- JulienVisiteur
Rythmes scolaires à Meaux
Lun 16 Juin 2014, 23:22
Comme tous les parents d'élèves de Meaux j'ai reçu la semaine dernière ce courrier (voir pièce jointe) signé de Mr Copé dans lequel il nous explique pourquoi au mois de juin 2014 nous ne savons toujours pas ce qui va se passer à la rentrée de septembre, comment il a tout fait pour ne pas appliquer cette réforme, etc.... je vous laisse lire la lettre.
Ce courrier a immédiatement provoqué une vive réaction chez les enseignants et parents d'élèves élus (et non élus) car beaucoup des propos avancés dans ces lignes sont inexacts.
Les parents élus de l'école Tronchon ont distribué en fin de semaine un tract dénonçant ces différents points, et un collectif regroupant des parents élus et des enseignants de Meaux s'est créé afin de réfléchir ensemble aux actions à mener afin de rétablir la vérité et de pousser la mairie à avoir une vraie réflexion concertée sur les rythmes scolaires des enfants (pour nous contacter : collectifmeldois@yahoo.fr).
Un communiqué de presse a été envoyé à différents médias afin de leur faire part de la situation réelle en ce qui concerne les rythmes scolaires à Meaux.(voir pièce jointe)
Même s'il est un peu tard dans l'année nous espérons pouvoir réfléchir sérieusement à ce sujet afin que la mairie puisse proposer une organisation permettant aux enfants d'avoir des activités de qualité et des horaires adaptés aux apprentissages, ce qu'elle a refusé de faire pour l'instant.
Ce courrier a immédiatement provoqué une vive réaction chez les enseignants et parents d'élèves élus (et non élus) car beaucoup des propos avancés dans ces lignes sont inexacts.
Les parents élus de l'école Tronchon ont distribué en fin de semaine un tract dénonçant ces différents points, et un collectif regroupant des parents élus et des enseignants de Meaux s'est créé afin de réfléchir ensemble aux actions à mener afin de rétablir la vérité et de pousser la mairie à avoir une vraie réflexion concertée sur les rythmes scolaires des enfants (pour nous contacter : collectifmeldois@yahoo.fr).
Un communiqué de presse a été envoyé à différents médias afin de leur faire part de la situation réelle en ce qui concerne les rythmes scolaires à Meaux.(voir pièce jointe)
Même s'il est un peu tard dans l'année nous espérons pouvoir réfléchir sérieusement à ce sujet afin que la mairie puisse proposer une organisation permettant aux enfants d'avoir des activités de qualité et des horaires adaptés aux apprentissages, ce qu'elle a refusé de faire pour l'instant.
- JulienVisiteur
Re: Rythmes scolaires à Meaux
Lun 16 Juin 2014, 23:23
Voici le communiqué de presse
Mar 17 Juin 2014, 12:48
Bonjour Julien. Merci pour ces informations.
La Ville de Meaux sur sa page facebook a publié ce communiqué (aujourd'hui même, mardi 17 juin 2014) >
« Rythmes scolaires : découvrez l'emploi du temps de vos enfants pour la prochaine rentrée. Un courrier sera adressé dans les prochains jours avec la fiche d'inscription à toutes les familles ayant leur(s) enfant(s) scolarisé(s) en classe maternelle et/ou élémentaire »
...accompagné des documents suivants...
La Ville de Meaux sur sa page facebook a publié ce communiqué (aujourd'hui même, mardi 17 juin 2014) >
« Rythmes scolaires : découvrez l'emploi du temps de vos enfants pour la prochaine rentrée. Un courrier sera adressé dans les prochains jours avec la fiche d'inscription à toutes les familles ayant leur(s) enfant(s) scolarisé(s) en classe maternelle et/ou élémentaire »
...accompagné des documents suivants...
Mar 17 Juin 2014, 12:52
Pour ma part j'aurai une suggestion à faire. Je pense que, si ce n'est déjà fait, on peut faire plancher le Comité Consultatif des jeunes de Meaux, sur ce sujet. Je suis certains que les jeunes (en tant que premiers concernés) auraient des idées sur les activités périscolaires que peut proposer la ville.
- JulienVisiteur
Mar 17 Juin 2014, 21:21
J'avais vu ce communiqué hier et il est en contradiction partielle avec la lettre du maire. Dans sa lettre JF Copé parle de dispositif d'accueil gratuit de 8h30 à 9h et de 13h30 à 14h15 alors que dans ce communiqué il place les TAP à ces horaires. Les TAP qui sont au coeur de cette réforme sont des temps d'activités encadrées par des personnels qualifiés, revenant beaucoup plus cher à la collectivité que du simple temps d'accueil, de plus on se doute bien que 30 min de TAP le matin équivalent à ne rien faire, le temps de lancer l'activité et c 'est déjà fini.... L'idée de cette réforme était de placer les TAP plutôt dans la deuxième partie de l'après midi afin de pouvoir alléger celles-ci et de laisser le temps du matin aux apprentissages scolaires....La mairie qui s'est lancée dans un bras de fer avec le gouvernement a toujours dit qu'elle ne voulait pas payer pour ces TAP et elle a donc décidé sans aucune concertation de les placer à des horaires peu adaptés afin de les rendre peu intéressants pour les enfants (moins il y a d'enfants, moins on paie....). Voilà pourquoi les parents d'élèves s'organisent afin d'être entendus par la mairie.....
- Céline77Visiteur
Mar 17 Juin 2014, 22:01
Je suis enseignante dans une école de Beauval et depuis la lecture de la lettre de Mr Copé, nous sommes en colère!
Oser écrire que ces horaires sont imposés par les conseils d'école est un mensonge. Les représentants de la mairie avait pour consigne de quitter les conseils lorsque la question des rythmes était débattue!
Nous sommes contre la mise en place de ces horaires qui n'apporteront rien aux enfants à part des journées aussi longues et un mercredi matin en plus! Nous avons fait des propositions différentes qui ont été remontées à l'inspection académique de Seine et Marne le 6 juin. Contrairement à ce qu'annonce la mairie, ces horaires ne sont pas définitifs car c'est l'inspectrice de Seine et Marne qui décidera au final. Or, cette décision n'est pour l'instant prévue que le 7 juillet: pendant les congés!
Mes collègues et moi cherchons à nous mobiliser avec les autres écoles de Meaux et les parents mais les syndicats ( moins puissants que nos collègues du secondaire) ne font que des lettres ouvertes....
Oser écrire que ces horaires sont imposés par les conseils d'école est un mensonge. Les représentants de la mairie avait pour consigne de quitter les conseils lorsque la question des rythmes était débattue!
Nous sommes contre la mise en place de ces horaires qui n'apporteront rien aux enfants à part des journées aussi longues et un mercredi matin en plus! Nous avons fait des propositions différentes qui ont été remontées à l'inspection académique de Seine et Marne le 6 juin. Contrairement à ce qu'annonce la mairie, ces horaires ne sont pas définitifs car c'est l'inspectrice de Seine et Marne qui décidera au final. Or, cette décision n'est pour l'instant prévue que le 7 juillet: pendant les congés!
Mes collègues et moi cherchons à nous mobiliser avec les autres écoles de Meaux et les parents mais les syndicats ( moins puissants que nos collègues du secondaire) ne font que des lettres ouvertes....
- fdtortoraVisiteur
Mer 18 Juin 2014, 14:11
J’aimerais savoir ce qu il y aura dans le TAP et si ce sont des activités autres que garderie pourquoi ce n'est pas regroupé sur une même tranche de 1:15 avec un contenue pertinent !
Je vois mal des éducateurs (ou prof) organiser efficacement une activité sur moins d’une heure avec des enfants !!!
Je trouve l’allègement léger pour les enfants aussi, école le matin et l aprem juste des activités périscolaire me semblerais intelligent (les profs pourrais organiser des activités ludiques et qui en plus permette d’apprendre : musique, social, sport, science).
Pour ma part dans mon école en primaire (st roch à Toulon), l’après-midi (dès fois qu apres la recré de 15:15) en cm1-cm2 (Mr Cross m a marqué), c 'était soit sport, ou soit activité culturelle (il nous faisait fabriquer un cadran solaire, sortie pour trouver des fossiles, des minéraux, des dessins de cartes, il nous raconter l’histoire de France, on étudiait les poissons de l’aquarium, initiation sur l’ordinateur (en 1980, no comment), on joué de la musique, de la photo, cuisine, etc...).
Je ne comprends pas pourquoi ce genre d’organisation semble irréalisable ?
En gros mon professeur avait pensé et appliqué cette reforme y a 35 ans !
Les profs travailleraient autant qu’avant et pas besoins d’éducateurs en sus !
Comme ça l’argent et la politique n’aurait pas leur mot à dire.
Cela demande trop d’investissement aux professeurs ? pourtant il me semble que meubler un cours ne demande pas moins d’investissement que d’imaginer des activités culturelles pour les enfants, activités qui pourrais être tenue par un fil rouge donné par l’inspection (donc pas besoin de trop de casser la tête)!
Merci pour les documents, Julien
Je vois mal des éducateurs (ou prof) organiser efficacement une activité sur moins d’une heure avec des enfants !!!
Je trouve l’allègement léger pour les enfants aussi, école le matin et l aprem juste des activités périscolaire me semblerais intelligent (les profs pourrais organiser des activités ludiques et qui en plus permette d’apprendre : musique, social, sport, science).
Pour ma part dans mon école en primaire (st roch à Toulon), l’après-midi (dès fois qu apres la recré de 15:15) en cm1-cm2 (Mr Cross m a marqué), c 'était soit sport, ou soit activité culturelle (il nous faisait fabriquer un cadran solaire, sortie pour trouver des fossiles, des minéraux, des dessins de cartes, il nous raconter l’histoire de France, on étudiait les poissons de l’aquarium, initiation sur l’ordinateur (en 1980, no comment), on joué de la musique, de la photo, cuisine, etc...).
Je ne comprends pas pourquoi ce genre d’organisation semble irréalisable ?
En gros mon professeur avait pensé et appliqué cette reforme y a 35 ans !
Les profs travailleraient autant qu’avant et pas besoins d’éducateurs en sus !
Comme ça l’argent et la politique n’aurait pas leur mot à dire.
Cela demande trop d’investissement aux professeurs ? pourtant il me semble que meubler un cours ne demande pas moins d’investissement que d’imaginer des activités culturelles pour les enfants, activités qui pourrais être tenue par un fil rouge donné par l’inspection (donc pas besoin de trop de casser la tête)!
Merci pour les documents, Julien
Ven 20 Juin 2014, 00:55
Voici la suite des documents donnés par la mairie >
- fdtortoraVisiteur
Mer 25 Juin 2014, 02:06
RDV 26 juin à 18:00 devant la mairie !
- A propos des rythmes scolaires : l'exemple du lycée Jean Vilar à Meaux
- Aménagements des horaires scolaires à Meaux
- M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos)
- Suite au conseil du Développement Durable à Meaux (11 octobre 2008), communiqué de l'ASSOCIATION MEAUX ENVIRONNEMENT
- "Meaux et Merveilles" - foire de Noël de Meaux (13-15 décembre 2013)