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Fabien B.
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Meldois
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meaux - "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ au RAR Dunant de Meaux Empty "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ au RAR Dunant de Meaux

Jeu 30 Juin 2011, 16:26
SOURCE : site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne (publié le 21.06.2011)

"Moi, jeune citoyen" : une exposition de la PJJ
au Réseau Ambition Réussite Dunant de Meaux


Du 6 au 10 juin 2011, à raison d'une heure par classe, l'ensemble des élèves de CM2 des écoles du RAR Dunant de Meaux (écoles Compayré 1, Compayré 2, Saint-Exupéry et Guynemer – Circonscription de Meaux sud), ainsi que tous les délégués de sixième du collège Henri Dunant et leurs suppléants, ont pu bénéficier de l'exposition "Moi, jeune citoyen", mise à disposition par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) de Seine et Marne et installée au collège Henri Dunant de Meaux.

Cette exposition vise à sensibiliser les jeunes élèves (9-13 ans) à différentes situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer à la maison, à l'école ainsi que dans la rue. A travers les questions proposées par l'exposition sur des panneaux, les élèves sont amenés à réfléchir au thème de la citoyenneté, à mieux connaître leurs responsabilités, leurs devoirs mais aussi leurs droits.
A cette occasion, les élèves ont bénéficié de la présence et de la participation des déléguées du Procureur de l'Association « Respect » - Mme Dreux et Mme Desjardins – ainsi que de celle des deux CPE (conseillères ^édagogiques d'éducation) du collège – Mme Charnay et Mme Lemoyne.


Déroulement de l'activité

Après le temps de la découverte (5 minutes pour lire les questions proposées par l'exposition), les élèves sont regroupés. Ils sont assis en cercle et le travail peut commencer. Sous forme d'échanges et de débat, chaque élève ayant choisi une question (étiquette détachable) lit sa question au reste du groupe. Question après question, un débat est alors engagé. La déléguée du Procureur invite chaque élève à argumenter sa réponse, à la justifier. Chacun s'exprime et les avis sont parfois contradictoires. Au cours de ces échanges, la déléguée du Procureur interroge et apporte de nouvelles pistes de réflexion pour que les élèves prennent conscience des faits qui sont débattus et des comportements à adopter ou non. Puis, la réponse à la question posée est apportée par la déléguée du Procureur, ce qui permet aux enfants de valider ou non les pistes envisagées lors du débat.
Enfin, l'exposition propose d'écouter (enregistrements vocaux) les réponses apportées par différents interlocuteurs (les parents, le copain, un directeur d'école, un policier, un travailleur social et un juge) à la question posée. Celai permet après chaque question de confirmer la réponse donnée et de connaître les points de vue de différentes personnes.


Les thèmes privilégiés par les élèves ont été les suivants : la maltraitance, la drogue, les délits, la sexualité. Voici quelques questions qui ont été débattues et choisies fréquemment par les élèves :
- Faire boire ou faire fumer de la drogue à un enfant est-ce de la maltraitance ?
- Un enfant, s'il est très malheureux chez lui, a-t-il le droit de s'enfuir ?
- Un garçon fait le guet pendant que son camarade vole un vélo. Est-ce qu'il risque quelque chose ?
- Existe-t-il des lois pour protéger les enfants ?
- Peut-on être puni si on fait du mal à un animal domestique ?
- Dans un square, un homme te montre son sexe ou se colle contre toi. Que faire ?
- Un professeur ou un maître a-t-il le doit de frapper un élève ?
- Si un élève frappe un professeur, peut-il être renvoyé ?


Pendant que la moitié de la classe réfléchit aux questions de citoyenneté dans la grande salle mixte du collège, l'autre partie rencontre la Conseillère Principale d'Education dans une salle annexe.
C'est l'occasion pour les élèves de poser à la CPE de nombreuses questions concernant l'année à venir, la sixième. Peut-on amener un goûter au collège, à boire ? A quoi peut-on jouer dans la cour pendant la récréation ? Peut-on venir avec son téléphone portable au collège ? Combien de professeurs aurons-nous l'an prochain... ?

Une fois les réponses apportées, la CPE en profite pour préciser le cadre de fonctionnement du collège, l'utilisation du carnet de liaison, les règles à respecter... C'est un moment privilégié qui permet à la conseillère principale d'éducation de rencontrer les futurs sixièmes et de donner le cadre de leur arrivée au collège. C'est également l'occasion pour les élèves d'être rassurés et de mieux appréhender leur prochaine rentrée.


Cette action qui s'inscrit dans le cadre de la liaison CM2-6ème a permis aux élèves de CM2 du RAR Dunant de Meaux de se rendre au collège dans le but d'y effectuer un travail sur la citoyenneté mais aussi de découvrir le collège qui les accueillera l'an prochain, ainsi que leurs CPE.

Les échanges très riches et les débats motivés qui ont eu lieu pendant cette semaine se poursuivront dans les classes de CM2 afin de revenir sur certaines questions abordées et de partager avec l'ensemble des élèves les réponses apportées.
En sixième, les élèves délégués et leurs suppléants vont avoir pour mission de discuter avec leurs camarades de classe, au sein de chaque sixième, des différentes questions qui ont été débattues lors de leur participation à l'exposition. Ils choisiront donc certaines questions et en discuteront pendant l'heure de vie de classe. Avec le soutien de leur enseignant et grâce à une « fiche synthèse » des échanges réalisés pendant l'exposition, ils seront à même d'apporter les éléments de réponse et les éclairages nécessaires à leurs camarades. Ce sera l'occasion pour eux de partager ce qu'ils ont appris et d'en faire bénéficier leurs pairs.

+ Site du collège Henri Dunant
benjamin
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meaux - "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ au RAR Dunant de Meaux Empty Re: "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ au RAR Dunant de Meaux

Ven 01 Juil 2011, 08:18
- Dans un square, un homme te montre son sexe ou se colle contre toi. Que faire ?

Je vais faire mon chieur... Et si une femme fait la même chose ou te fait des propositions bizarres?

D'une part des femmes qui abusent sexuellement il y en a (cf Outreau), d'autre part des femmes qui servent de rabatteur vers des prédateurs éminemment dangereux, ça existe aussi (Dutroux, Fourniret bien plus redoutables qu'un pauvre malade d'exhibitionniste à écarter, sanctionner et soigner bien sûr, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais qui 99.99 fois sur cent ne passe pas à un acte majeur comme les vrais psychopathes)
Sans compter les femmes complices des abus et incestes commis dans le cadre familial, par lâcheté ou par peur. Parce que neuf abus sur dix ont lieu dans le cadre familial ou de l'environnement tout proche, et qu'on en est encore à traquer en priorité, quasi uniquement le satyre extérieur.

Je sais que c'est dans l'air du temps, mais la stigmatisation systématique des phallocrates tous violeurs en puissance, ça commence à me gaver. Bien sûr qu'il faut informer et protéger les enfants, mais pas forcément en leur donnant un sentiment de toute puissance (si je dénonce, il arrivera forcément des ennuis à celui que je dénonce. Et si j'ai menti ou exagéré c'est pas bien grave...)
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