Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Aller en bas
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 09 Juin 2009, 19:19
Il y a déjà le site http://www.mavillemescommerces.com/ qui propose ce genre de choses, vous connaissez ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 09 Juin 2009, 20:10
Non je ne connaissais pas. Mais apparement ça pourrait bien être ça... > http://www.mavillemescommerces.com/meaux

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle initiative. Ou plutôt pourquoi pas, mais n'est-ce pas redondant par rapport à d'autres initiatives qui existent déjà (mais ne fonctionnenet pas) ? Après tout il n'y a rien de mal a utiliser un outil internet généraliste, si il fonctionne bien ! Mais pourquoi en rajouter une couche alors qu'on pourrait peut-être renforcer ou reprendre ce qui existe déjà ? (quid des asociationsd es commerçants ? de l'action économique de Meaux ?)
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 10 Juin 2009, 12:24
Je suis d'accord avec toi Fabien, mais je vais prendre un exemple, le site de l'association des commerçants du quartier du marché!!!

Pas beau, pas attrayant et en plus il n'est plus a jour depuis longtemps!!!, je ne vois pas en quoi il va nous servir!!! ^^
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 10 Juin 2009, 12:46
Oui il n'est pas des plus attrayants. Bien qu'il ai été remarqué dans le Parisien, il y a peut-être un an (et même pour ses qualités esthétiques je crois ^^) - on est d'accord que les boutons en forme de fromage... lol quoi !
Mais il existe. Autant le reprendre, l'améliorer, l'ouvrir a autre chose...

Enfin à Meaux, c'est comme ça : il y a tout ! mais tout est désorganisé, rien n'est mis en valeur, ren ne fonctionne comme ça pourrait (ou devrait) fonctionner. Les sites internet n'y échappent pas. C'est dommage.

En outre tout ce qui est communication est au niveau zero ou presque.

Maintenant si un nouveau site ouvre, est-ce qu'il sera bien utile ?
avatar
sandra d
Invité

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 01 Sep 2009, 14:46
Je suis contente car j'ai vu l'autocollant au comptoir d'italie, je suis allée sur le site et je me suis inscrite car on peut avoir plein de remises chez les commercants, c'est trop cool.
Du coup, j'ai découvert une boutique super sympa que je connaissais pas : le coffre à linge et que c'est carrément moins cher qu'au val d'europe.
c'est ludique. Je vais maintenant m'intéresser à ce qui se passe ds meaux, car c'est vrai qd il y a qqch, et bien comme bcp de gens, je n'y vais pas.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 01 Sep 2009, 15:06
Ca marche chez LEONIDAS également (je crois).
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 01 Sep 2009, 20:54
Quoi, ça marche chez Léonidas, je vais pouvoir y aller plus souvent alors Very Happy
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 02 Sep 2009, 10:13
Attention ça reste un service payant, avec une adhésion de 35euro par an. Je ne sais pas si on rentre tout à fait dans ses frais au bout du compte.
avatar
sandra
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/09/2009

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 02 Sep 2009, 15:23
Bah non, c'est pas payant, je me suis abonnée gratuitement, c'est écrit en gros sur leur site, alors c'est tout bénef.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 02 Sep 2009, 16:14
L'inscription est gratuite pour le moment oui. Mais au bout d'un an elle est de 25 ou 35 euro pour l'année.

A la limite pourquoi pas. Mais pour que ça marche il faudrait peut-etre avoir une meilleure vision du concept, des commerçants participants, etc.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 02 Sep 2009, 20:47
ah ben si c'est pas payant, ça ne m'intéresse pas. Faudrait que j'achète beaucoup pour que ce soit rentable, pas raisonnable
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 10 Sep 2009, 18:49
il y a actuellement 65 commerçants de Meaux qui y sont adhérents donc je pense que tu peux largement faire des économies si tu fais t'es courses chez t'es commerçants.
Moi j'en fais partie !!!
Allez faire un tour sur le site pour voir tout les commerçants adhérents
avatar
sandra d
Invité

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 15 Sep 2009, 17:28
Moi, je trouve leur site sympa, car on a l'impression qu'il y a une communauté dans les commerçants, en plus, qd je montre ma carte, c'est rigolo, mais je suis accueillie d'une autre façon : plus souriante. Ca fait plaisirs, mais c'est dommage qu'il faille etre abonnée au site pour avoir ce genre de considération.
En tout cas les commerçants ont eut une bonne idée de monter ce site.
avatar
Pourquoi
Invité

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Grosse Erreur

Mer 16 Sep 2009, 22:35
Ce n'est pas une initiative des commerçants de Meaux, ni de la Ville de Meaux. C'est une société qui vend ses services comme d'autres sociétés ( ATOME77, VYTAMYN...).
La carte était payante au départ (35 euros). Elle est devenue gratuite car une autre société VYTAMYN la propose gratuite. Concurrence, concurrence !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 17 Sep 2009, 11:46
Personnellement, je ne trouve pas les commerçants de Meaux spécialement "mal aimables" contrairement à ce qui se dit souvent... il y a bien entendu des exceptions comme partout... j'en ai "flingué" un hier, justement. C'est peut être parce que quand je rentre quelque part, je m'astreins systématiquement à dire "bonjour" avec un grand sourire avant tout... Pourtant, je suis un client un peu "compliqué" parce que malentendant, ce qui génère plus d'attention et parfois, des malentendus.

On ne peut pas dire non plus qu'ils ont la vie facile, avec une ville qui ne fait pas grand chose pour eux et un environnement de grandes surfaces qui les met en difficulté.

Et j'ai lu sur le blog des revendications de clients qui me choquaient, relatives par exemple à l'amplitude exigée des heures d'ouverture - fermeture. Je me demandais quel salarié accepterait de travailler aussi longtemps qu'ils l'exigeaient des commerçants... (c'est comme les ouvertures des magasins le dimanche: 75% des consommateurs sont pour mais 75% des gens ne veulent en aucun cas travailler le dimanche; individualisme et égoïsme, quand tu nous tiens...)

Pour les cartes liées aux divers commerces, j'ai pour principe de ne jamais en demander, de ne jamais en accepter. Parce que ce n'est jamais de la philanthropie, les "avantages" consentis sont très largement compensés, même si on ne s'en rend pas compte, en terme de surconsommation.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 17 Sep 2009, 12:38
benjamin a écrit:Pour les cartes liées aux divers commerces, j'ai pour principe de ne jamais en demander, de ne jamais en accepter. Parce que ce n'est jamais de la philanthropie, les "avantages" consentis sont très largement compensés, même si on ne s'en rend pas compte, en terme de surconsommation.
Ah bah ça... un commerçant est un commerçant. Je suis comme vous. Cela dit les vraies bonnes affaires, les vraies soldes, promotions, et parfois même les cadeau de fidélité ça existe ! Tout dépend de vos besoin, et des intentions de votre commerçant.
Cette initiative MAVILLEMESCOMMERCES.COM, moi je lui trouve d'intéressant de faire ce que ne fait pas l'association des commerçants de Meaux et pas non plus l'action économique de la Ville (dont l'intérêt est de toute manière plus porté sur le développement des grandes surfaces que du petit commerce de proximité).
Hier je suis allé cherché une commande à la libraire du Monde d'Arthur, et j'ai pris sur le comptoir quelques prospectus dont le guide 2009 edité par l'association des commerçants "J'achète à Meaux". C'est nul ! Sur 20 pages, vous avez une demi page, où on peut lire les animations organisée par l'association des commerçants, et au nombre de 3 :
- une rose et un stylo offert a l'occasion des fêtes des mères et des pères,
- un crayon géant offert aux écoliers (mais vu qu'il n'y a plus de papeterie en centre ville je me demande quels parents font les courses de rentrée scolaire en centre ville...)
- un groupe de percussioniste qui circuleront en centre ville a l'occasion des Muzik'elles.
Et c'est tout. Le reste des 20 pages ce sont les encarts publicitaires en différentes tailles (?) de différents commerces du centre ville. La plaquette ne montre rien à l'image de la présentation graphique baclée.
L'idée d'un guide n'est pas bête, mais à condition de mettre vraiment en avant les commerces, ce qui n'est pas le cas. Ca manque d'idée et de contenu. C'est triste.
Le centre ville de Meaux est en train de mourir (il n'était déjà pas en bon état), et c'est la faute en très grande partie d'une politique economique axée sur le développement des zones commerciale a la périphérie de la ville - il en faut aussi, mais le choix ici est unilatérale (aucun soutien aux commerce de centre ville). Mais la faute aussi un petit peu aux associations de commerçants, qui ne proposent rien (faute de moyens ?).
Le problème aussi est que chacun fait sa soupe dans son coin, et les commerces qui veulent proposer des animations le font de leur propre intiatives : une 15aine de commerce proposent des animations ou des formules spéciales pendant les Muzik'elles par exemple. Pourquoi une 15aine seulement ?
Je serais commerçant à Meaux, ou a l'action economique à la ville, je proposerais la dissolutions des associations de commerçant pour les réunir toute. Et proposer des choses dans ce cadre là... Il y a des choses à faire.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 17 Sep 2009, 14:17
Je vous signale qu'il existe la librairie papeterie Descaves, près du marché, qui a offert un remarquable service pour les gens occupés ou qui ne voulaient pas se casser la tête: on déposait sa liste pendant l'été, elle s'occupait de tout.

je l'ai fait pour un ado dont je m'occupais, et ça m'a coûté environ 10% de plus qu'en grande surface (mais je n'ai pas de voiture), sans prise de tête, et avec du matériel de bonne qualité.

Pour toutes ces fausses promotions dont vous parlez, nous sommes d'accord, ça ne sert à rien. La principale promotion, c'est la proximité, l'absence de file d'attente à la caisse, la connaissance du clien (mon crémier, sur le marché, sait fort bien ce qu'il peut et ne peut pas me proposer) et, pour plein de gens (les personnes âgées surtout), le lien social. Le commerçant de proximité est souvent la seule personne à laquelle ils parlent dans la semaine...

Même les soldes, je suis un peu sceptique: pour la plupart des gens (dont moi) elles tombent quand on est fauché (c'est étudié pour), donc on ne peut guère en profiter. Ou bien pour les "abeilles" qui ont épargné, elles ont tendance à acheter davantage le prix des choses que ce dont elles ont vraiment besoin.
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Ven 18 Sep 2009, 17:09
Je suis entièrement d'accord avec toi Fabien !!!
Atome77
Atome77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/09/2009
http://www.atome77.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 24 Sep 2009, 13:52
Pourquoi a écrit:Ce n'est pas une initiative des commerçants de Meaux, ni de la Ville de Meaux. C'est une société qui vend ses services comme d'autres sociétés ( ATOME77, VYTAMYN...).

Exacte, sur Atome77 nous proposons des sites vitrines depuis 2004...

Nicolas.
avatar
seve77
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : meaux
Date d'inscription : 31/07/2009

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 24 Sep 2009, 19:34
Le problème aussi est que chacun fait sa soupe dans son coin, et les commerces qui veulent proposer des animations le font de leur propre intiatives : une 15aine de commerce proposent des animations ou des formules spéciales pendant les Muzik'elles par exemple. Pourquoi une 15aine seulement ?


peut etre parce que les autres commercants de la ville n'etaient pas aux courants de cette initiative? et peut etre qu'ils auraient voulu y participer comme les autres...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 24 Sep 2009, 22:36
Et pourquoi n'étaient-ils pas au courant ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Ven 25 Sep 2009, 06:35
C'est un peu un truisme, que de dire que "les petits commerçants" ne fonctionnent pas en kolkhozes

Ce sont des entreprises individuelles, tenues par des gens souvent individualistes et qui, quand ils sont dans la même catégorie, se font naturellement concurrence (même si c'est courtoisement). Alors vous ne pouvez pas demander d'eux qu'ils fassent une politique de "management" collectif comparable à ce que la direction commerciale d'un hyper va mettre en place.

Qu'il y ait de temps à autre des animations de quartier (il y en a une bientôt dans le faubourg st-Nicolas, d'accord, mais je doute que cela rapporte beaucoup plus de chiffre d'affaire).

On ne va pas voir son petit commerçant parce qu'il y a une opération commerciale de quartier (sauf peut être les soldes). On va le voir parce qu'on y a ses habitudes, ou parce qu'on sait qu'il a tel ou tel bon produit alors que pour une autre gamme, il faut aller un peu plus loin.

S'ils se mettent à singer la politique des hypers, ils sont perdants d'avance. Ils se situent dans un autre registre.
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mer 30 Sep 2009, 10:51
Bien vu Benjamin, les fais d'aller chez les commerçants du centre ville relève d'une habitudes, il faut perdre ce réflexe d'aller chez les commerçants uniquement en période de soldes, car le reste de l'année, on risque de ce tourner les pouces !!!!
Mavillemescommerces.com
Mavillemescommerces.com
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 22/12/2009
http://www.mavillemescommerces.com

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Mar 22 Déc 2009, 19:21
www.mavillemescommerces.com

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux différents messages laissés sur ce forum nous concernant, je souhaite vous présenter notre site internet :

mavillemescommerces.com est un site internet consacré aux habitants et aux commerçants de chaque ville.

Sa vocation est de faire émerger un nouveau mode de consommation, qui privilégie le contact humain, l'esprit "achat-plaisir" et le pouvoir d'achat pour tous.

Afin de développer ce nouveau comportement d'achat, nécessaire pour la pérennisation de l'économie locale de chaque ville, mavillemescommerces.com s'est fixé 2 objectifs principaux :

Favoriser le commerce de proximité, en invitant les habitants à aller à la rencontre de leurs commerçants, grâce à une recherche facilitée et la possibilité d'augmenter leur pouvoir d'achat.
Valoriser les commerçants, en les présentant aux abonnés comme un réseau de professionnels de qualité au sein de leur ville et en leur proposant les moyens de communication du site.
avatar
meldois
Invité

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Jeu 21 Jan 2010, 21:05
Apparemment* le renouvèlement de l'offre est proposé gratuitement et sans limite de durée ! En bonus, 2 options offertes...
Plus simple à vendre qu'à faire renouveler.

*de source l'un de leur client
Contenu sponsorisé

MAVILLEMESCOMMERCES.COM Empty Re: MAVILLEMESCOMMERCES.COM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum