Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Jeu 18 Fév 2010, 17:53
Vous avez sans doute entendu parler de la polémique qui frappe en ce moment Quick et ses restaurants halal. Si la question du choix de Quick de servir dans quelques uns de ses restaurants uniquement de la nourriture halal, est sur le fond sans doute critiquable (sur l'empiètement du religieux dans un lieu public, sur faire le jeu du communautarisme ...), on peut se dire que tout ça ne tient au final qu'a des considérations purement mercantiles (par conséquent assez méprisables).

Mais il y a quelque chose que je trouve bien plus choquant dans cette affaire, c'est que Quick, comme d'autres enseignes de restauration rapides * - les temples de la malbouffe - se parent de vertus imaginaires en donnant à la nourriture qu'ils servent ne aura de sainteté, alors même que cette nourriture n'est pas une nourriture saine. Et ça c'est grave ! Halal ou pas la malbouffe reste la malbouffe !

Je ne suis pas musulman, mais je me fiche de manger halal (ou même casher) ou pas... Ce qui compte pour moi c'est de manger un bon plat, de bons produits, et d'y prendre du plaisir, avec les personnes avec lesquelles je partage le repas. Mais j'ai l'impression que pour beaucoup ce n'est pas ça qui compte, mais plutôt "la marque" du produit : qui ferait sont goût, le plaisir qu'on aurait à le manger, ou encore notre identité. Conneries !

Tout ça semble quand même révélateur d'un problème culturel (mais je m'avance peut-être) lié à la nourriture, sa qualité, et à la façon de la consommer. Pour un pays qui attache beaucoup d'importance au bien manger. Signe de paupérisation de la société ?


------------------------

* A Meaux l'ouverture prochaine d'un KFC, dans la zone industrielle de Meaux, réclamée à corps et à cri via un groupe (de pression) monté sur facebook, s'est aussi faite sur ce critère : KFC sert du poulet halal.

Chose amusante, alors même que la ville cède à l'envie de malbouffe de ses habitants, en faisant venir l'enseigne KFC (en plus de 2 Mac Do, d'un Quick et tous les restaus grecs et pizza que l'on peut trouver ici), les efforts pour valoriser le mieux manger semblent tarder.

Comme le signale un intervenant du forum, qui pose la question de savoir si l'on
servait du bio dans les cantines des écoles meldoises
:
http://www.meauxleforum.fr/education-enseignement-recherche-f29/le-bio-dans-les-cantines-de-nos-enfants-t343.htm

benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Mer 24 Fév 2010, 22:00
Vous avez sans doute entendu parler de la polémique qui frappe en ce moment Quick et ses restaurants halal. Si la question du choix de Quick de servir dans quelques uns de ses restaurants uniquement de la nourriture halal, est sur le fond sans doute critiquable (sur l'empiètement du religieux dans un lieu public, sur faire le jeu du communautarisme ...), on peut se dire que tout ça ne tient au final qu'ades considérations purement mercantiles (par conséquent assez méprisables).

Dans cette société, une entreprise commerciale pas préoccupée par des "considérations mercantiles" ne tiendrait pas 48h! c'est quand même le but des boîtes privées quelles qu'elles soient...

Pour le reste, j'ai été initialement choqué par cette décision de Quick, et j'ai évolué devant... les réactions de gens singulièrement hypocrites.

Quick est une boîte privée, un commerce, pas un service public. Ca ne vous plait pas, la politique commerciale de la chaine? Facile... Boycott! On a quand même assez d'endroits où l'on mange en France, assez de choix!
La dernière fois que j'ai entendu des gens choqués... c'était au kebab du faubourg st Nicolas qui ne sert (évidemment) que du halal! (sans en faire un argument commercial évidemment

Enfin on ne sait pas où ça va s'arrêter ça... "obliger le gérant du Quick de Roubaix à laisser le choix?"

Vous allez répondre quoi dans ces conditions aux musulmans qui exigeraient une option halal partout? Il y a des centaines de petites villes où c'est le désert halal!

Enfin, je signale que rue des Rosiers à Paris, pour bouffer autre chose que kascher, faut se lever de bonne heure. Communautarisme? Et que dire de ce restaurant végétarien qui m'a foutu à la porte parce que je demandais une entrecôte saignante? Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Icon_cool
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Jeu 25 Fév 2010, 15:24
benjamin a écrit:Et que dire de ce restaurant végétarien qui m'a foutu à la porte parce que je demandais une entrecôte saignante? Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Icon_cool

Oh, vous n'avez pas osé faire ça quand même ! Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Icon_clown lol.

benjamin a écrit:Enfin, je signale que rue des Rosiers à Paris, pour bouffer autre chose que kascher, faut se lever de bonne heure. Communautarisme?

Oui mais y a-t-il un Quick rue des Rosiers ? Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Icon_biggrin C'est là qu'il y a quelque chose de choquant pour moi dans l'affaire. Le Quick Halal n'est pas une conséquence culturelle. Ce n'est pas le restaurant issu d'une culture, d'une communauté, et qui porte en ça une légitilimité et vers lequel on peut aller (ou pas) pour ces raisons. Quick, c'est mercantile et purement mercantile. Et ça n'a pas de sens. Et ce qui est terrible c'est que ce genre d'établissement (malbouffe and co) est plébiscité ! Beaucoup de gens aiment bouffer Quick, KFC, Mac Do (ça m'arrive d'y aller aussi)... mais certains uniquement parce qu'ils ne connaissent que ça ! Qu'ils ont baigné dedans depuis tout petit (ma génération et plus jeunes). Et il n'y a aucune curiosité à aller ailleurs. Et dans le cas ici on mange Quick avant de manger Halal. On mange la marque, avant la religiosité. Cela dit il y a quelque chose de rituel dans la façon dont on va manger dans ces établissement...

A part ça vous avez raison Benjamin : Quick (comme Mac Do & co) ne sont pas des services publics . Encore faut-il pouvoir avoir le choix de manger autre chose que Quick, et ailleurs que dans les enseignes de la junk food !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Jeu 25 Fév 2010, 15:59
Je connais des tas de moyens pour manger ailleurs que dans le junk food, pour pas plus cher (ou à peine plus), et bien plus varié et convivial!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Jeu 25 Fév 2010, 16:13
Moi aussi. Mais ça ne semble pas être le cas d'une partie de la population.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Ven 26 Fév 2010, 09:56
Juste une chose: ce Quick fonctionne ainsi depuis... novembre.

Pourquoi à votre avis l'affaire a-t-elle été récupérée il y a a peu d'abord par le FN et l'UMP (avant que cette dernière ne se rende compte que le gérant est un de ses militants, élu de surcroît) puis par le PS?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Ven 26 Fév 2010, 15:56
Va savoir ! Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Icon_rolleyes
Contenu sponsorisé

Agapes et sain(t)es nourritures terrestres Empty Re: Agapes et sain(t)es nourritures terrestres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum