Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 45
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Jean-François Copé et Jeanne d'Arc font leur retour, coïncidence ? Empty Jean-François Copé et Jeanne d'Arc font leur retour, coïncidence ?

Jeu 17 Mar 2016, 13:54
J'ai trouvé cette chronique drôle, et quelques piques bien assénées ! Donc je partage.

source : telerama.fr


Entre les lignes, la chronique livres de Gilles Heuré
Jean-François Copé et Jeanne d'Arc font leur retour, coïncidence ?
Publié le 16/03/2016.

Qu’on ne s’y trompe pas. Les deux grandes nouvelles de ces derniers jours, dans la catégorie « le grand retour », sont, d’une part la bague exhumée de Jeanne d’Arc et, d’autre part, la parole politique retrouvée de Jean-François Copé. Le Puy du Fou vient en effet d’acquérir la bague de celle qui figure encore parmi les personnages les plus populaires de l’Histoire de France. Les spécialistes se montrent toutefois dubitatifs quant à l’authenticité de cet anneau qu’il faut encore expertiser. La liste des candidats « Les Républicains » à la primaire vient de s’enrichir d’une nouvelle entrée en lice : celle de Jean-François Copé, qui figure toujours parmi les personnages moins populaires de la politique française. Le Puy du Fou aurait avancé 380 000 euros pour la bague. Jean-François Copé pourrait produire les soutiens d’une vingtaine de parlementaires et de cent cinquante maires. Les spécialistes, et même le citoyen lambda qui s’intéresse à la politique, se montrent toutefois dubitatifs quant à l’originalité de cette nouvelle parole politique.

On sait que la première, petite bergère de Domrémy qui parvint à se faire entendre du roi Charles VII, à une époque où les monarques ne rechignaient pas à entendre les prophétesses et les « voix de Dieu », bouta les Anglais hors de France et fut brûlée comme sorcière. On sait que le second, ancien président de feu-l’UMP, et qui parvient aujourd’hui à se faire entendre des journalistes politiques, fut calciné par l’affaire Bygmalion. La première fut canonisée en 1920. Le second espère l’investiture en 2016  pour la primaire et, why not ?, comme disent les Anglais, la victoire en 2017.

De la première, on connaît les parcours : Domrémy- Chinon- Paris- Orléans- Rouen. Du second, on n’oublie pas l’itinéraire : Meaux - Paris-Vaugirard, Paris-Vaugirard -Meaux et de nouveau Meaux-Paris-Vaugirard.
On sait que Jeanne d’Arc voulait que Charles VII, celui qu’on surnommait « le petit roi de Bourges », fût sacré à Reims. On sait aussi que Jean-François Copé souhaite que Nicolas Sarkozy, qu’on a surnommé « le petit Nicolas », ne soit pas sacré champion de la droite ni, a fortiori, réélu président de la République en 2017.

On sait que Jeanne d’Arc utilisait lors de son procès de nombreuses expressions dialecticales des régions de l’Est. A son procès, l’interrogateur, passant aux questions politiques, lui demanda si la voix entendue par elle détestait les Bourguignons. Ce à quoi, selon les minutes du procès Jeanne « respond que, depuis qu’elle entendit que les voix estoyent pour le roy de France, elle n’a point aymé les Bourguignons ». On sait encore que Jeanne déclara avoir eu ses premières révélation dès l’âge de treize ans. On sait aussi que Jean-François Copé, dès l’âge de huit ans, afficha dans sa chambre un poster de Georges Pompidou et qu’aujourd’hui comme hier, il utilise de nombreuses expressions dialecticales politiciennes.

Il fallut beaucoup de courage à la petite Jeanne, vêtue d’une armure, pour conduire les soldats à la bataille. Le second brandit haut et fort sa bannière de la « droite décomplexée », relevant le flambeau des poilus de la Marne criant : « On ne recule plus ». Fort du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, musée au demeurant fort instructif inauguré il y a cinq ans, Jean-François Copé, se référant à Churchill et de Gaulle, pourrait mériter cet éloge que le général Bruneau versifia en 1917 sur la mort d’un lieutenant à Verdun :


« Au plus fort du danger exaltant son courage
Ivre de joie et d’orgueil et de rage
En un clin d’œil, prenant la faux entre ses bras
Il fauchera les délétères bilans des ex-rois »

On sait que les actions et le courage de Jeanne d’Arc sont entrés dans l’Histoire. Quant au second... On s’interroge sur la nouveauté des paroles d’un candidat Copé proclamant samedi 12 mars : « Devant vous, je m’engage, la France sera dirigée » et conspuant les politiques qui font « soit des promesses qu’ils savent très bien qu’ils ne tiendront pas, soit au contraire des propositions tellement vagues et démago que chacun peut y trouver ce qu’il veut » **. Des paroles fortes qui, à l’évidence, fortifient le discours politique. Qui sait ? Il se peut qu’un jour, le futur Musée sur la politique française du XXIe siècle du pays de Meaux achète pour quelques euros un verbatim de Jean-François Copé dont les experts valideront immédiatement l’authenticité.



** annotation personnelle : bien entendu cela n'engage pas la politique menée à Meaux. 

___________

On ajoutera que la tendance politique du moment est à la récupération de l'Histoire : Au "Puy du Fou" Devillier à sa Jeanne. A Meaux JF Copé à sa Guerre de 14. On peut donc tout salir pour du symbole.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Jean-François Copé et Jeanne d'Arc font leur retour, coïncidence ? Empty Re: Jean-François Copé et Jeanne d'Arc font leur retour, coïncidence ?

Mar 22 Mar 2016, 19:15
Quoiqu'on pense de lui, souhaitons à JF Copé une fin (de vie politique? Il a l'air encore bien à terre au plan national) moins pénible que celle de Jeanne d'Arc. Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum