce lourd dossier. Pour les décharges nous concernant, il délègue au Préfet!!!
Deux poids, deux mesures ou confirmation que notre département est élevé ou sacrifié au rang de poubelle d'IDF?
Il vaut également savoir que les poubelles rapportent beaucoup mais beaucoup d'argent et certains élus sont attirés par le chant des piécettes. Il est vrai que l'argent n'a pas d'odeur.
Pas de panique tout va bien dormez en paix nos politiques veillent sur notre sommeil. Very Happy
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Ven 23 Sep 2011, 17:12
J'avais déjà posté un truc là dessus...

Marre! Va falloir un jour bloquer les autoroutes, TGV et nationales qui passent pas chez nous pour aller et sortir de Paris!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Ven 23 Sep 2011, 17:35
Vous aviez... il me semblait bien aussi... mais je ne retrouve pas le sujet où il en est fait mention.
avatar
muppetshow77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 21/09/2011

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 10:15
Bloqué est une idée mais le vrai souci c'est la non mobilisation des concernés. Les protagonistes des nuisances le savent bien et rigolent des tergiversations d'une poignée d'irréductibles. Comme le coq, le français gueule les deux pieds dans le fumier mais reste sur son tas de merde. Imaginons trois péquins bloquant le TGV. aie aie aie.



Pour les thèmes qui disparaissent du forum faudrait il connaitre son fonctionnement.

Qui le gère? (la ville de Meaux?)

Qui le finance?

Y'a t-il une censure des sujets qui fachent?

Si quelqu'un à les réponses, je suis preneur.



Pas de panique tout va bien dormez en paix nos politiques veillent sur notre sommeil. Very Happy
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 10:53
muppetshow77 a écrit:
Pour les thèmes qui disparaissent du forum faudrait il connaitre son fonctionnement.

Mais vous avez une Charte pour le forum, qui figure dans l'onglet "à propos" et qui reprend à peu près les conditions d'utilisations que vous avez validez en vous inscrivant (normalement). Si vous avez passez cette étape je vous invite à lire le contenu de la Charte


muppetshow77 a écrit:
Qui le gère? (la ville de Meaux?)
Pour l'instant il s'agit de moi ^^. Il est indiqué également que ce forum est indépendant de la Ville de Meaux.

muppetshow77 a écrit:
Qui le finance?
Ce forum est bénévole.

muppetshow77 a écrit:
Y'a t-il une censure des sujets qui fachent?
Il y a de la censure sur des interventions qui ne respectent pas la Charte et les règles fondamentales du forum, ou sur les interventions hors-sujet (ce qui était le cas de votre post censuré... désolé de ne pas vous avoir prévenu).

muppetshow77 a écrit:
Si quelqu'un à les réponses, je suis preneur.
Suffisait de demander....
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 11:03
Fabien a posté entre temps, mais je ne retire rien à mon message


Pour les thèmes qui disparaissent du forum faudrait il connaitre son fonctionnement.

Qui le gère? (la ville de Meaux?)

Qui le finance?

Y'a t-il une censure des sujets qui fâchent?

Si quelqu'un à les réponses, je suis preneur.


Je ne suis qu'un membre (le plus actif après son fondateur mais sans aucune responsabilité, je en suis même pas modérateur bien que cela m'ait été proposé**) donc je vous réponds en mon nom et au mien seulement. Si Fabien (qui créa cet espace) trouve que "je pousse un peu" il peut virer tout ou partie de ce message: je n'en tirerai aucun ombrage.

** Vous avez du bol... j'ai un blog et si quelqu'un me parle sur ce ton, il est viré de suite. Et il n'y a pas de "censure" dès lors qu'un forum créé par une personne privée sans financement extérieur appartient à qui le crée, et que chacun de nos jours est libre de créer son site - gratuitement même.

Ce forum (comme c'est marqué) est un espace participatif citoyen qui émane de la volonté d'un jeune homme, qui y consacre des heures, à ses frais (modestes, je crois savoir mais quand même...) sans aucun contrôle public, commercial, etc. Il n'y a que des principes inscrits en toute lettres dans sa charte.

Si vous aviez lu un peu le contenu des échanges, vous auriez pigé tout de suite qu'imaginer qu' il est contrôlé par la ville de Meaux est ridicule (cette dernière a son propre site).


Ensuite et là encore je ne parle qu'en mon nom, je n'aime pas, mais alors pas du tout, votre ton persifleur. Rolling Eyes Par exemple avec:

Bloguer est une idée mais le vrai souci c'est la non mobilisation des concernés.

Qui vous dit que les gens qui bloguent ne militent pas par ailleurs? En outre se donner la peine de porter à la connaissance des blogueurs ou des forumeurs une information, un point de vue, c'est aussi militer. Si les gens ne savent pas, ils ne peuvent pas se mobiliser.

En outre votre conception est singulièrement réductrice: doivent se mobiliser "les gens concernés". Si je vous suis, moi qui n'habite pas à côté d'une décharge je n'en aurais rien à battre, d'autant plus qu'elle rapporte des impôts locaux (ça de moins que j'aurais à payer) Vu mon âge et vu que je n'ai pas de gosse, je peux me désintéresser de l'avenir de la planète en général qui tiendra bien encore trente ans, je peux refuser de militer en faveur de l'éducation, des transports publics puisque je ne vais pas bosser à Paris tous les jours, etc. Ce que vous défendez, c'est la somme des intérêts égoïstes.

Vos questions sur le forum.

Quand on entre dans une communauté, déjà, le premier geste quand on est empreint de civilité, c'est de se présenter (il y a un espace pour ça). Ensuite, de lire la charte du forum (ça vous aurait évité de poster les questions qui n'ont pas lieu d'être sur le financement, la "censure" etc.) et vous en devenez membre si vous souhaitez continuer, ou vous vous abstenez si vous pensez que cette communauté est une bande de charlots (ce qui serait votre droit le plus strict)

Mais débouler pour poster deux messages et nous dénigrer dès le second par une ignorance coupable parce que vous n'avez pas cherché l'information, c'est de la mauvaise éducation.

Figurez vous que pour ma part j'ai posté un long article sur le sujet des décharges, qui mettait entre autre en évidence les contradictions des élus parfois de même tendance mais pas de même localisation.

Ensuite pour qu'il y ait mobilisation, il faut qu'il y ait "mayonnaise qui prenne". Cela présuppose information ET pédagogie, et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, on ne convainc pas les citoyens en leur rentrant dans le lard.

Il y a des gens qui militent sur ce sujet, d'autres qui le font pour un autre, d'autres qui ne le peuvent ou ne le veulent pas pour tout un tas de raisons qu'il ne nous appartient pas de juger.

J'espère pour ma part vous lire de nouveau, mais avec un peu plus de courtoisie. Sinon, je vous zapperai systématiquement.

Cordialement malgré tout.


Dernière édition par benjamin le Sam 24 Sep 2011, 11:09, édité 2 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 11:07
Gentil, le Fabien, gentil. Smile

Comme quoi il y a des jeunes polis, courtois et civils et des moins jeunes qui le sont beaucoup moins, contrairement à une idée reçue.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 11:12
Vous étiez plus inspiré que moi sur le coup Benjamin... Merci ;-)
avatar
muppetshow77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 21/09/2011

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 11:51
Méa culpa, je ne voulais pas froisser. J'interrogeais simplement sur le mode de fonctionnement du forum. (j'ai mis des points d'interrogation, vous savez un truc comme çà : ?)

La tempête est force 5, je baisse la tête et je respire. Smile

Fabien, je suis désolé mais vraiement aucune attaque, j'aurais du lire tu as raison.

Bejamin, tu annonces la couleur "tu censures" et ensuite tu donnes la fessée assez surprennant!

D'autre par mauvaise citation, il faut lire "Bloquer" avec un "Q" et non pas "Bloguer" avez un "G" ce petit détail change tout lorsque l'on se veut l'avocat d'autrui. Permet moi de ne pas prendre exemple sur ta pédagogie.

Qu'en a la mobilisation un fait : Une pétition dans un village de 684 habitants (source Insee 2008) 81 signatures et lors de la réunion publique d'information une vingtaine de participants seulement.

Pour ma présentation : Persifleur, sarcastique, ironique et tous autres adjectifs du genre me conviennent bien.

Un dernier point la diplomatie du style "Ménager la chèvre et le choux" n'apporte rien que de la masturbation intellectuelle. Désolé d'être un peu plus corrosif (tien un adjectif de plus).

Je vous souhaite un bon we à vous deux et sans rancune pour cette incompréhansion.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Sam 24 Sep 2011, 13:47
Bon, on déclenche les circuits de refroidissements et on arrive tous à une communication... apaisée on va dire.

Moi j'ai lu :

Bloqué est une idée

Comme il y avait une faute (ce qui en soit n'est pas un délit, j'en fais aussi clown ) avec le participe passé à la place de l'infinitif, je me suis cru autorisé à faire une correction déductive qui pour le coup s'est retrouvée abusive. Il fallait donc lire "bloquer est une idée". Dont acte et mea culpa.

Benjamin, tu annonces la couleur "tu censures"

Non, sur mon blog (pour info: http://borghesio.typepad.com) qui est créé par moi même, que je paye et que de ce fait je gère comme je l'entends, je ne "censure pas": je ne passe pas tout. Crois-tu que les journaux en ligne ou sur papier passent tous les "courriers des lecteurs"? En outre (je me répète) nous avons une chance énorme depuis quelques années: la possibilité de créer des blogs dont beaucoup sont totalement gratuits. A la limite, rien ne t'empêche de me citer sur le tien pour me "démonter"... tu ne risques que des poursuites pour diffamation ou injures si tu contreviens à la loi. Quand il fallait imprimer des tracts à ses frais, faire le dépôt légal, c'était plus ardu, crois-moi!

En tout cas je ne donne pas la fessée. Si un malappris parle mal (insultes, manque de respect) , est totalement HS ou contrevient à la loi, oui je le vire. Pour le reste je ne refuse aucun débat, même avec des gens qui sont d'un avis totalement opposé, dès lors qu'il ne contrevient pas aux conditions posées précédemment qui ne me semblent pas abusives.


Un dernier point la diplomatie du style "Ménager la chèvre et le choux" n'apporte rien que de la masturbation intellectuelle. Désolé d'être un peu plus corrosif (tien un adjectif de plus).

Moi j'ai écrit:

...pour qu'il y ait mobilisation, il faut qu'il y ait "mayonnaise qui prenne". Cela présuppose information ET pédagogie, et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, on ne convainc pas les citoyens en leur rentrant dans le lard.

et je ne vois toujours pas en quoi faire preuve de conviction et de pédagogie c'est "ménager chèvre et chou". J'ai été enseignant plus de 40 ans, à tous les niveaux, et jamais considéré comme un "ménageur de chèvre et de chou". Quand un élève manquait à ses devoirs par le comportement ou le travail, je le lui faisais savoir, et très nettement avant de sanctionner si besoin était. Idem pour parent, collègues voire... ma direction. Simplement il y a la manière, le moment les mots qu'il faut pour.

C'est pareil pour une population. De même que quand "les élèves ne comprennent jamais rien" l'enseignant doit se poser des questions sur ses méthodes,

quand une action citoyenne n'a aucun impact il faut s'interroger. On en a eu l'exemple avec le gaz de schiste, qui a entraîné une réelle mobilisation nationale avec un succès temporaire.

Si 5% de la population de ton village ne signe pas ça peut aussi être que

- tu ne leur présentes pas les choses de manière pédagogique (je me répète);

- que sur place pour des raisons objectives ou subjectives tu es déconsidéré sans que ce soit forcément de ta faute; exemple si tu es un opposant inconditionnel du maire globalement apprécié, il vaut mieux laisser la parole à quelqu'un d'autre sinon on pensera que tu n'agis que contre lui et pas sur le sujet invoqué;

- que la tonalité de la pétition est jugée extrémiste (on en revient à la pédagogie);

- ou que la population voit d'un bon œil une décharge qui augmenterait les finances locales et là même si on est révulsé, c'est la démocratie qui parle! Là encore, les changements de majorité se font par persuasion... se fait-on plaisir en disant ce qu'on a sur le cœur, ou cherche-t-on à convaincre? Là encore des fois le langage de la fermeté peut être le bon, mais pas systématiquement.

C'est la force de conviction qu'on privilégie.

Ca me fait penser à la Révolution sinon rien, 99 fois sur cent prétexte pour le rien. Et ces chantres du "Armons-nous et partez" sont très souvent fort bien installés dans la vie, quelques années après. J'en ai connus dans ma jeunesse qui me crachaient dessus parce que je n'étais pas assez à gauche à leurs yeux... De nos jours ils sont UMP de choc (l'un très connu: l'ineffable Glucksmann)

Cela dit il reste le "un pour cent" tout à fait digne de respect .


Cordialement.
Contenu sponsorisé

Le 77 Poubelle de l'Idf? Empty Re: Le 77 Poubelle de l'Idf?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum