Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Tapageameaux Empty Tapageameaux

Mer 11 Fév 2009, 19:16
http://tapageameaux.fr/

Le site est celui de l'association pour l'expression libre à Meaux, qui se veut être un organe d'expression "indépendant des partis politiques" (etc.)

Le contenu est clairement connoté à gauche, ce qui n'est ni illégal (il faudra bientôt le rappeler en matière de médias tellement ça se fait rare, des médias vraiment engagés de ce côté...) ni honteux - euphémisme.

En effet, s'il y a une région où les courants de pensée de gauche n'ont pas de moyens d'expression, c'est bien celle de Meaux - les feuilles de chou locales "apolitiques" étant singulièrement hémiplégiques en période d'élection, et très sélectives en d'autre périodes (je ne sais plus qui* a dit peu ou prou : "quand quelqu'un m'annonce qu'il ne fait pas de politique, je sais à coup sûr qu'il n'est pas de gauche" et je suis en total accord avec cette assertion)

On peut lire le périodique en version .pdf en allant le télécharger sur le site, ou commander la version papier (pour cette dernière, c'est 2 euros le numéro). On peut également s'abonner, soutenir l'association.

Premier "balayage" rapide de la revue.

Ce n'est pas mal écrit : ni dans la logomachie militante qui rebute le non initié, ni dans le slogan hyper-réducteur qui est un obstacle à la réflexion de même que l'invective.

Effort très appréciable pour soigner la forme. Cela veut dire qu'on respecte le lecteur en lui offrant autre chose qu'un "tract". En plus, le journal est bien écrit.

Contenu assez éclectique pour un dossier de 16 pages (déjà pas mal pour une association de bénévoles qui veut offrir de la qualité ; en outre, au dessus de cette limite, cela risque de ne pas être lu).

On peut évidemment ne pas être d'accord avec telle ou telle argumentation (c'est mon cas à propos de certaines), tout en saluant la cohérence et le souci de convaincre - et non d'asséner des vérités.

*************************

Bref, Tapageameaux mérite le détour et chaque citoyen soucieux de pluralisme et cela quelles que soient ses opinions doit se réjouir de la naissance d'un tel média qui concourt à l'expression démocratique et donc, qui stimule la réflexion collective.

Suggestion: prévoir dans les numéros à venir un espace "tribunes libres" - étant entendu que le comité de rédaction se réserverait le droit souverain de sélectionner ces dernières en fonction de leur qualité, du respect de la ligne éditoriale (il y a suffisamment d'espace d'expression pour ne pas dire de propagande pure "en face" pour ne pas se laisser "flooder" par purisme)

On pourrait aussi imaginer un droit de suite après les thèmes traités dans la revue.

Que ce soit bien clair : dans mon esprit il ne s'agit que de respectueuses suggestions et non pas de critiques visant à déprécier un travail collectif de qualité. Les gens qui se sont lancés dans cette aventure en sont les maîtres, et font évoluer leur média comme ils l'entendent.

_____________________________

* je crois que c'est le philosophe Alain, sans certitude.

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Tapageameaux Empty Re: Tapageameaux

Mer 11 Fév 2009, 20:52
Tiens ! Je suis surpris par cette initiative !... et où avez vous déniché ça Benjamin ? J'va m'en aller lire ça et voir de quoi il en retourne exactement... et pt'être bien en faire un article sur le blog ^^.

Merci pour l'info !


PS : ils sont croquignolets les pseudos ^^...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Tapageameaux Empty Re: Tapageameaux

Jeu 12 Fév 2009, 15:13
J'ai reçu un courriel qui m'informait de l'existence du média et de l'association...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Tapageameaux Empty Re: Tapageameaux

Jeu 12 Fév 2009, 17:37
Vous avez été repéré... ^^.

J'ai lu le n° 0... c'est sympathique! Rentre dedans. C'est "à gauche" (le directeur de la publication est monsieur ATTAC pays de Meaux). Mais c'est pas maladroit. Et pas mal écrit (même mieux que ce que je peux faire sur le blog). Par contre j'aurai bien aimé que ces "esprits libre" viennent se frotter au FORUM, histoire de se présenter eux même. Ils le feront peut-être plus tard. Je suis certain qu'ils ont connaissance de l'existece duforum et du blog.

Bon j'ai bien envie d'en publier unextrait sur le blog... Je vais leur envoyer un message pour leur demander la permission.

a part ça il est quand même plaisant de lire des articles critiques (même engagé)... ça change de la soupe habituelle (dela Marne & co... oh z'avez pas vu la double page qu'ils (La marne) ont fait sur les "sex toys" ? MDR... mon dieu mais ou va-t-on ! LOL
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Tapageameaux Empty Re: Tapageameaux

Ven 13 Fév 2009, 12:24
Non, devant la nette contraction de mon pouvoir d'achat, une des mesures que j'ai prises est la suppression de l'acquisition de "la Marne". Les petits ruisseaux font les grandes rivières et quand on multiplie le prix unitaire par 52, on arrive à une somme croquignolette, au final.

C'est l'équivalent d'un repas à deux à la Colombe, par exemple et franchement ça donne plus de plaisir. Laughing

Encore que certains articles me faisaient pisser de rire, tant leur style ampoulé paraissait... décalé. Je me taillais un certain succès de société en en lisant des extraits en société, m'étant constitué un dossier que comme d'habitude j'ai hélas égaré)

***************

Pour en revenir au sujet, je partage votre avis: espérons qu'après le numéro 0 les promoteurs s'ouvriront davantage à l'extérieur, mais ce n'est pas la finalité d'une tel numéro. Il faut d'abord convaincre de son propre sérieux.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Tapageameaux Empty Re: Tapageameaux

Ven 13 Fév 2009, 15:23
"Tapage" a déjà 2 numéros à son actif. Le numéro 1 sur le logement n'est pas mal on plus. ça donne l'envie d'en lire plus... ^^. Et c'est clair que ça change de ce tor... de la Marne.
Contenu sponsorisé

Tapageameaux Empty Re: Tapageameaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum