Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Jeu 11 Oct 2012, 00:38
L'action commerciale de la Ville de Meaux (via les "Vitrines de Meaux") avait déjà initié un carnet d'offre promotionnelles l'an dernier. Et le résultat était peu convaincant. Mais cette année on peut dire que l'essai a été transformé. Les commerçants du centre ville ont mieux joué le jeu. Et les promotions sont plus "sincères". On trouve ainsi des -10% ou -20% sans conditions, et pas inintéressantes !

Dommage que l'on n'y trouve quasiment aucun commerce de bouche (je ne compte pas les restaurants). Et que les commerçants des autres quartiers de Meaux (hors centre ville) ne sont pas (ou peu) représentés.

Enfin c'est plutôt un signal positif que le petit commerce et l'action économique envoie aux meldois.

A noter quand même que ce genre d'action (carnet promo) fait parti d'une démarche globale, qu'on retrouve un peu partout en ce moment dans les villes de France, et chapeauté (ou inspiré) par l'Etat (ministère des PME), via des organismes comme la Fédération Nationale des Centres Ville (http://www.fncv.org)

-----------

Il semblerait que des choses seraient en train de se faire au niveau des associations de commerçants, et qu'elles pourraient se rassembler dans un avenir proche (motivées par la Municipalité ?). Une bonne chose pour le commerce local ?
lemeldois
lemeldois
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 77
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 22/07/2009

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Combien ça nous coûte, par foyer fiscal ?

Mar 16 Oct 2012, 20:32
Je lisais dans récent numéro de La Marne qu'une subvention, soit la bagatelle d'environ 30.000 Euros, avait été accordée par la Ville à une association de commerçants pour les aider dans leurs opérations promotionnelles.

Une fois de plus:
- je m'élève contre cette méthode qui consiste à utiliser les deniers du contribuable pour subventionner des entreprises privées ;
- c'est du tiroir caisse des intéressés que devraient sortir ces 30.000 Euros, et non de nos poches.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Mar 16 Oct 2012, 21:29
Ah oui... c'est une information intéressante que vous nous donnez là ! Par contre, pouvez-vous affirmer qu'il y a bien eu ce genre de subvention ; en tant qu'association il n'est pas absurde que les commerçants touchent des subventions de la mairie, ou d'autres collectivités, ou institutions (enfin si cela est, ça doit figurer dans le rapport du conseil municipal).
Et puis pouvez-vous prouver si il y a eu subvention, que c'est cette subvention qui finance directement le carnet promotionnel ? Si oui cela voudrait dire que les commerçants ne sortent rien de leur poche... mais que c'est le contribuable qui paye les promos ! Ce qui était une démarche sympathique au départ risque fort de tourner a la très mauvaise publicité si ce que vous dites est avéré. Shocked Après, une association (quellequ'elle soit) peut utiliser l'argent qu'elle a perçue comme elle le souhaite, du moment qu'elle n'en tire pas de profit personnel : pour une animation par exemple. Enfin c'est peut-être quand même bien là le problème pour l'exemple que vous avez soulevé... mais cela reste a prouver.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Mar 16 Oct 2012, 23:47
Sincèrement, le petit commerce a une telle importance et est tellement sur le fil que je ne suis pas choqué qu'on l'aide un peu! Et je suis contribuable...

La voiture du maire et son chauffeur, ça coûte autrement plus cher et c'est totalement injustifié!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Mer 17 Oct 2012, 12:30
On avait parlé fut un temps d'un plan d'aide au petit commerce financé par Auchan, qui doit ouvrir son centre commercial d'ici 2014. Est-ce que ce genre d'aide n'est pas plus justifiée ?

Enfin je ne suis pas non plus choqué que les associations de commerçants perçoivent des aides, si elles sont pour s'installer, se développer, ou pour générer de l'animation, ou encore pour rendre certains services. Mais si, comme ça pourrait ˆetre le cas ici, la subvention finance l'achat, mˆeme indirectement, je ne suis pas certain que cela entre dans le cadre de ce à quoi doit servir une subvention.

Après il est certain que l'on demande "beaucoup" aux petits commerces. Et surtout bien plus que de faire leur travail de commerçant. Et qu'ils n'ont pour la plus part (et les mieux lotis ne sont pas les plus enclins à participer), pas la possibilité de faire, ou de prendre des initiatives, sans qu'on les aide. Et les municipalités et les collectivités, l'Etat ou mˆeme l'Europe, sont une source d'aide.

Reste que cette politique d'aide n'est pas forcément très claire non plus...

benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Mer 17 Oct 2012, 15:07
On avait parlé fut un temps d'un plan d'aide au petit commerce financé par Auchan, qui doit ouvrir son centre commercial d'ici 2014. Est-ce que ce genre d'aide n'est pas plus justifiée ?



Autant demander à DSK de promouvoir la chasteté et de lui faire confiance s'il le propose^^
Auchan ne se développera qu'en prenant des parts de marché au petit commerce, alors tabler sur la sincérité de ses dirigeants...
Enfin je ne suis pas non plus choqué que les associations de commerçants perçoivent des aides, si elles sont pour s'installer, se développer, ou pour générer de l'animation, ou encore pour rendre certains services.
Mais si, comme ça pourrait être le cas ici, la subvention finance
l'achat, même indirectement, je ne suis pas certain que cela entre dans
le cadre de ce à quoi doit servir une subvention.



Ramenez le montant de la subvention (qui fait beaucoup au niveau d'un particulier, certes), au total des commerçants de Meaux et ça fait une somme ridicule au regard du chiffre d'affaire d'une semaine. 30.000 euros, ça finance tout juste et les frais de gestion associatifs, et la promotion de telle ou telle campagne.
Ensuite - et là je "globalise"... Il est difficile de parler de démocratie et de liberté si on exige un contrôle strict de l'opportunité de l'emploi d'une subvention a priori.
En revanche il faut être très rigoureux pour s'assurer qu'il n'y a pas de détournement.

Ensuite, on demande un bilan annuel d'activité, qui permet de juger de l'action globale de l'association, de son rayonnement, de son dynamisme, quand elle demande le renouvellement de la subvention. Subvention qu'au regard des moyens de la commune, en fonction de ces éléments, on reconduira comme telle, ou en la majorant, ou en la minorant. Ou bien on ne la renouvellera pas.

Pour ma part je n'ai aucune sympathie particulière pour la mentalité petit commerçant souvent poujadiste. Ça ne m'empêche pas de reconnaître leur rôle social considérable, et les difficultés inouïes qu'ils doivent affronter au quotidien simplement pour survivre - et pas en faisant 35h ni même 40.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Mer 17 Oct 2012, 23:37
Si vous aimez le fromage de chèvre...

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) 25479410

Promo a retrouver sur la page facebook des vitrines de Meaux > https://www.facebook.com/Meaux.Commerces
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Mer 17 Oct 2012, 23:40
A part ça l'abandon de la foire d'automne est peut-être un mal pour un bien... parce que si cela permet à la ville de se recentrer sur son petit commerce, alors c'ets plutôt une bonne chose.

Il serait sans doute intéressant de mettre en comparaison cette histoire de subvention, et le coup de la politique (actuelle) de la ville en matière de petit commerce, avec ce que coûtait (et rapportait) une manifestation comme la foire d'automne de Meaux.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Sam 20 Oct 2012, 11:17
A noter qu'un carnet proposant des promos comparables est édité en ce moment par le Centre Commercial du Val d'Europe. Confirmation qu'il s'agit bien d'une tendance de fond, et pas réservée uniquement au petit commerce de centre ville...
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Sam 01 Déc 2012, 20:14
Même l'initiative est judicieuse pour les petits commerces, je regrette qu'une fois de plus, le service de l'action commerciale de la ville ne fasse appel qu'aux commerçants avec vitrines (même si je conçois que c'est ici le thème). Il existe d'autres petits entrepreneurs qui aimeraient peut-être aussi un petit coup de pouce pour développer leur activité mais qui ne possèdent pas nécessairement un pas-de-porte.
Dans le même genre, pourquoi pas un site "vitrine" des commerçants du marché ?...
Certains commerçants aimeraient sans doute avoir un peu plus un rôle "d'acteur" au sein de leur ville, j'ai souvent l'impression que toutes les initiatives viennent "d'en haut", et cette impression ne touche pas que le commerce, j'ai ce même sentiment concernant bon nombre d'autres décisions concernant la ville. Les habitants subissent mais ont peu (ou pas) leur mot à dire, on nous demande de "consommer" et non de participer, bien dommage....
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Sam 01 Déc 2012, 20:23
Concernant des évènements comme La Foire de Meaux, je ne la regrette pas, du moins pas dans la forme qu'elle avait. En effet, (et ce qui suit va rejoindre les propos de mon précédent post) j'ai été plutôt surpris de voir à la Foire de Meaux des commerçants qui venaient parfois de bien loin. Je me pose donc les questions suivantes:
- les commerçants et petits entrepreneurs de la ville ont-ils tous été sollicités pour participer à ce type d'évènement ?
- si oui (ce dont je doute), le prix de l'emplacement n'était-il pas trop élevé (et donc dissuasif) ?

Je précise que je suis inscrit au registre du commerce de Meaux et que depuis 2007, jamais je n'ai été contacté pour participer au moindre évènement initié par la ville ( je doute donc être le seul dans cette position).
avatar
llilou1971
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 12/08/2012

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Dim 02 Déc 2012, 20:02
bonsoir cynophil,

je n'est a étais sollicité a faire la foire de Meaux, a part l'année derniere fais une dégustation ,on etait en plein courant d'air

llilou
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Dim 02 Déc 2012, 21:40
cynophil a écrit:Certains commerçants aimeraient sans doute avoir un peu plus un rôle "d'acteur" au sein de leur ville, j'ai souvent l'impression que toutes les initiatives viennent "d'en haut", et cette impression ne touche pas que le commerce, j'ai ce même sentiment concernant bon nombre d'autres décisions concernant la ville. Les habitants subissent mais ont peu (ou pas) leur mot à dire, on nous demande de "consommer" et non de participer, bien dommage....

Il me semble bien que c'est tout à fait ça. Malhuereusement. Et ne vous étonnez pas non plus de ne pas être sollicité par la municipalité... je crois qu'ils s'en foutent royalement au final. Peu importe votre volonté, votre désir de participer ou de prendre des initiatives, il ne faut rien attendre de la ville de Meaux aujourd'hui.
Contenu sponsorisé

Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012) Empty Re: Les Pro'Meaux d'Automne (jusqu'au 30 nov 2012)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum