Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

De l'inconvénient de mélanger les casquettes - Copé sur la sellette.  Empty De l'inconvénient de mélanger les casquettes - Copé sur la sellette.

Mar 05 Avr 2011, 15:07
Nouvelobs.com - 1.04.2011

Le patron de l'UMP est sous le coup d'une plainte d'un actionnaire minoritaire de GDF-Suez, Jean-Marie Kuhn, l'accusant d'avoir influencé la fusion de GDF-Suez en 2007.

Une plainte pour prise illégale d'intérêt dans le dossier GDF-Suez visant initialement Gérard Longuet, ministre de la Défense, a été élargie au patron de l'UMP Jean-François Copé qui a jugé auprès de l'AFP les accusations "totalement fantaisistes".

La plainte avec constitution de partie civile a été déposée le jeudi 31 mars par un actionnaire minoritaire de GDF-Suez, Jean-Marie Kuhn, après le classement par le parquet de Paris d'une première plainte visant celle-ci le seul Gérard Longuet.

Conflits d'intérêts

Dans la plainte, dont l'AFP a eu copie, le patron de l'UMP, Jean-François Copé est accusé d'avoir, en tant qu'ancien ministre du Budget (2004-2007), "suivi de très près les préparatifs à la fusion GDF-Suez".

Redevenu député, puis inscrit comme avocat au cabinet Gide, un grand cabinet d'affaires parisien, en 2007, Jean-François Copé a, selon Jean-Marie Kuhn, "été dans une situation de conflit d'intérêt" et de "trafic d'influence" dans le dossier GDF-Suez.

La plainte fait état d'un "lobbying effectué par Jean-François Copé auprès des députés au profit de GDF-Suez en contrepartie d'honoraires importants sous couvert de son métier d'avocat".

"C'est totalement fantaisiste, je n'ai jamais eu à traiter de ce dossier, je n'ai jamais été sollicité," a réagi Jean-François Copé auprès de l'AFP.

Après une vive polémique sur de possibles conflits d'intérêt dus au cumul de ses activités d'avocat et de sa fonction de député, le secrétaire général de l'UMP a renoncé "en début d'année 2011" à son activité au sein du cabinet Gide.

Dans sa plainte Jean-Marie Kuhn accuse par ailleurs Gérard Longuet, consultant de GDF Suez lorsqu'il était sénateur, via sa société de conseil Sokrates, d'avoir "usé de son influence pour obtenir la libéralisation du prix de l'énergie ainsi qu'un cadre législatif et réglementaire favorable à GDF-Suez

"Indexation du prix du gaz sur le prix du pétrole"

Pour ce petit actionnaire, il s'agit d'une "situation incontestable de prise illégale d'intérêts". Pour sa part, Gérard Longuet avait jugé ces accusations "sans fondement", se défendant d'avoir d'une manière quelconque avantagé GDF-Suez.

Jean-Marie Kuhn accuse également Gérard Longuet d'avoir été "le principal artisan" d'un contrat du 23 décembre 2009 entre l'Etat et GDF Suez "qui comporte une indexation du prix du gaz sur le prix du pétrole".

Le 22 mars le parquet de Paris avait classé la première plainte de Jean-Marie Kuhn pour "absence d'infraction".

Nouvelobs.com - AFP

Quelques commentaires.

Le fait d'être sous le coup d'un dépôt de plainte n'implique en aucune manière qu'on soit coupable de quoi que ce soit: Copé n'est même pas mis en examen, et nombre de mis en examen sont par la suite déclarés tout à fait innocents. Il n'est donc pas question d'accuser not' bon maire de quoi que ce soit et encore moins de le déclarer coupable. Juste de signaler quelques machins gênants.

Ces rapports incestueux entre d'éminentes fonctions politiques et le monde des affaires, ça entraîne des suspicions légitimes.

Copé a abandonné ses fonctions au cabinet Gide, mais il a indiqué lui même qu'il continuera de conseiller, à titre indépendant. Le remède est pire que le mal puisqu'auparavant, les activités de Gide, ses clients étaient plus ou moins connus; on pouvait donc retracer un éventuel mélange des genres fâcheux. Là, plus personne ne sait à qui Copé dispense conseils et soutien, de même que la fourniture de son carnet d'adresses.

Que les plaintes soient classées sans suite, c'est dans le domaine de la logique: n'importe quel obsédé de la chose judiciaire pourrait encombrer les tribunaux avec sa paranoïa chronique. Qu'elles le soient par un procureur dépendant directement de l'exécutif et non par un magistrat indépendant, c'est plus gênant parce que cela ne lève pas les suspicions.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum