Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 21 Fév 2009, 11:04
Je faisais partie de ceux qui estiment qu'on en faisait trop à propos des étrons de clébard, et que les amendes prévues pour leurs maîtres désinvoltes étaient excessives. Mais là, trop, c'est trop ! Rue de la crèche il y a un endroit, sur environ 30m2, et de plus devant une entrée d'immeuble, où il doit se tenir quotidiennement un meeting de chiens atteints de dysenterie. Cette rue étant parcourue de pervenches armées de distributeurs de prunes, dès lors que le temps de stationnement imparti est (légèrement) dépassé, ne pourrait-on pas les armer juridiquement pour sévir contre les gougnafiers à l'origine de cet état de fait - avec tact et mesure évidemment et sans chercher à faire du chiffre? Un caca tout sec de caniche déposé dans un caniveau, cela participe de la "vie de la cité". Une grosse bouse de labrador bien molle, en plein trottoir et juste devant une entrée d'immeuble, non! En plus un avertissement avant la sanction, l'obligation de choisir le caniveau et non le trottoir suffisent. pas la peine de tout faire ramasser - sauf excès manifeste.

Les fientes de pigeons, maintenant. Une ville sans pigeons, c'est comme une crème caramel sans caramel. Encore faut-il éviter qu'ils ne se concentrent dans des endroits précis, de préférence au dessus de lieux de passage très empruntés. Le passage du Mont Thabor qui permet d'accéder à la sous-préfecture est un de ceux là tout simplement parce que les dalles de couverture qui servent de plafond s'obstinent à se casser la g... (cela doit faire cinq ou six fois que je vois des chantiers pour les remettre en place, en vain: ça recommencera au coup de vent suivant au risque d'assommer ou de décapiter un passant) Du coup, les pigeons bénéficient d'une cité résidentielle, une des plus belles de la ville! Alors basta, ces dalles ne tiendront jamais, elles ne sont pas particulièrement jolies: qu'on les vire, que l'on fasse un floquage sur la chape en béton qu'elles sont censées masquer.

Les mégots ensuite. Depuis la salutaire interdiction de fumer dans tous les lieux de travail (au nom de la protection contre le tabagisme passif) les victimes d'addiction descendent régulièrement au rez de chaussée de leurs entreprises pour en griller une - ce qui ne me gêne en rien. Mais serait-il excessif de leur demander de se munir d'un mini cendrier (ça commence à se trouver dans le commerce) voire d'en bricoler un avec une feuille en papier pour ramasser leurs mégots? Un de mes amis utilise pour ça une vieille boîte de thé métallique avec couvercle, dont il jette régulièrement le contenu (et pas dans une corbeille ouverte! le tabac froid, ça pue) Il y a, toujours rue de la crèche, un centre de formation bancaire dont l'entrée est décorée de dizaines de ces affreux trucs chaque soirée (en plus ce n'est pas balayé tous les jours)

Enfin, au marché. La police municipale est omniprésente et semble très vigilante pour vérifier le positionnement des forains - parfois au dm près. Il y a un arrêté municipal qui interdit de faire ses courses avec son clébard... quand le fera-t-on respecter? Ces toutous déposent leurs étrons, pissent près des étals, les maîtres les caressent juste avant de tâter les fruits, etc. Bref, beurk!

Je précise ne pas être un hygiéniste pathologique, loin de là, j'ai déjà émis plusieurs fois l'idée qu'une ville n'était vivable que quand elle était "imparfaite", qu'il y avait des défauts, des odeurs, du bruit en quantité raisonnable. Mais l'excès va conduire, justement, à cet hygiénisme pathologique qui nous emm... au quotidien dans bien des situations! Evil or Very Mad
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Entièrement d'accord

Dim 22 Fév 2009, 18:27
Alors là, je suis entièrement d'accord avec vous Benjamin. Je connais trés bien ces désagréments dont vous parlez, et je m'étonnes moi aussi, que rien ne soit fait pour que les propriètaires de toutous soient verbalisés. Tout comme pour le centre de formation, dont les employés et visiteurs jettent leurs mégots allégrement au sol sans complexes devant nous tous. Là aussi c'est pénalisable, alors qu'attendent les services en charge pour verbaliser ?
Car moi je serais intransigeant envers les pollueurs. Forte amende financière, et en plus quelques heures de T.I.G comme on disait à l'armée, ça leur ferait le plus grand bien, et ils réfléchiront à deux fois avant de recommencer....

Et d'ailleurs que fait le référend de proximité de ce quartier ? En existe-t-il un d'ailleurs ? N'est-il pas là aussi pour ce genre de problèmes ?
avatar
Bernard W
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 75
Localisation : Meaux, Faubourg St Nicolas
Date d'inscription : 24/10/2008

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Lun 23 Fév 2009, 20:45
Le 26 janvier, j'étais à une réunion consacrée aux problèmes de circulation, stationnement, etc, dans le Faubourg St Nicolas. Et le problème de l'envahissement des trottoirs par les crottes de chiens a été évoqué.
Et bien, je puis vous dire qu'on n'est pas près de voir une contractuelle verbaliser un propriétaire d'animal. En effet, il semble que, au niveau du conseil municipal, une seule conseillère soit pour cette mesure.
Donc : pas de changement significatif à attendre pour le moment (mais il faut reconnaitre qu'il est plus facile de verbaliser un véhicule inoccupé qu'une personne en face de vous !)
Smile
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Lun 23 Fév 2009, 21:26
C'est bien dommage parce que le rôle des élus est de représenter les habitants, et d'exprimer leur souhaits... Ce genre de sujet est d'ordinaire fédérateur. Si "on" ne prend pas ce genre de décisions, c'est qu' "on" considère surement que la police municipale a mieux a faire... mais "on" n'est pas les habitants.
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Mar 24 Fév 2009, 01:16
Bernard W a écrit:Le 26 janvier, j'étais à une réunion consacrée aux problèmes de circulation, stationnement, etc, dans le Faubourg St Nicolas. Et le problème de l'envahissement des trottoirs par les crottes de chiens a été évoqué.
Et bien, je puis vous dire qu'on n'est pas près de voir une contractuelle verbaliser un propriétaire d'animal. En effet, il semble que, au niveau du conseil municipal, une seule conseillère soit pour cette mesure.
Donc : pas de changement significatif à attendre pour le moment (mais il faut reconnaitre qu'il est plus facile de verbaliser un véhicule inoccupé qu'une personne en face de vous !)
Smile

Connaissant bien le sujet, voilà qui est dommage, car les communes ayant déjà mis en place des dispositifs de prévention et des campagnes de sensibilisation du ramassage des déjections canines ont bien compris que pour inciter les plus récalcitrants à ramasser, seule la sanction touchant le porte-monnaie était efficace.
Le sujet tombe ma foi plutot bien, puisque dans le cadre de mon activité de prévention et d'éducation canine, j'avais prévu pour demain l'envoi d'un courrier présentant plusieurs propositions d'actions permettant de solutionner les "désagréments" canins Wink


Philippe
Prévention et Education canine, méthodes positives et amicales.
Membre du MFEC, Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie
06.82.49.88.50
cynophil@gmail.com
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Jeu 10 Sep 2009, 19:19
Les crotinettes mise en place à divers endroits dans le centre ville (Bd Jean Rose, Faubourg Saint Nicolas, Place du marché, ...) ne suffisent pas, et moi même je ne mettrais jamais mon chien dans ce "WC pour chiens car c'est un nid à bactéries et je me promène toujours avec le sac en plastique dans la poche, je ramasse même si le toutou fais son affaire dans la pelouse.

J'ai contacté la mairie, et leur ais proposé divers produits, j'ai d'ailleurs lancé un appel d'offre pour plusieurs distributeurs à installer à des endroits stratégiques dans les centres villes dépourvus d'espace approprié.

La balle est dans leur camp et plusieurs personne à la mairie son "Pour" mon projet, je me permet de sensibiliser tout mes clients qui habite en centre-ville, mais la tache est rude.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Jeu 10 Sep 2009, 21:15
Ah oui, ces petits espaces carrés destinés à permettre aux toutous d'y faire leur besoin, sont des minis porcheries. Ils sont sales, ça sent mauvais, et ils sont en général trés mal situés. Il y a un près de chez moi, près d'une aire de jeux pour enfants, trés logique.

On ferait mieux de les enlever, et de vraiment pénaliser les maîtres qui laissent faire leur chien n'importe où. Ce soir j'ai vu une dame qui laissait bien tranquillement son chien uriner juste devant la porte d'une des cabines téléphoniques situées près de la Poste. Certes les cabines sont rarement utilisées de nos jours, mais tout de même...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Jeu 10 Sep 2009, 23:33
Bonne initiative doguers Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_cheers
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Ven 02 Oct 2009, 13:01
A priori mon projet est entrain de porté ses fruits, j'ai obtenu un
rendez-vous avec le service hygiène et santé de la mairie. Espérons
qu'il soit sensible à ma requête.
Aprioris il attende de moi que je
sensibilise les propriétaires en réalisant des démonstrations lors des
divers évènement de la municipalité réalisé sur la voie publique, ou la
population est susceptible de ce déplacer avec ses toutous.
Peut être enfin une avancé positive dans le bon sens !!!
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Ven 02 Oct 2009, 13:12
Il faut croire que le sujet sensibilise enfin la Municipalité, car après plusieurs tentatives de contact depuis plusieurs mois, j'ai également été contacté par le service de propreté urbaine de la Mairie et rendez-vous a été pris.


Philippe
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Ven 02 Oct 2009, 18:19
C'est une bonne nouvelle Wink
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 03 Oct 2009, 10:50
Petit coup de gueule ce matin, jour de marché, un passant laisse son chien faire la grosse commission sous mes yeux au beau milieu du trottoir emprunté par les passant!
Je l'invite à ramasser, il me répond qu'il n'a rien pour le faire, je lui tend un plastique et il me dit, "ramassez le vous, si vous n'avez que sa à faire" !!!
Surpris par sa réponse, je m'exécute, ne pouvant laisser cette salissure sur mon trottoir, par civisme et de peur que les passant pense que ce sont mes chiens qui l'ais faites, la bonne réputation de mon établissement en dépendant !!!

Je suis choqué, et énervé par ce genre de comportement et qui plus ais un jour de marché!!! Comment voulez-vous que les non-propriétaire de chiens nous acceptes, si il nous vois faire ainsi !!!

Je vous demande votre avis, ais-je bien fais? Par professionnalisme ou aurais-je du faire des esclandre pour que cette personne se face remarquer par tout le monde?
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 03 Oct 2009, 12:38
Je pense que vous avez bien fait. Des imbéciles et des irresponsables il y en aura toujours hélas.
J'ignore si c'est vrai mais quand j'étais enfant on nous disait que pour qu'un chien ne recommence plus à faire ses besoins à un endroit il fallait lui mettre le museau dessus. Peut-être devrait-on faire de même avec cette personne pour qu'elle comprenne. Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_geek

Mais peut-être aussi faudrait-il que les services d'ordre soient plus présents afin de pouvoir verbaliser ces contrevenants récidivistes, tout comme ils devraient le faire pour ceux qui jettent leurs mégots dans la rue. Des pénalités sont prévues pour ces 2 cas, mais je doute fort qu'elles soient appliquées à Meaux, il suffit de voir l'organisme de formation situé rue de la crèche derrière la sous-préfecture !
Certes, la répression n'est peut-être pas la meilleure des réponses. Un permis pour les propriétaires de chiens alors, comme pour les NAC ? Je doute que ce soit faisable. Alors la répression reste encore ce qui leur fera le plus de mal quand ils en auront assez de payer des amendes, encore faudrait-il que celles-ci soient importantes pour qu'elles aient un réel effet.

Alors non faire un esclandre n'aurait pas été une bonne solution, car il risquait de vous faire passer pour un emmerdeur, car certains spectateurs auraient à n'en pas douter pris cause pour le chien et son étron de maître !

Malheureusement le civisme se perd, on ne peut pas en vouloir au chien qui a été mal éduqué, mais il faudrait pouvoir punir son propriétaire de telle façon qu'il n'aurait pas envie de refaire la même bêtise, alors une amende, et en plus un travail d'intérêt général pour nettoyer les rues ?
Aux USA pour certains délits les peines sont carrément de faire honte en public tel que porté un panneau avec la faute commise dessus. Je ne pense pas que ce soit là non plus la meilleure des solutions, mais peut-être que pour certains c'est la seule chose qui les fera changer de comportement !

Heureusement, il y a des gens comme vous qui sont respectueux, et je vous adresse mes félicitations Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_cheers pour avoir ramasser l'objet du délit, perso je ne l'aurais pas fait.
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Jeu 19 Nov 2009, 17:43
Dans le cadre de "la semaine de la propreté", qui aura lieu du 23 au 27 Novembre, Cyno'Phil Éducation participera, comme partenaire avec le service de la propreté urbaine, à la journée pédagogique du Mardi 24 Novembre afin de sensibiliser le public au ramassage des déjections canines.


D'autres projets sont en cours à ce sujet et rendez-vous déjà fixés ;-)
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Ven 28 Mai 2010, 22:16
Je n'ai rien à redire concernant les crottes de chiens vous vous en êtes très bien occupés. Par contre pour les pigeons, j'avais écris il y a plusieurs années un mail au service propreté de la mairie demandant qu'un système de filets ou de pics soit mis en place sous le pont de chemin de fer à coté du lycée Moissan. Quand je parle du pont, je n'était pas exigeant et parlait juste de la verticale des deux trottoirs. Allez y faire un tour, l'armature métallique est un véritable pigeonnier. Les piétons ont bien sur la malchance de se prendre des fientes sur le coin du nez mais le véritable problème est qu'elles rendent le trottoir très glissant par temps humide d'où des risques de chutes accrus. La seule réponse de la mairie a été: -allez voir le maire lors de ses audiences du vendredi, ce que je n'ai jamis eu le temps de faire. Il faut donc mieux s'adresser directement à Dieu qu'à ses Saints!!! Il faut quand même noter que les services municipaux nettoient cet endroit (pas assez souvent) mais dés le lendemain l'activité des pigeons a fait son oeuvre!


Dernière édition par dr maboul le Sam 29 Mai 2010, 14:17, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 29 Mai 2010, 04:54
Je reviens de Belém, où dans la vieille ville il y a à peu près autant de vautours de 5 kg (là bas on les appelle des urubus) qu'il n'y a de pigeons à Meaux.

Ca permet de relativiser Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Lol

Le coup de "allez-voir le maire", quand même, c'est du lourd! Vous avez essayé de lui écrire? Il paraît qu'il répond à tous les courriers... Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_rolleyes
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 29 Mai 2010, 10:54
On en avait parlé sur Meaux le blog de ce "coin"craspouille... il y a déjà un moment > http://meaux.over-blog.net/article-22876779.html

------------

Il serait tellement simple de demander aux employers de la propreté urbaine, passant par la d'aller voir si ils ne peuvent pas nettoyer le coin en question. Je déteste ce système que la mairie a instauré, qu'il faille pour n'importe quoi passer par monsieur le maire ou son cabinet (un cabinet qui s'occupe des crottes de pigeons... Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_lol suis sur que ça ne fait rire que moi).

------------

Ah et autre chose que je ne comprends pas : il y a 2 jours, jeudi dernier, j'ai vu,du coté de la place de l'europe, les employers de la propreté urbaine, passer le jet d'eau sur les trottoires... alors qu'il pleuvait et que la veille il avait fait un orage. Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Suspect
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 29 Mai 2010, 11:57
Fabien B. a écrit:(un cabinet qui s'occupe des crottes de pigeons... Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_lol suis sur que ça ne fait rire que moi).

------------

Ah et autre chose que je ne comprends pas : il y a 2 jours, jeudi dernier, j'ai vu,du coté de la place de l'europe, les employers de la propreté urbaine, passer le jet d'eau sur les trottoires... alors qu'il pleuvait et que la veille il avait fait un orage. Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Suspect

Ben un cabinet qui s'occupe des crottes c'est normal Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Lol .

En ce qui concerne le nettoyage au jet sous la pluie le lendemain de l'orage, je ne comprends pas non plus.
Entre les économies qui semblent tenir plus du bout de chandelles que de vraies économies et les dépenses inutiles, c'est à n'y rien compendre.
Le nettoyage des trottoirs était certainement programmé depuis un moment, mais vu le temps il aurait peut-être été souhaitable de le reprogrammer à une date ultérieure le jour même, et faire autre chose à la place. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais un peu de bon sens suffit parfois à résoudre beaucoup de choses.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 29 Mai 2010, 12:57
Juste pour rire un peu. On parle de vieux mégots. Qu'est-ce qu'un jeune mégot ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 29 Mai 2010, 13:41
Gévé a écrit:Juste pour rire un peu. On parle de vieux mégots. Qu'est-ce qu'un jeune mégot ?

Le "jeune mégot" a encore sa couleur initiale, il pue moins (atroce, l'odeur du vieux tabac) et il a conservé sa forme tubulaire Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Sam 29 Mai 2010, 13:53
Le vieux, il a trainé plus longtemps sur le trottoir avant d'être ramassé Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Icon_lol
Contenu sponsorisé

Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots Empty Re: Crottes de chien, fiente de pigeons, vieux mégots

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum