Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

La gare et son accessibilité Empty La gare et son accessibilité

Dim 23 Nov 2008, 16:27
Hier soir, j'étais à la gare de Meaux et j'y ai vu une dame avec une poussette revenant de Paris. Episode que beaucoup ont du voir au moins une fois dans leur vie s'ils prennent souvent le train: comment, avec une poussette, passer de la voie C (ou D) au quai d'en face? Réponse: attendre qu'un gentil monsieur vous aide à descendre les escaliers. Car il n'y a pas à dire, la gare de Meaux en terme d'accessibilité est loin d'être bonne élève. Cela pose ainsi le problème des handicapés. Pourtant je suis tombé sur ce site "Les trophées de l’innovation pour l’accessibilité" qui récompense la ville de Meaux pour l'accessibilité des bâtiments communaux. Ayant vu plusieurs fois la gare de Meaux en travaux, je me demande quand aura-t'on la chance d'avoir une gare digne de ce nom capable d'accueillir n'importe qui!!!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Dim 23 Nov 2008, 17:50
Oui la situation de la gare ne s'améliore pas. Elle ne se détériore pas non plus. Mais ce ne sont pas, par exemple, les panneaux d'information au niveau des quais de bus (qui posés depuis plusieurs mois ne fonctionnent toujours pas) qui amélioreront le comfort des voyageurs de la gare de Meaux...

J'avais produit cette note à ce sujet il y a quelques mois >De l'accessibilité de la gare de Meaux

Ca n'a pas vraiment beaucoup changé depuis. Il faut dire que les travaux à réaliser couteraient cher, qu'ils n'engagent pas QUE la ville... et que ce n'est pas la priorité dans les transports (où il faudrait intervenir partout et en même temps de toute manière)...



Quant à ce qu'il en est des récompense en ceci ou en cela... comme de l'accessibilité dont tu parles... tout ça est purement symbolique, et pas vraiment significatif de quelque chose. Comme toutes les "récompenses" (ou presque) ; faut-il savoir encore ce quelles récompensent (justment), et qui organise le concours, et quels sont ceux qui y participent, etc.



La question de l'accessibilité est un sujet a considérer. Mais ne pas non plus s'imaginer que la ville puisse être totalement accessible a tous (sa forme, son histoire ne le permettent pas). Il faut engager beaucoup de travaux, beaucoup d'efforts, pour pouvoir adapter un minimum l'espace public. Ce n'est pas toujours bien fait à Meaux. C'est dommage. ça demanderait juste un peu plus de réflexions, de meilleurs choix (souvent moins couteux). Il ne faut pas non plus se focaliser dessus.

Pour la gare de meaux que manquet-il aujourd'hui pour la rendre un peu plus accessible ? Un ascenceur (deux en l'occurence) pour pouvoir passer d'un quai à l'autre... il me semble que c'est tout. Le reste demanderait plus que du bricolage pour pouvoir fonctionner mieux.
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Dim 23 Nov 2008, 19:35
C'est bien ce que j'avais dans l'esprit pour la gare de Meaux. Rien qu'un ascenseur ne serait pas du luxe. Je demande pas non plus des gros changements comme il y en a eu à Gare de l'Est par exemple.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Lun 24 Nov 2008, 12:25
Il faudrait quand même plus qu'investir dans un ascenceur... les trains eux mêmes ne sont pas bien accessibles, puisqu'il faut monter une ou deux marches pour pouvoir y entrer ou en sortir.
C'est un problème de niveau de quai, qui notamment sert d'argument rédibitoire (il y en a d'autres) à la venue du RER ( E et pas A comme on croit souvent ^^). Le pire étant la "micheline" qui vient de la ferte-milon dont je ne sais jamais la manoeuvre pour ouvrir les portes ^^.

L'ascenceur seul est-il un investissement bien utile dans ces cas là ?
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Lun 24 Nov 2008, 15:01
Bah ce serait un plus en tout cas car je me pose la question: comment font les handicapés pour prendre le train omnibus pour paris qui est souvent sur la quai C. Doivent-ils patienter pour en avoir un qui parte du quai A? Ou sont-ils condamné à prendre le direct de Paris. En ce qui concerne la distance entre le quai et le train, il y a des rampe d'accès qui sont placé par des agents de la SNCF quand il le faut. Le seul problème, c'est l'accès aux quais C et D. De là a devoir repenser toute la gare, bien sûr que ce serait beaucoup plus sympa mais peut être pas réalisable au jour d'aujourd'hui. Comme je te connais Fab, tu aimes étudier les problèmes dans leur ensemble ce qui n'est pas la même démarche que de dire qu'en changeant une chose, ca peut déjà améliorer le quotidien de beaucoup de monde. Mais il est vrai que je n'ai pas fait d'études d'urbanisme... lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Lun 24 Nov 2008, 15:17
Le choix peut être vite fait :

- soit on considère que des travaux importants de la gare, nécessaires, ne sont pas réalisables à court ou moyen terme (faute de moyens, de temps...), et à ce moment là on peut juger qu'on peut investir dans un ascenseur ou d'autres installations de comfort. même siça reste du bricolage.

- soit on peut planifier ces travaux de réaménagement, il y a des projets en cours, et à ce moment là l'investissement dans des petits travaux est pensé comme inutile.


Le problème de la gare de Meaux, c'est que c'est un projet qui comme je le disais concerne plusieurs acteurs (SNCF, ville, CAPM, départements, région...). Parce que ce n'est pas juste le bâtiment de la gare. Qu'en suite il est prévu de longue date de réaménager le pole de la gare en parallèle avec la gare de Trilport (desserte secondaire, répartiion des voyageurs...etc). Et qu'il y a enfin un vrai probleme aujourd'hui au niveau de la politique des transports en communs, et les problemes des voyageurs, rien que par raport aux matériels roulant, à l'information qu'on leur donne en cas d'avarie, la saturation du trafic régional... etc., tout ça passe avant ! alors qu'il faudrait tout traiter en même temps.

Mais il y a des choses à faire d'ici là. Il faut aussi que les gens soient demandeurs...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Dim 18 Jan 2009, 18:27
Pour les handicapés, "les vrais" (si j'ose dire) quand ils ont prévenu à temps, des agents sont à leur disposition pour les aider à monter ou descendre des rames et à sortir de la gare.

Pour les gens avec une poussette voire une très grosse valise, c'est vrai que c'est dur!

Un escalator le long des escaliers simplifierait les choses, et se justifie davantage à Meaux que dans d'autres gares de la ligne, compte tenu du grand nombre de personnes concernées.
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Dim 18 Jan 2009, 20:40
J'ai eu ma réponse pour les voyageurs handicapés qui veulent prendre le train omnibus sur le quai C. Ils sont accompagnés à traverser les voies avec un agent de la SNCF!! Oui, oui on a pour l'instant rien trouvé de mieux que de faire traverser les voies aux handicapés!!!
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Lun 19 Jan 2009, 20:07
Cela dépend: s'il y a un passage de plain pied avec un aménagement pour que les rails soient de niveau (qu'on ne soit pas obligé de grimper dessus, un passage en bois, c'est fréquent) ce n'est sûremment pas pire qu'un ascenseur à chaque quai, lequel mettra tout le monde dans la mouise à chaque panne parce qu'on en profitera pour diminuer le personnel d'astreinte.

Au Portugal on passe à peu près partout SUR les voies, avec un signal lumineux et sonore, et un énorme panneau: "Ohle, escute e espere! (regarde, écoute et attends!) et au final c'est moins fatigant et les gens font attention.

C'est inconcevabe à Meaux avec le débit passager, mais pour des handicapés évidemment accompagnés de cheminots qui connaissent les horaires...
avatar
Invité
Invité

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Mar 27 Oct 2009, 19:12
des escalators et deux ascenceurs serais utiles et qu'on ne me parle pas du prix ou de la reel importance de telle travaux, Lagny ou même Vaires dispose de telles équipements et ces gares sont bien moins frequenter que celle de meaux surout pour Vaires ou de plus les équipements sus nommé sont très recent ! bien sur il est vrai que le réhaussement des quais serait aussi important a réalisé mais quand on voi le pognon qui passe dans des projets vitrines je peux comprendre que les puissances fasse l'économie de faire des travaux a Meaux.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Mer 28 Oct 2009, 00:37
Pourquoi dis tu que Lagny est faiblement fréquenté?

Y'a pas mal d'agglomération autour quand même... et je me souviens ( je me répète) quand je prenais le train en rentrant le soir de cours vers 18h et des bananes... c'était quand même bien plein le quai ...

Pour ce qui est des escalators de Lagny de Mémoire y'en a un seul, du coté du quai de Meaux (j'ai jamais fais attention pour l'autre côté...) et il sert à monter du quai vers le premier... lol sinon ce sont des grandes rampes interminables sur les bords de routes.

Tu parles d'une aide... lol
avatar
Invité
Invité

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Mer 28 Oct 2009, 00:42
attention je n'ai pas dit faiblement mais moins frequenter que la gare de Meaux et même si il n'y a qu'un escalator c'est toujours un de plus qu'a Meaux lol
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Mer 28 Oct 2009, 00:48
effectivement, mea culpa... mais bon en terme d'accessibilité.. Lagny Pomponne çà reste perfectible lol...
avatar
Invité
Invité

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Mer 28 Oct 2009, 00:56
certe, mais j'avou que mon regard se porte surtout vers Vaire sur Marne la par contre y'a pas grand chose a redire
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Mer 28 Oct 2009, 12:11
Des travaux d'aménagement de la gare de Meaux (après celle de Lagny, et en même temps que d'autres villes du département) sont annoncés, financés en partie par le département, par la Région , ainsi que par l'état et ses subventions spéciales accordées pour les transports.

Pour l'instant on n'en a pas entendu parler ni officiellement ni formellement... mais ça devrait venir ! On verra bien ce qui sera proposé à ce moment là.

----------

ça fait des années qu'il y a dans l'idée de renforcer les pôles de transport autour des gares de Meaux et de Trilport... ça finira forcément par arriver ^^
avatar
Ludo
Invité

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Jeu 30 Déc 2010, 03:34
Je relisait les commentaires ( qui datent de 2008 ) et ceux de l'ancien forum de Fabien sur le même sujet ( qui datent eux aussi de 2008 ) Quand est il deux ans plus tard ? Le plan Marshall ( que je déteste ce nom ) qui est entré dans sa phase active, prend il en compte toutes les considérations évoqué précédemment ? Non ! Encore une fois, un projet qui pourrait qui pourrait être ambitieux, n'est qu'un emballage vide et fort laid ...

Coté gare routière ? Toujours aussi peu efficace et dangereuse, les bus mettent toujours une plombe pour rejoindre le quai Victor Hugo ... Des écrans d'affichage en temps réel ? Ils ne fonctionnent pas ... Les solutions sont pourtant simple : une gare routière linéaire comme à Lagny, des écrans d'info du même modèle que ceux de Lagny ( j'ai récupéré les différents documents qui traitent des travaux autour du pôle gare de Lagny ) Et ben là on sent l'ambition et l'efficacité ( je fais volontairement l'impasse sur les problèmes de feux tricolore et du pont en x ) Marre de cette voiture omniprésente, Le TCSP apporterait il une réponse ? Imaginé une gare routière desservant l'est de l'agglo à l'arrêt "Meaux gare" du TCSP et une gare routière centre/ouest à l'arrêt Beauval, et pourquoi pas quand le TCSP sera prolongé à Trilport une troisième gare routière ? Comme sur le modèle de Povins ou les lignes urbaines se partagent entre trois gares routière ...

Coté gare SNCF ? On a repeint la charpente métallique en bleu, quelques écrans d'information ( dont la moitié est sans cesse en panne ) aucune accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un personnel toujours aussi peu concerné par son travail ... Je suis injuste priorité des priorités la façade de la gare sera bientôt ravaler ( rien que des emballages vide vous dis-je ! )

A quand une place de la gare et une place La Fayette transformé en jardin des plantes avec passerelle pour les reliés comme à Toulouse ( Le jardin des plantes de Toulouse morcelé en trois jardin par des avenues est relié par des passerelles piétonne ) Le parking au Bord de la marne, le niveau de surface est sous utilisé ( pour les niveau inférieurs je ne sais pas ) et en très mauvais état, pourquoi pas y installé un complément de gare routière comme Fabien l'a déjà proposer ? Ou en jardin suspendus ? Les parkings ça se met en souterrain de nos jours ...
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Ven 31 Déc 2010, 21:36
[quote="Ludo"]Coté gare SNCF ? un personnel toujours aussi peu concerné par son travail [quote]

Quand il y a du personnel, parce que maintenant pour trouver un guichet ouvert faut s'accrocher, reste les bornes mais qui ne fonctionnent qu'avec carte bancaire ou pièces.

avatar
Ludo
Invité

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Ven 31 Déc 2010, 21:48
Pour les machines ok, mais pour le personnel je vous arrête, il est bien là ! Vous entrez dans la gare ne voyant personne vous prenez la défense de la SNCF ( faut pas toujours tiré sur les mêmes ) et vous râlez :" fichu réduction de personnel" vous vous débrouillez pour trouvez une machine qui fonctionne ( c'est pas acquis ) vous arrivez sur le quai et la surprise : en pleine heure de pointe vous compté pas moins de 6 agents SNCF en train de déconné avec l'agent de sécurité croissant à la main, pendant ce temps beaucoup de gens font la queue aux guichet en espérant ne pas loupé leurs train ! Et j'ose parlé là de quasi systématisme ! Et quand vous prenez ces messieurs dames sur le fait vous vous voyez répondre : y'a des machines ( en panne ... )
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Ven 31 Déc 2010, 21:53
Oui, c'est bien là le problème, en plus vendredi en plus des retards dus aux intempéries (enfin ça c'est ce qu'ils ont dit ! ) ces messieurs de Sud Lorraine étaient en grève, donc tout le monde ne pouvait pas avoir sa correspondance à Nancy a cause du retard du TGV, et en plus le train suivant ben il n'y en avait plus.
Je trouve ça honteux, et le pire c'est que ces c... ils ont osés passés un message lumineux souhaitant de bonnes fêtes aux voyageurs, si c'est pas du foutage de g.... !
Contenu sponsorisé

La gare et son accessibilité Empty Re: La gare et son accessibilité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum