Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Ven 20 Mai 2011, 13:05
Voici une copie du courriel que j'ai adressé aujourd'hui même en mairie de Meaux.

En invitant chaque habitant à signaler de même ce genre de prolifération: c'est un combat perpétuel, sans cesse à recommencer non pas pour vaincre mais pour ne pas perdre. Les services municipaux ne peuvent "cibler" les offensives que s'ils sont avisés.

_______________________

Monsieur le Maire,

Il s'agit davantage d'une information que d'une question.

Sur le quai, au niveau de la Poste et le long de la rambarde il existe quatre à cinq fissures très marquées, ce qui ne serait pas grave si elles ne permettaient à des rats de proliférer grâce à ce droit au logement inespéré.


Par trois fois, j'ai constaté à cet endroit un meeting de ces rongeurs parfaitement répugnants (et susceptibles de transmettre des maladies, telles que la leptospirose), la dernière étant hier, à 11h du matin (trois qui se cachaient en me voyant passer)

Cet élément de santé publique plus le fait que des citoyens peuvent être comme moi, atteints de "ratophobie" m'amène à vous informer de cette situation. Il me semble nécessaire d'obstruer au plus vite ces "refuges à gaspards" afin de limiter leur prolifération, même si c'est par des moyens temporaires en attendant une réfection définitive des trottoirs (je n'ignore pas que c'est un combat perpétuel, et que la victoire totale ne sera jamais acquise: on ne saurait reprocher leur présence à une municipalité, dans la mesure où elle fait ce qu'elle peut)

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération républicaine.

BR

_________________________

Si des suites sont données à ce courriel, (je n'ai aucune raison d'en douter), j'en aviserai les forumeurs.

benjamin
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Sam 21 Mai 2011, 21:42
Vous m'avez fait "peur" un instant avec votre titre... Laughing Attention aux formules que vous utilisez Benjamin (ça va nous ramener encore un drôle de public sur le forum ça lol )

-----------

Je ne doute pas que vous receviez une lettre type du cabinet du maire. Suivi de faits, ça... A propos, pensez vous répondre au questionnaire de satisfaction que la ville vous a envoyé ?

-----------

A part ça, moi je signalerais que la Marne en ce moment est d'un marron couleur d'égout, et écumeuse par endroit... Et avec la sècheresse son niveau normal est plutôt bas. Ça la ville ne peut rien y faire. Cependant pour des raisons sanitaires, je déconseillerais aux gens d'aller faire trempette à la plage de Meaux en ce moment (dont la baignade n'est pas ouverte d'ailleurs).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Sam 21 Mai 2011, 21:50
Fabien B. a écrit:Vous m'avez fait "peur" un instant avec votre titre... Laughing Attention aux formules que vous utilisez Benjamin (ça va nous ramener encore un drôle de public sur le forum ça lol )

-----------

A part ça, moi je signalerais que la Marne en ce moment est d'un marron couleur d'égout, et écumeuse par endroit... Et avec la sècheresse son niveau normal est plutôt bas. Ça la ville ne peut rien y faire. Cependant pour des raisons sanitaires, je déconseillerais aux gens d'aller faire trempette à la plage de Meaux en ce moment (dont la baignade n'est pas ouverte d'ailleurs).

Vous n'avez pas douté une seconde, je suppose, que l'ambiguïté du titre était voulue Cool

(des fois que je veuille bosser dans un Tabloid. Pour la Marne, si mon dossier n'était pas foutu d'avance, il l'aurait été avec cette saillie Smile )

L'ouverture d'une baignade publique est de toute manière subordonnée à des analyses de l'eau. Et souvent des eaux qui ont l'air un peu glauques, ça va (pas agréable mais pas dangereux) quand de belles eaux limpides peuvent être ravageuses. Tellement toxiques qu'il n'y a aucun micro organisme, aucune algue, plancton dedans...

Pour le questionnaire de satisfaction... ce n'était pas dans ce but que j'ai envoyé un courriel, mais ça contribuera peut être à le tester.

Tiens! s'il était mis en ligne ici et si on y répondait en public?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Lun 23 Mai 2011, 19:11
Ce serait une idée... mais ça me semble difficile à mettre en œuvre (questions à choix multiple). Il me semblerait plus intéressant de savoir quelle est l'utilité d'un tel questionnaire... et à qui surtout est-il utile. Les questions me semblent tellement disparates et ne rien dire vraiment sur la ville. Sur l'action de la municipalité sans doute, mais sur la ville... enfin si vous avez une idée Benjamin sur comment on pourrait traduire ce questionnaire ici, sans forcément le reprendre intégralement (peut-etre en reformulant plus simplement les questions)... n'hésitez pas.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Sam 28 Mai 2011, 10:07
A ce jour, le 28 mai, aucune réponse...

Pour une municipalité qui se targue de "communiquer tous azimuts", ça fait un peu désordre, je trouve.

J'irai voir si on a fait quelque chose contre les squats de gaspards. Si c'est le cas, c'est mieux de faire que de communiquer encore que les deux puissent être liés!
avatar
guepard
Invité

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty laissez les vivres!!!!

Dim 29 Mai 2011, 02:52
vous n'avez pas autres choses a faire que de vouloir exterminer ces pauvres betes?! ca fait des années qu'ils vivent a cotés de la marne (la première fois que jen ai vue sur ce trottoire c'etait en 2006) et il y a qu'aujourdhui que vous vous reveillez? ils ne derangent personne la ou ils sont ils profitent de la marnes et prenent du bon temps a meaux (un peu comme vous), l'autres fois jen ai meme vue un qui mangait des feuilles sur un arbre au bord de l'eau alors si ces animaux vous derangent allez vivre sur la lune vous serez tranquille la haut
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Dim 29 Mai 2011, 10:36
Ou là là!!

Si la municipalité déclare son intention de "laisser vivre ces pauvres bêtes", elle n'a qu'à le dire et chacun appréciera.

Moi je ne sais qu'une chose: c'est que les rats c'est un risque sanitaire élevé tant pour les animaux domestiques que pour les humains. Et que nombre d'humains sont atteints d'une véritable phobie.

Des rats au Pâtis, en pleine nature, ou sur la berge même de la Marne, d'accord, ils sont dans un milieu naturel. Mais en pleine ville, non: de là il leur est très facile de coloniser des habitations (ça se reproduit à vitesse grand V ces animaux) et je crois que très minoritaires sont les gens qui veulent de ça chez eux.

Je ne réagis que maintenant, parce que je ne les ai vus que maintenant! vous dites que la ville les laisse proliférer depuis cinq ans au moins? Je prends acte.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Dim 29 Mai 2011, 13:53
Je suis passé dernièrement par la halte fluviale, et je n'ai pas vu de rats... Alors qu'à une époque ils vous courraient entre les jambes. Je ne sais pas si ils prolifèrent vraiment. J'en ai vu plus dans le métro que dans les rues de Meaux. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas de problème avec ces nuisibles. Parce que contrairement à ce que guepard laisse entendre, il ne s'agit pas de gentilles petites bêtes. Enfin cela dit, ça rend sa remarque " [ils] prennent du bon temps à Meaux (un peu comme vous)" moins désagréable à votre encontre Benjamin (puisqu'apparemment il ne s'agit pas de vous comparer a un nuisible Wink ).

---------

Moi je trouve toujours aussi désagréable les gens qui vous renvoient des "mais occupez vous donc de vos affaires". Surtout quand il s'agit de parler d'un sujet qui concerne l'intérêt commun. Les réunions publiques qu'organise la ville sont remplies de râleurs (j'en témoigne pour l'avoir constaté) dont la motivation à râler est lorsque l'on touche à leur petit confort personnel ou à leur seul intérêt privé. Il est sur que ceux la on ne leur dira jamais "occupez vous de vos affaires" (puisque c'est la seule chose qu'ils font). Et on ne les verra pas non plus sur ce site pour revendiquer quoi que ce soit (quoi que).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Dim 29 Mai 2011, 14:35
Juste un truc: il est établi que pour un rat que l'on voit, il y en a plusieurs centaines aux alentours.

Je n'ai nullement insinué que Meaux était pleine de rats... j'ai même clairement dit que le combat entre humains et rats était perpétuel, et qu'il ne s'agit pas de les exterminer (on n'y arrivera jamais), mais de les contenir: de ce fait dès qu'on en voit quelque part, il faut agir.

Je n'avais pas relevé le "occupez-vous de vos affaires" tant il était mesquin et grotesque.

Je m'occupe de mes affaires en tant que citoyen quand je soulève un problème d'hygiène et de salubrité et le code de santé publique classe bien les rats en milieu urbain comme éminemment nuisibles. En plus je crois l'avoir fait dans la bonne humeur, contrairement à l'invité hargneux et pisse vinaigre qui peut avoir dix mille rats en liberté chez lui si ça lui plait - du moment qu'ils ne débordent pas sur le voisinage (là, ça m'étonnerait).


Dernière édition par benjamin le Dim 29 Mai 2011, 18:28, édité 1 fois
avatar
Ludo
Invité

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Dim 29 Mai 2011, 18:12
Un endroit où ils sont relativement nombreux c'est dans le Trinitaire, il suffit de s'assoir pour les regarder sortir du mur le long de la rue ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Dim 29 Mai 2011, 18:30
Il paraît même qu'en mairie de Meaux il y a plein de cloportes!

Si, si, de l'aveu (ancien) de Copé lui même... lol!
avatar
Labouzd7
Invité

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Lun 30 Mai 2011, 13:15
Il me semble aussi en avoir vu pas mal tout au long du Canal de L'Ourcq (c'était il y a longtemps, mais je suis certain qu'ils sont encore présent en grand nombre !!)
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Lun 30 Mai 2011, 14:13
Quand c'est en zone "naturelle" on peut affirmer que c'est inévitable. En outre le risque sanitaire est moindre que lorsque c'est en centre ville. Le rat est un animal naturellement propre, qui ne se lave dans les égouts (c'est là qu'il y a un lézard) que quand il ne peut faire autrement
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Sam 04 Juin 2011, 18:46
L'objectivité me commande de signaler que j'ai reçu une lettre "personnelle" datée du 30 mai, signée JF Copé (peut être qu'elle aura de la valeur s'il parvient à la magistraure suprême? Dans ce cas je la vendrai au profit d'un parti de gauche Smile)

Bref, mon information est transmise aux services techniques, et on me tiendra informé des suites données à ce dossier.
avatar
saker
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 04/07/2011

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Lun 04 Juil 2011, 04:08
En tous cas cela risque d'être fastidieux de les éradiquer... Les rats vont de pairs avec les grandes villes et s'ils transmettent des maladies, ils nous débarrassent aussi de pas mal de saloperies et résidus abandonnés par les "citoyens"...
Si la ville les chasse de cet endroit je pense qu'ils iront tout simplement à un autre! C'est un peu comme lorsqu'on veut se débarrasser des fourmis... mission quasi impossible!
Laughing
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Lun 04 Juil 2011, 11:23
Sauf que les fourmis ne transmettent aucune saloperie, que ce soit aux humains (enfants souvent les mains à terre) mais aussi aux chiens domestiques (la leptospirose)

J'ai bien écrit qu'on n'éradiquera jamais les rats (et en outre je ne suis pas certain que ce soit nécessaire parce qu'ils font bel et bien partie du biotope et quand on touche à celui là, on ne doit le faire qu'avec des mains "tremblantes")

Mais les "ratographes" et les "ratologues" sont tous formels. Un rat entr'aperçu de façon fugace, est l'indicateur objectif d'une myriade de ses congénères. Donc quand on en voit qui tiennent meeting, il faut agir. Non pas pour les exterminer mais pour en contenir le nombre et éviter que nous soyons submergés
Contenu sponsorisé

meaux - Meaux centre, et ses squatters à longue queue. Empty Re: Meaux centre, et ses squatters à longue queue.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum