Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Ven 15 Oct 2010, 00:07
Présentation du projet pour le Groupe Scolaire Guynemer qui a fait l'objet d'une étude en Mars 2010 par le cabinet d'architectes Hesters Oyon


Groupe scolaire Guynemer - Une cité scolaire dans un jardin
source : Architopik / Le Moniteur.fr et Pavillon-Arsenal.com


Descriptif
Restructuration et extension d'une école maternelle. Construction d'une unité de restauration collective et d'un centre de loisirs.


Parti Architectural
La restructuration et l’extension du groupe scolaire Guynemer est l’occasion de donner plus de dignité au quartier dont l’urbanisme est triste. Nous proposons la création de deux bâtiments neufs à ossature bois: un centre de loisirs CLSH et un bâtiment pour la restauration scolaire en sus de l'école maternelle éxistante. L’idée du projet est de créer une école dans un jardin, une cité scolaire, une cité jardin.
Une pergola en bois-métal et verre sérigraphié apporte une nouvelle façade de Guynemer sur le quartier. Les bâtiments en ossature bois sont revêtus de lames de bois, les terrasses sont végétalisées…l’architecture écologique adoucie le site.


Intervenants
- Maitrise d'ouvrage : VILLE DE MEAUX (77)
- Equipe de la maîtrise d'oeuvre / Mandataire: HESTERS−OYON - Architectes et paysagistes (Paris 75011)
- Co-traitants de la Maîtrise d’oeuvre :
BEST | BET Eco. | Lyon
CIB | BET Structure | Senlis
INE | BET VRD-HQE | Lyon


Caractéristiques

- Surfaces : SHON = 3 320 m²
- Calendrier : Études (Mars 2010)


Coût prévisionnel des travaux
- 5,739 M€ HT

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Pers_110

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Axo_1210

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" 72-02-10
Images : Hesters-Oyon


Dernière édition par Fabien B. le Sam 18 Déc 2010, 17:12, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Ven 15 Oct 2010, 19:28
Combien de classes? Ca m'a l'air trop grand pour des petits!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 16 Oct 2010, 10:41
Ce n'est pas indiqué. La description laisse a penser que le groupe scolaire reste le même, qu'on lui ajoute juste quelques annexes (cantine, centre de loisir, et un préau/pergolas). Il faudrait se renseigner. Mais pour l'instant le projet est toujours en phase d'étude.
avatar
Ludo
Invité

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 18 Déc 2010, 15:57
Juste en passant ça ne s'écrit pas Guynemère mais Guynemer, et ce coup de jeune est le bienvenu, j'ai été écolier à Guynemer du CM1 au CM2, et c'est vrai que c'était pas très joyeux comme décors ( comme toute les écoles de ce type d'ailleurs, Pierris, Pinteville, Tronchon etc )
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 18 Déc 2010, 17:12
C'est corrigé ! Razz

----------

Je partage assez votre point de vue sur le "décor". J'ai été à Tronchon. Et les impressions qui m'en restent sont : des couloirs sombres, un grand escalier carrelé vertigineux et froid, des éclairages au néon glauques, et un préau en béton humide et poussiéreux... Bon faut dire c'était aussi les années 80 ! Very Happy Ça a quand même un peu changer depuis...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 18 Déc 2010, 17:21
Il n'empêche: il y a toujours un gros décalage, neuf fois sur dix, entre ce que les adultes s'offrent et ce qu'ils réservent aux enfants

Il suffit de visiter ce qu'on appelle un restaurant scolaire (et qui n'est qu'une vulgaire cantine): aucun adulte ne tolérerait de manger dans des locaux si peu insonorisés. Et quand la machine à café est incontournable pour les "grands", les petits doivent tours boire au robinet au mépris de toute hygiène, sans compter les risques d'accident (une bourrade, et c'est deux dents cassées)
avatar
Ludo
Invité

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 18 Déc 2010, 18:50
Je risque de partir loin mais je me demande si quand ils ont construit ces écoles ils n'avaient pas une arrière pensée pour une autre utilisation ( dans certain pays de l'est quand on construisait une école on la pensait aussi pour accueillir des troupes en cas de conflit lol ) Je pense notamment au Lycée les Pannevelles à Provins ou j'ai étudier, il est installé dans une ancienne base militaire mais curieusement il a pourtant une tronche typique de lycée publique des années 70/80 ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 24 Sep 2011, 14:40
(source : Le Parisien )

La nouvelle école Guynemer ravit petits et grands
par VALENTINE ROUSSEAU | Publié le 17.09.2011, 07h00


« Une maternelle dotée de trois salles de classe supplémentaires, une nouvelle cantine et enfin un centre de loisirs. Le site Guynemer, inauguré ce matin à 10h30, a changé d’allure après plus d’un an de travaux. L’élémentaire est restée dans ses locaux mais ses élèves ne doivent plus aller déjeuner à l’école Saint-Exupéry, située à 300 m.

Plus besoin non plus d’aller jusqu’au centre de loisirs Truffaut pour s’amuser pendant les vacances et le mercredi. « On a tout sur place, c’est super, s’enthousiasme Soumicha Djidj, déléguée de parents d’élèves. Avant, seuls les enfants de maternelle et de CP avaient droit à la garderie. Quant au centre de loisirs, celui de Truffaut était parfois complet et, l’année dernière, j’ai dû mettre mon fils à Louis-Braille. » Elle est aussi ravie des barrières de la rue, fermées aux heures d’entrée et de sortie des élèves. « Le passage des voitures était dangereux, commente Soumicha. Nous avions demandé cette sécurisation à la mairie, nous avons été entendus. »

Le nouveau centre de loisirs de 930 m2, surplombé d’une terrasse végétalisée, peut accueillir 110 enfants. C’est lui qui sert d’ailleurs d’accueil périscolaire. Le restaurant scolaire offre 380 places, contre 162 auparavant. Son eau chaude est produite par des panneaux solaires. Pour entrer dans l’école, les parents apprécient la rampe accessible en poussette. « Avant, avec les marches, c’était compliqué pour entrer dans l’école, souligne Mariam, qui vient chercher sa fille pour déjeuner. Le résultat est réussi, c’est vraiment beau. »

Un bâtiment écologique

Une avancée mi-bois mi-verre, longeant le bâtiment, offre un abri lumineux en cas de pluie. Le constructeur a glissé dans cette protection de verre des feuilles d’arbres en décoration, un air de campagne dans la cité.

La ville a sectorisé le quartier Foch à l’école Guynemer, pour désengorger la maternelle du Temple et l’élémentaire des Marronniers. « Nous livrons un bâtiment écologique en y intégrant de la mixité sociale », se félicite le maire, Jean-François Copé. Une centrale de récupération d’eau de pluie de 120 000 litres, enterrée sous la cour de la maternelle, servira au nettoyage des rues. Ces constructions ont coûté 8 M€, dont 2 millions financés par l’Agence nationale de renouvellement urbain et 900000 € par la CAF, l’Etat, le conseil général et la réserve parlementaire de Jean-François Copé.»
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Sam 24 Sep 2011, 14:59
Ludo a écrit:Je risque de partir loin mais je me demande si quand ils ont construit ces écoles ils n'avaient pas une arrière pensée pour une autre utilisation ( dans certain pays de l'est quand on construisait une école on la pensait aussi pour accueillir des troupes en cas de conflit lol ) Je pense notamment au Lycée les Pannevelles à Provins ou j'ai étudier, il est installé dans une ancienne base militaire mais curieusement il a pourtant une tronche typique de lycée publique des années 70/80 ...

C'est toujours le cas et c'est normal. Tous les bâtiments scolaires sont recensés comme d'autres dans les plans de prévention des risques (PPR) pour accueillir non pas des troupes (on n'est plus au temps de la conscription massive) mais des populations sans abris, des centres de secours en cas de catastrophe majeure, etc.

_________________________

Pour le reste, effectivement ça a l'air sympa ce groupe. Juste un bémol, je ne conçois pour ma part pas d'école de plus de 5 classes en maternelle, 9 ou 10 en primaire. (grand maxi)
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Mer 27 Mai 2015, 00:34
Un retour sur le projet de  restructuration de l'école maternelle Guynemer.
Il était indiqué dans  le descriptif du projet que les toitures seraient vegetalisees. Hors plusieurs années après la fin des  travaux on ne  peut que constater qu'il n'en n'est rien. 
De plus quand je revois la maquette de l'époque, on peut voir qu'un espace piéton et entouré d'arbres est situé devant la sortie de l'école primaire et du centre de loisirs. Encore une fois la réalité ne  reflète pas cette maquette du projet.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Mer 27 Mai 2015, 16:11
Ah ça c'est une bonne remarque ! Merci de l'avoir postée ;-)
Contenu sponsorisé

Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin" Empty Re: Groupe Scolaire Guynemer - une "cité scolaire dans un jardin"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum