Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Lun 10 Mar 2014, 19:54
Fabien B. a écrit:Une question... puisque j'avançais dans un précédent post "qu'à moins d'un coup de théâtre" les élections municipales à Meaux étant sans enjeu, l'histoire était pliée en faveur de JFC et de l'abstention, pensez-vous que les "affaires" (l'affaire Copé notamment) dernièrement parues auront un impact sur le résultat des municipales à Meaux ?

Franchement, non, aux marges simplement: un peu plus d'abstention
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Mar 18 Mar 2014, 13:04
source > LeParisien.fr

Municipales : à Meaux, Copé oublie les ennuis
Au plus bas dans les sondages, contesté dans son parti, le président de l'UMP se requinque dans la ville où il brigue un quatrième mandat.
Par Olivier Beaumont (Publié le 18.03.2014)

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 36818810
Meaux (Seine-et-Marne), dimanche. Jean-François Copé bat la campagne sur le marché Beauval et trouve du réconfort auprès des habitants de toutes nationalités dont il est maire depuis 1995.

« ON COMPTE SUR VOUS pour chasser la gauche du pouvoir. A l'occasion, faites aussi du tri à l'UMP... » interpelle Didier en serrant longuement la main de Jean-François Copé devant un stand de fripes du marché Beauval. « Et n'oubliez pas qu'ici, les gens vous adorent », reprend le trentenaire. Au plus bas dans les enquêtes de popularité, contesté par une partie de l'état-major du parti et soupçonné d'avoir favorisé une société dirigée par des amis, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) sait au moins qu'il peut trouver du réconfort dans sa ville.

Celle-là même qu'il cite systématiquement en référence dans ses interviews, et qu'il dirige depuis 1995.

« Quand j'arrive ici, c'est une respiration. Ma relation avec mes administrés est très affective », assure-t-il ce matin-là en entamant la traversée de ce marché implanté en plein coeur d'une ZUS (zone urbaine sensible) de 20 000 habitants, où se mêlent toutes les nationalités et toutes les confessions. En mai 2012, François Hollande y a recueilli 65 % des voix, « alors pas question de se rater. L'élection se joue en grande partie ici », admet l'entourage de Copé. Candidat pour un quatrième mandat, celui qui fut élu avec 67,74 % des suffrages en 2008, dès le premier tour, ne craint pas vraiment pour sa réélection. Mais il s'attend à une partie plus serrée, avec quatre listes face à lui, contre deux il y a six ans.

«On est loin des petites chicayas parisiennes »

Ce dimanche, au beau milieu des étals, c'est entouré d'une trentaine de militants et accompagné de son épouse Nadia qu'il bat la campagne. « Bonjour, comment ça va ? » enchaîne-t-il auprès de tous ceux qu'il croise. Une poignée de main par-ci, une bise par-là, et bien sûr la petite photo souvenir que chacun tente d'obtenir avec un smartphone. Copé, le mal-aimé des sondages, savoure cet accueil bienveillant sur ses terres meldoises. Et ce n'est pas l'attitude de quelques jeunes postés au pied d'une tour HLM, refusant de le saluer, qui viendrait lui gâcher sa journée. Sur le marché, c'est aussi l'heure des doléances. « Monsieur Copé, on est sous le coup d'une procédure d'expulsion, aidez-nous ! » l'interpelle un couple en détresse. « Le terrain, ça ramène quand même aux vraies choses. On est loin des petites chicayas parisiennes », souffle son épouse.

Ces « chicayas », le président de l'UMP est persuadé qu'elles ne pèseront pas dans l'élection. « Les gens ont d'autres préoccupations que celles qui agitent le petit milieu parisien », balaie-t-il. A quelques encablures, le tract distribué par le Parti communiste est pourtant très explicite : « Dernière minute : Copé, l'UMP et les affaires », est-il titré. « Bien sûr que les gens nous en parlent », contredit le candidat centriste Victor Niubo, assurant craindre une abstention forte des Meldois, « dégoûtés par tout ce qu'ils peuvent entendre. » Devant un marchand d'olives et d'épices, Aminata et Karim rappellent l'épisode des pains au chocolat qui colle à la peau de Copé : « Sincèrement, son histoire de racisme antiblanc, on n'a pas trop compris ici », se souvient le jeune homme qui, malgré tout, votera « Copé, car il a quand même changé la ville en bien ».
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Ven 21 Mar 2014, 02:22
Quel condescendance de la part d'un pur produit de ce "petit milieu parisien". Mais il est de bon ton de s'en démarquer quand on débarque chez les bouseux !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Sam 22 Mar 2014, 02:28
source > leparisien.fr

Municipales à Meaux : dernier meeting de campagne pour Copé
Valentine Rousseau (Publié le 21.03.2014)

« Il est fort, j’espère qu’il passera dès le premier tour », applaudit une militante UMP, debout comme les quelque 900 autres Meldois venus écouter le meeting de Jean-François Copé, jeudi soir à la salle des fêtes de Meaux (Seine-et-Marne). Le député-maire UMP brigue un quatrième mandat et terminait ses neuf réunions de quartier par ce bain bon pour l’ego.
Martelant en conclusion « Vive la République, Vive la France ! », avant que résonne la Marseillaise, reprise par le public.

Une ambiance mi-présidentielle, mi-stade de foot, dans une salle des fêtes archi-comble. Au fil des anecdotes, le maire fait oublier qu’il habite Paris, distille l’impression -efficace- d’être présent à Meaux chaque jour. Il s’est attardé sur le succès du renouvellement urbain, de la sécurité (il consacre deux millions d’euros par an à sa police municipale) : « En 10 ans, la délinquance a été divisée par deux. Je continuerai à travailler sur la sécurité, nous faisons aujourd’hui la différence avec des villes comme Bobigny ou La Courneuve» en Seine-Saint-Denis.

L'élection «sera un vote sanction» promet le patron de l'UMP
C’est désormais l’emploi qui devient « une priorité absolue », avec les 4 000 postes attendus dans le parc d’activités du Pays de Meaux, l’accent mis sur l’apprentissage, l’insertion. Le maire rassure les commerçants de l’ouverture dans un an du centre commercial Auchan et sa centaine de boutiques, aux portes de Meaux : « Nous allons créer des partenariats, ne vous inquiétez pas. » Sans plus de détails.

Autres annonces lancées jeudi soir : finaliser les pistes cyclables, mieux équiper les écoles en nouvelles technologies, renouveler les fonds des médiathèques. Copé a joué, longuement, la corde de l’identification avec ses administrés. Il a flatté ce lien qui le relie à eux depuis 19 ans. «Quand le quotidien était dur et haineux, j’ai pensé à chacune et chacun d’entre vous. Je n’ai jamais accompli un acte fort sans penser à ce que mes administrés allaient penser de moi, s’ils allaient être fiers. »

Le maire a alors saisi sa casquette de président de l’UMP : « L’élection doit être aussi un acte politique fort, et je suis aussi le chef d’une opposition républicaine et démocratique. En plus d’être un vote majeur ce sera un vote sanction pour faire entendre votre exaspération. » Une pirouette pour brocarder les mots « tolérance, respect, ambition et partage », et voilà la salle debout, qui applaudit d’un même élan avant de chanter l’hymne national.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Sam 22 Mar 2014, 02:30
La campagne pour les municipale est terminée !

ATTENTION, NOUS VOTONS DIMANCHE !

N'oubliez pas de vous rendre aux urnes.
Et ne pensez surtout pas que ça n'en vaut pas la peine.


C'est votre droit ! Alors faites le valoir...

Rappelez vous :
«QUI NE DIT MEAUX CONSENT !»

Wink
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Lun 24 Mar 2014, 01:49
source > leParisien.fr



municipales : A Meaux, quatre listes tentent de mettre fin a l'hégémonie de Copé



COPÉ RENOUVELLE MAIS PAS TROP. Le changement dans la continuité. C’est la philosophie de la liste « Meaux pour tous » que mène Jean-François Copé, 49 ans. Il a conservé un noyau de fidèles élus depuis 1995 et fait entrer treize nouvelles têtes, soit un tiers de renouvellement. , un grand nombre d’activités professionnelles et de sensibilités sont représentés. Tous les quartiers aussi. Notamment Beauval, qui peut jouer le rôle d’arbitre tant les choix des habitants varient en fonction des scrutins.

En zone urbaine sensible, le quartier peuplé de 20000 habitants, où se mêlent toutes les nationalités et toutes les confessions, a accordé 65 % de ses suffrages à François Hollande, en mai 2012. Au plus bas dans les enquêtes de popularité au niveau national, contesté par une partie de l’état-major du parti et soupçonné d’avoir favorisé une société dirigée par des amis, le président de l’UMP fréquente assidûment le marché du dimanche à Beauval ces dernières semaines et a tenu des réunions avec les habitants du quartier. Habitants partagés entre les questions du logement et des loyers renchéris après les opérations de rénovation urbaine, de la délinquance liée aux trafics de drogue persistants, des provocations communautaristes comme l’appel au boycott de l’école publique fondé sur une rumeur relayée par la mosquée et enfin des tentations de discours racistes en tous sens.

LE PS JOUE LA CARTE JEUNE.
Imposant un jeune inconnu aux cadres de la section locale, dont le secrétaire a rejoint le Front de gauche, le Parti socialiste a choisi Bastien Marguerite, 23 ans, étudiant à Sciences-po et contractuel à mi-temps au cabinet du ministre des Transports. Il a sillonné la ville, frappé aux portes, monté sa liste, « Un Meaux qui nous ressemble », rassemblant au-delà du PS, et distribué des tracts sur les marchés. Le candidat se dit «d’une génération qui cherche des solutions pragmatiques, notamment en se préoccupant des détails qui font la vie de tous les jours ». Au titre d’un accord avec le Parti radical de gauche (PRG), Guy-Bruno M’Boé, ancien syndicaliste chez Euro Disney a rejoint cette liste qui veut battre Jean-François Copé.

LE FRONT DE GAUCHE ET LES COMMUNISTES UNIS.
La liste « Un autre Meaux est possible » se présente comme celle de la «vraie gauche». Elle rassemble des candidats du Parti communiste français, du Parti de gauche et trois ex-membres du Parti socialiste. A sa tête, un tandem PG-PCF composé de Christèle Roussel, 40 ans, et de Jean-François Dirringer, 61 ans. Cette liste propose de définir les orientations budgétaires de la ville avec les habitants, propose un référendum à mi-mandat sur les grandes orientations, la création d’un forum social pour trouver des solutions d’hébergement, stopper la démolition des tours de Beauval en les réhabilitant et en favorisant la mixité sociale. Elle fait le pari de la gratuité des transports en commun dans l’agglomération et avance l’idée de lignes de tramway. Et revendique la suppression du péage sur l’A4 à Coutevroult décrit comme un «véritable racket».

UNE LISTE CENTRISTE.
Victor Niubo n’a pas renouvelé sa carte au MoDem cette année et se présente donc sans étiquette à la tête de la liste «Meaux ville unie». Cet enseignant de 33 ans, spécialisé dans l’insertion des jeunes, décrit sa formation comme «dépassant les clivages et rassemble de la droite républicaine à la gauche progressiste».

Parmi eux figure Michel Potier, conseiller municipal sortant de l’équipe de Jean-François Copé, ainsi que diverses personnalités qui souhaitent relancer le commerce du centre-ville grâce à Internet, redonner un avenir aux bâtiments et terrains en friche dans la zone industrielle, créer un pôle universitaire tourné vers les produits industriels, installer des médecins dans de petits cabinets, construire le pôle culturel à la place de la salle des fêtes, etc.

LE RETOUR DU FN.
Après bien des péripéties, Béatrice Roullaud, 53 ans, avocate au barreau de Meaux, a finalement bouclé sa liste «Meaux bleu Marine» . Le FN n’était plus représenté à Meaux depuis treize ans, faute de combattants après un mandat, de 1995 à 2001 dans une opposition stérile réduite à deux sièges. Le retour des Lepénistes s’est accompagné de quelques claquements de portes, notamment du directeur de campagne, un ex-UMP découvrant les propos ouvertement racistes et antisémites tenus lors des réunions entre militants. Béatrice Roullaud décline localement le programme national du parti.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Lun 24 Mar 2014, 02:00
Je ne sais pas si vous avez lu avant les élections, le journal La Marne, et l'article/interview qu'il dédiait aux candidats aux élections municipales de Meaux. Mais l'article en question contenait quelques perles, comme le portrait chinois adressé aux candidats, et où l'on apprenait entre autre que : Bastien Marguerite si il était un animal se verrait en chien terre neuve. Que la candidate FN elle se voyait comme une voiture de sport et que si elle était un évènement elle serait le discours de Martin Luther King (sans commentaire). Quant à Jean François Copé, si il était un plat : "l'andouillette frite" (je suis sur qu'ils servent ça tous les jours à la cantine de l'Assemblée Nationale ?). Ah et Bastien Marguerite est trop gourmand pour se contenté d'un plat... ben non on ne se doutait pas qu'il avait les dents qui rayaient le trottoir !

Enfin cette interview, si les gens l'avaient lu, auraient peut-être rapporté plus de voix au candidat Modem, Victor Niubo... puisqu'il était le seul à attirer la sympathie de tous les autres candidats quand on leur demandaient leur avis sur les uns et les autres (ou alors ils savaient qu'ils n'avaient rien àa craindre du bonhomme et n'ont pas cru utile de le dénigrer ?)
Contenu sponsorisé

MUNICIPALES MEAUX 2014 - Page 3 Empty Re: MUNICIPALES MEAUX 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum