Commerces en centre-ville : Meaux fait des efforts, mais peut faire mieux
Mar 02 Juil 2019, 23:06
source : LeParisien.fr
Commerces en centre-ville : Meaux fait des efforts, mais peut faire mieux
En octobre dernier, Meaux a intégré le dispositif « Action cœur de ville » qui vise à développer le commerce. Malgré des statistiques encourageantes, clients et professionnels pointent un manque de dynamisme.
Par Alexandre Arlot publié le 27 juin 2019
Longtemps délaissé au profit des zones commerciales installées en périphérie, le centre-ville n'a pas dit son dernier mot. C'est ce que révèle le quatrième baromètre du centre-ville et des commerces rendu public mercredi par l'association Centre-ville en mouvement. L'enquête, menée par l'institut CSA auprès d'un panel de Français, met en évidence une fréquentation en hausse de ces espaces à l'échelle nationale.
En Ile-de-France, l'intérêt des habitants pour leur cœur de ville décroît à mesure que l'on s'éloigne de Paris, mais reste un sujet de préoccupation majeur.
À Meaux, le commerce de centre-ville est un sujet qui alimente les conversations. Beaucoup pointent sa dévitalisation quand la mairie, statistiques à la clé, estime que la situation s'améliore.
L'an dernier, la municipalité se félicitait de la chute du taux de vacance commerciale, passé de 14 % en 2014 à 11,6 % en 2018. « L'année 2019 sera meilleure », annonce-t-on déjà en mairie.
Malgré cette bonne tendance, commerçants et clients n'y trouvent pas vraiment leur compte. « Ce n'est pas très dynamique, juge Daniel, un septuagénaire installé à Meaux depuis 1955. On trouve trop de fast-food et pas assez de belles boutiques. »
« Le samedi, il y a de moins en moins de monde dans les rues »
Ce retraité se rend dans le centre-ville « pour se promener ». De fait, depuis la requalification de la rue du Général-Leclerc en 2014 et de la rue du Grand-Cerf l'an passé, les piétons s'y baladent à leur guise.
En ce mercredi de canicule, premier jour des soldes d'été, les passants plébiscitent les vendeurs de glaces et les terrasses à l'ombre. Les automobilistes sont priés de laisser leur voiture hors du centre-ville.
« La première chose dont se plaignent les clients, c'est le stationnement payant », assure Frédéric, employé du magasin de jeux vidéo Games and Toys II. Ce qui expliquerait selon lui que « le samedi, il y a de moins en moins de monde dans les rues ».
Pour revitaliser son centre-ville Meaux a intégré à l'automne dernier le dispositif « Action cœur de ville », un plan national doté de plus de cinq milliards d'euros et qui vise notamment à développer le commerce.
À ce coup de pouce s'ajoutent une politique volontariste de la municipalité et les initiatives de l'association de commerçants « Acheter à Meaux ». La prochaine a lieu ce dimanche, avec l'ouverture dominicale des commerces et le premier marché aux puces de Meaux, sous la halle du marché.
Commerces en centre-ville : Meaux fait des efforts, mais peut faire mieux
En octobre dernier, Meaux a intégré le dispositif « Action cœur de ville » qui vise à développer le commerce. Malgré des statistiques encourageantes, clients et professionnels pointent un manque de dynamisme.
Par Alexandre Arlot publié le 27 juin 2019
Longtemps délaissé au profit des zones commerciales installées en périphérie, le centre-ville n'a pas dit son dernier mot. C'est ce que révèle le quatrième baromètre du centre-ville et des commerces rendu public mercredi par l'association Centre-ville en mouvement. L'enquête, menée par l'institut CSA auprès d'un panel de Français, met en évidence une fréquentation en hausse de ces espaces à l'échelle nationale.
En Ile-de-France, l'intérêt des habitants pour leur cœur de ville décroît à mesure que l'on s'éloigne de Paris, mais reste un sujet de préoccupation majeur.
À Meaux, le commerce de centre-ville est un sujet qui alimente les conversations. Beaucoup pointent sa dévitalisation quand la mairie, statistiques à la clé, estime que la situation s'améliore.
L'an dernier, la municipalité se félicitait de la chute du taux de vacance commerciale, passé de 14 % en 2014 à 11,6 % en 2018. « L'année 2019 sera meilleure », annonce-t-on déjà en mairie.
Malgré cette bonne tendance, commerçants et clients n'y trouvent pas vraiment leur compte. « Ce n'est pas très dynamique, juge Daniel, un septuagénaire installé à Meaux depuis 1955. On trouve trop de fast-food et pas assez de belles boutiques. »
« Le samedi, il y a de moins en moins de monde dans les rues »
Ce retraité se rend dans le centre-ville « pour se promener ». De fait, depuis la requalification de la rue du Général-Leclerc en 2014 et de la rue du Grand-Cerf l'an passé, les piétons s'y baladent à leur guise.
En ce mercredi de canicule, premier jour des soldes d'été, les passants plébiscitent les vendeurs de glaces et les terrasses à l'ombre. Les automobilistes sont priés de laisser leur voiture hors du centre-ville.
« La première chose dont se plaignent les clients, c'est le stationnement payant », assure Frédéric, employé du magasin de jeux vidéo Games and Toys II. Ce qui expliquerait selon lui que « le samedi, il y a de moins en moins de monde dans les rues ».
Pour revitaliser son centre-ville Meaux a intégré à l'automne dernier le dispositif « Action cœur de ville », un plan national doté de plus de cinq milliards d'euros et qui vise notamment à développer le commerce.
À ce coup de pouce s'ajoutent une politique volontariste de la municipalité et les initiatives de l'association de commerçants « Acheter à Meaux ». La prochaine a lieu ce dimanche, avec l'ouverture dominicale des commerces et le premier marché aux puces de Meaux, sous la halle du marché.
- Commerces du centre ville : l'hémorragie continue sur leboncoin.
- Meaux : les boutiques du centre-ville vidées par le nouveau centre commercial (25/10/2015)
- Panneaux signalétique historique en centre ville : oui, mais...
- "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux
- Plan Marshall : Projet d'embellissement du centre ville de Meaux
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum