Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 09:48
Eh bien hier je suis allé à l'inauguration.
Bien sur mr le maire a commencé son discours avec 15mn de retard, discours que j'ai trouvé d'ailleurs sans grand intérêt.
Bref l'inauguration se faisait côté Grande Ile. Une fois le ruban coupé l'assistance a été autorisée à emprunter la passerelle (sans nom à ce jour mais un référendum va être à ce sujet auprès des habitants du quartier !!!) pour rejoindre le buffet dans les jardins des Trinitaires. Eh bien justement l'assemblée a été autorisée a traverser mais en plusieurs fois (au moins 6) de peur qu'elle ne s'écroule ? Toujours est-il que vu de profil on voyait bien les mouvements de la passerelle !
L'ouvrage est une bonne chose, mais les choix pour le réaliser sont discutables, et surtout son prix !

Sa trajectoire aussi, et le pompon c'est l'arrivée au jardin par la pente douce qui donne en plein sur des places de parking !!! Et même hier pour l'inauguration personne n'a pensé à vérifier que ces places seraient libres et un véhicule en obstruait la sortie ou l'entrée selon la direction que l'on emprunte. Espérons que ces places seront bientôt condamnés par un quelconque moyen.

La passerelle Luxembourg - Page 2 Arrive10
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 09:59
benjamin a écrit: Le mieux serait d'y faire passer tous les enfants des écoles... Si le test de résistance échoue, les gains en frais de scolarité! lol!

En fait a un moment donné, j'ai bien cru que ce test allait se faire, mais pas avec les enfants des écoles !!!!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 10:12
Oh bah je pense que le test aura effectivement été fait hier lors de l'inauguration... ^^

Mais moi ce qui m'a le plus frappé hier (j'étais également à cette inauguration) c'est le travail de dingue des ouvriers des différents corps sur les finitions, pour achever les travaux de terrassement des berges, nettoyer et remettre en état le jardin des Trinitaires, pour cette inauguration. La veille il n'y avait rien de terminé ! Ah, quand JFC veut... ça dépote !

A part ça l'inauguration en elle même n'avait rien d'extraordinaire. Et sans doute que la ville a raté l'occasion de faire ici un rassemblement un peu plus populaire qu'il n'était, autour pourquoi pas d'un pique-nique dans le jardin des Trinitaires. Les petits fours et champagne ont profité à ceux qui ont fait le déplacement... et parmi ceux la beaucoup de têtes familières : élus, employés municipaux, amis ou sympathisants de not'bon maire, référents de proximité, etc. bref la "clape" habituelle. On aura même fait sortir quelques petits vieux de la maisons de retraite de la grande ile, supporté par infirmières et déambulateurs... rentrés avant d'avoir pu jouir d'une petite coupe de champ'. Je ne suis pas sur au final que dans cette foule il y ai eu beaucoup d'habitants de la Grande île et du Quartier Luxembourg.

----------

Quelques photos du jour de l'inauguration à venir... Le temps était tellement magnifique que cela s'y prêtait parfaitement !

----------

PS : Il me semble avoir entendu lors du discours de Jean François (dont les racines marseillaises semblent de plus en plus pregnantes - la Marne est "un fleuve", le quartier Luxembourg offre une qualité de vie "extraordinaire", chaque jour un immeuble se construit - bientôt nous allons l'entendre parler "avé l'assent" ^^) , un petit-gros mensonge, que peut-être des habitants du quartier Luxembourg pourraient confirmer ou infirmer : parraîtrait-il que not'bon passe AU MOINS 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Alors, chers habitants du Luxembourg : vous le voyez souvent Jean François ? LOL
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 10:41
Fabien B. a écrit:
PS : Il me semble avoir entendu lors du discours de Jean François (dont les racines marseillaises semblent de plus en plus pregnantes - la Marne est "un fleuve", le quartier Luxembourg offre une qualité de vie "extraordinaire", chaque jour un immeuble se construit - bientôt nous allons l'entendre parler "avé l'assent" ^^) , un petit-gros mensonge, que peut-être des habitants du quartier Luxembourg pourraient confirmer ou infirmer : parraîtrait-il que not'bon passe AU MOINS 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Alors, chers habitants du Luxembourg : vous le voyez souvent Jean François ? LOL

En effet il a bien parlé de La Marne comme étant un fleuve, je trouve que pour le maire de Meaux c'est une faute inexcusable, il devrait savoir que le cours d'eau qui traverse la ville dont il est le représentant de l'autorité municipale est une rivière et non un fleuve ! En même temps il a du prendre connaissance de son discours au moment de le lire et il n'a pas vu la faute !!!!

Et il a bien dit aussi qu'il passait 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Moi je me demande comment il fait avec ses autres activités pour lesquelles on le voit presque tous les jours sur le petit écran. Et il ferait bien de venir dans les autres quartiers alors si vraiment il vient si souvent a Meaux !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 11:47
En effet il a bien parlé de La Marne comme étant
un fleuve, je trouve que pour le maire de Meaux c'est une faute
inexcusable, il devrait savoir que le cours d'eau qui traverse la ville
dont il est le représentant de l'autorité municipale est une rivière et
non un fleuve ! En même temps il a du prendre connaissance de son
discours au moment de le lire et il n'a pas vu la faute !!!!

Je m’élève contre ces critiques!

Not' bon maire
se bat pour que la Seine de l'infâme Delanoë perde son statut de fleuve au profit de la Marne (ce serait la première qui se jetterait alors dans la seconde) et la gloire rejaillirait un peu sur sonfief!

Seine qui devrait, d'ailleurs, comme les géographes contemporains, s'appeler Yonne puisque sur toute l'année cette dernière y amène plus de débit! Smile

Et "rivière administrée par Copée ne saurait être que fleuve"! lol!

Ne sombrez pas dans l'aquoibonisme, ne soyez pas des théoriciens de l'abandon!
avatar
Ludo
Invité

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 20:01
Ça doit être vrai qu'il passe dans le quartier deux fois par semaines: de la mairie c'est plus cours pour rejoindre l'A4 puis Paris ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Dim 10 Avr 2011, 21:00
Ah oui, deux fois par semaine, en un après midi lol!

Et en grosse bagnole payée par nos sous, avec un chauffeur payé idem. Sad
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Lun 11 Avr 2011, 16:28
Encore quelques photos, prisent le jour de l'inauguration de la passerelle, le 09 Avril 2011, vers 13h00 (ambiance garden party sur les bords... de Marne Very Happy) ...

A noter encore une ou deux choses autour de la passerelle :

- La Municipalité souhaite bâptiser cette passerelle, et proposera donc une liste de noms aux habitants du quartier de la Grande île, qui choisiront donc le nom qui sera donné à cet ouvrage d'art. Vous pouvez aussi y aller de votre proposition... Certains proposent déjà de l'appeler le Pont des Soupirs Laughing

- Une remarque aussi sur le vocabulaire "exagératiste" de la Ville (qui ne connait donc pas la litote ^^), et qui comme elle en parsème de superlatifs les discours de JFC, parle des deux jardins publics reliés par la passerelle : le Mail du Royal Piémont (côté rive gauche) et le jardin des Trinitaires (rive droite) - comme d'un PARC FLUVIALE ... Sauf que (et on va se répéter un peu), la Marne est une RIVIERE... et non un fleuve.
A part ça ces deux jardins devraient être réaménagés au cours de l'année : suppression des haies de thuyas, (re)plantation de peupliers le long de la Marne, création de pelouses, recréation du skate parc et de petits terrains sportifs (foot entre autre), à proximité du PLIR (parking de la gare), d'une aire de jeu pour les enfants, etc. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans un sujet dédié.

Enfin voici les photos... Enjoy Wink

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer10

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer11

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer12

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer13

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer14

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer15

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer16

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer17

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer18

La passerelle Luxembourg - Page 2 Passer19
avatar
Ludo
Invité

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Lun 11 Avr 2011, 19:06
Ben quoi qu'il en soit, elle sert pas à rien cette passerelle ( les beaux jours aidant sans doute ) elle est pas mal utilisé ( peut être aussi l'attrait de la nouveauté ) les gens sont enthousiastes, enfin quelque chose qui semble faire consensus au sein des meldois et meldoise Smile Quand à un nom ? Faut pas se prendre le choux Passerelle des Trinitaires ça ira très bien lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mer 13 Avr 2011, 00:37
Personne n'a dit qu'elle ne servait à rien Very Happy !

Et de fait, elle a pas mal de qualité cette passerelle : sa fonction de liaison d'abord qu'elle remplie parfaitement, le point de vue qu'elle offre sur la ville, sa belle technique qui en fait un ouvrage d'art de qualité...

Mais elle n'est pas emprunte non plus de défauts : le choix coûteux de son parti pris (architectural/urbain/technique), son apparente fragilité qui laisse entrevoir les possibles dégradations qu'elle subira, son implantation déconnectée de l'urbain (pour le moment) à cause d'un contexte absent (l'importance de réaliser un projet sur les trinitaires, la liaison avec la gare, et du coté de la Grande île... ).

C'est un objet urbain intéressant et enthousiasmant (du moins je le juge ainsi, sinon croyez bien que je n'en aurais pas fait autant de photos), mais qui n'est pas non plus parfait.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Lun 23 Mai 2011, 18:22
La passerelle présenterait-elle un danger ?

En effet, je me pose la question, car j'ai voulu l'emprunter ce jour, et là qu'elle ne fût pas ma surprise de constater que son accès est interdit. N'ayant vu aucun affichage côté jardin des trinitaires, je fais le tour des grillages qui la condamne pour découvrir côté parking le panneau que voici.
La passerelle Luxembourg - Page 2 Photos10

Donc je m'interroge, car la passerelle a été inaugurée le 09 avril dernier après avoir été déjà accessible au public plusieurs jours avant son ouverture officielle. Le jour même de l'inauguration elle a été empruntée par bon nombre de personnes, et maintenant on nous annonce que des test vont être effectués !
Je pense qu'il aurait été plus prudent et judicieux de les pratiquer avant l'inauguration, qu'une information en amont de la passerelle soit disponible, et enfin la période de fermeture est du 24 mai au 27 mai (l'année n'est pas précisée, mais j'espère qu'il s'agit pour les 2 dates de 2011 !!) aussi il aurait été bon qu'elle soit encore accessible e 23 mai.

Quand on pense a son coût, espérons que les tests la déclareront apte au service, sinon bonjour l'angoisse !!!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Lun 23 Mai 2011, 18:57
Et on ne sait toujours pas le pourquoi des échafaudages présents il y a encore quelques jours sur le tabliers du pont, au niveau de la pile / escalier ... Il est certain que tout ça ne fait pas très sérieux. Mais bon pour l'instant elle ne s'est pas encore écroulé... Very Happy

----------

Je noterais quelques petites choses à propos de cette passerelle :

- d'abord à propos de la banquette en bois, qui va mal vieillir assez rapidement, et qui part déjà en écharde... attention à vos popotins !

- Et puis il y a le débouché de l'escalier. Sur la partie circulatoire de l'ouvrage (des cycles notamment). et qui empêche toute personne ne pouvant pas arquer suffisamment d'accéder à la banquette. On vous dira qu'il s'agit d'un accès secondaire, mais c'est vrai que quand vous accédez à la passerelle par l'escalier, vous vous retrouvez du "mauvais coté" de la passerelle. Sans doute qu'une ou deux petites marches aménagées dans l'angle de l'ouvrage suffiraient à régler ce problème.

- Enfin il y a l'intégration dans l'urbain. Rien de grave ni d'irréparable, mais de regrettable oui. Il se trouve qu'il n'aurait sans doute pas fallu centrer la passerelle avec la place du Fleurus, mais la décaler légèrement (au niveau des gradins, aménagement qui semble bien inutile). La conséquence à cela aurait été de donner plus d'espace à cette placette, mais aussi de ménager un meilleur débouché aux flux (piétons et cycles) sur le quartier, et une vraie perspective avec la rue qui prolonge la passerelle vers la place de Valmy. Là, le tracé est interrompu de multiples fois : par la place, par la route, puis par le trottoir et les place de parkings, à nouveau par la route, avant d'arriver sur la place de Valmy (et l'aménagement absolument nul qu'on lui connait). Tout ça ne forme pas un bel agencement. La ville peut cependant y remédier assez simplement (à l'occasion), en supprimant d'abord les places de stationnement le long de la rue reliant la place de fleurus a la place de Valmy, en y prolongeant l'alignement d'arbre, et en doublant les plantations sur la place du fleurus (illustration à venir). A remarquer, que beaucoup d'espaces bitumés pourraient très bien être en terre. C'est beaucoup mieux pour la perméabilité des sols et l'air ambiant, mais ce serait aussi mieux pour la qualité de ces espaces du quartier Luxembourg.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Lun 11 Juil 2011, 21:08
Bon ça y est l'heure est venue de choisir un nom pour la passerelle.

Mais faites vite, vous devez répondre avant le 18 juillet !! Ca fait court pour répondre avec tous les Meldois qui sont en vacances..

Si vous voulez soumettre votre avis cet ici : http://www.ville-meaux.fr/Quel-nom-pour-la-passerelle.html

Par contre dans les propositions j'ai pas compris pourquoi il y a Georges Courteline ? Si quelqu'un a une idée..
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mar 12 Juil 2011, 10:50
Bah il est pas si mal que ça Courteline.

Humoriste subtil...

Finalement je choisis "passerelle des Trinitaires" à défaut de Luis ignacio Lula da Silva qui n'a aucune chance d'être retenu clown
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mar 12 Juil 2011, 11:18
Courteline, élève au lycée Moissan, à surtout déjà une rue à son nom. De même que LaFayette (député de Meaux) a un parking une place Laughing

Des choix donnés : "passerelle des Trinitaires" ou "passerelle Luxembourg" sont les seuls que je retiens. Avec une préférence pour celle qui renforce l'identité du jardin des Trinitaires (du même nom que le couvent se trouvant de l'autre côté de la gare... d'ailleurs il est intéressant de noter comment les choses se superposent ^^), et qui a injustement tendance à se faire oublier.

Enfin on regrettera (ou se désolera au choix) de constater que "démocratie participative" revient pour la Municipalité, à faire s'exprimer la populace à propos du futur nom d'une passerelle... qui en avait vraiment besoin ? Rolling Eyes Il y a vraiment mieux à faire de ce côté là.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mar 12 Juil 2011, 12:21

Enfin on regrettera (ou se désolera au choix) de constater que
"démocratie participative" revient pour la Municipalité, à faire
s'exprimer la populace à propos du futur nom d'une passerelle... qui en
avait vraiment besoin ? Rolling Eyes Il y a vraiment mieux à faire de ce côté là.

Fabien, la démocratie participative, ce n'est que ça. Des attrape couillons. depuis Montesquieu on sait qu'il n'y a de vraie démocratie que représentative, avec séparation des pouvoirs et prise de responsabilités par les responsables du moment.

Sinon ce n'est que démagogie ou intérêts à courte vue.

Alors oui à des questions sur des sujets mineurs comme ça, qui n'entraînent pas de suites ravageuses. Non à la "démocratie participative" sur des orientations stratégiques, avec la dictature de l'émotion et la sous information;

La démocratie participative, c'est le pouvoir des forts en gueule sur ceux qui manquent de rhétorique. Pas plus. une forme de fascisme assimilable à celui des gros muscles sur les crevettes.

Si vous voulez ouvrir un débat là dessus... OK!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mar 12 Juil 2011, 15:31
Oh j'ai une vision beaucoup plus pragmatique de la chose. Sur un exemple en lien avec la passerelle : l'aménagement du jardin des Trinitaires. Voila pour moi le genre d'action que devrait entre prendre la Ville, avec une démarche "participative".

On envisage de réaménager le jardin des Trinitaires. On commence déjà par faire une étude qui revient en gros à faire une analyse du site, et consulter les habitants et les riverains sur leurs attentes, et les besoins que l'on pourrait venir satisfaire a travers ce réaménagement (via les conseils de quartiers entre autre). Petite parenthèse, la ville fait peut-être déjà comme ça.
De cette étude on travaille (la Ville et des "sachant" : paysagistes, architectes, urbanistes...) sur 2 ou trois propositions (pas plus) d'aménagement. Des esquisses présentant des formes et des choix différents. Ces choix sont soumis a la discussion et au vote des habitants.
De la proposition retenue (toujours esquisse) on continu de discuter, avec les acteurs précédents : élus, sachants, habitants... afin d'affiner le projet.

La démocratie participative n'est pas force de proposition, cela reste le domaine des élus et des professionnels, des sachant (tout le monde n'est pas capable de concevoir un projet d'aménagement de ce genre). Mais elle agit sur le choix final, d'une proposition qu'elle aura suivie et sur laquelle elle aura été informée (démarche, coût, avantages, inconvénients).

Evidemment cela est un exemple, possiblement transposable à d'autres domaines (associatif, économique, culturel, social...)... mais uniquement à l'échelle LOCALE ! Pas quand il s'agit de choix qui concerne des intérêts nationaux ou supranationaux (pas sur l'énergie par exemple)

benjamin a écrit:Non à la "démocratie participative" sur des orientations stratégiques, avec la dictature de l'émotion et la sous information

Je suis parfaitement d'accord avec ça.
avatar
PAPYMO
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 87
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 21/06/2010

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mer 13 Juil 2011, 12:43
Petite contribution, juste pour revenir au simple sujet de la passerelle des Trinitaires et "participer démocratiquement" au choix du nom à lui affecter.
A une vingtaine de mètres du départ de la nouvelle passerelle, côté jardin des Trinitaires, le promeneur peut découvrir des blocs de pierre laissés à l'abandon sur lesquels figurent le nom de Louis Geoffroy (1803-1879), maire de Meaux de 1867 à 1879. Fabien les signalait déjà, dans un billet du 24 février 2008, en précisant qu'il s'agissait des morceaux du piédestal érigé en l'honneur de ce maire.
Le buste de bronze qu'il supportait, oeuvre du sculpteur Moncel, avait probablement été fondu au moment de la Grande Guerre. La carte postale d'époque qui illustrait le billet donnait une fière image de Louis Geoffroy.
Louis Geoffroy n'est certes pas le seul maire de Meaux tombé dans l'oubli ou ignoré dans les listes de référence, on en connaît de plus récents ....Sic transit gloria meldensis !
Mais pourquoi ne pas réhabiliter la mémoire de cet homme, déboulonné de son piédestal en lui dédiant la passerelle Geoffroy?

Objection n°1 : il est totalement inconnu du peuple. Il part battu par rapport à ... Jean Jaurès, Victor Hugo, Paul-Vaillant Couturier, Georges Courteline et... Lula. Belle occasion justement d'étendre un peu l'espace hagiographique.

Objection n°2 : il a régné sur la Commune de Meaux dans une période troublée (la guerre de 1870, la Commune de Paris et la suite). Fut-il un "bon maire"? Par quels actes s'était-il signalé dans cette fonction ? Est-on certain qu'aucune casserole (financière, sexuelle, partisane....) ne viendrait entacher la vertu qui émane de son visage de bronze (c'est primordial par les temps qui courent) ? Wikipedia (en cas d'urgence, on cherche où l'on peut !) ne donne aucune précision sur le sujet et serait même reconnaissant d'être aidé à mieux connaître Meaux au XIX° siècle. Je n'ai pas eu le temps de consulter les bons documents disponibles ni d'interroger les historiens compétents.
Mais, de toute manière ...

Objection n°3 : c'est trop tard. Jamais ces questions ne seront mises au clair avant lundi prochain. Dommage. Je renonce donc, malgré mon statut de citoyen meldois à part entière, à participer au choix cornélien auquel j'étais invité et je me rallierai très démocratiquement à celui de la majorité des votants. Avec une petite préférence peut-être pour "... des Trinitaires".

Le dialogue entre Fabien et Benjamin dérivait vers un thème qui me paraît autrement important, si son traitement ne se confine pas dans la théorie et l'approche intellectuelle du sujet, mais aborde les actes concrets observées sur notre ville : la "démocratie participative". A suivre, peut-être !
avatar
Ludo
Invité

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mer 13 Juil 2011, 17:44
J'avais pensé à Georges Gassies, un grand amoureux de Meaux et son histoire, dont le seul souvenir est son nom donné à une impasse perdu dans une zone pavillonaire entre le quartier Foch et Beauval ... Lula ? Je pense qu'avant de commémorer les grands noms étranger il serait bon de se souvenir de ceux de chez nous, car ils ne manquent pas, Geoffroy est un bon exemple mais on peut en cité beaucoup d'autres tout au long des siècles d'histoire de la ville ... Mais dans le pire des cas Trinitaire c'est pas mal ( c'est pas comme si il n'y avait pas un jardin et rue qui porte ce nom )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Mer 13 Juil 2011, 18:15
Vous ne comprenez rien: si Meaux donnait le nom de Lula à une passerelle, le retentissement planétaire serait tel qu'enfin on vendrait des Rafale!

Les Brésil hésite toujours et Boeing semble recoller aux favoris... Smile
Contenu sponsorisé

La passerelle Luxembourg - Page 2 Empty Re: La passerelle Luxembourg

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum