Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Crues de la Marne à Meaux.

Mar 28 Déc 2010, 23:27
(édit : sujet datant du 28 décembre 2010, remis à jour le 03 juin 2016)


Vous l'aurez remarqué, la Marne est en train de gonfler.
Pour suivre exactement son niveau vous pouvez vous rendre sur la page internet > 

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F643000101

 
Appartenant au site vigicrues.gouv.fr
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mer 29 Déc 2010, 14:09
Elle gonfle (logique avec une fonte des neiges qui d'ailleurs a cessé vu le froid) mais elle est encore loin de la crue. Les réservoirs sont en ce moment en vidange active, d'une part pour récupérer de la place, d'autre part pour faire fonctionner leurs micro centrales hydrauliques. EDF est au taquet, là.

Du fait de ces réservoirs, le débit n'a plus grand chose à voir avec "la nature"

(D'ailleurs à quand, enfin, un tel équipement au barrage de Meaux?
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mer 29 Déc 2010, 19:04
Mon message a pour but d'informer sur la possibilité de suivre le niveau des eaux grâce à un site internet pour les personnes que cela pourraient intéresser. D'ailleurs la Marne est bel et bien sortie de son lit en aval de Meaux. Je maintien donc le terme de crue.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mer 29 Déc 2010, 19:17
Je ne contredisais pas l'info, je la précisais^^ Et je ne nie pas l'intérêt de votre URL... la preuve: je l'ai mise en favori! Basketball

S'il y a crue, celle-ci est pour le moment** parfaitement contrôlée, et dépend bien davantage de la gestion des réservoirs que des précipitations: il n'y a pas eu de pluies diluviennes, de la neige certes mais pas deux mètres et elle est encore gelée à l'est

Et en aval de Meaux il y a justement quelques zones qui sont des exutoires, où la construction est interdite de ce fait. (à Précy sur Marne entre autres: des habitations ont été préemptées pour être détruites)

A noter que les étangs de la zone du Pâtis, à meaux même, peuvent aussi jouer ce rôle. Ils sont conçus pour ça (système de vannes)

Quant à la montée des eaux de la Seine constatée à Paris, elle est surtout due à l'Yonne. Quand ça dévale du Morvan, c'est assez brutal

** Ca peut changer, bien sûr.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mer 29 Déc 2010, 19:35
Complément.

Il peut y avoir aussi une origine de crue... en aval. Si la Seine est haute, la Marne se déverse mal dedans, et de ce fait son niveau monte.

Comme dans les estuaires au moment des grandes marées, ou quand un violent vent contraire "freine" la descente. Alors tempête plus marée...

Je me passionne pour l'hydrographie alors si vous avez de tels infos, comme les précédentes, j'adorerais (et je suis sûr de ne pas être le seul)
avatar
Ludo
Invité

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 31 Déc 2010, 08:23
A propos de crue, je vous conseil si vous ne l'avez pas encore fait de faire un tour du coté du canal Cornillon, ça vau le coup d'œil ! je l'ai jamais vu aussi haut, l'eau arrive jusqu'au petit rond point qui termine la rue Terfaux ... Le barrage aussi est chouette à voir puisqu'on ne peut plus le voir l'eau est au même niveau des deux coté c'est impressionnant j'irai dans la journée prendre des photos de tout ça Smile
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 31 Déc 2010, 13:52
Apparemment, c'est l'Aube qui fait aussi des siennes et qui ferait remonter le niveau de la Seine (donc de la Marne par l'effet "aval")

La Marne "crache" bien elle aussi, mais sans que ce ne soit exceptionnel. Sans intervention humaine, ces fleuves devraient normalement déborder tous les ans ou presque!
avatar
Ludo
Invité

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 31 Déc 2010, 20:55
En tout cas le parc du Pâtis est en bonne partie impraticable, ça a surpris nombre de joggeurs et joggeuses, ça m'a surpris aussi ( qu'il y est des joggeurs ) Mais je me suis tout de même demandé : c'était prévu dès la conception du parc que l'eau monte, les chemins n'ont il pas été prévu en ce sens ? Ou au minimum n'aurait il pas fallu avertir les gens aux entré du parc ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 31 Déc 2010, 21:01
Ludo a écrit:En tout cas le parc du Pâtis est en bonne partie impraticable, ça a surpris nombre de joggeurs et joggeuses, ça m'a surpris aussi ( qu'il y est des joggeurs ) Mais je me suis tout de même demandé : c'était prévu dès la conception du parc que l'eau monte, les chemins n'ont il pas été prévu en ce sens ? Ou au minimum n'aurait il pas fallu avertir les gens aux entré du parc ?

J'ai effectivement vu il y a assez longtemps un panneau "pédagogique" signalant ce rôle d'exutoire et donnant le nombre de milliers de m3 que la zone pouvait retenir. Est-il demeuré en place, ce panneau? Je l'ignore.

A noter que toutes les maisons inondées en aval (pour l'instant) ont été construites en zone rouge inondable. ce qui veut dire que les gens s'y sont installé en connaissance de cause et en payant certainement leur terrain moins cher. Qu'ils ne demandent pas le beurre et l'argent du beurre! C'est ce que très honnêtement un de ces riverains indiquait dans un article du parisien d'aujourd'hui.

Là c'est le Grand Morin qui fait des siennes. Méfaits du remembrement... Il y a trente ans, les vallées des deux Morin étaient encore couvertes de haies et de vergers qui limitaient le ruissellement, l'étalaient sur une plus longue période.
avatar
Ludo
Invité

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 31 Déc 2010, 21:25
Et j'espère qu'ils ont prévus de racheté du sable pour la plage, parce que la vu le courant et le fait qu'elle soit sous l'eau jusqu'a la promenade en planche il n'y aura plus beaucoup de sable ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 31 Déc 2010, 21:29
Ludo a écrit:Et j'espère qu'ils ont prévus de racheté du sable pour la plage, parce que la vu le courant et le fait qu'elle soit sous l'eau jusqu'a la promenade en planche il n'y aura plus beaucoup de sable ...

On en remet tous les ans de toute façon. Et cette plage, aussi sympathique soit-elle, est artificielle quand une crue, c'est naturel. Très souvent même c'est bénéfique quand on a su adapter activité humaine et zones inondables: une crue ça amène du limon fertile. Évidemment si on construit là des maisons sans étages et avec caves...
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Dim 02 Jan 2011, 21:07
Voici quelques photos (barrage, plage). Sur celles-ci la Marne est redescendue à la cote 3.12 alors qu'elle était montée jusqu'à 3.57.


meaux - Crues de la Marne à Meaux. Sdc15715

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Sdc15716

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Sdc15810
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Dim 02 Jan 2011, 21:29
En tout cas hier je revenais de la gare et j'ai regardé, mes souvenirs d'ancien kayakiste me sont revenus en tête... ça crachait dur, ça aurait été dangereux sous les ponts (des rappels)

Au temps des moulins... j'imagine les trépidations!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Lun 03 Jan 2011, 14:44
Mais la raison d'être du parc du Pâtis, c'est aussi parce qu'il est en zone inondable... D'ailleurs l'avenue de la Marne marque la limite (haute) de la zone inondable. Et les noues, conservées dans le projet du réaménagement du parc et qui existaient avant, jouent ce rôle de bassin de rétention des crues. Sauf que c'est cette année seulement depuis la création du parc en 2007 qu'on s'en rend compte, parce que ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de crues de la Marne, de cette importance.
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Lun 03 Jan 2011, 23:57
voici un petit historique (sur 30 ans) des inondations à Meaux

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Risque10


voici la carte des risques d'inondation que doivent notamment signer les nouveaux acquéreurs immobilier. On y voit nettement l'ancienne boucle de la Marne qui va derrière l'hopital.
meaux - Crues de la Marne à Meaux. Inonda10


Avec 3,57m ces derniers jours la Marne n'a pas atteint sa cote d'alerte!
meaux - Crues de la Marne à Meaux. Crue10


Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mar 04 Jan 2011, 12:37
L'ancienne boucle de la Marne ne devrait normalement plus figurée en zone inondable. Le Brasset (l'ancien cours de la Marne) ayant été "coupé" de la Marne lorsqu'on l'a canalisé en égout.

Pour que cette zone soit inondée, il faudrait des conditions particulières : que la Marne ai déjà son niveau haut sur toutes les berges, qu'il y ai des pluies torrentielles (et sur plusieurs jours) qui ruisselleraient des coteaux, etc. Disons que c'est un réservoir en plus en cas de crue, mais de crue "catastrophique". Enfin je ne suis même pas sur qu'en cas d'inondation type 1910 cette zone soit inondée.

Il faudrait l'avis d'un expert sur cette question !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mar 04 Jan 2011, 13:32
Je ne suis pas expert, mais je connais un peu la question qui m'a toujours passionné. Et j'ai été intégré dans un groupe multiprofessionnel "risques majeurs"

Si, une crue du genre de celle de 1910 inonderait partiellement Meaux: cette crue était du niveau de celles qu'on qualifie de "millénnales" ; probabilité de fréquence tous les millénaires, mais on parle bien de probabilité: il y peut fort bien ne pas y en avoir pendant 2.000 ans, puis une ou deux années de suite. Cela dit les réservoirs dont certains sont considérables ont pour fonction de garantir un débit minimal en période de sécheresse, et de limiter le débit au moment des crues. Cela dit, ces réservoirs ont évidemment une capacité limite...

Pourquoi une situation comme celle de 1910 pourrait inonder Meaux? Parce que le niveau de la Marne à Meaux est fort peu élevé, par rapport au niveau du confluent avec la Seine. Donc les eaux peuvent soit être entravées dans leur descente, soit même "refouler" depuis l'aval. Ce que j'ai pu observer aussi, c'est que les vieux ponts de la ville constituent un sacré goulot d'étranglement.

Mais pour le niveau des crues que l'on qualifie de "centennales" là je pense que la ville est protégée. Et malheureusement avec la densité actuelle de population sur l'hexagone - et a fortiori en RP - on ne peut plus empêcher les constructions (ou les protéger par un système de digues et de pompes) dans les zones "crues centennales". Il n'y aurait tout simplement plus de foncier disponible... On considère donc que hors probabilité "crue centennale" la zone n'est pas inondable. En dessous elle l'est plus ou moins.

Savez vous que la RATP, par exemple, a 800.000 sacs de sable de "réserves stratégique" qui serviraient à protéger les bouches de métro pour éviter qu'en cas d'inondation de Paris les tunnels ne soient envahis? Évidemment le métro ne fonctionnerait pas, mais on n'aurait pas de dégâts irréversibles (ainsi, les pompes pourraient protéger l'essentiel)

Si on anticipe une telle montée des eaux en bord de Seine, il est facile de comprendre que Meaux est menacée aussi, mais pas chaque année heureusement

Nos ancêtres avaient le loisir de se poser sur des buttes, ou d'adapter leur maison quand elle était inondable: on montait les rares meubles au grenier ou on les déménageait; l'électricité, il n'y en avait pas et on évitait de faire des caves près de l'eau (ou idem, on en déménageait le contenu) Bref, les gens s'adaptaient. Les barques, plus nombreuses, étaient réquisitionnées.

Les terrains étant moins sujets au ruissellement (moins de surfaces dures, plus de haies), le niveau variait moins. Enfin la chance de la RP, c'est qu'il n'y a pas de pentes fortes. Les crues sont implacables (les décrues sont d'ailleurs relativement lentes aussi) mais on les voit venir. Pas comme dans des bleds du genre de Sommières où la Vidourle peut "prendre" 6 m en une heure...

Point positif de cette situation: des terres sans végétation, du fait de la saison, et gorgées d'eau. Peut être que les nappes phréatiques (dont celle de Champigny qui nous concerne directement vont enfin rattraper leur déficit considérable, constaté depuis 5 ans au moins, avec une situation chaque année plus préoccupante?)


Dernière édition par benjamin le Mar 04 Jan 2011, 18:41, édité 1 fois
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mar 04 Jan 2011, 18:28
Je commence à croire que Ben est réellement le reptile qu'on voit sur sa photo, attendant patiemment la prochaine crue millénale pour sortir de sa cachette, envahir les rues de Meaux et mordiller les mollets de nos chers édiles. Il en connaît trop sur le sujet pour que ça ne paraisse pas louche !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mar 04 Jan 2011, 18:44
Téel a écrit:Je commence à croire que Ben est réellement le reptile qu'on voit sur sa photo, attendant patiemment la prochaine crue millénale pour sortir de sa cachette, envahir les rues de Meaux et mordiller les mollets de nos chers édiles. Il en connaît trop sur le sujet pour que ça ne paraisse pas louche !
Shocked Surprised lol!

Non détrompez-vous!

Autant on peut roumer quand en décembre AdP manque déjà de glycol pour dégivrer les avions, autant une crue millénale, je ne vois pas quel élu aussi fort qu'il soit pourrait nous en éviter les effets!

Il nous faut accepter que la nature demeure la plus forte... en plus c'est une foutue salope.
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Mar 04 Jan 2011, 21:35
merci benjamin pour ce développement. J'ai appris plusieurs chose dans votre texte.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Jeu 06 Jan 2011, 16:31
En guise de complément... (jai "causé" hier avec un contact compétent)

D'une façon générale, une crue qui monte lentement mais sûrement, inexorablement, entraînera une décrue tout aussi lente, contrairement aux montées brutales et subites

J'ai oublié de citer l'influence... du vent. A partir de 40km/h un vent opposé au courant génère un clapot qui lui même génère des mouvements contradictoires extrêmement perturbants

Et cette pluie fine, pas excessive pas persistante qu'on a depuis ce matin, si elle dure, va sans doute avoir des conséquences notables avec un effet retard de 24 ou 48h
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Jeu 02 Juin 2016, 20:47
Dans le contexte actuel de crue des cours d'eau de notre région (et d'ailleurs) je remarque qu'à Meaux je n'ai jamais vu de plaque de crue indiquant les niveaux records enregistrés comme celui de 1910.
J'ai trouvé un site Internet qui tente de répertorier ces traces sur Paris (  http://lefildutemps.free.fr/crue_1910/traces_mosaique.php ) mais à MEAUX à part quelques cartes postales anciennes (impressionnantes d'ailleurs) il n'y a rien.
Est c  que quelqu'un aurait remarqué une  plaque de crue sur Meaux?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Jeu 02 Juin 2016, 21:21
Bonne question ! Je ne crois pas... mais je me renseigne. ;-)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Jeu 02 Juin 2016, 23:07
Je me demande si il n'y a pas une règle de niveau sur les ruines du moulin qui se trouve après le barrage. Mais en ville je n'en vois nulle part.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Ven 03 Juin 2016, 15:29
Pas d'inquiétude particulière avoir pour Meaux. La Marne est haute mais elle l'a été bien plus. La ville à la "chance d'avoir été épargnée", contrairement à certaines villes voisines, et notamment celles de la vallée du Morin : Crécy-la-Chapelle, Couilly, Saint-Germain... et jusqu'à Coulommier et la Ferté-Gaucher aujourd'hui en état de catastrophe naturelle.

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Vigicr10
Contenu sponsorisé

meaux - Crues de la Marne à Meaux. Empty Re: Crues de la Marne à Meaux.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum