Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
16052010
L'exposition "Meaux à la Belle époque - Exposition de photographies anciennes 1900 - 1920", qui se tient actuellement au Musée Bossuet du 5 mai au 19 septembre 2010, présente une vingtaine de clichés, photos anciennes de la ville, tirés en grand formats.

J'ai vu cette exposition dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 15 mai 2010.


Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Meaux-10

----------

L'intérêt de cette exposition tient dans les grands formats qui y sont montrées, d'images qui nous sont familières par les cartes postales anciennes de la ville que l'on connait. Des images produites en quantité dans la première moitié du 20ème siècle et qui témoignent des lieux, du mode de vie et des évènements de cette époque. Les images qu'on nous présente dans l'exposition ne sont pas des reproductions de cartes postales (à une ou deux exceptions près), mais des photographies originales sur plaque de verre, issues d'une collection privée.

Ce qui fait la vraie valeur de ces clichés ne tient pas à leur rareté, mais bien à ce format inhabituel. Et il est bien dommage que la technique qui a permis ces reproductions et ces grands tirages s'arrête à cette performance, et ne serve aucun propos. Ni narratif, ni informatif, ni illustratif, ni même artistique. On reste sur notre faim, on aurait aimé en voir plus, en savoir plus. Et pourtant, comme pour l'exposition qui avait précédé sur le cinquantenaire de Beauval, il y avait matière à propos. Par exemples, et en prenant matière dans ce que l'on peut voir à travers l'exposition...

Par exemple on aurait pu parler d'un évènement : "la crue de 1910". En écho aux expositions parisiennes qui ont commémoré le centenaire de l'évènement en début d'année. **

On aurait pu parler du mode de vie des habitants de Meaux à la Belle Epoque. Les photos de fêtes foraines, ou des collégiens jouant dans la neige, des automobiles, des jeux, des promenades, des marchés, etc s'y prêtant parfaitement. Bien que le choix des clichés ici manque quand même d'intérêt au niveau des sujets.

On aurait pu montrer la ville, ses lieux, ses espaces publics en les mettant en perspective avec ce qu'ils sont aujourd'hui, sur le principe du avant / après. Un principe exploité par le site parisavant.com (à voir absolument si vous ne connaissez pas ! Mais attention, on peut y passer des heures... Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Icon_biggrin )
Stop ! Les adhérents du club photo l'ont fait ! Oui, mais les photos présentant la ville aujourd'hui sont dans un cahier, à part. Ce qui perd totalement de son intérêt. Parce qu'en plus il faut connaître l'existence de ce cahier. Pour le coup, il est simple de remédier à ce petit problème, en découpant les clichés du cahier et en les accrochant en cartel à côté des photos de l'exposition. Et si possible en y ajoutant les commentaires associés aux photos (qui doivent aussi figurer dans un cahier) qui manquent cruellement lorsque vous faites le tour de l'exposition.

On aurait pu faire aussi quelque chose d'artistique... Mais les photos n'ont ici aucun, mais vraiment aucun intérêt artistique.



Ce que je regrette le plus, reste le choix des clichés. Des photos peut-être rares, jamais vues avant, mais qui n'ont pas grand intérêt. Alors qu'il existe au moins un ouvrage, disponible à la médiathèque de Meaux, et peut-être bien même vendu à l'Office de Tourisme, qui est "Meaux, mémoire en image", par Damien Blanchard. Un ouvrage vraiment très bien fait, avec des clichés choisis, de qualité, présentés sous des thématiques qui rejoignent celles que j'ai évoqué précédemment (comme propositions d'exposition). Et en 128 pages vous en verrez bien plus de Meaux à la Belle Epoque, que dans cette exposition, ou dans le catalogue de l'expo vendu 5 € à l'accueil du musée (pour l'ouvrage que je viens d'évoquer, si il est encore disponible, il vous en coutera autour de 15 - 20 €, peut-etre moins sur ebay Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Icon_wink ).


Dernières petites remarques. Si l'exposition est loin d'être parfaite, j'ai trouvé des choses vraiment intéressantes. Les grands formats bien évidement, une très bonne idée (dommage pour l'absence de propos). La séquence d'entrée dans l'exposition, avec la photo du pont du marché mimant une perspective. Amusant ! Et puis les images 3D anaglyphes réalisées par les adhérents du club photo de la MJC, qui mériteraient peut-être d'être présentées sur un site Intenet...


Cette exposition qui dure jusqu'au mois de Septembre peut gagner en intérêt si on tient compte des quelques remarques que j'ai pu faire. Et ça ne tient qu'à un coup de ciseau et un bout de scotch...



Si vous avez vu cette exposition, n'hésitez pas à laissez vos commentaires ici.



----------
**: les expositions "La grande crue de 1910. Et aujourdhui", présentée du 20 janvier au 17 avril 2010 au Pavillon de l'Eau (Paris XVI) et "Paris inondé 1910" du 8 janvier au 28 mars 2010 à la gallerie des bibliothèques (Paris IV), sont terminées. Vous pouvez cependant toujours consulter le site internet de l'exposition Paris inondé 1910 > http://inondation1910.paris.fr/
Autres infos sur le site du Figaro : lefigaro.fr > http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2010/01/08/03013-20100108DIMWWW00614-l-inondation-de-1910-a-paris.php


Dernière édition par Fabien B. le Lun 17 Mai 2010, 21:57, édité 2 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Article mis à jour... Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Icon_wink
Thierry
En effet pour avoir vu aussi cette expo, j'ai regretté l'absence de légendes et de mise en relation avec les photos d'aujourd'hui.

Les images en relief sont sympas, dommage peut-être que ce soient exactement les mêmes que celles en grand format, sinon l'idée est trés bonne et il y a du travail derrière tout ça.

La mise en scène quand on arrive est originale et est une bonne idée, mais c'est vrai que pour les autres photos il manque des légendes, et je dirais une mise en situation.

J'ai également le livre "Meaux en images" que je trouve trés bien.

Mais sinon j'ai trouvé l'expo sympa, c'est vrai que d'ici a ce qu'elle se termine, il est encore largement possible de combler les petites lacunes relevées par Fabien !
Fabien B.
Pendant que j'y pense, je vous signale que la cordonnerie Darnetal (rue du même nom), présente une vitrine animée en ce moment, avec de cartes postales anciennes de la ville. Et Meaux ! le forum.fr est sité Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Icon_cool

Quelques photos...

Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Vitrin10

Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Vitrin11

Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Vitrin12

Exposition Meaux à la Belle Epoque (5 mai - 19 septembre 2010) Vitrin13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum