La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Lun 14 Mar 2016, 13:03
source: 77info.fr
La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Publié le 29 Février 2016
La ville de Meaux est en bonne santé financière. C'est en tout cas ce que révèle un audit financier demandé par les conseillers municipaux Front de Gauche pendant l'affaire Bygmalion. Il a été rendu public jeudi 18 février.
Une expertise entre 2008 et 2014 où l'on apprend que plus de 75% des investissements ont été autofinancés par la ville de Jean-François Copé, 6% seulement ont été payés avec un emprunt.
Le taux d'épargne brute a aussi atteint 10,2%, le minimum étant de 8% d'après le cabinet d'expertise.
Les dépenses liées à la communication ont aussi baissé de 32% en 8 ans, soit un budget de 1,6M€ en 2014. Le cabinet révèle seulement trois factures de Bygmalion, d'une dizaine de milliers d'euros. Les dépenses de communication les plus importantes étant liées au festival des Muzik'elles, un budget de plus de 500 000€.
La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Publié le 29 Février 2016
La ville de Meaux est en bonne santé financière. C'est en tout cas ce que révèle un audit financier demandé par les conseillers municipaux Front de Gauche pendant l'affaire Bygmalion. Il a été rendu public jeudi 18 février.
Une expertise entre 2008 et 2014 où l'on apprend que plus de 75% des investissements ont été autofinancés par la ville de Jean-François Copé, 6% seulement ont été payés avec un emprunt.
Le taux d'épargne brute a aussi atteint 10,2%, le minimum étant de 8% d'après le cabinet d'expertise.
Les dépenses liées à la communication ont aussi baissé de 32% en 8 ans, soit un budget de 1,6M€ en 2014. Le cabinet révèle seulement trois factures de Bygmalion, d'une dizaine de milliers d'euros. Les dépenses de communication les plus importantes étant liées au festival des Muzik'elles, un budget de plus de 500 000€.
- André Moukhine-FortierVisiteur
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Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014
Re: La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Mar 15 Mar 2016, 08:29
Pour être plus précis et mieux informé les lecteurs du FORUM sur ce sujet essentiel et complexe,
il serait bon de mettre en ligne l'article intitulé La situation financière de la ville jugée atypique paru dans Le Parisien du 25/02/16, ainsi que l'article publié dans La Marne le 24/02/16 sous le titre Les comptes de la ville examinés dans un audit.
A l'examen de cet audit présenté très clairement par un cabinet d'experts indépendants lors du dernier Conseil Municipal auquel j'assistais,
il ressort que les comptes de la ville sont bien tenus ! C'est plutôt rassurant pour les contribuables Meldois qui vont subir cette année une augmentation brutale de leurs impôts CAPM... Néanmoins, quelques chiffres émergent nettement :
- Les charges de personnels représentent 59,3% des dépenses de fonctionnement contre 50% au niveau national... et sont en constante augmentation.
- Les dotations versées par l'Etat pour compenser le manque de ressources financières propres de Meaux représentent 45% des recettes, un record inquiétant.
Bilan : Félicitations à nos élus pour la bonne tenue des comptes mais il y a deux chiffres significatifs qui peuvent et qui doivent s'améliorer.
il serait bon de mettre en ligne l'article intitulé La situation financière de la ville jugée atypique paru dans Le Parisien du 25/02/16, ainsi que l'article publié dans La Marne le 24/02/16 sous le titre Les comptes de la ville examinés dans un audit.
A l'examen de cet audit présenté très clairement par un cabinet d'experts indépendants lors du dernier Conseil Municipal auquel j'assistais,
il ressort que les comptes de la ville sont bien tenus ! C'est plutôt rassurant pour les contribuables Meldois qui vont subir cette année une augmentation brutale de leurs impôts CAPM... Néanmoins, quelques chiffres émergent nettement :
- Les charges de personnels représentent 59,3% des dépenses de fonctionnement contre 50% au niveau national... et sont en constante augmentation.
- Les dotations versées par l'Etat pour compenser le manque de ressources financières propres de Meaux représentent 45% des recettes, un record inquiétant.
Bilan : Félicitations à nos élus pour la bonne tenue des comptes mais il y a deux chiffres significatifs qui peuvent et qui doivent s'améliorer.
Re: La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Mar 15 Mar 2016, 12:30
source : leParisien.fr
La situation financière de la ville jugée « atypique »
Par Valentine Rousseau publié le 25 Févr. 2016
L'audit financier, réclamé par le Front de gauche en pleine affaire Bygmalion, a été rendu public au dernier conseil municipal de Meaux. À l'époque, le PS avait aussi demandé les factures des prestations pour la ville de Meaux de l'agence de communication Bygmalion, au cœur d'une affaire de surfacturation de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.
Le cabinet d'expertise indépendant Partenaires Finances locales a épluché les comptes de la ville entre 2008 et 2014. En voici les grandes lignes.
Autofinancement et peu d'emprunt.
Plus de 75 % des investissements ont été autofinancés et 6 % seulement ont été payés par un emprunt. La dette est d'ailleurs la dernière source de financement. La ville peut se permettre de financer ses dépenses grâce à un taux d'épargne brute (indicateur de la capacité d'auto-financement d'une commune) satisfaisant (10,2 %, il doit être au minimum de 8 % selon le cabinet). « L'épargne brute a augmenté de 40 % entre 2008 et 2014 », se félicite le maire.
En 2014, de Meaux affichait un taux d'épargne brute de 7,9 %, comme celui de Chelles. En comparaison, les villes de Villeparisis et Dammarie-les-Lys étaient à 15,1 % et Fontainebleau à seulement 3,5 %. Le taux d'épargne brute, estime le cabinet d'expertise, doit se situer au minimum autour de 8 %.
Dépenses de personnel importantes.
Elles ont augmenté de 12,6 % et engloutissent « 59,3 % des recettes de fonctionnement, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui se situe aux alentours de 50 % ». Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 6,8 %, atteignant 74,2 M€.
Les frais de communication en baisse.
Les dépenses liées à la communication sont en baisse de 32 %, un point de satisfecit souligné par le maire. De 2,4 M€ en 2006, elles sont tombées à 1,6 M€ en 2014. Le cabinet relève seulement trois factures de l'agence Bygmalion. Les dépenses de communication les plus lourdes étaient consacrées aux Muzik'elles (aux alentours de 500 000 €).
Les dotations de l'Etat, premières ressources.
Partenaires finances locales qualifie la situation financière de Meaux d'atypique, puisque « les premières ressources de la ville sont des dotations de l'Etat ( lire ci-contre) alors que ce sont les impôts dans les autres villes. » « Ces résultats sont particulièrement positifs pour la gestion de l'équipe municipale, s'est félicité le maire Jean-François Copé (LR). La ville s'autofinance sans augmenter les impôts. »
La situation financière de la ville jugée « atypique »
Par Valentine Rousseau publié le 25 Févr. 2016
L'audit financier, réclamé par le Front de gauche en pleine affaire Bygmalion, a été rendu public au dernier conseil municipal de Meaux. À l'époque, le PS avait aussi demandé les factures des prestations pour la ville de Meaux de l'agence de communication Bygmalion, au cœur d'une affaire de surfacturation de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.
Le cabinet d'expertise indépendant Partenaires Finances locales a épluché les comptes de la ville entre 2008 et 2014. En voici les grandes lignes.
Autofinancement et peu d'emprunt.
Plus de 75 % des investissements ont été autofinancés et 6 % seulement ont été payés par un emprunt. La dette est d'ailleurs la dernière source de financement. La ville peut se permettre de financer ses dépenses grâce à un taux d'épargne brute (indicateur de la capacité d'auto-financement d'une commune) satisfaisant (10,2 %, il doit être au minimum de 8 % selon le cabinet). « L'épargne brute a augmenté de 40 % entre 2008 et 2014 », se félicite le maire.
En 2014, de Meaux affichait un taux d'épargne brute de 7,9 %, comme celui de Chelles. En comparaison, les villes de Villeparisis et Dammarie-les-Lys étaient à 15,1 % et Fontainebleau à seulement 3,5 %. Le taux d'épargne brute, estime le cabinet d'expertise, doit se situer au minimum autour de 8 %.
Dépenses de personnel importantes.
Elles ont augmenté de 12,6 % et engloutissent « 59,3 % des recettes de fonctionnement, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui se situe aux alentours de 50 % ». Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 6,8 %, atteignant 74,2 M€.
Les frais de communication en baisse.
Les dépenses liées à la communication sont en baisse de 32 %, un point de satisfecit souligné par le maire. De 2,4 M€ en 2006, elles sont tombées à 1,6 M€ en 2014. Le cabinet relève seulement trois factures de l'agence Bygmalion. Les dépenses de communication les plus lourdes étaient consacrées aux Muzik'elles (aux alentours de 500 000 €).
Les dotations de l'Etat, premières ressources.
Partenaires finances locales qualifie la situation financière de Meaux d'atypique, puisque « les premières ressources de la ville sont des dotations de l'Etat ( lire ci-contre) alors que ce sont les impôts dans les autres villes. » « Ces résultats sont particulièrement positifs pour la gestion de l'équipe municipale, s'est félicité le maire Jean-François Copé (LR). La ville s'autofinance sans augmenter les impôts. »
Re: La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Mar 15 Mar 2016, 12:34
Bref : Meaux une ville pas très riche, pas endettée, mais dépendante des subventions de l'Etat.
Quant aux dépenses de personnel... tout dépend de savoir si le personnel est trop nombreux ou trop payé, ou les deux. Personnellement, dans la situation de crise actuelle, que la Ville embauche plus de personnel ne me dérange pas.
Quant aux dépenses de personnel... tout dépend de savoir si le personnel est trop nombreux ou trop payé, ou les deux. Personnellement, dans la situation de crise actuelle, que la Ville embauche plus de personnel ne me dérange pas.
- Ludovic UyttraegeVisiteur
- Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/03/2016
Re: La bonne gestion de la ville notée par un audit financier
Mer 16 Mar 2016, 15:06
Je ne pense pas que le personnel de la mairie soit trop payé, par exemple le salaire d'une partie des contractuels (je ne sais pas dans quelle proportion du personnel par contre) a été baisser de 8% pour l'année 2016 ... Passer de 1200 euros a 1100 euros, voir le temps de travail réduit de 8% mais ne pas voir sa charge de travail augmenté bien au contraire même puisque de plus en plus d'employés ont deux casquettes ... Ceci dit j'ai un travail qui m'épanouie donc je ne me plaint pas, mais je préfère prévenir en ces temps ou le refrain "les gars de la mairie sont trop payés" revient de plus en plus souvent a nos oreilles ... Donc non nous ne sommes ni trop nombreux (sinon pourquoi tant d'entre nous occuperions plusieurs postes) ni trop payés.
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