Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Mer 24 Déc 2008, 21:14
Vous avez peut-être remarqué que la construction du bâtiment à l'emplacement de l'ancienne concession FORD, entre la rue du TAN et le cour RAOULT n'avat toujours pas commencé. Il s'agirait d'un problème de fondations...
Les constructeurs auraient sousestimé la qualité du sol à cet endroit, où l'on avait au XIXe siecle encore le tracé des remparts de la ville (la tour du bourreau en est un reste) et surtout les fossés qui les accompagnaient, et où coulaient ici le Brasset (ancien lit de la Marne). Remblayés depuis le XVIIIe siècle (comme pour le boulevard Jean Rose, il semble que le sol ne soit pas bon pour porter la (trop -avis personnel) grosse opération immobilière qui doit se faire ici.
Les constructeurs auraient sousestimé la qualité du sol à cet endroit, où l'on avait au XIXe siecle encore le tracé des remparts de la ville (la tour du bourreau en est un reste) et surtout les fossés qui les accompagnaient, et où coulaient ici le Brasset (ancien lit de la Marne). Remblayés depuis le XVIIIe siècle (comme pour le boulevard Jean Rose, il semble que le sol ne soit pas bon pour porter la (trop -avis personnel) grosse opération immobilière qui doit se faire ici.
- InvitéInvité
Re: Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Mer 16 Déc 2009, 03:10
je trouve l'immeuble beaucoup trop haut par rapport a la hauteur des toits du quartier ... Je sais mais n'aurait il pas été possible d'avoir un immeuble plus en harmonie avec le style architectural du quartier avec son histoire et son caractère ancien ? A une rue de la, une amie eu tout le monde sur le rable parce qu'elle voulait posé des volet en pvc ( son immeuble est encaissé dans une cours invisible de la rue ) on ne laisse pas passé un si petit détail, mais on autorise un "truc" aussi gros je ne comprend pas ...
Re: Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Jeu 17 Déc 2009, 12:51
Je suis d'accord RDG... Il y a une logique de construction qui me semble en partie fausse à Meaux : c'est que l'on souhaite construire dense, plus on est proche du centre ville et des commerces, et de la gare. ça n'est pas faux. Mais c'est sans tenir aucun compte de l'échelle des bâtiments par rapport à la rue. Et faire des immeubles trop hauts de 5 étages ou plus dans un quartier très serré comme le Luxembourg, et ailleurs ne pas profiter de l'espace de l'avenue (quartier Foch par exemple) et construire des batiments de 3 ou 4 étages. Alors que c'est l'inverse qu'il aurait fallut faire.
La façon dont on traite le rez-de-chaussée aussi est important. Et faire du résidentiel en rez-de-chaussée avenue Foch n'est pas ce qu'on pourrait attendre. Quartier Luxembourg la plus part des rez de chaussée commerciaux ont été zappé.
Sur ce projet du cour Raoult, il est prévu des commerces en rez-de- chaussée. ça semble normal... Mais c'est vrai que la forme semble trop "mastoc" pour le contexte. Sans être construit juste à côté, ce bâtiment semble déjà écraser le dôme des nouvelles galeries, qui est l'élément monumental, repère urbain de ce coin de la ville. On verra quand ce sera construit.
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J'ai l'impression que, si l'urbanisme tient compte du nombre d'étage (4 ou 5, ce qui n'est pas plus que ce l'existant) il ne tient pas toujours compte de la hauteur de ces étages... et pas non plus des combles.
Et puis jamais non plus du contexte : le projet est contenu dans la parcelle, point. Pas de rapport à la rue, pas de rapport aux perspectives, pas non plus aux façades, au vis à vis... bref pas de discours architectural.
La façon dont on traite le rez-de-chaussée aussi est important. Et faire du résidentiel en rez-de-chaussée avenue Foch n'est pas ce qu'on pourrait attendre. Quartier Luxembourg la plus part des rez de chaussée commerciaux ont été zappé.
Sur ce projet du cour Raoult, il est prévu des commerces en rez-de- chaussée. ça semble normal... Mais c'est vrai que la forme semble trop "mastoc" pour le contexte. Sans être construit juste à côté, ce bâtiment semble déjà écraser le dôme des nouvelles galeries, qui est l'élément monumental, repère urbain de ce coin de la ville. On verra quand ce sera construit.
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J'ai l'impression que, si l'urbanisme tient compte du nombre d'étage (4 ou 5, ce qui n'est pas plus que ce l'existant) il ne tient pas toujours compte de la hauteur de ces étages... et pas non plus des combles.
Et puis jamais non plus du contexte : le projet est contenu dans la parcelle, point. Pas de rapport à la rue, pas de rapport aux perspectives, pas non plus aux façades, au vis à vis... bref pas de discours architectural.
- InvitéInvité
Re: Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Jeu 17 Déc 2009, 13:06
comme l'immeuble qui a été construit au bout de la rue saint Rémy, dans les proportions ça va, mais cette façade beige ( il me semble a moins que ce soit entre le beige et le saumon ) bref la couleur est totalement en désacord avec les couleurs de la rue ... Pour la zac Luxembourg, c'est claire, du résidentiel a outrance, des commerces en rez de chaussée, surtout place Valmy ça aurait été impec ! Pourtant quand on regarde le plan d'affectation des ilots établi dans les années 90, on peut voir qu'il était prévu un hotel ( a la place du programme en cours a l'angle de la rue Cornillon et de la rue Tronchet ) juste a coté un immeuble de bureaux, et tout les ilots était censé être mixte ( habitations et commerces ) c'est raté a part une pharmacie et une maison de retraite on trouve pas des masses de commerces ...
Re: Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Jeu 17 Déc 2009, 14:08
Le bâtiment de la rue Saint Remy, devait être une rénovation. Mais le bâtiment était une telle ruine que le promoteur a préféré reconstruire... à l'identique.
Quitte à démolir : autant reconstruire autre chose. J'imagine que c'est parce qu'on avait déjà les plans, que le projets convenait à l'architecte des bâtiments de France, que le permis de construire avait été validé, et que pour des raisons d'économie... on n'a pas cherché à faire autre chose. Ca reste une occasion manquée. Mais si il n'y avait pas tant d'excuse ce serait un exemple de pastiche.
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A propos du quartier Luxembourg : http://meaux.over-blog.net/article-11714083.html
Un petit article que j'ai publié sur Meaux le blog en aout 2007.
Quitte à démolir : autant reconstruire autre chose. J'imagine que c'est parce qu'on avait déjà les plans, que le projets convenait à l'architecte des bâtiments de France, que le permis de construire avait été validé, et que pour des raisons d'économie... on n'a pas cherché à faire autre chose. Ca reste une occasion manquée. Mais si il n'y avait pas tant d'excuse ce serait un exemple de pastiche.
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A propos du quartier Luxembourg : http://meaux.over-blog.net/article-11714083.html
Un petit article que j'ai publié sur Meaux le blog en aout 2007.
- InvitéInvité
Re: Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Jeu 17 Déc 2009, 14:22
les seuls point retenus du plan de 1990 semble être la deuxième tranche de l'iut ( la nouvelle école ( mais sans la preservation des deux derniers batiments de la caserne Luxembourg ) le parking soutterain ( sauf qu'il n'est pas a l'endroit prévu en 1990 ) et bien sur la médiathèque ... vous aussi avez les trois tomes du dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, ce sont des ouvrages précieux a tout point de vues ^^
Re: Sur le site de l'ancienne concession FORD.
Jeu 17 Déc 2009, 14:25
rdg77 a écrit:vous aussi avez les trois tomes du dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, ce sont des ouvrages précieux a tout point de vues ^^
Indubitablement !
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